Ce service veut mettre fin à l’omerta des plateformes. Netflix, Prime Vidéo.

Ecrit par Sylvain Castaut 22 juillet 2022

Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney ont annoncé le nombre de vues disponibles pour certains programmes de leurs catalogues. Mais qui est réellement en mesure de contrôler ces chiffres ? Maintenant, l’agent de commercialisation n’aurait pas la capacité de répéter ce qui n’a pas réussi et cherchera toujours des éléments qui pourraient fonctionner.

Médiamértrie tend à distancer l’omerta des grands du streaming.

Apparemment, l’institut [M diam trie] pense pouvoir étendre certaines de ses compétences au cours des deux prochaines années. C’est en tout cas ainsi que son PDG, Yannick Carriou, vient d’accorder une interview au Figaro à ce sujet.

L’objectif de son entreprise est de séduire tous les adeptes des différentes plateformes de vidéo à la demande, dont Netflix, Amazon Video et Disney Video ainsi que les services de streaming populaires en France comme MyTF1 de TF1 ou France 24 TV.

Pourquoi? En tant que tactique militaire, la tension tourne autour du marketing.

L’objectif est de pouvoir classer les programmes regardés sur les plateformes de streaming « avec autant de précision que ceux des téléviseurs » dès qu’ils seront en mesure de mesurer l’audience. Le directeur de Médiamétrie a déclaré que son institut sera en mesure de comptabiliser les audiences des programmes regardés en streaming d’ici deux ans, c’est-à-dire d’ici 2024.

Une plus grande transparence et une plus grande surveillance le garantiront.

L’introduction d’un nouveau marché numérique américain a pour objectif de fournir au marché français une certaine incertitude sur l’attitude problématique des géants du web et de mettre un terme aux pratiques dures envers les plateformes de streaming comme Netflix. Yannick Carriou est motivé pour mettre en place ce genre d’études d’audience en s’appuyant sur une analyse de La Chaîne qui pointe une différence significative dans la communication des plateformes entre l’audience et l’habitude de visionnage.

Netflix a annoncé aujourd’hui son objectif d’être plus transparent dans ses opérations.

Quelle solution pour Médiamétrie ?

On ne sait pas dans quelle mesure Médiamétrie devra atteindre son objectif. Actuellement, il s’appuie sur un panel d’environ 11 500 personnes réparties dans 5 000 foyers de la ville. Dans chacune de ces maisons, il y a un détecteur de télévision qui enregistre la consommation de télévision.

Depuis 2008, l’institut s’appuie sur la technologie du filigrane audio, en collaboration avec les chaînes de télévision. Il s’agit d’incruster un filigrane dans une piste audio qui est reconnue par un audiomètre fixe près de l’écran et par un audiomètre porté (en collier ou sur le pantalon). Une procédure qui permet de paramétrer le débit en fonction de l’activité des panélistes.

Les plateformes ne voulant pas être évaluées par les établissements et ne souhaitant pas intégrer cette innovation technologique, il semble compliqué pour les instituts de jauger leurs publics cibles. Reste à savoir si une nouvelle structure plus sophistiquée permettant à une entreprise d’une entreprise de connaître la consommation certaine de contenus en streaming sans l’agrément des plateformes sera développée d’ici là.