Elon Musk rennonce au rachat de twitter et accuse l’entreprise

Ecrit par Sylvain Castaut 14 juillet 2022

Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a déclaré vendredi sur Twitter qu’il mettait fin à l’accord conclu avec le conseil d’administration de l’entreprise en vue de son rachat, en raison d’informations « trompeuses » sur l’entreprise.

Elon Musk affirme que Twitter n’a pas honoré l’accord.

 

Dans une lettre publiée par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, les avocats de Musk allèguent que Twitter n’a pas respecté ses engagements dans le cadre de l’opération d’acquisition de 44 milliards de dollars en ne fournissant pas, selon la missive, toutes les informations exigées sur le nombre de faux comptes sur la plateforme.

 

« M. Musk exerce son droit de résilier l’accord d’acquisition et se retire de la transaction », ont déclaré ses avocats dans une lettre adressée au réseau social, dont un exemplaire a été envoyé à la SEC.

 

Lors du Forum économique au Qatar le mois dernier, M. Musk a déclaré que le rachat de Twitter était toujours retardé par des questions « très importantes » concernant le nombre de faux utilisateurs sur le réseau de l’oiseau bleu.

 

« Nous attendons toujours la résolution de cette question, qui est vraiment cruciale », a maintenu Musk via un lien vidéo et a dit qu’il avait également des questions sur la dette de l’entreprise. Les dirigeants de Twitter affirment que moins de cinq pour cent des comptes sont faux, mais l’entrepreneur sud-africain est convaincu que le nombre est beaucoup plus élevé.

 

Pendant des semaines, les experts se sont demandés si Musk cherchait à retirer son offre ou à renégocier à la baisse le prix de l’entreprise. Les parties se sont engagées à verser une indemnité qui pourrait atteindre un milliard de dollars.

 

Enfin, comme annoncé, le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, met fin à l’accord conclu avec le conseil d’administration de l’entreprise pour le rachat de celle-ci, fermant ainsi la suspension temporaire qu’il avait ouverte.

 

Le retrait de Musk s’explique par ailleurs par le fait que Twitter a licencié deux cadres supérieurs, réduit son équipe de recrutement de talents et gelé les embauches, ainsi que par le récent départ volontaire de trois cadres, auquel il dit ne pas avoir « consenti », selon le document.

 

Cependant, Twitter n’a pas eu le temps de se défendre et, quelques minutes après l’annonce de la nouvelle, son président, Bret Taylor, a indiqué que le conseil d’administration prévoyait « d’engager une action en justice pour poursuivre l’accord d’achat » au « prix et aux conditions » convenus avec Musk.

 

Face aux allégations de l’entrepreneur, Twitter affirme que ses données sur les faux comptes sont correctes et a fait des concessions ces derniers mois pour lui donner accès aux flux de données de son système d’analyse des tweets.

 

En vertu de l’accord, si le rachat n’est pas réalisé, la partie concernée devra verser une « indemnité de rupture » d’un milliard de dollars, que Musk s’était précédemment engagé à payer. Pourtant, il existe une exception pour « effet négatif important », un concept qu’il a fait valoir dans sa lettre à Twitter.