Le TGV Lyria : une ligne reliant la Suisse à la capitale française.

Ecrit par Dominique Pariat 29 mars 2022

De la capitale horlogère aux grandes métropoles.

Sachez-le, à partir du 28 mars 2022, vous aurez la possibilité de rejoindre la mégapole parisienne en quelques heures depuis la Suisse. À compter du mois de mars, huit trains s’offrent à vous pour faciliter vos trajets !

En outre, les deux villes annoncent 17 allers-retours par jour qui permettront aux citoyens suisses de retrouver les boulevards haussmanniens avec davantage de facilité. Vis-à-vis de la crise sanitaire, le taux de fréquentation des transports en communs à puissamment augmenté au départ de Genève, Lausanne, Bâle à destination de Paris.

Suite à la mise en place de cette ligne, la mégapole méditerranéenne se joint au projet. La ville de Marseille compte bien s’intégrer au projet et ainsi être reliée à la mégalopole suisse. La ville des lumières compte à ce jour huit trains quotidiens, entre cinq et huit selon le trafic.

Les métropoles suisses comme Lausanne et Zurich comptent désormais six liaisons quotidiennes. Les villes de Paris et Genève présentent une résonance tant dans la sphère économique que culturelle, ce qui fait de ses villes des réels axes d’échanges professionnels.

Des horaires et des trafics fortement cadencés.

Bien que l’organisation des transports soit coordonnée, la cadence se révèle soutenue. Les statistiques indiquent qu’une disponibilité de 4500 places vont être rajoutés pour offrir davantage de disponibilités aux voyageurs. De manière globale, 18 000 places par jour, ce qui prouve l’envergure de la SNCF ; toutefois, le géant du transport exprime des ambitions plutôt audacieuses.

Néanmoins, l’avènement du télétravail à bousculer certaines méthodes de travail, malgré cela les statistiques révèlent une hausse de 85 % du trafic ferroviaire pour le mois de mars 2019, ce qui prouve que les transports par le biais des trains prennent une place importante dans notre société.