Les Alpes suisse prises d’assaut par les touristes en ce début de saison des sports d’hiver

Ecrit par Dominique Pariat 5 janvier 2022

A ce jour, malgré la situation épidémique et la hausse de cas, les stations de ski ne sont pas désertées. Malgré la présence du variant Omicron et de sa dangerosité, les réservations n’ont cessé d’augmenter depuis les fêtes de fin d’années. Les réservations et les annulations de dernières minutes rythment la saison hivernale des Alpes suisse. Les documents des complexes de loisirs attestent malgré tout une bonne rentabilité et un taux d’occupation conséquent. En outre, les stations de ski une fois de plus, ne sont convoitées que par les Français.

 

Les touristes étrangers accourent sur les pistes suisses.

Les dirigeants de complexes de loisirs ainsi que les responsables de complexes hôteliers ont constaté une forte concentration de tourismes : Allemand, Italien et Anglais malgré les complexités et les problématiques liés à l’ouverture et à la fermeture de certaines frontières. Grâce aux retours des touristes étrangers les dirigeants d’hôtels tout comme les hébergeurs prévoient une hausse de 10 à 15 % d’ici la fin de la saison.

Une note positive pour l’économie suisse

Grâce à la hausse de vente de forfait ainsi que le taux de fréquentation des Alpes suisse, l’économie  dit être soulagé du poids la crise sanitaire. Les bénéfices et les ventes issues des sports d’hiver donnent un réel éclat à l’économie. Par ailleurs, grâce à l’afflux de tourisme dans les régions skiables suisse, cela permet de redonner un élan à l’économie de manière générale.

Le peuple britannique autorisé à se rendre sur le sol suisse

Dès le début décembre, le variant Omicron assaillit une grande partie de l’Europe entre autres le territoire suisse. Malgré le redoux des températures et de l’effervescence des fêtes de fin d’années la présence d’Omicron interdit la provenance de certains vols sur le territoire notamment les vols à destination de l’Angleterre.

Une liste de 23 pays interdisant l’accès au territoire suisse est publiée en plein cœur de la saison hivernale qui pèse lourd dans l’économie du pays. Après une constatation du taux d’annulation, les complexes d’hôtels subissent une chute allant jusqu’à 50 % ; le gouvernement suisse réétudie ses restrictions. Après être revenu sur les décisions sanitaires, le gouvernement suisse autorise les citoyens britanniques à se rendre sur le sol suisse. Les Britanniques devront présenter à l’entrée du territoire suisse un test négatif afin de pouvoir résider sur le territoire.