L’intimité de Frida Kahlo : résumé en quelques kilos

Ecrit par Sandrine Toudou 27 juin 2022

Une bible iconographique et rétrospective de Frida Kahlo. L’éditeur Taschen rend hommage de manière pantagruélique à l’artiste Frida Kahlo. Taschen, la maison d’édition allemande basée dans la région de Cologne, édite un livre de plus de six kilos sur la vie tortueuse de la célèbre peintre mexicaine, Frida Kahlo. La maison d’édition allemande prend l’initiative de retracer la vie tumultueuse d’un génie de la peinture qui marquera profondément les années 1930 grâce à sa peinture d’inspiration Cubiste et Surréaliste résumé au sein d’un ouvrage reprenant les 152 peintures de l’artiste au cours de sa vie. La maison d’édition expose le destin tragique d’une femme meurtrie et déchirée avec la réalisation d’un livre de plus de 650 pages.  

Qui est Frida Kahlo ?

Frida Kahlo de son vrai nom Magdalena Carmen Frida Kahlo est une artiste-peintre mexicaine. Frida Kahlo est une enfant vive et audacieuse qui prône le goût de vivre et l’amour des belles choses. Née d’un père, photographe Frida Kahlo, porte en elle le goût de l’Art et de la représentation. Cette artiste a marqué de nombreux mouvements artistiques notamment les mouvements liés aux périodes d’Art naïf, d’Art moderne, le réalisme ou encore le cubisme.

Un succès à l’origine d’un drame ?

Cette femme au destin brisé a su se démarquer par biais de sa tragique destinée bousculé 17 septembre 1925 ; renversée par un bus entrainant de grave fracture qui condamna la jeune femme alitée. Cet événement funeste brisera plusieurs vertèbres de la jeune femme, son bassin et provoquera l’endommagement de ses deux jambes. Frida Kahlo se retrouve indéfiniment alitée et exprime sa douleur au travers de ses peintures. Paradoxalement, Frida Kahlo désirait depuis sa plus tendre enfance de devenir médecin, ce qui peut expliquer le détail et la précision des scènes aux allures d’autopsies.

Le saviez-vous ?

Les œuvres d’Arts de Frida Kahlo sont en quelque sorte sa biographie représentée métaphoriquement sous forme de tableaux qui retracent des épisodes marquants de sa vie.

La souffrance et le désarroi : un sujet d’inspiration révélateur

La quasi-totalité des sujets d’inspiration de son œuvre résulte des pensées macabres et des expériences personnelles de l’artiste. Souvent caractérisée de surréaliste et de fantasque, les toiles de Frida Kahlo sont un résumé du destin brisé et de l’omniprésence de la souffrance de l’auteur. Le destin de Frida Kahlo a été également tortueux de par ses amours avec le peintre muraliste reconnu pour la réalisation de ses prodigieux trompe-l’œil : Diego Rivera. En effet, les amours démantelés et la violence talentueuse de Frida Kahlo, ont ponctués sa vie. Précipitamment après le mariage de Frida Kahlo et de Diego Rivera des infidélités et des relations d’adultères viennent troubler la vie du célèbre couple et auront un impact implacable sur le destin de Frida Kahlo.