Une 33ème cérémonie des Molières sous le signe des retrouvailles

Ecrit par Sandrine Toudou 31 mai 2022

La 33ème cérémonie des Molières avait lieu ce lundi 30 mai 2022. Célébrant le théâtre pour décerner les meilleurs prix du sixième art français, la scène des Folies Bergères fut le théâtre de retrouvailles. Tout d’abord il s’agissait de retrouvailles avec les acteurs et son public après 2 ans de covid et une cérémonie sans public puis des Molières annulés en 2021. Ensuite, il s’agissait de retrouvailles avec l’histoire avec une cérémonie renommée la « 400ème » en hommage aux 400 ans de Jean-Baptiste Poquelin né à Paris en 1622. C’est notamment « Comme il vous plaira » qui en est ressorti décoré avec quatre statuettes.

Shakespeare titré aux Molières

Comme un symbole ! Si toute cérémonie des Molières est un moment spécial pour les acteurs et les amoureux du théâtre, celle-ci l’était encore plus. En effet, cette 33ème ou « 400ème » cérémonie des Molières célébrait les 400 bougies du plus grand dramaturge français qui nomme chaque année cette célébration des meilleurs prix du théâtre français. Pour la belle histoire, c’est le dramaturge outre-Manche qui a été mis à l’honneur avec sa pièce « Comme il vous plaira ».

La version de Léna Bréban a reçu pas moins de quatre distinctions. L’œuvre shakespearienne a reçu le Molière de la meilleure mise en scène, le Molière du meilleur spectacle de théâtre privé, le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé (Barbara Schulz) et le Molière du meilleur second rôle féminin (Ariane Mourier). 4 Molières pour les 400 ans de Molière pour une œuvre de Shakespeare : quelle belle histoire !

Le Molière de la meilleure comédienne pour « Stallone »

Si « Comme il vous plaira » a raflé quatre statuettes, d’autres prix prestigieux ont fait des heureux lors de cette 33ème cérémonie. Il y a notamment le prix de la meilleure comédienne dans un spectacle public pour Clotilde Hesme et son interprétation dans « Stallone ».

Côté homme, c’est Jacques Gamblin qui a reçu une statuette pour son rôle dans « Harvey », une pièce de théâtre public écrite par Mary Chase. Maxime d’Aboville a reçu la même distinction que son homologue mais cette fois pour une pièce de théâtre privé : « Berlin Berlin ».

« Les gros patinent bien » de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan a reçu le Molière du spectacle de théâtre public (uniquement) alors qu’il était nommé dans pas moins de cinq catégories. « Les Producteurs » de Mel Brooks a quant à lieu été honoré par le Molière du meilleur spectacle musical.

Des Molières pour l’humour et l’engagement

Le prix de l’humour est aussi une distinction très attendue. Cette année, c’est le comédien Vincent Dedienne qui est reparti avec les honneurs bien que n’étant pas présent. Ces remerciements se sont faits par message non sans humour en clin d’œil à son prix.

Toujours côté humour, « Berlin Berlin » a reçu le Molière de la meilleure comédie, en plus de Maxime d’Aboville qui avait déjà reçu la distinction du meilleur acteur pour sa prestation dans cette comédie.

Enfin, le Molière de la meilleure autrice a célébré une artiste engagée : Pauline Bureau et « Féminines » retraçant la genèse du foot féminin en France à travers l’histoire de la toute première équipe de France de foot féminin. Son discours a poursuivi l’engagement de son livre à travers un combat pour plus de femmes dans le monde de l’art et notamment avec des compagnies dirigées par des femmes qui ne sont aujourd’hui aidées par des aides publics qu’à hauteur de 18 %.

Le palmarès en bref

Le Molière…

…du théâtre public : Les Gros patinent bien, cabaret de carton ;
… du comédien théâtre public : Jacques Gamblin dans Harvey ;
… de la comédienne théâtre public : Clotilde Hesme dans Stallone ;
… du metteur en scène théâtre public : Christian Hecq et Valérie Lesort (Le Voyage de Gulliver) ;
…du théâtre privé : Comme il vous plaira ;
… du comédien théâtre privé : Maxime d’Aboville dans Berlin Berlin ;
… de la comédienne théâtre privé : Barbara Schulz dans Comme il vous plaira ;
… du metteur en scène théâtre privé : Léna Bréban (Comme il vous plaira) ;
… de la révélation féminine et masculine : Salomé Villiers dans Le Montespan et Benoit Cauden dans Les Producteurs ;
… du seul en scène : La Métamorphose des cigognes ;
… du second rôle féminin : Ariane Mourier dans Comme il vous plaira ;
… du second rôle masculin : Nicolas Lumbreras dans La course des géants ;
… de la création visuelle et sonore : Le Voyage de Gulliver ;
… du spectacle musical : Les Producteurs ;
… de la comédie : Berlin Berlin ;
… de l’humour : Vincent Dedienne
… de l’autrice francophone : Pauline Bureau (Féminimes)
…du jeune public : J’ai trop d’amis.