Sommeil : 5 astuces simples et magiques pour enfin bien dormir quand il fait très chaud en canicule

Ecrit par Audrey Meliot 19 juillet 2022

L’organisme se met automatiquement au travail après la constatation d’une forte canicule. Son but est de rééquilibrer la température interne. Pour cela, il évacue le surplus de chaleur vers l’extérieur d’où l’accélération anormale du rythme cardiaque. Vous n’atteignez donc pas la phase de repos qui suit l’assoupissement. Vous devenez alors somnolent. Heureusement, il existe des astuces pour retrouver le sommeil rapidement.

Créez un environnement de fraîcheur

Pour renouer avec le sommeil, vous devez abaisser la température de votre corps. Vous évitez ainsi de déstabiliser les 8 heures de repos requises au quotidien. L’une des astuces consiste à prendre un bain avec de l’eau tiède. La technique procure d’autres bienfaits. Elle améliore la circulation sanguine. De plus, elle lutte contre la fatigue. L’eau doit être de 32 à 37 ° C. L’eau froide est à prohiber, car elle augmentera encore l’activité du rythme cardiaque. Par contre, vous pouvez utiliser de l’eau froide pour tremper vos pieds. L’approche stimule la relaxation. Vous pouvez également employer votre housse de coussin pour dormir. Mais avant son utilisation, vous devez le mettre dans un congélateur pendant quelques minutes. La méthode de la serviette humide a aussi fait ses preuves. Vous placerez l’élément au niveau du thorax.

Changez vos linges de lit

Les couvertures chaudes sont inutiles lors des canicules. Un drap est largement suffisant. Certains profils évitent même de se couvrir pour une question de confort. Si vous appartenez à la catégorie des amateurs de draps, il est préconisé de choisir soigneusement la matière de confection. Pour apporter de la fraîcheur, il est conseillé de miser sur les draps issus de matériaux naturels. On évoquera le coton ou encore le lin. Ils videront vos grosses gouttes de sueur. Mais savez-vous qu’il existe également des matelas rafraîchissants ? Les matelas en latex s’adaptent par exemple à la condition climatique. Ceux en mémoire de forme sont déconseillés. Ils maintiennent la chaleur corporelle.

Buvez beaucoup d’eau

Durant les canicules, l’organisme rejette une quantité importante d’eau. Cette quotité est éliminée par la transpiration et en urinant. Vous devez donc compenser la perte de 2,5 litres d’eau journalière. Il est d’autant à signaler que le corps se constitue de 60 % d’eau. Vous pourriez alors imaginer les conséquences d’une déshydratation. On évoquera par exemple le dessèchement de la peau ou les problèmes de bouche sèche. Quand même, vous n’avez pas besoin de boire un volume conséquent d’eau avant de dormir. Vous risquerez de vous réveiller toutes les heures. La bonne méthode est d’engloutir de l’eau tout au long de la journée.