Nos astuces infaillibles pour avoir un basilic beau et luxuriant

Ecrit par Audrey Meliot 10 juillet 2022

Ingrédient presque incontournable des salades de l’été, le basilic peut souvent être difficile à garder au jardin. Pourtant, il existe des solutions pour obtenir un magnifique basilic robuste qui perdure dans le temps. Ces astuces, nous vous les présentons ici.

Bien connaître le basilic pour comprendre ses besoins

Le basilic, oncimum basilicum, est une plante aromatique, également connue pour ses vertus médicinales, de la famille des lamiacées. Il se sème d’avril à juin et se récolte à partir de juillet, jusqu’en octobre. C’est une plante qui aime le soleil mais qui apprécie aussi un sol riche et frais.
Délicat, le basilic nécessite un équilibre dans ses conditions de culture. Il lui faut du soleil sans être trop exposé pour lui éviter de brûler. Dans les régions au climat chaud, être placé à mi-ombre lui convient mieux qu’une exposition plein soleil. De même, il a besoin d’une quantité équilibrée d’eau afin de pourvoir à ses besoins sans le pourrir.

Astuce n°1 : Rempoter

Pour paraître plus fourni et plus luxuriant, le basilic est fréquemment vendu dans des pots trop petits. La première chose à faire pour garder son basilic est de le rempoter dans un pot plus grand afin de permettre à ses racines de prendre toute la place qu’elles nécessitent.

Vous pouvez également choisir de le replanter dans une jardinière ou en pleine terre, après le 15 mai, en laissant un espace de 25 cm entre les plants.

Astuce n°2: Mettre son basilic dans un endroit correctement exposé

Comme il a été dit plus haut, le basilic a besoin d’une exposition au soleil équilibrée. En le mettant au jardin, sur le rebord d’une fenêtre ou sur le balcon, il est assuré de recevoir ses 10 ou 12 heures d’ensoleillement chaque jour.

Astuce n°3: Une hygrométrie juste

L’arrosage du basilic doit être modéré, pour garder le sol humide. Évitez de mettre trop d’eau pour prévenir le pourrissement des racines. Le basilic étant sensible aux maladies cryptogamiques, il est conseillé de ne pas arroser les feuilles, surtout par temps frais.

Astuce n°4: Lutter contre l’invasion d’insecte

Vérifier que la plante n’est pas envahie par des insectes est une autre bonne astuce pour avoir un basilic beau et luxuriant. Agissez en conséquence au besoin.

Astuce n°5: Fertiliser les plants de basilic

Toutes les deux semaines, vous pouvez fortifier votre basilic en lui ajoutant du fertilisant, comme un engrais maison.

Astuce n°6 : Une récolte fréquente pour un basilic beau et luxuriant

En récoltant des feuilles régulièrement tout en laissant quelques-unes, vous encouragez la croissance de votre plante. Pour favoriser davantage la pousse de la plante, cueillez les feuilles par le haut. De plus, pincer le bout des jeunes pousses permet d’obtenir un plant plus fourni.

Astuce n°7: Ne pas le laisser fleurir

La dernière astuce pour avoir un basilic robuste et touffu, c’est de l’empêcher de mettre des fleurs.

En respectant toutes ces astuces, vous arriverez à garder votre basilic et surtout à le maintenir beau et luxuriant.