Gommage de la peau : ces deux techniques révolutionnaires à petit prix vont vous changer la vie !

Ecrit par Audrey Meliot 5 juillet 2022

Les gommages rendent la peau douce et débouchent les pores. Cependant, les gommages peuvent aussi avoir d’autres bienfaits pour la santé ! Dans ce cas, les ingrédients qui les composent jouent un rôle essentiel dans leurs actions. Nous allons vous donner deux astuces pour composer vous-même un gommage maison efficace et bon pour votre peau.

 

Un gommage DIY au sel

 

La présence des cristaux dans le gommage permet d’éliminer les cellules mortes de la peau appelées desquamations. En effet, la peau se renouvelle régulièrement et élimine en surface les cellules les plus anciennes. Pour ne pas que les peaux mortes s’accumulent et bouchent les pores il est bon de les enlever régulièrement avec un gommage doux. Pour cela, vous pouvez composer un gommage en incluant du sel. En plus de son action légèrement abrasive, le sel apporte de nombreux minéraux très utiles à la peau comme le potassium, le zinc, l’iode, le fer, ou encore le calcium. Le sel de la Mer Morte en contient d’ailleurs jusqu’à dix fois plus que le sel marin. Il stimule aussi la circulation sanguine, détoxifie la peau et possède même des vertus amincissantes ! C’est l’allié idéal d’une belle peau. Attention cependant au visage qui peut être irrité par le sel. Pour cette zone, nous vous conseillons plutôt ce deuxième ingrédient miracle.

 

Les gommages au sucre : la solution pour les peaux sensibles

 

Contrairement aux idées reçues, le sucre est approprié pour les gommages du corps et du visage, sans aucun risque. Il renferme notamment de l’acide glycolique qui nourrit et hydrate la peau en profondeur. Cet acide la protège aussi contre la pollution et les agressions du quotidien. Les sucres non raffinés sont plus abrasif et conviennent uniquement au corps. Pour le visage, privilégiez du sucre semoule biologique dont les cristaux sont plus ronds.

 

Comment appliquer le gommage au sel, ou au sucre ?

 

Mélangez quelques cuillerées de sucre, ou de sel et d’huile végétale. Vous pouvez ajouter un peu de miel, ou de jus de citron pour augmenter les bienfaits de votre gommage. Appliquez-le ensuite par des mouvements circulaires en frottant quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Renouvelez l’opération toutes les semaines.

 

Qui aurait cru qu’un tour dans la cuisine soit aussi intéressant pour fabriquer ses propres cosmétiques ? Ces deux recettes maison sont simples, naturelles et très efficaces. N’attendez plus pour les tester !