Un emballage alimentaire plus respectueux de l’environnement ? : une préoccupation pour les chercheurs suisses

Ecrit par Dominique Pariat 5 janvier 2022

D’après une récente étude, la cellulose est une molécule organique qui protégerait les fruits et les légumes tout en optimisant leurs conservations et ainsi retarder leurs dégradations. Les chercheurs de l’Institut de l’Empa ont mis au point une méthode de conditionnement alimentaire à base de cellulose et de marc. Cette nouvelle couche de protection retarderait le processus de détérioration des produits et ainsi serait bénéfique et respectueuse de l’organisme et de l’environnement. En effet, cette méthode est appliquée par vaporisation ou par immersion afin de créer une base de fibres de celluloses sur le produit. Invisible, inodore et incolore : cette vaporisation de cellulose permettrait de retenir l’humidité que les fruits et les légumes dégagent.

Depuis quelques siècles, la culture des bananes a été domestiquée par l’Homme : celle-ci fait partie de l’un des fruits tropicaux les plus prisés de la planète. Les chercheurs de l’Empa testent leur nouveau procédé sur la banane qui reste un fruit délicat ; ainsi en disposant cette nouvelle couche protectrice à base de cellulose, les bananes offriraient une plus large période de conservation.

 

Les enseignes Lidl suisses collaborent avec cette nouvelle innovation.

Les enseignes Lidl Suisse ainsi qu’un producteur de fruits et légumes ont décidé de s’allier dans cette expérience préliminaire de l’Empa. Malgré l’enthousiaste des grandes surfaces, celles-ci sont sensibles à cette nouvelle innovation. Les chercheurs de l’Empa restent encore en phase de développement durant les deux prochaines années pour permettre une performance optimale à ce nouveau moyen de conservation.

Des nouvelles alternatives pour abolir le pétrole dans les emballages alimentaire : un projet plus respectueux de notre écosystème.

Le saviez-vous ? D’après de récentes recherches, l’ensemble des protections alimentaires seraient composées d’huile minérale elles-mêmes composées de pétrole. Ces huiles sont composées à partir de pétrole brut et d’hydrocarbure.

La dangerosité de la composition de ces emballages alimentaires est : la migration sur les aliments eux-mêmes. Cette migration de fibre de pétrole sur les aliments serait à l’origine de nombreuses pathologies qui agiraient sur les organes digestifs et respiratoires. A cet effet, nos chercheurs se penchent donc davantage sur les différentes méthodes d’emballages alimentaires afin de réduire l’impact sur l’environnement et sur le corps humain.

Des nouveaux prototypes d’enveloppes alimentaires : un projet pour les années à venir.

Les scientifiques ainsi les experts dans la recherche des conservateurs alimentaires et de leurs effets sur la santé, souhaitent développer d’autres moyens de conservation pour apporter davantage d’efficience au cycle et à la durée de vie des aliments, plus particulièrement des fruits et des légumes. Des prototypes sont en cours de réalisation pour permettre aux emballages alimentaires de préserver davantage leurs vitamines et leurs aspects antioxydants.