SwissDeCode réalise une collecte de fonds faramineuse !

Ecrit par Sylvain Castaut 1 mars 2021

SwissDeCode, start-up basée à Renens, termine son premier tour de financement afin de booster le développement de sa méthode de certification relative à l’authenticité et à la qualité des aliments.

Levée de fonds de 3,7 millions de francs

SwissDeCode, société de biotechnologie, a réussi l’exploit, à l’issue de son tout premier tour de financement, à obtenir la somme de 3,7 millions de francs auprès d’un fonds singapourien, VisVires New Protein, et de la plus importante initiative européenne d’innovation dans le domaine alimentaire, EIT. Ce financement, nouvellement obtenu, s’additionne à la récente attribution du Conseil européen de l’innovation s’élevant à 2,5 millions de francs. Il servira à activer le lancement d’une plateforme de tests et de certifications réalisés sur site et portant sur les aliments.
Le cofondateur de la start-up de Renens, Brij Sahi explique : « Nous envisageons d’ajouter, à court terme, des nouveaux produits à notre gamme de kits analogiques. A moyen terme, nous projetons d’initier des programmes pilotes avec des entreprises œuvrant dans le secteur alimentaire dans l’optique de la mise sur le marché de machines actuellement en voie de développement. D’ailleurs, nous invitons les entreprises de ce secteur à intégrer le programme d’accès anticipé.»

Ventes à l’étranger

SwissDeCode a collecté, depuis sa création, plus de 10 millions de francs que ce soit en prêts, subventions ou investissements. De plus, la start-up réunit sept investisseurs Suisses en nom propre et 22 collaborateurs, très actifs en Suisse. Cependant, les ventes ont majoritairement lieu à l’étranger. Le kit analogique de la société a été écoulé à plusieurs dizaines de clients dispatchés dans le monde entier. Brij Sahi affirme, qu’actuellement, ce sont les producteurs alimentaires et les entreprises du secteur laitier qui ont fait l’acquisition de milliers de tests.
Les prix des produits n’ont pas été divulgués mais ils sont différents suivant leurs applications, pour la détection du porc ou pour la pureté du lait, par exemple. SwissDeCode offre une large palette de tests rapides sur site, aides efficaces pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour la détection des contaminations ou des altérations des aliments, pour l’amélioration de la confiance des clients vis-à-vis des produits et pour éviter les rappels onéreux. Il est utile de préciser que l’industrie alimentaire mondiale consacre environ 40 milliards de dollars annuellement en rappels de produits.