L’adoption d’une vie « Durable » : une problématique fortement débattue par la région de Genève.

Ecrit par Dominique Pariat 14 septembre 2021

Les enjeux sociaux, économiques mais également environnementales sont au centre des préoccupations de chaque état. La Suisse est régulièrement prise comme exemple d’un point de vue environnemental vis-à-vis d’autres pays du globe. La Suisse envisagerait dans un future proche de se définir comme une réelle plaque tournante de l’écologie et du développement durable.

La prochaine Cop26 qui a pour objectifs et comme engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre se déroulera à Glasgow en Ecosse. C’est lors de ses rassemblements que le monde doit s’assembler d’un point de vue écologique afin de tendre vers un futur plus durable. La Suisse plus particulièrement la région de Genève tend à se démarquer grâce à ses innovations

Le Conseil fédéral, organe législatif ou encore exécutif a décidé récemment d’offrir un siège à Genève et la possibilité d’intervenir dans des décisions notamment celles liées au développement durable. La décision d’accord du siège se verra prononcé définitivement en fin 2021.

Le Grand Genève : un synonyme d’évolution :

En effet, Genève doit sa popularité écologique à son dernier engagement, la ville s’engage de réduire 50% ses émissions de gaz à effet serrent d’ici 2030. Cette annonce ambitieuse donne donc matière de réflexion pour mettre en place des solutions pour repenser le quotidien des habitants du Grand Genève. La géothermie devient une installation à impact économique qui tend vers des vertus écologiques. Le Service Industriel de Genève qui est un établissement basé dans le Canton de Genève chargé de la distribution de l’eau et du gaz ainsi que l’électricité et de la chaleur.

Le Service industriel de Genève s’engage dans des chantiers titanesques :

De ce fait, le SIG a injecté plus d’un milliard de Franc pour concrétiser ce projet : il y a une décennie que la région de Genève n’a pas connu un projet aussi gargantuesque. Cette investissement tant financier qu’humain va lancer une vague de prospection du sous-sol Genevois afin d’installer les infrastructures qui tendront à une ville plus écoresponsables.