Top 10 des meilleures universités de basket-ball aux Etats-Unis |
Table des matières |
Combien y a-t-il d’équipes de basket-ball universitaire masculin dans la NCAA ?
Les joueurs de basket-ball universitaire sont-ils payés ?
Top 10 des meilleures universités de basket-ball aux Etats-Unis
1. Université du Kentucky (Équipe : Kentucky Wildcats)
2. Université de Duke, Caroline du Nord (Equipe : Duke Blue Devils)
3. Université du Kansas (Équipe : Kansas Jayhawks)
4. Université du Connecticut (Équipe : Connecticut Huskies)
5. Université de Californie – Los Angeles (Équipe : UCLA Bruins)
6. Université d’Arizona (Équipe : Arizona Wildcats)
7. Université de Louisville (Équipe : Louisville Cardinals)
8. Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (Équipe : North Carolina Tar Heels)
9. Université de Villanova (Équipe : Villanova Wildcats)
10. Université de l’Etat de l’Ohio (Equipe : Ohio State Buckeyes)
Conclusion
|
Combien y a-t-il d’équipes de basket-ball universitaire masculin de la NCAA ?
La National Collegiate Athletic Association indique qu’il y a près de 1 100 écoles dans le pays, avec des équipes divisées en trois divisions et plus de 100 conférences. Les 350 meilleures équipes masculines de basket-ball universitaire évoluent dans la Division I et sont réparties dans 32 conférences.
Chaque année, l’équipe qui remporte le championnat de sa conférence est automatiquement sélectionnée pour le tournoi de la NCAA, les 36 autres équipes étant choisies par un comité de sélection. En mars de chaque année, le tournoi NCAA utilise un format à élimination directe pour réduire le nombre d’équipes à un Final Four, puis à un match de championnat national.
Les joueurs de basket-ball universitaire sont-ils payés ?La NCAA a interdit aux équipes de basket-ball universitaire de rémunérer les étudiants sportifs pour leurs services afin de protéger le processus de recrutement et de mettre les petites écoles sur un pied d’égalité. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent accorder des bourses et des allocations aux étudiants, mais ces subventions ne doivent couvrir que les frais liés à l’obtention d’une éducation. Même en 2020, le Conseil des gouverneurs de la NCAA a soutenu une modification des règles qui permettrait aux étudiants athlètes de tirer profit de leur nom et de leur image. La nouvelle règle permet aux joueurs de gagner de l’argent tant que les fonds ne proviennent pas de l’école. |
Top 10 des meilleures universités de basket-ball aux États-Unis
1. Université du Kentucky (Équipe : Kentucky Wildcats)
Les Kentucky Wildcats sont l’une des meilleures équipes de basket-ball du pays. Ils représentent l’université du Kentucky et constituent probablement le programme de basket-ball de division I de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) le plus performant. Ils ont le plus grand nombre de victoires et le plus grand pourcentage de victoires de tous les temps. L’entraîneur de l’équipe, John Calipari, est une légende connue pour sa capacité à repérer les talents et à construire des équipes de niveau championnat.
Lors de la dernière confrontation pour déterminer le meilleur programme de basket-ball universitaire de tous les temps, les Wildcats du Kentucky ont donné le coup de grâce pour remporter le titre. Aucun autre programme ne domine le pays dans autant de domaines clés sur une aussi longue période que le Kentucky.
LIRE LA SUITE : Les 10 plus grands joueurs de basket-ball de la NBA de tous les temps
Les Wildcats du Kentucky
Réalisations scolaires : Nombre de victoires : 2 092 Pourcentage de victoires de tous les temps : 0.763%. Championnats NCAA : 8 Apparitions au Final Four : 15 Apparitions au Tournoi NCAA : 53 Titres de la saison régulière de la conférence : 52 |
2. Université de Duke, Caroline du Nord (Équipe : Duke Blue Devils)
L’équipe de basket-ball qui représente l’université de Duke est connue sous le nom de Duke Blue Devils. L’équipe a remporté cinq championnats NCAA et s’est classée dans les quatre premiers lors de nombreux matchs à travers les États-Unis. Mike Krzyzewski est l’entraîneur des Blue Devils depuis 1980 et a mené l’équipe à de nombreuses victoires. Il est peut-être le seul entraîneur de l’histoire à avoir remporté autant de victoires.
LIRE LA SUITE : Top 10 des joueurs de basket-ball de la NBA les plus beaux et les plus sexy de tous les temps
Les Bleuets de Duke
Réalisations scolaires Nombre de victoires : 1 971 Pourcentage de victoires de tous les temps : 0.703%. Championnats NCAA : 4 Apparitions au Final Four : 15 Apparitions au tournoi NCAA : 36 Titres de la saison régulière de la conférence : 22 |
3. Université du Kansas (Équipe : Kansas Jayhawks)
Le premier entraîneur des Kansas Jayhawks, James Naismith, est considéré comme l’inventeur du basket-ball. Le programme de basket-ball des Jayhawks du Kansas est classé dans la division I de la NCAA et participe à la conférence Big 12. Bill Self entraîne les Jayhawks avec succès depuis 2003.
Kansas Jayhawks
Réalisations de l’école Nombre de victoires : 2 070 Pourcentage de victoires de tous les temps : 0,720%. Championnats NCAA : 3 Apparitions au Final Four : 14 Apparitions au tournoi NCAA : 41 Titres de la saison régulière de la conférence : 55 |
4. Université du Connecticut (Équipe : Connecticut Huskies)
Les Huskies du Connecticut sont relativement nouveaux dans l’élite des programmes de basket-ball universitaires, mais ils ont marqué les esprits en remportant plusieurs championnats nationaux au cours des 15 dernières années.
Depuis qu’il a pris la tête de l’équipe lors de la saison 1986-87, UConn est l’un des programmes de basket-ball les plus performants du pays. Ses trois championnats nationaux de la NCAA le placent à la sixième place de tous les temps dans cette catégorie. En fait, ils sont à égalité pour le plus grand nombre de titres nationaux avec les Jayhawks du Kansas, ce qui est impressionnant étant donné que Connecticut a participé à 500 matchs de moins et à 10 Final Fours de moins que le Kansas.
Huskies de l’université du Connecticut
Réalisations académiques Victoires de tous les temps : 1,513 Pourcentage de victoires de tous les temps : 0,637%. 3 championnats NCAA Apparitions dans le Final Four : 4 30 participations au tournoi NCAA Championnats de conférence en saison régulière : 29 |
5. Université de Californie – Los Angeles (Équipe : UCLA Bruins)
Avec la Caroline du Nord à la troisième place, l’affrontement final pour le meilleur programme de basket-ball s’est joué entre les deux plus grands champions, le Kentucky et l’UCLA. Les deux plus grandes écoles de basket-ball ont des traditions incroyablement riches et ont toujours gagné au plus haut niveau de ce sport.
L’UCLA peut certainement s’enorgueillir de sa plus grande réussite : elle est le leader historique des championnats NCAA. Avec 11 titres nationaux, elle a remporté trois championnats de plus que le Kentucky, six de plus que la Caroline du Nord et l’Indiana, sept de plus que Duke et huit de plus que le Kansas et le Connecticut.
Les Bruins de l’UCLA
Réalisations scolaires Nombre de victoires : 1 731 Pourcentage de victoires de tous les temps : 0,691%. Championnats NCAA : 11 Apparitions au Final Four : 18 Apparitions au Tournoi NCAA : 44 Titres de la saison régulière de la conférence : 30 |
6. Université de l’Arizona (Équipe : Arizona Wildcats)
Pour la première fois depuis la saison 2002-03, l’équipe de basket-ball des Arizona Wildcats est sur le point d’être classée numéro 1 dans le Top 25 de l’Associated Press.
Onze longues saisons, y compris les bouleversements causés par le congé de Lute Olson en 2007-08 et sa retraite avant la saison 2008-09, séparent les Arizona Wildcats du titre de meilleure équipe de basket-ball universitaire.
Malgré trois décennies de domination, les Arizona Wildcats n’ont vu que cinq équipes atteindre le sommet des sondages de l’Associated Press. Samedi, ils pourront ajouter le numéro 6.
Avec des joueurs comme Elliott, Kerr, Mike Bibby, Miles Simon, Gardner, Walton, Richard Jefferson, Salim Stoudamire et Andre Iguodala, ces cinq équipes numéro 1 définissent les programmes des Arizona Wildcats.
7. Université de Louisville (Équipe : Louisville Cardinals)
La saison dernière, les Cardinals de Louisville sont revenus sur la plus grande scène du basket-ball universitaire, atteignant le Final Four pour la deuxième fois sous la direction de Rick Pitino. Louisville a une longue histoire en matière de basket-ball et est considéré comme l’un des meilleurs programmes du pays.
Leur performance dans le Final Four est peut-être leur plus grande revendication en tant qu’école de basket-ball d’élite. Les Cardinals ont participé à neuf d’entre eux, répartis entre trois entraîneurs principaux.
Denny Crum est celui qui a connu le plus de succès. Il a pris en charge le programme lors de la saison 1971-72 et a immédiatement conduit l’Université de Louvain au Final Four. C’est devenu une habitude pour les Cardinals de Crum, puisqu’il les a menés six fois à ce niveau au cours de ses quinze premières saisons
Cardinaux de Louisville
Réalisations scolaires Nombre de victoires : 1 662 Pourcentage de victoires de tous les temps : 0.658%. Championnats NCAA : 2 Apparitions au Final Four : 9 Apparitions au Tournoi NCAA : 38 Titres de la saison régulière de la conférence : 21 |
8. Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (Équipe : North Carolina Tar Heels)
L’équipe de basket-ball de cette université, les North Carolina Tar Heels, est célèbre pour avoir produit le grand joueur de tous les temps, Michael Jordan. C’est l’une des équipes de basket-ball les plus performantes de l’histoire, qui a remporté sept championnats nationaux de basket-ball masculin. Roy Williams est l’entraîneur principal des Tar Heels depuis 2003.
Talons d’Achille de Caroline du Nord
Réalisations scolaires Nombre de victoires : 2 065 Pourcentage de victoires de tous les temps : 0,738%. Championnats NCAA : 5 Apparitions au Final Four : 18 Apparitions au Tournoi NCAA : 43 Titres de la saison régulière de la conférence : 36 |
9. Université de Villanova (Équipe : Villanova Wildcats)
L’équipe masculine de basket-ball des Villanova Wildcats représente l’université et participe à la conférence Big East de la division I de la NCAA. Ils ont remporté trois championnats nationaux et un record de 27 titres de Philadelphie Big 5. Les Villanova Wildcats ont un total de 1 803 victoires à leur actif. Jay Wright est l’entraîneur principal des Wildcats depuis 2001.
10. Université de l’État de l’Ohio (Équipe : Ohio State Buckeyes)
L’Ohio State, membre de la Big Ten, a été une puissance constante dans le basket-ball universitaire tout au long de la longue histoire de ce sport. L’école a fait ses débuts sur la scène nationale en tant que vice-championne nationale lors de la saison 1938-1939, et n’a jamais cessé de le faire depuis.
Les Buckeyes ont atteint les demi-finales nationales à onze reprises, ce qui les place au sixième rang de l’histoire de la NCAA. Cependant, toutes ces participations au Final Four n’ont débouché que sur un seul trophée de champion national : Celui de l’Ohio State en 1959-60.
Ohio State Buckeyes
Réalisations scolaires Nombre total de victoires : 1607 Pourcentage de victoires : .608 Championnats nationaux : 1 Apparitions au Final Four : 11 Apparitions au tournoi NCAA : 28 Titres de la saison régulière de la conférence : 22 |
Conclusion
Le basket-ball est un sport populaire, tant chez les joueurs que chez les spectateurs. Les dix meilleures universités de basket-ball des États-Unis sont déterminées non seulement par leurs performances, mais aussi par l’évaluation qu’en font leurs supporters. Le basket-ball universitaire aux États-Unis est régi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) et la United States Collegiate Athletic Association (USCAA).
Chacune de ces organisations est divisée en sous-groupes en fonction du nombre et du niveau des bourses offertes aux athlètes. Elles ont chacune leurs propres conférences qui répartissent les meilleures équipes de basket-ball en fonction de leur situation géographique.