Pourquoi y a-t-il tant de fusillades de masse aux États-Unis ? |
Table des matières |
La raison de nombreuses fusillades aux États-Unis
Pourquoi les États-Unis n’ont-ils pas réussi à empêcher les fusillades de masse ?
|
Ces dernières semaines, les États-Unis ont été secoués par des fusillades tragiques. fusillades de masse. Lors des trois récentes fusillades de masse, 35 personnes au total ont été tuées, dont 10 lors de la fusillade de New York, 19 enfants et deux enseignants au Texas, trois membres du personnel médical et un patient en Oklahoma.
La raison de nombreuses fusillades aux États-Unis
Cette année, il y a eu en moyenne plus d’une fusillade de masse par jour, au cours de laquelle quatre personnes ou plus ont été blessées ou tuées, sans compter le tireur. En 2022, il y a eu au moins trois fusillades de masse par semaine.
Ces dernières années, les fusillades de masse se sont multipliées. Près de 700 de ces incidents ont eu lieu en 2021, contre 417 en 2019 et 611 en 2020. Auparavant, depuis que les archives sur la violence armée ont commencé à tenir un registre en 2014, les incidents n’avaient jamais dépassé 400 par an.
Certains pensent que la violence de la société américaine, le racisme omniprésent ou les problèmes de santé mentale non traités sont à l’origine des fusillades de masse. Cependant, une étude réalisée en 2015 par Adam Lankford, professeur à l’université de l’Alabama, a révélé qu’il s’agit d’un problème typique des fusillades de masse dans les pays du monde entier. Les Américains se distinguent des autres pays par le grand nombre d’armes à feu qu’ils possèdent.
Selon le professeur Lankford, qui étudie depuis longtemps les fusillades de masse dans le monde, les Américains représentent 4,4 % de la population mondiale et 42 % des armes à feu de la planète. Environ 31 % des tireurs dans le monde entre 1966 et 2012 étaient américains.
Parmi les pays de plus de 10 millions d’habitants, seul le Yémen a un taux de fusillades de masse par habitant supérieur à celui des États-Unis. Après les États-Unis, le Yémen a le deuxième taux de possession d’armes à feu le plus élevé au monde.
Selon Lankford, il existe une corrélation directe entre la disponibilité des armes à feu et les fusillades dans un pays, après avoir analysé les données de 171 pays sur une période de 40 ans.
Selon Lankford, « le facteur le plus important pour expliquer ce phénomène est que les armes à feu sont très facilement accessibles aux États-Unis, même pour les personnes à haut risque », ajoutant que la possibilité pour les Américains de perdre la vie lors d’une fusillade sur leur lieu de travail ou dans une école est nettement plus élevée que la possibilité d’être touché par une balle à proximité d’une installation militaire à l’étranger.
Selon l’analyse de M. Lankford, les suspects de plus de la moitié des fusillades de masse aux États-Unis sont en possession de plusieurs armes à feu, et nombre d’entre eux n’avaient jamais possédé d’arme à feu auparavant.
« Pour ces personnes, les armes à feu ne sont pas un passe-temps, une partie de leur culture ou un sujet d’étude. Il est vrai que lorsque quelqu’un veut tuer des gens, il pense simplement qu’une arme à feu est un outil dont il a besoin pour atteindre son objectif », a déclaré M. Lankford.
Cependant, il a également souligné le fait que les tireurs américains tuent en moyenne moins de personnes que ceux des autres pays. Il a attribué ce fait à la rapidité avec laquelle les forces de l’ordre réagissent aux fusillades en public.
Certains États ont adopté des lois autorisant les proches ou les forces de l’ordre à saisir l’arme à feu d’une personne dont on pense qu’elle constitue une menace pour autrui ou pour le public, en réponse à la prévalence croissante de la violence armée. self. En Alabama, les auteurs de violences domestiques et les criminels violents n’ont pas le droit de posséder d’armes à feu. Toutefois, de nombreuses personnes pensent que la loi restreignant la possession d’armes à feu doit être plus sévère et s’appliquer à un plus grand nombre de situations.
« Si une personne exprime son intérêt pour le tir, elle ne peut pas acheter d’arme à feu. Je pense que les gens devraient soutenir une législation qui interdit aux individus dangereux de posséder des armes à feu », a déclaré M. Lankford.
Il a estimé que les États-Unis devraient faire davantage pour aider leurs citoyens à accéder aux services de santé mentale.
Le Bureau fédéral d’enquête des États-Unis (FBI) a publié en début de semaine des données montrant qu’en 2021, le pays a enregistré 61 fusillades de massele plus élevé depuis plus de 20 ans, faisant 103 morts et 140 blessés.
Le président américain Joe Biden a immédiatement prononcé un discours après la fusillade de l’école primaire Robb, exhortant les législateurs à adopter une législation sur le contrôle des armes à feu. Le chef de la Maison Blanche a ajouté qu’il s’était récemment rendu en Asie et qu’il n’y avait pas autant de fusillades de masse qu’aux États-Unis. Par le passé, M. Biden a qualifié la violence armée aux États-Unis d' »épidémie » et de « honte » pour la communauté internationale.
Le sénateur démocrate Chris Murphy a exprimé sa peur et son indignation en réponse à la fusillade de l’école primaire Robb. M. Murphy s’est également adressé au Congrès, reprochant à ses collègues leur inaction prolongée face aux nombreuses victimes de la violence armée.
Charles Ramsey, ancien chef de la police de Philadelphie, a également exprimé sa colère et sa frustration face à la fusillade qui a coûté la vie à 21 personnes. « Trop c’est trop, tout doit cesser. Ces événements se produisent quotidiennement dans nos villes, nous devons donc protéger nos enfants », a déclaré M. Ramsey.
Barack Obama, ancien président, a également promis de prendre rapidement des mesures pour lutter contre la violence armée aux États-Unis. Plutôt que d’être paralysé par la peur, a-t-il poursuivi, il faut blâmer le manque de volonté des républicains de prendre des mesures pour mettre fin aux futures fusillades de masse et les lobbyistes pro-armes.
Selon le cabinet d’études IBISWorld, plus de 150 000 personnes sont employées sur le marché américain de la fabrication et du commerce des armes à feu, qui pèse 34 milliards de dollars.
La National Rifle Association (NRA) est considérée comme un puissant lobbyiste car elle a empêché le Congrès américain d’adopter des lois restreignant l’accès aux armes à feu. La NRA dépense environ 3 millions de dollars par an pour influencer les lois sur les armes à feu, selon les données de l’ONG Open Secrets.
Igor Volsky, ancien journaliste de Think Progress, a souligné à plusieurs reprises comment la NRA continue de financer le Parti républicain, ainsi que ses députés. Le fait que le milliardaire Michael Bloomberg ait décidé d’essayer d’annuler la loi en 2014 prouve, selon beaucoup, que l’opposition des républicains à un contrôle plus strict des armes à feu n’est pas uniquement due au soutien financier de la NRA. En donnant plus d’argent aux républicains pour soutenir le décret sur le contrôle des armes à feu, vous pouvez réduire l’influence de la NRA. Mais rien n’a changé pour l’instant.
La possession d’une arme à feu est associée à l’appartenance à un parti républicain, selon les experts. La possession d’une arme à feu est une composante essentielle de l’identité des plus fervents électeurs républicains.
Ted Cruz, sénateur républicain du Texas, affirme que l’opposition a toujours essayé d’utiliser les attaques contre les armes à feu pour tenter de priver les gens de leur droit de posséder une arme en vertu du deuxième amendement. . « Lorsqu’un crime de ce type apparaît, il est presque immédiatement politisé », a-t-il déclaré, ajoutant que « s’attaquer au droit constitutionnel d’utiliser des armes à feu n’est pas efficace pour mettre fin à ce type de crime ».
Pourquoi les États-Unis n’ont-ils pas réussi à empêcher les fusillades de masse ?
Bien que des centaines de fusillades de masse aient lieu chaque année aux États-Unis, le Congrès n’a jamais réussi à adopter des lois sur le contrôle des armes à feu. Bien qu’il existe de nombreux et importants obstacles à l’adoption de lois plus strictes sur les armes à feu aux États-Unis, les militants affirment qu’ils n’abandonneront pas tant que des changements n’auront pas été apportés.
Quelle est la fréquence des fusillades de masse aux États-Unis ?
Selon les National Gun Violence Archive, 213 fusillades de masse – définies comme des incidents au cours desquels au moins quatre personnes ont été tuées par balle – ont eu lieu aux États-Unis en 2022. Il y a eu 692 fusillades de masse en 2021, contre 610 en 2020.
En mai dernier, d’autres fusillades de masse ont eu lieu aux États-Unis. Une épicerie de Buffalo, dans l’État de New York, a été la cible d’une fusillade moins de deux semaines avant la fusillade d’Uvalde. Dix personnes ont été tuées par les tirs de cette personne ; la plupart des victimes étaient afro-américaines.
Quelles politiques ont été proposées pour lutter contre les fusillades de masse ?
Les défenseurs du contrôle des armes à feu ont élaboré un plan complet et détaillé pour réduire le nombre de morts par arme à feu en Amérique. Ces réglementations prévoient la vérification des antécédents pour tous les achats d’armes à feu, même ceux effectués par des revendeurs non enregistrés en ligne ou lors de salons de l’armement.
Ils ont également demandé d’étendre les restrictions sur les personnes qui peuvent légalement acheter des armes à feu. Certains ont suggéré d’interdire à toute personne de moins de 21 ans d’acheter une arme à feu, ce qui aurait pu empêcher le tireur d’Uvalde, âgé de 18 ans, d’obtenir son arme.
Alors que certains États ont adopté des lois plus strictes sur les armes à feu, la nouvelle législation fédérale renforcera les restrictions à l’échelle nationale.
Les Américains sont-ils favorables à des lois plus strictes sur les armes à feu ?
De nombreux Américains sont favorables à des lois spécifiques sur le contrôle des armes à feu. Une enquête réalisée par Morning Consult et Politico en 2021 a révélé que 84 % des électeurs américains étaient favorables à la vérification obligatoire des antécédents pour toutes les ventes d’armes à feu.
Lorsque les Américains ont été interrogés sur leurs opinions concernant des lois plus strictes sur les armes à feu en général, les avis étaient plus variés. Selon une enquête Gallup de novembre 2021, 52 % des Américains sont favorables à des lois plus strictes sur les armes à feu.
Seuls 19 % des Américains interrogés par Gallup en 2021 ont déclaré qu’ils seraient favorables à une interdiction des armes de poing, ce qui constitue un nouveau record.
Le fait que des dizaines de millions d’Américains possèdent des armes à feu peut contribuer à leur réticence. Selon une enquête réalisée en 2021 par le Pew Research Center, 30 % des Américains affirment posséder personnellement une arme à feu et 40 % d’entre eux déclarent vivre dans une maison où se trouve une arme à feu.
Le Congrès américain a-t-il adopté une loi sur le contrôle des armes à feu ?
Les démocrates du Congrès américain ont demandé à plusieurs reprises un renforcement de la réglementation sur les armes à feu afin de réduire le nombre de fusillades de masse dans le pays. En 2013, quelques mois après la terrible fusillade de l’école primaire Sandy Hook à Newtown (Connecticut), le Congrès a notamment tenté d’adopter un projet de loi de compromis visant à renforcer les vérifications des antécédents. La plupart des républicains et certains démocrates s’y étant opposés, le projet de loi n’a pas pu être adopté par le Sénat.
La National Rifle Association, qui s’est farouchement opposée à la loi et a déclaré qu’elle mènerait une campagne contre tout sénateur qui la soutiendrait, a été tenue pour responsable de l’opposition au projet de loi, selon l’ancien président américain Barack Obama, qui a ensuite prononcé un discours à ce sujet.