Est-il légal de garder les élèves en classe après la sonnerie de la cloche ? |
Les enseignants peuvent-ils obliger les élèves à rester après les cours ?
La sonnerie qui retentit à la fin d’un cours a toujours été synonyme de liberté pour les lycéens et les étudiants.
Cependant, enseignants décident souvent de garder les élèves après l’école ou après la classe pour terminer les devoirs ou pour fournir une aide supplémentaire sur les compétences et les concepts. Parfois, le fait de rester après l’école est une forme de discipline pour les élèves.
Certains éducateurs manquent de connaissances de base en matière de respect. Ils pensent qu’ils doivent garder les élèves après l’école simplement parce qu’ils en ont l’autorité. Ils devraient apprendre à mieux gérer leur temps et à enseigner dans le respect des contraintes imposées. Au lieu de cela, ils agissent comme s’il n’y avait pas de contraintes de temps, ce qui pose problème à de nombreux élèves.
Manquer son autobus ou un autre moyen de transport à cause d’un retard est possible. Ou peut-être devez-vous aller chez le médecin ou faire une autre visite. Cependant, le professeur ne semble pas s’en préoccuper et vous laisse rester en classe après la sonnerie.
Les éducateurs ont-ils vraiment ce pouvoir ? Sont-ils légalement autorisés à le faire, ou s’agit-il simplement d’une question de pouvoir perçu ?
Raisons pour lesquelles les enseignants retiennent les élèves en classe après la cloche
De nombreux élèves se demandent si c’est la cloche ou le professeur qui les exclut de la classe. L’enseignant le fait, ce qui est la bonne réponse. Dans le cadre de leur responsabilité de veiller à la sécurité des élèves, les enseignants ont le droit de le faire.
La cloche n’est qu’un chronomètre fonctionnel. Un enseignant et une cloche d’école devraient idéalement coordonner leurs efforts.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, après la sonnerie, les enseignants gardent la classe ensemble parce qu’ils :
– Le temps de la leçon est écoulé.
– Nécessité de communiquer des informations pertinentes
– Souhait de discipliner toute la classe
Après la sonnerie, retenir les élèves est une punition légale acceptable. La majorité des écoles n’ont aucun problème à garder une classe en retard. Cependant, vous êtes protégé par les lois de votre État.
Le but d’une cloche d’écoleLa cloche est un outil utile pour organiser la circulation des piétons dans les écoles, car elle donne à chacun une routine à respecter pour éviter les retards. Cela dit, la cloche de l’école est plus une suggestion qu’une directive. La plupart des enseignants organisent leurs cours en fonction de la sonnerie, mais il arrive qu’un cours soit trop long et que la classe doive prendre quelques minutes de retard. L’heure de sortie est entièrement laissée à l’appréciation de l’enseignant, à moins que le règlement de l’école ne stipule expressément que les élèves ne peuvent pas être gardés après la sonnerie. |
Problèmes posés par les élèves retenus en retard en classe
Les élèves ont une vie en dehors de l’école. Ils dépendent d’activités programmées pour passer la journée, même si ce n’est pas le cas de tout le monde.
Voici une liste d’expériences que les étudiants peuvent manquer en raison de leur présence en classe :
– Être en retard pour prendre le bus pour rentrer chez soi
– Rendez-vous médicaux
– Activités extrascolaires supplémentaires
– Leurs parents viendront bientôt les chercher.
Retenir un élève après l’école et l’obliger à manquer l’un de ces cours est un comportement épouvantable. Probablement pas, surtout si les enseignants décident de garder toute une classe après l’école à cause d’un seul élève.
Les élèves ont le droit de quitter la classe
La loi n’autorise pas un enseignant à empêcher un élève de quitter la salle de classe. Mais le fait de garder un élève en retard n’est pas contraire à la loi.
En outre, les enseignants ne sont pas autorisés à dissuader, retenir ou blesser physiquement un élève, sauf en cas d’urgence médicale grave.
Il s’agit de circonstances peu communes qui peuvent inclure :
– Empêcher les élèves de quitter une salle si un tireur est présent dans l’école
– Une telle condition médicale préexistante doit toujours être discutée à l’avance avec l’école. Tenir un élève par les épaules lorsqu’il fait une crise d’épilepsie.
Diverses lois sur la maltraitance protègent le droit de quitter une salle de classe. Ce règlement vous autorise à :
– Sortir pour aller aux toilettes
– Avoir suffisamment de temps pour manger ou pour acheter et consommer un repas à l’école
– Partir pour se faire soigner ou pour parler à une infirmière
Vous n’avez pas le droit de quitter une classe pour pratiquer votre religion ou faire une prière. Les élèves ne peuvent se livrer à des activités religieuses que lorsqu’il n’y a pas d’enseignement en classe.
Existe-t-il une loi interdisant de retenir les élèves après la cloche ?
La pratique des enseignants consistant à garder les élèves après la sonnerie n’est pas interdite par la loi. Mais il existe des règles contre les abus ! Lorsqu’un élève est retenu, les enseignants doivent lui permettre d’utiliser les toilettes si nécessaire et d’obtenir de la nourriture s’il a manqué le déjeuner. La règle générale veut que les enseignants contrôlent le temps que les élèves passent dans leur salle de classe parce qu’elle leur appartient.
Le rôle et les responsabilités de l’enseignant constituent le premier domaine particulier de malentendu à clarifier, et la fonction réelle d’une cloche d’école en est le second.
Selon Youth Law Australia, « Chaque école établit ses propres règles et fixe des sanctions raisonnables en cas de non-respect de ces règles.« . Si c’est dans l’intérêt de l’éducation des élèves ou simplement pour les punir de leur mauvaise conduite, l’enseignant est dans son droit administratif de garder la classe après la sonnerie.
Mais cela comporte aussi des limites. Selon le même arrêt, « la retenue ne doit pas durer si longtemps que l’on n’a pas le temps de manger son repas ou de faire une pause dans les cours« .
Par conséquent, si vous vous êtes déjà demandé combien de temps un enseignant pouvait vous laisser sortir de la classe pour déjeuner, la réponse est qu’il ne devrait pas vous laisser sortir trop longtemps. La plupart des enseignants n’accordent à leurs élèves qu’un maximum de 10 à 20 minutes.
La sonnerie de fin de cours est une autre exception importante à cette règle, en particulier si l’élève a besoin qu’on vienne le chercher pour rentrer chez lui. Si les étudiants plus âgés qui utilisent les transports publics doivent rester sur place, ils peuvent s’arranger avec leurs professeurs.
Mais qu’en est-il des « situations ordinaires » ? C’est là que tout commence.
Il est tout à fait acceptable de garder les élèves après l’école pendant une heure au maximum. Étant donné qu’elle n’est ni physique ni traumatisante pour l’élève, cette punition est autorisée par la loi. Selon la loi, il est raisonnable de retenir les élèves après l’école pour démontrer les effets de leur comportement.
Mais considérez ceci. L’école n’a aucun moyen réel de faire respecter cette règle. L’école est impuissante à empêcher un élève de partir contre l’ordre de retenue. Elle peut imposer des sanctions supplémentaires, telles qu’une suspension de l’école, mais elle n’est pas légalement autorisée à contraindre physiquement un élève à rester sur place.
Par conséquent, vous pouvez le faire sans risque de répercussions juridiques si vous êtes à l’aise avec les conséquences potentielles de la désobéissance à un ordre de retenue. L’école fera un effort pour vous convaincre de ne pas désobéir, mais c’est à peu près tout.
Culture entourant le maintien des élèves après la sonnerie
La majorité des écoles aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, etc. respectent et soutiennent les décisions de leurs enseignants. Le directeur soutiendra probablement un enseignant qui estime que sa classe justifie d’être retenue plus tard.
Cela s’explique par les droits dont dispose un enseignant. Pendant que les élèves sont dans la classe, ils sont leurs tuteurs temporaires. C’est ce qu’on appelle juridiquement un « tuteur de fait ». Selon la loi, un enseignant a des droits similaires à ceux d’un parent lorsqu’il est en classe.
Il est courant que les élèves arrivent entre les cours avec environ cinq minutes de retard et 10 à 20 minutes de retard pour le déjeuner ou la récréation. On ne peut pas vous faire attendre jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour déjeuner ou prendre le bus ce jour-là.
Les élèves qui quittent l’école à l’heure de la cloche s’exposent à des conséquences
Légalement, les élèves ne sont pas obligés de rester en classe. Mais vous devez savoir que les écoles peuvent avoir leurs propres sanctions si vous quittez la classe. Les conséquences pour un élève qui quitte la salle sans permission sont les suivantes :
– Retenue
– Une réunion parents-professeurs
– Perdre l’accès à des activités comme le sport ou les excursions scolaires
La décision concernant la sévérité des actions d’un élève incombe à l’école. En tant que parent, vous avez le droit de discuter de ces sanctions avec le directeur et le personnel administratif de l’école de votre enfant.
Mineurs passibles de sanctions à l’école
Lors d’audiences disciplinaires à l’école, vous êtes autorisé à vous représenter vous-même si vous êtes un étudiant qui a dépassé l’âge de la minorité dans votre État (généralement 18 ans). Votre parent ou votre tuteur légal doit gérer la situation en votre nom si vous êtes mineur.
Ce que les élèves peuvent faire lorsqu’ils sont retenus en retard après la cloche
Quels sont vos droits ?
Retenir les élèves après les cours est légal. Mais même si le professeur l’interdit, vous avez le droit de quitter la classe après la sonnerie. Il n’y aura pas de répercussions juridiques. Mais l’école imposera probablement une sanction plus sévère, comme une suspension.
Dans certaines circonstances, l’école est légalement autorisée à maintenir votre inscription. Comme nous l’avons mentionné précédemment, tout ce qui implique des circonstances potentiellement fatales accroît l’autorité de l’école sur ses élèves. Cela est dû au principe in loco parentis dont nous avons parlé précédemment.
Si un enfant était en danger, que ferait un parent ? Il ferait tout son possible pour le mettre en sécurité. L’école a la possibilité de garder les élèves après l’école si c’est la meilleure solution.
Vous avez le choix si vous ou votre élève êtes souvent retenus plus tard. Un élève ou un parent peut essayer de demander à l’enseignant de ne pas le garder plus tard et de lui fournir des justifications. Cela peut être effrayant. Vous risquez de vous heurter à l’indifférence, voire à l’hostilité.
Le parent ou l’élève peut ensuite s’adresser au directeur de l’école. Apportez des preuves à l’appui de votre affirmation selon laquelle le problème conduit à des problèmes plus graves, comme le fait de manquer le bus. Il est de la responsabilité du directeur d’écouter vos inquiétudes.
Si le principal vous ignore
Vous pouvez aggraver la situation si vous avez essayé les démarches susmentionnées et que vous avez été rejeté. Le conseil scolaire local et l’école peuvent recevoir une plainte officielle de la part d’un parent. L’enseignant et l’incident feront alors l’objet d’une enquête.
L’enseignant peut être suspendu ou licencié s’il abuse de son autorité. Un avocat est généralement nécessaire si vous pensez que la situation est grave et que l’école ne fait pas attention. Un avocat compétent se battra pour que l’école et l’enseignant soient tenus responsables de leurs actes.
La confiance mutuelle est le fondement de la relation entre les enseignants et les élèves. Les élèves et les parents ont tout à fait le droit d’intenter une action en justice contre un enseignant qui viole leur confiance s’ils le souhaitent.
FAQ
La cloche vous congédie-t-elle ?
La cloche vous renvoie en effet si un enseignant n’a pas explicitement indiqué que vous deviez rester à votre place. Cependant, un enseignant sera toujours dans son droit s’il demande verbalement aux élèves de rester assis avant ou même après que la cloche ait sonné.
Est-il illégal pour un enseignant de garder des élèves après la sonnerie ?
Il est légal et conforme à la doctrine « in loco parentis » de garder un élève à moins que cela n’implique l’usage de la force. En outre, les élèves ont le droit de rester ou de partir à leurs propres risques. La majorité des écoles ont mis en place des politiques qui décrivent les droits et les responsabilités des élèves et des enseignants, et qui prévoient des sanctions en cas d’infraction. Il est conseillé de lire attentivement ces règlements à tout moment.
Est-il illégal de garder des élèves après la sonnerie en guise de punition ?
En fin de compte, ce n’est pas le cas (encore une fois, en supposant qu’aucune mesure physique coercitive n’est utilisée). Bien entendu, si un enseignant décide de porter l’affaire devant l’administration de l’école, l’élève peut choisir de partir de toute façon et de faire face aux répercussions de ses actes plus tard.
Un enseignant peut-il vous garder après l’école ?
Oui, mais il existe des limitations en fonction de l’État et/ou de l’école. Un enseignant a généralement l’autorité administrative de retenir un élève après la classe pendant un certain temps. Cependant, dans tous les cas, une telle retenue ne peut pas faire manquer aux enfants un bus scolaire (ou un déjeuner, s’il s’agit de pauses entre les cours). La durée précise de la retenue peut ou non être déterminée par le règlement de l’école.
Conclusions
Il est légal de garder les élèves après l’école. Il s’agit d’une forme de punition autorisée. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle est autorisée que les enseignants doivent l’utiliser sans précaution. Les élèves ont des intérêts en dehors de l’école. Leur journée peut être compromise s’ils manquent leur autobus.
La loi stipule clairement que la discipline scolaire ne peut pas nuire à la santé physique ou mentale des élèves. Même si les pertes de temps ne causent pas nécessairement de dommages psychologiques, elles ajoutent un stress inutile à la vie des élèves. C’est une question de respect. Les enseignants devraient mettre au point des méthodes de discipline plus efficaces.
N’oubliez pas que l’école ne peut pas légalement vous obliger à rester après les cours. Vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez. Elle ne peut pas vous obliger physiquement à rester sur place. Mais soyez prêt à faire face aux répercussions. Pour les élèves qui désobéissent à l’ordre de retenue, l’école peut recourir à d’autres sanctions.
Ce qui, à mon avis, est un peu étrange. Vous avez le droit de partir, mais vous risquez des sanctions plus sévères ? C’est un peu rétrograde. Mais c’est ainsi.
Si un enseignant se montre particulièrement odieux avec cette forme de discipline, parlez-en au directeur. Veillez à ne pas engager une conversation combative avec lui. Suggérez-lui qu’il n’est pas souhaitable de tenir votre classe ou de vous tenir vous-même après l’école parce que cela perturbe votre routine habituelle.
Un enseignant évitera généralement de retenir des élèves sans raison valable. N’oubliez pas que lorsque la cloche sonne, les enseignants sont également libres de partir ! |