Les plus grandes marques de mode de l’an 2000 dans le monde aujourd’hui |
Table des matières |
Quelle est la tendance de la mode pour le passage à l’an 2000 ?
Pourquoi le passage à l’an 2000 est-il revenu ?
Top 10+ des marques de mode les plus en vogue aujourd’hui dans le monde pour l’an 2000
1. Juicy Couture
2. Von Dutch
3. Miss Me
4. Le Tigre
5. Poster Girl
7. Blumarine
8. True Religion
9. Ed Hardy
10. JW Pei
11. Baby Phat
12. Abercrombie & ; Fitch
Conclusion
|
Quelle est la tendance de la mode pour le passage à l’an 2000 ?
Le nom « Y2K » fait référence à l’an 2000, et la mode évoque la nostalgie de la culture pop de la fin des années 1990 au début des années 2000 – pensez à Paris Hilton, Britney Spears et Christina Aguilera dans leurs silhouettes maximalistes. À l’époque, les célébrités étaient connues pour leur côté nerveux, rebelle et jeune, ce qui se reflétait dans leurs palettes de couleurs vives, leurs jeans délabrés à taille basse, leurs lunettes de soleil à l’intérieur, leurs jupes midi et leurs tee-shirts superposés.
Pourquoi le passage à l’an 2000 est-il revenu ?
Bluemarine, Balenciaga, Diesel et Dsquared intègrent actuellement des éléments de l’an 2000 dans leurs collections capsules par le biais du denim, des finitions métalliques et du velours. Sur les podiums, la nostalgie était clairement évoquée. Les années 2000 sont recyclées avec une touche de modernité, une tendance populaire auprès de la génération Z, et il n’est pas surprenant que la mode des années 2000 fasse son retour, les sœurs Hadid et Kendall Jenner ayant été aperçues portant des pièces clés. Les tendances changeant tous les 20 ans, on peut s’attendre à voir des styles recréés dans la rue tout au long de la saison S/S23.
Depuis l’année dernière, le bogue de l’an 2000 est au centre de l’attention, que ce soit sur les podiums ou sur le tapis rouge, et il est peu probable qu’il disparaisse de sitôt. Parallèlement au retour des tendances de la mode du début des années 2000, les marques qui définissaient les déclarations sartoriales de l’époque semblent gagner en popularité. Il semble que la soif de nostalgie alimentée par la génération Z et les célébrités ait fait grimper en flèche les ventes de ces marques autrefois oubliées, car elles ont elles aussi pris des mesures importantes pour faire naître une nouvelle vague de pertinence dans leurs espaces créatifs respectifs.
Les 10 plus grandes marques de mode de l’an 2000 dans le monde entier
1. Juicy Couture
Fondé : 1997
Siège social : Arleta, Los Angeles, États-Unis
Instagram : https://www.instagram.com/juicycouture/
Site web : juicycouture.com
Le survêtement en velours de Juicy Couture est le seul vêtement qui incarne véritablement le style de l’an 2000. Paris Hilton et Kim Kardashian sont toutes deux fans de ce survêtement. Les membres de la génération Z, qui étaient trop jeunes pour se souvenir du passage à l’an 2000 à son apogée, sont aujourd’hui habillés en tenue de l’an 2000. Les ventes de Juicy Couture ont légèrement baissé en 2006, mais la société s’est redressée après avoir collaboré avec des entreprises telles que Poshmark, Ganni et Depop.
En s’inspirant de l’histoire du célèbre survêtement en velours, la marque a recréé le deux-pièces avec une touche de durabilité. Les vêtements traditionnels de l’an 2000 sont désormais fabriqués en coton biologique et en polyester recyclé à partir de déchets de préconsommation.
2. Von Dutch
![]() |
Fondée : 1999
Siège social : Californie, États-Unis
Instagram : https://www.instagram.com/vondutch/
Site web : www.vondutch.com
La marque de mode Von Dutch a été créée au début des années 2000 sous la direction du célèbre créateur français Christian Audigier. Depuis plus de 15 ans, cette marque hollywoodienne reconnaissable est un pilier de la culture pop et de l’industrie musicale.
Depuis ses débuts, Von Dutch a explosé dans l’industrie de la mode et est devenue l’une des marques les plus convoitées et les plus connues de son époque. Von Dutch reste l’une des entreprises les plus importantes à avoir résisté à l’épreuve du temps. L’avenir de Von Dutch est actuellement conduit par le directeur exécutif du design, Earl Pickens, dans un lieu où la culture de la rue rencontre la mode haut de gamme.
LIRE LA SUITE : Les 10 meilleures marques de montres pour femmes dans le monde
3. Miss Me
Siège social : Los Angeles, Californie, États-Unis
Site web : https://www.missme.com/
Instagram : https://www.instagram.com/missme/
Miss Me, qui a fait ses débuts au printemps 2001, est connue pour ses poches de jean audacieuses, éblouies et ornées de strass, avec des coutures contrastées, semblables au style True Religion. Le denim de haute qualité et la coupe confortable des jeans Retro Miss Me continueront d’être populaires en 2023, bien que la marque propose désormais des modèles skinny, bootcut et à jambe évasée pour hommes et femmes.
Les jeans Miss Me ont une allure de rocker avec une silhouette de western, semblable à celle d’Axl Rose. Ils sont conçus pour toutes les morphologies et peuvent mettre en valeur vos fesses sous n’importe quel angle.
4. Le Tigre
Fondé : 1977
Siège social : New York, États-Unis
Site web : https://letigreglobal.com/
Instagram : https://www.instagram.com/letigreworld/?hl=vi
Le Tigre, qui rivalise avec Lacoste en termes de style preppy, a fait son retour au début des années 2000, bien que la marque ait été fondée dans les années 1970. Dans son polo rayé, Anne Hathaway était clairement team Le Tigre.
Bien que Le Tigre soit un adversaire redoutable, Lacoste l’a finalement emporté.
Le tigre bondissant est toujours disponible après quelques changements de propriétaire et peut être trouvé sur Amazon et letigreglobal.com pour les sélections les plus récentes.
5. La fille à l’affiche
Date de création : 2017
Siège social : New York, États-Unis
Instagram : https://www.instagram.com/poster__girl__official/
Site web : https://poster-girl.com/
Poster Girl, une marque fondée par Francesca Capper et Natasha Somerville, a très probablement été découverte en parcourant Instagram. Les robes couleur bonbon ont une ambiance de l’an 2000 et rappellent la légendaire tenue en cotte de mailles portée par Paris Hilton pour fêter son 21e anniversaire en 2002 (créée par Julien Macdonald).
Francesca Capper et Natasha Somerville se sont rencontrées alors qu’elles étudiaient la création de vêtements au Central Saint Martins de Londres. Natasha a acquis de l’expérience chez John Galliano, Jeremy Scott et Bvlgari, tandis que Francesca a travaillé chez Christian Dior, Vivienne Westwood et Alexander Wang.
LIRE LA SUITE : Les 15 marques d’équipement de golf les plus importantes et les plus populaires au monde
6. Tommy Girl
Site web : https://tommy.com/
Siège social : Amsterdam, Danzigerkade, Pays-Bas
Au début des années 2000, Paris Hilton a porté de nombreuses pièces Tommy Hilfiger. En 2002, elle porte un débardeur en stretch avec un pantalon de survêtement bas et un sac de bowling coloré, deux silhouettes très populaires à l’époque.
7. Blumarine
![]() |
Fondée : 1977
Siège social : Florence Italie
Instagram : https://www.instagram.com/blumarine/ avec
Site internet : www.blumarine.com
Il est peu probable que vous ayez entendu parler de la marque italienne Blumarine avant que la tendance de l’an 2000 n’envahisse nos fils d’actualité. La maison de couture a explosé en popularité après que Nicola Brognano, directeur de la création et designer, a donné un sérieux coup de jeune à la marque pour l’adapter à la nostalgie des années 2000 qui prévaut dans la génération Z. La fêtarde ultra-féminine du début des années 2000, inspirée par les icônes de l’an 2000 telles que Paris Hilton et Lindsay Lohan, a déclenché une nouvelle vague de mini-jupes et de jeans moulants à la taille basse.
8. True Religion
Date de création : 2002
Siège social : Vernon, Californie, États-Unis
Instagram : https://www.instagram.com/truereligion/
Site web : https://www.truereligion.com/
True Religion était, sans aucun doute, l’une des marques de denim les plus cool du début des années 2000. Fergie a popularisé le jean Y2K dans la chanson « My Humps » des Black Eyed Peas.
« Whether I ain’t askin’/ They say they love mah ass in/ Seven jeans/ True Religion » (Si je ne demande pas / Ils disent qu’ils aiment mon cul dans/ Seven jeans/ True Religion).
True Religion a connu une ascension fulgurante, mais a ensuite chuté. TowerBrook Capital a racheté la marque en 2013, mais en 2017, elle s’est déclarée en faillite. En revanche, True Religion a fait un retour en force en 2020, en grande partie grâce à un partenariat avec la marque de streetwear Supreme.
9. Ed Hardy
Date de création : 2002
Siège social : New York, États-Unis
Instagram : https://www.instagram.com/edhardy/
Site web : https://edhardyoriginals.com/
Ed Hardy, connu pour ses casquettes de camionneur et ses tee-shirts graphiques, est un autre magasin de vêtements de l’an 2000 qui connaît un regain d’intérêt. La marque de mode orne ses nouveaux produits de l’œuvre originale de feu Don Ed Hardy, inspirée des tatouages, ce qui attire à la fois les anciens et les nouveaux fans.
Urban Outfitters a été l’un des premiers magasins à réapprovisionner la marque nostalgique. Les influenceurs ont suivi le mouvement, Bella Hadid, Addison Rae et Niki DeMar portant des vêtements Ed Hardy neufs et vintage.
10. JW Pei
Date de création : 2018
Siège social : Los Angeles, Californie, États-Unis
Instagram : https://www.instagram.com/jwpei_official/
Site web : www.jwpei.com
JW PEI est une société d’accessoires basée à Los Angeles et fondée par un couple. L’entreprise est née de la conviction que les vêtements doivent être abordables, simples et valorisants. Le cœur de la marque est un design minimaliste utilisant des matériaux végétaliens et respectueux de l’environnement. Conformément à son esthétique minimaliste moderne, JW PW promeut et vise à mettre en valeur la beauté et la force féminines par le biais d’une mode amusante et innovante. JW PEI s’engage en faveur de la durabilité. Nous utilisons des toiles de haute qualité. De plus, le tissu fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées est certifié polyuréthane.
11. Bébé Phat
Siège social : New York, États-Unis
Site web : https://babyphat.com/
Instagram : https://www.instagram.com/babyphat/
La marque de mode Baby Phat de Kimora Lee Simmons a fait ses débuts à la Semaine de la mode de New York en 2000 et s’est développée tout au long de la décennie. Avec son logo de chat courbé en strass et ses vêtements de ville branchés destinés à tout le monde, mais surtout aux femmes de couleur, la ligne est devenue instantanément reconnaissable.
Aujourd’hui, Simmons partage la vedette de Baby Phat avec ses filles et sort des collections en édition limitée en collaboration avec d’autres marques. Vous pouvez acheter les précédentes collaborations telles que Forever 21 x Baby Phat et Puma x Baby Phat, qui a fait ses débuts en août 2022. En 2021, la marque était également disponible chez Macy’s avec une capsule spéciale pour les fêtes.
12. Abercrombie & ; Fitch
Siège social : New Albany, Ohio, États-Unis
Site web : https://corporate.abercrombie.com/about-us/our-brands/abercrombie-and-fitch/
Instagram : https://www.instagram.com/abercrombie/
Abercrombie & ; Fitch était connu dans les années 2000 pour ses magasins remplis de grandes quantités d’eau de Cologne, de musique à fond dans un environnement sombre, et de vendeurs séduisants qui n’établissaient jamais de contact visuel avec vous, habillé de la tête aux pieds dans la tenue que vous étiez susceptible d’acheter.
Si l’on ajoute à ce snobisme les tailles exclusives allant de super-maigre à très maigre et, bien sûr, les publicités sexy de mannequins pré-pubères collées directement sur les sacs, on peut quitter le magasin avec un sentiment de découragement. C’est exactement l’image que l’entreprise voulait projeter, et elle a même encouragé ses employés à agir de manière distante.
Conclusion
De l’emblématique fermeture éclair métallique en forme de J d’un sweat à capuche Juicy Couture aux coutures des jeans Miss Me et True Religion, aucune marque de la fin des années 90 et du début des années 2000 n’est plus mémorable. Une minijupe en denim usé avec deux polos Lacoste ou Le Tigre superposés dans des couleurs contrastées était l’une des combinaisons les plus populaires. Quant aux fameux tee-shirts Ed Hardy, une casquette de camionneur était toujours nécessaire pour compléter le look.