Apps essentielles pour les étudiants en 2023/2024 |
Bien que l’université soit difficile, il existe de nombreuses applications pour cela. Avec le top 20 meilleures applications pour les étudiantsLa gestion de tout, des devoirs à la santé personnelle en passant par la gestion de l’argent, sera plus facile pour vous pendant que vous vous adaptez à la vie sur le campus.
1. Unidays : Coupons pour les étudiants
Il n’y a pas de meilleure façon de profiter des économies qui découlent d’une adresse e-mail universitaire qu’avec Unidays. Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail .edu pour accéder à des réductions étudiantes sur toutes vos marques et sites Web préférés. L’application divise les réductions en sections pour la technologie, la mode et les voyages afin de faciliter la recherche.
2. Notion – notes, documents, tâches
Si vous souhaitez organiser vos notes et vos pensées de manière logique, notion mérite qu’on s’y habitue. Grâce à sa flexibilité en termes de stockage de contenu, vous pouvez stocker vos données dans des blocs de texte et de médias reliés entre eux. Notion est encore plus attrayant pour les étudiants grâce à la disponibilité de modèles tiers pour les tableaux Kanban, les plannings quotidiens, les portfolios et les outils de suivi de la recherche d’emploi.
Pour un usage personnel, c’est gratuit !
3. Headspace : Méditation en pleine conscience
L’application Headspace, bien connue et appréciée, propose des séances de méditation guidées par des experts pour vous aider à prendre l’habitude de méditer. En outre, elle propose une sélection de musiques apaisantes et de sons naturels qui sont parfaits pour servir de bruit de fond pendant que vous écrivez.
Vous pourriez également trouver qu’il vous permet de dormir. Si cela ne suffit pas, il y a aussi des histoires édifiantes à lire lorsque vous avez besoin d’inspiration et de la musique édifiante à écouter pendant que vous faites de l’exercice.
Les adolescents peuvent télécharger l’application gratuitement, tandis que les étudiants peuvent s’abonner pour 10 dollars par an, ce qui représente une réduction importante par rapport au coût annuel normal de 70 dollars.
4. Spotify
Spotify est non seulement le meilleur service de streaming musical, mais il offre également aux étudiants une réduction sur son service premium. Vous pouvez créer des listes de lecture branchées avec toutes vos chansons préférées et les écouter tout en créant d’excellentes listes de lecture pour étudier, telles que les célèbres rythmes hip hop lofi pour se détendre et étudier.
Spotify est disponible pour les utilisateurs iOS dans l’Apple App Store et pour les utilisateurs Android dans le Google Play Store.
Les données relatives à l’utilisateur, à l’utilisation et à la vérification du plan sont collectées par Spotify. Outre les données vocales, les informations relatives aux paiements et aux achats, les données relatives aux concours, aux sondages et aux loteries peuvent être partagées avec Spotify, à votre discrétion. Spotify recueille également des informations auprès de sources extérieures, telles que les annonceurs, les prestataires de services techniques, les partenaires de paiement et les partenaires chargés de fournir des services d’authentification. Les données des utilisateurs sont utilisées par Spotify « à des fins de marketing, de promotion et de publicité » ainsi que pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Afin de mieux comprendre vos intérêts ou vos préférences et de vous proposer des publicités pertinentes, Spotify « peut traiter certaines données à caractère personnel ».
5. Mint : Budget et suivi des projets de loi 2 Images
Nous ne gagnons pas d’argent, c’est donc une bonne idée de suivre vos dépenses au fil du temps. Dans un endroit où il y a toujours des excuses pour faire la fête, vous devrez le faire encore plus. Mint est une application de budgétisation qui fournit des visuels clairs et des informations simples pour vous aider à comprendre vos dépenses mensuelles. Même vos abonnements payants et vos avoirs en crypto-monnaies peuvent être suivis.
6. Splitwise
Vous payez souvent les dépenses de vos amis, et vice versa. Créez un groupe Splitwise avec eux pour suivre toutes vos dépenses en un seul endroit plutôt que d’enregistrer et de payer chaque transaction individuellement. Splitwise fait le calcul pour vous et vous fournit des informations sur votre situation financière, y compris les personnes à qui vous devez de l’argent et celles qui vous doivent de l’argent.
7. CamScanner
CamScanner est un scanner portable. Le fichier .pdf qui est enregistré lorsque vous prenez une photo avec l’application est idéal pour télécharger des travaux écrits à la main comme des rapports. Après un essai gratuit de trois jours, l’abonnement annuel est de 59,99 $.
Les versions iOS et Android de CamScanner peuvent être téléchargées à partir des boutiques d’applications respectives.
8. Udemy – Cours en ligne
Udemy est l’une des plateformes d’apprentissage en ligne les plus connues, et l’université est le moment idéal pour acquérir les compétences techniques et humaines nécessaires à une carrière réussie. Tout y est disponible, qu’il s’agisse de cours de développement personnel ou de programmation dans des langages tels que Python, R ou SQL. Il est préférable de ne pas considérer cela comme une charge de travail supplémentaire s’ajoutant à un emploi du temps scolaire exigeant, car vous pouvez suivre des cours non académiques. L’application est bien conçue et, si vous n’êtes pas sûr de toujours disposer d’une connexion internet fiable, vous pouvez télécharger des cours pour un accès hors ligne.
9. SplitWise
Lorsque vous voyagez avec des amis ou que vous vivez avec des colocataires, SplitWise est utile pour suivre les dépenses communes. SplitWise divise les coûts que vous saisissez et vous pouvez ensuite utiliser PayPal ou Venmo pour payer vos amis.
SplitWise est disponible pour les utilisateurs iOS dans l’Apple App Store et pour les utilisateurs Android dans le Google Play Store.
10. La forêt : L’accent mis sur la productivité
Votre téléphone peut facilement commencer à vous distraire et vous obliger à terminer vos travaux à la dernière minute. Vous pouvez vous débrancher de votre téléphone avec l’aide de Forest. Forest vous récompense de ne pas utiliser votre téléphone en encourageant la croissance d’une forêt virtuelle agréable. Ce qui est étonnant, c’est que si vous laissez votre téléphone de côté pendant une période prolongée et que vous établissez une bonne routine, vous pourrez éventuellement accumuler suffisamment de pièces pour les utiliser pour planter un véritable arbre !
11. Agenda Google
Google Agenda est l’application idéale pour gérer votre emploi du temps chargé. Utilisez-le pour vous souvenir des réunions de votre club, des dates d’échéance et des cours.
Google Agenda est disponible pour les utilisateurs iOS dans l’Apple App Store et pour les utilisateurs Android dans le Google Play Store.
Google Calendar ne collecte des données que pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et ne vend pas les données des utilisateurs.
12. Google Lens
Vous vous trompez si vous n’utilisez pas Google Lens pendant vos études. Il ne serait pas judicieux de se débarrasser de cet outil utile. Vous pouvez copier du texte à partir de n’importe quelle photo que vous avez sur votre téléphone grâce à ses excellentes capacités d’OCR, ce qui vous permet de rattraper le professeur qui écrit et présente à la vitesse de la lumière. Même la traduction (si vous suivez des cours de langues étrangères), un peu de mathématiques et des recherches générales sur des choses que vous pourriez voir mais ne pas reconnaître dans vos activités quotidiennes peuvent en bénéficier.
13. Google Docs
Il est facile d’enregistrer des missions et des notes dans votre application de notes personnelle. Cependant, comme Google Docs est gratuit, compatible avec toutes les plateformes et que les documents sont automatiquement synchronisés entre les clients, il est préférable de l’utiliser. Mieux encore, il offre gratuitement la majorité des fonctionnalités de Microsoft Word et, grâce à ses excellents outils de collaboration, il convient aux travaux de groupe. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez utiliser Google Sheets pour les feuilles de calcul ou Google Slides pour les présentations.
14. Quizlet
Quizlet est un site web qui crée des flashcards qui facilitent l’étude des examens. Il est particulièrement utile parce que vous pouvez effectuer une recherche dans l’application pour voir si les flashcards correspondant à l’examen que vous préparez existent déjà. Il y a de fortes chances que quelqu’un les ait déjà créées. Au lieu d’étudier plus durement, étudiez plus intelligemment.
Les versions iOS et Android de Quizlet peuvent être téléchargées à partir des boutiques d’applications respectives.
Les informations relatives à votre appareil, les données de localisation et les données de connexion sont toutes collectées par Quizlet. Quizlet déclare qu’il « peut utiliser vos informations personnelles pour commercialiser le service ».
15. xTiles – notes, idées, tâches
Si vous souhaitez prendre des notes rapidement et efficacement lors d’un cours ou d’une recherche, xTiles est un excellent outil. En déplacement, vous pouvez prendre des notes et dresser des listes, et vous pouvez enregistrer des sources dans l’application pour les étudier plus tard. Pour une meilleure lisibilité, la couleur et la disposition des pages de notes peuvent être modifiées. L’interface utilisateur est simple à utiliser et permet d’obtenir rapidement des informations. En outre, xTiles se synchronise avec d’autres appareils, transférant les notes et les données enregistrées vers tout appareil sur lequel l’application est installée, qu’il s’agisse d’un téléphone portable ou d’un ordinateur de bureau.
16. PDF Reader Pro – Lecteur&Éditeur
Pour les projets et les révisions, les étudiants travaillent souvent avec de nombreux fichiers PDF, que ce soit en personne ou en ligne. En offrant des outils pratiques pour rendre les PDF plus adaptables, PDF Reader Pro facilite la gestion des PDF en réalisant des tâches simples comme la conversion des formats de fichiers, la fusion de plusieurs PDF et l’extraction de pages individuelles. Vous pouvez exporter votre travail vers différents types de fichiers et crypter et décrypter des fichiers à l’aide de PDF Reader Pro sur un seul appareil. Les applications de ce type sont idéales pour rationaliser les processus, car les fichiers PDF peuvent être difficiles à manipuler et à modifier, surtout si vous utilisez un appareil mobile.
17. Duo Mobile
La source de tous les malheurs des étudiants. Les universités utilisent Duo Mobile, une application de vérification en deux étapes, pour protéger votre identité lorsque vous vous connectez au portail de votre campus.
Duo Mobile est disponible au téléchargement pour les utilisateurs d’iOS et d’Android dans les magasins d’applications respectifs.
18. Venmo
Tous les étudiants devraient avoir accès à Venmo. Grâce à cette application gratuite, vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent avec vos amis, ce qui facilite le partage des frais de repas, de boissons et d’essence. Ou peut-être devez-vous demander de l’argent à vos parents restés au pays ? Il vous suffit d’appuyer sur quelques touches pour y parvenir.
Venmo est disponible en téléchargement pour les utilisateurs d’Android et d’iOS dans le Google Play Store.
19. MindMeister
Il est fortement recommandé d’utiliser des cartes heuristiques pour générer des idées pour un projet ou une présentation. MindMeister est une application fantastique pour créer, éditer et travailler ensemble sur des cartes mentales de groupe ou les gérer pour un usage personnel. Grâce à des commandes tactiles qui permettent de travailler rapidement et avec précision, ainsi qu’à une variété d’options de personnalisation et d’adaptation pour un style unique ou de l’humour, les sujets peuvent être saisis dans la carte. Pour plus d’utilité, vous pouvez agrandir des objets particuliers, télécharger des vidéos et partager la carte en temps réel avec d’autres participants au projet. MindMeister impressionne par son habile transformation d’une pratique autrefois rigide en un outil dans lequel on peut s’investir en regardant rapidement son téléphone.
20. Word Hippo
Word Hippo est une application de thésaurus de premier ordre, et comme nous le savons tous, la rédaction de dissertations nécessite l’utilisation d’un bon thésaurus. Vous pouvez entrer n’importe quel mot et Word Hippo vous fournira un large éventail de synonymes.
Word Hippo est disponible pour les utilisateurs iOS dans l’Apple App Store et pour les utilisateurs Android dans le Google Play Store.
21. Tinder
Tinder est une ressource fantastique pour rencontrer de nouvelles personnes à l’université, qui est un moment idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et explorer sa sexualité. Avec l’adresse électronique de votre université, vous pouvez également vous inscrire à Tinder U, qui donne la priorité aux autres étudiants lorsque vous swipez.
Les versions iOS et Android de Tinder peuvent être téléchargées à partir des boutiques d’applications respectives.
Tinder recueille des données sur votre utilisation, votre appareil et toute information supplémentaire que vous partagez volontairement, comme votre géolocalisation. Les autres utilisateurs, fournisseurs de services, partenaires commerciaux et autres entités de MatchGroup reçoivent tous ces informations de Tinder.
22. Pomodoro
Pomodoro est une fantastique application de gestion du temps. Elle suit la technique Pomodoro, qui consiste à travailler sans interruption pendant 25 minutes, suivies d’une pause de cinq minutes. Sans l’aide de la méthode Pomodoro, je n’aurais pas pu terminer ma thèse. Désolé, mais cette application n’est pour l’instant accessible que sur l’iPhone.
Pomodoro pour iOS est disponible dans l’App Store d’Apple.
Pomodoro déclare utiliser les informations recueillies « pour créer, développer, exploiter, fournir et améliorer nos produits, services, contenus et publicités ». Elle recueille des informations telles que votre adresse IP, votre localisation et le temps que vous passez à utiliser l’application. En outre, l’application vous donne la possibilité de désactiver les services de localisation et précise que « les informations ne peuvent pas être liées à un utilisateur particulier à moins que celui-ci ne nous fournisse manuellement l’identifiant de son appareil ou de son utilisateur, anonymisé et généré de manière aléatoire ».
En conclusion
Le stress et les contraintes de la vie universitaire peuvent s’accumuler au fil du temps, et il est facile de développer de mauvaises habitudes grâce à la liberté accrue dont vous disposez en tant qu’étudiant. Il existe de nombreuses autres applications utiles pour optimiser l’efficacité et garder un état d’esprit positif dans le Play Store. Vous pouvez gérer votre temps d’écran, vos études et votre vie personnelle à l’aide de ces applications. Elles vous aideront à garder la notion du temps aussi bien que votre smartwatch Android préférée.
Ces applications vous aideront à réussir dans tous les aspects de la vie universitaire, que vous soyez un étudiant de première année, un étudiant de deuxième année essayant d’éviter le marasme, un étudiant de première année déterminé à s’organiser ou un étudiant de dernière année essayant de jongler entre les demandes d’emploi et les examens finaux. Quelques-uns d’entre eux peuvent même vous aider à tirer le meilleur parti de vos études supérieures.