Comment identifier les contrefaçons de câbles de recharge Lightning pour iPhone

Comment identifier l’authenticité ou la contrefaçon du câble de recharge Lightning de l’iPhone
Table des matières
Distinguer les vrais des faux chargeurs
Effets de l’utilisation de faux câbles pour iPhone
Comment identifier si le câble de recharge Lightning de l’iPhone est authentique ou contrefait
1. Vérifier la présence du label MFi
2. Vérifier l’écriture sur le câble
3. Vérifier la tête Lightning
4. Vérifier la tête USB
5. Vérifier le prix
6. Vérifier le magasin
7. Couleur de l’insert de la plaque frontale
8. Sur les câbles USB-A à Lightning
Comment acheter un câble de charge de bonne qualité
Où trouver des câbles certifiés MFi à bas prix ?

Un faux câble de données et un vrai iPhone se ressemblent à première vue. Cet article explique comment distinguer un câble iPhone authentique, certifié par Apple, d’un faux. Vous découvrirez également les conséquences de l’utilisation de câbles Lightning non homologués.

Il peut être difficile de distinguer les câbles iPhone authentiques des faux en raison de la prolifération de contrefaçons bon marché d’apparence authentique. Cependant, vous pouvez repérer des signes révélateurs pour différencier un vrai câble d’iPhone d’un faux. Les informations ci-dessous vous permettront de distinguer les vrais des faux.

Distinguer les vrais chargeurs des faux

Selon leur origine, les chargeurs authentiques sont dotés de différents types de broches. Le type à trois broches est généralement produit dans des pays asiatiques comme Singapour et Hong Kong ; le type à deux pattes rondes est généralement produit dans des pays européens comme la France et le Viêt Nam ; le type à quatre pattes provient des Amériques comme les États-Unis et le Canada ; le type à deux pattes plates croisées est généralement produit dans des pays australiens comme l’Australie.

Les utilisateurs peuvent déterminer si un produit est vrai ou faux en se basant sur l’origine imprimée sur le chargeur et sur la forme de la prise.

En outre, le design extérieur du câble de charge permet de distinguer les vrais des faux câbles. Les chargeurs d’iPhone authentiques ont généralement des bords très réguliers, ne dévient pas et n’ont pas trois vias, et les paramètres imprimés sur le chargeur doivent être clairs et lisibles plutôt que sombres et flous. En règle générale, les paramètres ne sont pas trop gras.

Les contacts de la prise d’alimentation des chargeurs contrefaits sont souvent extrêmement brillants, contrairement à l’aspect terne des chargeurs authentiques, et l’impression est souvent peu claire et parfois sombre ou claire.

Effets de l’utilisation de faux câbles pour iPhone

Votre smartphone peut souffrir de problèmes liés à la qualité des faux chargeurs. Les chargeurs eux-mêmes sont dotés d’un minuscule fusible qui saute en cas de surcharge. Il empêche les étincelles ou le feu d’endommager le système ou de déclencher un incendie. L’ampérage, la tension et le courant n’ont pas vraiment d’importance si les mesures de sécurité de base sont prises, car votre téléphone grillera toujours. En outre, si vous essayez d’économiser quelques dollars sur un chargeur, vous risquez de perdre complètement votre téléphone.

Le faux chargeur de votre téléphone peut également entraîner la mort rapide de votre batterie ou avoir des conséquences graves. Être le chargeur le moins cher du marché est la principale préoccupation d’un chargeur contrefait. Il est vrai que la qualité n’est pas leur objectif premier, il y a donc de fortes chances qu’il ne fonctionne pas comme il le devrait. Il fonctionne toujours, mais il n’est pas aussi bon, et c’est pourquoi il est difficile d’en acheter un pour quelqu’un d’autre.

L’utilisation d’un accessoire Lightning falsifié ou sans licence peut entraîner les problèmes suivants :

Votre appareil iOS pourrait être endommagé.

Le câble peut se rompre facilement.

L’extrémité du connecteur peut se détacher, devenir extrêmement chaude ou ne pas s’adapter correctement à votre appareil.

Il se peut que votre appareil ne puisse pas se synchroniser ou se charger.

Comment identifier si le câble de recharge Lightning de l’iPhone est authentique ou contrefait ?

1. Vérifier la présence du MFi

Photo : dienmayxanh
Photo : dienmayxanh

Vérifiez que l’emballage porte bien le badge MFi. L’abréviation « MFi » désigne l’étiquette sous laquelle Apple gère un programme de licence qui permet à des fabricants extérieurs de créer des accessoires approuvés par Apple.

Apple certifie que ses propres accessoires et ceux de tiers peuvent être utilisés en toute sécurité avec les iPhones, ainsi qu’avec les iPad et les iPod.

Le MFi est désormais doté d’un nouveau logo. Toutefois, certains accessoires peuvent continuer à utiliser l’ancien badge, ce qui est acceptable.

Selon Apple Insider, les redevances pour chaque accessoire certifié MFi (Made for iPod, iPhone, and iPad) s’élèvent à environ 4 $ par connecteur. Par conséquent, ces accessoires sont souvent plus chers. Le câble que vous avez acheté n’est probablement pas un accessoire tiers sous licence s’il a coûté moins de 4 $.

2. Vérifier l’écriture sur le câble

La première chose à vérifier, et la plus importante, pour savoir si un câble est authentique ou faux, est de savoir s’il porte la mention « Designed by Apple in California ». Les textes suivants peuvent également figurer sur les câbles, ce qui constitue autant d’indicateurs de l’authenticité du câble :

Conception californienne d’Apple fabriquée en Chine

Conception californienne d’Apple Conçue par Apple en Californie et assemblée au Vietnam Industrie du Brésil

Dans de nombreux cas, les faux câbles comportant le texte ci-dessus peuvent contenir des fautes de frappe ou d’autres erreurs qu’il est facile de repérer si l’on y prête attention.

Soyez attentif à des détails tels que la couleur du texte pour détecter les petites erreurs. Les câbles Apple authentiques ont un texte gris très clair qui peut être difficile à lire dans des conditions de faible luminosité.

Le texte d’un câble Lightning authentique est écrit à environ 10 cm du connecteur USB, ce qui est un autre point à vérifier. Il s’agit probablement d’une contrefaçon si vous trouvez un câble dont le texte se trouve à plus ou moins 15 cm du connecteur USB.

3. Check la tête de l’éclair

Vérifiez si la tête Lightning des câbles portant le logo Apple présente les caractéristiques suivantes :

Les broches doivent être lisses et d’un seul tenant. Les contacts du chargeur doivent être dorés ou argentés, lisses et arrondis.

L’examen de la longueur et de la largeur de la gaine du connecteur Lightning (la partie blanche), qui se connecte à l’iPhone, vous aidera à déterminer si un câble pour iPhone est authentique ou non.

La gaine des câbles Apple authentiques mesure 7,7 mm de large et 12 mm de long.

L’insert de la plaque frontale doit être métallique ou gris.

4. Vérifier le Tête USB

Photo : Youtube
Photo : Youtube

Pour le câble Lightning de la marque Apple, il convient de vérifier si la tête USB présente ces caractéristiques :

Les enclenchements doivent être trapézoïdaux et également espacés du bord.

Les contacts USB doivent être plaqués or

La surface doit être lisse, uniforme et plate.

La surface de l’isolateur doit être plane et uniforme

5. Cvérifier le prix

Il s’agit là d’une recommandation personnelle et très simple : vérifiez le prix. Un câble Lightning authentique de marque Apple se vend à Php1,190. Si vous avez vu quelque chose de beaucoup moins cher, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un faux ou d’un clone.

6. Vérifier le magasin

Vérifiez le magasin où vous l’achetez. Si vous voulez un câble de marque Apple, vous pouvez l’acheter directement dans un Apple Store ou sur leur site Web officiel.

Aux Philippines, vous pouvez vous procurer des accessoires Apple authentiques auprès de distributeurs connus tels que Power Mac Center ou Digital Walker.

7. Couleur de l’insert de la plaque frontale

Sur un câble Apple Lightning authentique, la couleur de l’insert de la plaque frontale est grise/métallique. Sur un câble contrefait, il est généralement blanc ou noir. L’examen de l’insert de la plaque frontale permet de déterminer si le câble est original ou contrefait.

8. Sur les câbles USB-A vers Lightning

Si le câble que vous souhaitez vérifier est doté d’un connecteur USB-A, les détails suivants peuvent également vous aider à déterminer s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux câble.

1. Sur les câbles originaux, les verrouillages de la coque USB sont trapézoïdaux et espacés de manière égale par rapport au bord.

2. Sur les faux câbles, les verrouillages de la coque USB peuvent avoir des angles droits et être espacés de manière incohérente.

Sur les câbles Apple originaux, les contacts USB sont plaqués or, alors que sur les câbles contrefaits, ils sont généralement plaqués argent.

3. La surface de l’isolateur du connecteur USB est plate et uniforme, alors que sur les faux câbles, elle peut présenter des encoches et des indentations.

4. Sur les câbles Lightning authentiques, la surface USB est lisse et régulière, tandis que la surface de la coque USB est plate. Sur les câbles contrefaits, la surface USB peut être granuleuse.

Comment acheter un câble de charge de bonne qualité

Investir dans le câble de charge original de l’entreprise

Au lieu de choisir un câble de charge bon marché de qualité médiocre qui réduit la durée de vie de la batterie de l’appareil et qui est facile à endommager, les utilisateurs feraient mieux de dépenser une fortune pour un câble de charge zin authentique. Explosion inutile ; pas sûr.

Les câbles de charge Zin authentiques coûtent beaucoup plus cher, mais n’oubliez pas que la supériorité a toujours un coût.

Choisissez d’acheter dans des magasins réputés

De nombreux utilisateurs ont fait l’expérience d’un scénario dans lequel ils ont dépensé une somme d’argent importante pour trouver un câble de charge authentique, mais ont finalement reçu un câble de charge falsifié, ce qui est source de confusion et de perte de temps.

Où se procurer des câbles certifiés MFi à bas prix ?

Bien que de nombreux produits tiers proposés sur Amazon.com puissent poser des problèmes à Apple, Amazon propose également des câbles Lightning AmazonBasics certifiés MFi dans différentes longueurs. Vous paierez 6 $ pour un câble de 3 pieds et 8 $ pour un câble de 6 pieds. Belkin, Griffin, Moshi et Ventev Mobile sont d’autres entreprises certifiées MFi.

Related Posts

Next Post