Les 10 écoles de commerce les plus prestigieuses au monde en 2023/2024 |
Les écoles de commerce les plus prestigieuses du monde offrent un enseignement d’excellence, des programmes de pointe et des possibilités exceptionnelles de développement personnel et professionnel. Ces établissements sont réputés pour produire des diplômés qui réussissent et apportent une contribution significative au monde des affaires. Ces établissements, qui jouissent d’une réputation mondiale d’excellence, attirent des étudiants du monde entier, leur donnant accès à un corps professoral de classe mondiale, à une recherche de pointe et à de vastes possibilités de réseautage.
Combien puis-je gagner après avoir été diplômé des meilleures écoles de commerce du monde ?
Un candidat digne de ce nom peut gagner entre 35,8 et 1,29 million d’INR après avoir obtenu son diplôme dans les meilleures écoles de commerce du monde. |
Quel pays possède les meilleures écoles de commerce du monde ?Les États-Unis abritent les meilleures écoles de commerce du monde, notamment la Harvard Business School, la MIT Sloan, la School of Management et d’autres encore. |
Quelles sont les conditions d’admission aux meilleures écoles de commerce du monde ?Les étudiants de premier cycle qui ont terminé leurs études secondaires supérieures dans un établissement reconnu avec une moyenne d’au moins 80 % peuvent s’inscrire dans les meilleures écoles de commerce du monde. Les étudiants de deuxième cycle doivent être titulaires d’une licence de quatre ans dans un domaine pertinent, avec une moyenne générale de 3 ou plus. En outre, un score IELTS supérieur à 7,0 est recommandé. |
♦ En savoir plus : Top 10 des meilleures écoles de commerce aux États-Unis 2023/2024
Top 10 des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde
1. The Wharton School, États-Unis
https://www.wharton.upenn.edu/
Lieu : Philadelphie, Pennsylvanie
Frais de scolarité : 77 500 $ par an (temps plein)
Salaire de départ moyen : 127 300
Score moyen au GMAT : 732
La comptabilité, l’analyse commerciale, le commerce électronique, l’économie, l’entrepreneuriat, l’éthique, la finance, la gestion générale, l’administration des soins de santé, la gestion des ressources humaines, l’assurance, le commerce international, le marketing, la gestion de la production/des opérations, la politique publique, l’immobilier et l’analyse quantitative/la statistique et la recherche opérationnelle sont quelques-uns des départements et des concentrations disponibles à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie. Les frais de scolarité s’élèvent à 77 500 dollars par an pour les étudiants à temps plein et à 214 800 dollars pour les étudiants cadres. À la fin de leurs études, 87,20 % des diplômés du programme à temps plein ont un emploi.
2. London Business School, Royaume-Uni
https://www.london.edu/
Lieu : Londres, Angleterre
Frais de scolarité : 109 700
Salaire de départ moyen : 119 200
Score moyen au GMAT : 701
L’école de commerce de l’Université de Londres est une fois de plus classée comme la meilleure en dehors des États-Unis. Avec 75 % des 500 plus grandes entreprises mondiales ayant leur siège à Londres, l’école est une mine d’or en matière de recrutement et de réseautage pour un grand nombre de multinationales, dont Boston Consulting Group et McKinsey & ; Co. En plus du MBA, les étudiants doivent obtenir un diplôme de deuxième langue dans l’une des 15 langues proposées par le centre de langues vivantes du King’s College London.
LIRE LA SUITE : Les 10 écoles les plus prestigieuses en matière de finance et de gestion financière aux États-Unis aujourd’hui
3. Massachusetts Institute of Technology’s Sloan School of Management, États-Unis
https://mitsloan.mit.edu/
Lieu : Cambridge, Massachusetts
Frais de scolarité : 84 200 dollars par an
Salaire de départ moyen : 126 300
Score moyen au GMAT : 716
Le Massachusetts Institute of Technology n’est pas seulement le meilleur établissement d’enseignement supérieur d’Amérique, il abrite également l’une des meilleures écoles de commerce. La Sloan School of Management, qui a fêté son centenaire l’année dernière, propose trois filières de MBA : gestion d’entreprise, entrepreneuriat et innovation, et finance. Selon Sloan, 93 % des diplômés de 2014 ont accepté des offres d’emploi dans les 90 jours suivant l’obtention de leur diplôme dans des entreprises telles qu’Adobe, Microsoft, Google et Facebook, et 7,4 % des diplômés ont créé leur propre entreprise.
LIRE LA SUITE : Les 15 écoles de danse les plus prestigieuses des États-Unis aujourd’hui
4. Harvard Business School, États-Unis
https://www.hbs.edu/
Lieu : Cambridge, Massachusetts
Frais de scolarité : 73 440 $ par an (temps plein)
Salaire de départ moyen : 131 600
Score moyen au GMAT : 725
La Harvard Business School possède le plus ancien programme de MBA au monde et est largement considérée comme la meilleure. Cependant, ses frais de scolarité élevés – 141 900 dollars – et un taux de placement solide mais pas exceptionnel de 91 % trois mois après l’obtention du diplôme l’ont écartée des deux premières places.
La réputation de l’école auprès des employeurs, ainsi que le réseau HBS de plus de 44 000 anciens élèves vivants, continuent d’en faire l’une des écoles de commerce les plus convoitées par les étudiants. HBS possède une liste inégalée d’anciens élèves qui ont réussi, notamment des hommes politiques, des PDG et des milliardaires : L’ancien maire de New York Michael Bloomberg, l’ancien président George W. Bush, le PDG de JPMorgan Chase Jamie Dimon, l’ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, la directrice de l’exploitation de Facebook Sheryl Sandberg, le PDG de Blackstone Steve Schwarzman et la présidente de HP Meg Whitman figurent parmi ceux qui se sont prononcés contre l’entreprise.
5. Said Business School, Royaume-Uni
https://www.sbs.ox.ac.uk/
Lieu : Oxford, Royaume-Uni
Frais de scolarité ; £106,540
Salaire de départ moyen : 87 700
Score moyen au GMAT : 690
Pendant leur séjour à Oxford, les étudiants en MBA acquièrent une véritable perspective mondiale. D’une part, les cohortes sont diversifiées – les étudiants internationaux représentent 95 % de la promotion 2016 – ce qui permet de réunir des points de vue de différentes cultures. D’autre part, de nombreux étudiants participent à des voyages d’études au cours de leur année à Oxford, où ils se rendent dans une région spécifique du monde pendant une semaine ou deux pour rencontrer des recruteurs potentiels et d’anciens étudiants, ce qui leur permet d’acquérir une connaissance directe de ce que c’est que de faire des affaires dans cette région. Les classes précédentes ont visité Dubaï, Singapour et la Silicon Valley.
6. École de commerce de Columbia, États-Unis
https://business.columbia.edu/
Frais de scolarité : 73 832 $ par an
Lieu : New York, New York
Salaire de départ moyen : 127 60
Score moyen au GMAT : 715
Les étudiants commencent à construire leur réseau d’affaires et leur communauté dès leur arrivée à Columbia, notamment grâce au système de regroupement de l’école, qui place les étudiants de première année dans des « groupes » de 65 à 70 personnes qui suivent tous leurs cours principaux ensemble. Columbia a également formé certains des plus brillants esprits de la finance, dont le PDG de Berkshire Hathaway, Warren Buffett, et l’ancien cadre de Bank of America, Sallie Krawcheck.
7. Stanford Graduate School of Business, États-Unis
https://www.gsb.stanford.edu/
Lieu : Palo Alto, Californie
Frais de scolarité : 76 950 $ par an (temps plein)
Salaire de départ moyen : 133 400
Score moyen au GMAT : 733
Stanford, l’une des deux meilleures écoles de commerce de tous les temps, n’est pas parvenue à se hisser à la première place de notre liste, principalement parce que son taux de placement, bien que respectable (86 %), était inférieur à celui de nombreuses autres écoles de premier plan et en recul de 6 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Stanford a expliqué cette baisse par le fait que les étudiants sont devenus « plus sélectifs ».
En revanche, les diplômés qui ont accepté un emploi perçoivent un salaire de départ élevé qui couvre la totalité du coût du diplôme de deux ans, soit 132 150 dollars. Facebook, Yahoo, Yelp et d’autres entreprises technologiques de la Silicon Valley figurent parmi les principaux employeurs.
8. INSEAD (Institut européen d’administration des affaires), France
https://www.insead.edu/
Frais de scolarité : à partir de 36 622 $ par an
Lieu : Fontainebleau, France
Salaire de départ moyen : 94 100
Score moyen au GMAT : 701
Le programme MBA accéléré de l’INSEAD, d’une durée de 10 mois, apprend aux étudiants à diriger et à innover à travers les cultures, avec des campus en France, à Singapour et à Abu Dhabi. Avec des frais de scolarité de 69 700 dollars, l’INSEAD est l’une des écoles de commerce les plus rentables au monde. L’année dernière, 42 % des diplômés sont entrés dans le secteur des entreprises et un nombre croissant d’entre eux ont accepté des emplois dans le domaine de la technologie, Amazon et Google figurant tous deux parmi les dix premiers recruteurs.
9. École de commerce Haas, États-Unis
https://haas.berkeley.edu/
Lieu : Berkeley, Californie
Frais de scolarité : 67 424 $ par an
Salaire de départ moyen : 121 800
Score moyen au GMAT : 715
La Haas School of Business, la deuxième plus ancienne école de commerce des États-Unis, porte le nom de Walter Haas, un étudiant de Berkeley qui, avant sa mort en 1979, a fait de Levi Strauss & ; Co. le plus grand fabricant de vêtements au monde. Les classes de MBA de Haas sont d’une diversité impressionnante. En règle générale, plus de 30 % de chaque classe est composée de femmes ; l’année dernière, 37 % de la classe était composée d’étudiants internationaux et 36 % des étudiants se sont identifiés comme appartenant à des minorités.
10. École de gestion de Yale, États-Unis
https://som.yale.edu/
Lieu : New Haven, Connecticut
Frais de scolarité : 79 000 dollars par an (temps plein)
Salaire de départ moyen : 119 100
Score moyen au GMAT : 713
Chaque étudiant en MBA à la Yale’s School of Management doit suivre un cours d’études internationales. Les options comprennent le cours International Experience, les cours Global Network, les Global Network Weeks, ou le fait de passer tout le semestre dans une école partenaire d’échange. Selon Yale, 8,9 % des étudiants de la promotion 2014 ont été embauchés à l’étranger, et environ 30 % des diplômés ont accepté des emplois dans les domaines de la finance et de la comptabilité.
Conclusion
La recherche d’une éducation de qualité n’a jamais été aussi importante, en particulier pour ceux qui cherchent à faire progresser leur carrière dans le monde des affaires. Les écoles de commerce les plus prestigieuses du monde ont été classées en fonction de leur réputation, des frais de scolarité et de la qualité des programmes de formation et des diplômés.
En sortant de ces écoles, les étudiants auront plus de chances d’obtenir des emplois commerciaux bien rémunérés.