Qui est Hun Manet Femme et enfants

Qui est le général Hun Manet

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré publiquement à plusieurs reprises qu’il était favorable à ce que son fils aîné devienne le prochain dirigeant du pays par le biais d’élections, car il estime que le général Hun Manet est qualifié.

Le Premier ministre Hun Sen et son fils aîné sont actuellement les deux candidats les plus brillants du PPC. La possibilité pour M. Manet de devenir le prochain premier ministre du Cambodge dépend des résultats des élections générales du 23 juillet. Le Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen affirme qu’il remportera une large victoire.

Les sondages pré-électoraux montrent que le PPC pourrait remporter les 125 sièges du parlement.

Qui est Hun Manet : sa biographie, sa femme, ses enfants, son éducation, sa profession ?

Hun Manet : Femme et enfants

Qui est Hun Manet :
Hun Manet (C), fils du Premier ministre cambodgien Hun Sen et chef du Parti du peuple cambodgien (PPC), et son épouse Pich Chanmoy (2e à droite) posent pour des photos avec des personnes après avoir voté lors des sixièmes élections générales du pays à Phnom Penh le 29 juillet 2018.

Hun Manet est marié à Pich Chanmony, une citoyenne américaine née alors que Hun Manet était étudiant aux États-Unis. Pich Chanmony est la fille de Pich Sophoan, ancien secrétaire d’État au ministère du Travail.

Le couple a cinq enfants, dont un est décédé. Hun Manet est né le 20 octobre 1977 dans le district de Memot, province de Kampong Cham. Il a étudié à l’école primaire et secondaire Komary, aujourd’hui école primaire et secondaire Chaktomuk, de 1980 à 1990, et a poursuivi ses études au lycée Phnom Daun Penh, aujourd’hui lycée Preah Sisowath, de 1990 à 1993.

En décembre 2021, l’épouse de Hun Manet, Pech Chanmony, est élue commissaire générale de l’Association des scouts du Cambodge.

Le fils du Premier ministre cambodgien est aussi activement impliqué dans le travail social, actuellement chef du département des bourses Samdech Techo Hun Sen, Samdech Techo Scholarship Association, pour soutenir les étudiants cambodgiens.

Avec son épouse, Pich Chanmony, il a fondé et préside le conseil d’administration de la Samdech Techo Youth Volunteer Doctors Association, qui fournit des soins de santé gratuits dans de nombreuses régions rurales du Cambodge.

Hun Manet : Éducation et carrière militaire

Qui est Hun Manet : Femme et enfants
Monsieur Hun Manet

Hun Manet est né en 1977. Il est le fils aîné de la famille de 6 enfants du Premier ministre Hun Sen et de son épouse Bun Rany.

En 1995, il s’engage dans l’armée cambodgienne et la même année, il entre à l’Académie militaire américaine de West Point. En 1999, à l’âge de 21 ans, Hun Manet est devenu le premier Cambodgien, et l’un des sept cadets étrangers, à être diplômé de la prestigieuse Académie militaire de l’armée américaine.

Outre sa carrière militaire, M. Hun Manet est également titulaire d’une maîtrise en économie de l’université de New York (États-Unis) et d’un doctorat en économie de l’université de Bristol (Royaume-Uni).

De retour au pays après des études à l’étranger, M. Hun Manet a été nommé commandant des forces spéciales contre le terrorisme au Cambodge en 2008.

Il aurait joué un rôle prépondérant dans l’établissement des négociations de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande lors du conflit armé de quatre jours au temple de Preah Vihear en 2011. Il a été promu général de division, puis général de Chine. Il a été promu général de Chine deux ans plus tard.

Hun Manet, 46 ans, est actuellement commandant en chef adjoint des Forces armées royales cambodgiennes (FARC) et commandant de l’Armée royale cambodgienne (ARC). Il est à la tête de la force spéciale nationale de lutte contre le terrorisme, qui relève du ministère cambodgien de la défense. Le 17 mars, il a été promu au rang de général par le roi Norodom Sihamoni du Cambodge.

Début avril, M. Hun Manet a été désigné par le Parti du peuple cambodgien (PPC) comme candidat parlementaire aux élections générales du 23 juillet. Le nom de M. Hun Manet a été classé premier parmi les 12 candidats du PPC. Le PPC l’a également désigné comme futur candidat au poste de premier ministre.

Cette démarche est considérée comme un moyen d’ouvrir la voie à M. Hun Manet pour qu’il devienne le futur dirigeant du pays, car la constitution cambodgienne stipule que le chef du gouvernement doit être membre de l’Assemblée nationale. En outre, il devra être libéré de l’armée pour devenir candidat du PPC et se présenter aux élections législatives.

En mars, le Premier ministre Hun Sen a déclaré qu’il choisirait le général Mao Sopahn comme futur chef de l’armée si le général Hun Manet était démobilisé pour entrer en politique.

« Je voudrais souligner que si le général Hun Manet entre en politique, c’est l’actuel commandant adjoint de l’armée cambodgienne, le général de corps d’armée Mao Sophan, qui lui succédera, et non le général de corps d’armée Hun Manith », a déclaré le Premier ministre Hun Sen.

Le général Hun Manith, frère de Hun Manet âgé de 41 ans, a été nommé chef adjoint de l’armée le 17 mars.

M. Hun Sen a déclaré que le fils aîné est capable et digne de devenir le futur premier ministre du Cambodge. « Je tiens à préciser que même si Hun Manet est le fils du vice-premier ministre Chea Sophara ou du ministre Cham Prasidh, je le soutiens car il est qualifié », a déclaré Hun Sen à la fin de l’année 2022.

Perspectives économiques et étrangères

S’exprimant lors d’un événement en avril après avoir été désigné comme candidat aux élections générales, Hun Manet a déclaré que la future politique étrangère du gouvernement cambodgien resterait amicale avec tous les pays. Il a affirmé que le gouvernement dirigé par le Parti du peuple cambodgien (PPC) adhère à une position favorable au peuple.

« Le gouvernement fera tout son possible pour établir des relations avec tous les pays du monde afin de servir les intérêts de la nation et du peuple cambodgiens », a déclaré le général Hun Manet, réaffirmant que la position du Cambodge est neutre.

En réponse à la question de savoir si le Cambodge penche plus vers la Chine ou l’Occident, il a dit que le Cambodge renforce les liens avec d’autres pays, y compris la Chine et l’Occident. Le général Hun Manet a déclaré que si le Cambodge dépend d’un pays et ignore les autres, le Cambodge en subira les conséquences.

« Le Cambodge entretient des relations étroites avec la Chine, les États-Unis, le Japon et d’autres pays. C’est la politique étrangère du gouvernement cambodgien. Nous voulons être. Nous continuerons donc à appliquer cette politique dans un avenir proche », a déclaré le journal Khmer Times citant M. Hun Manet.

Dans une interview en 2015, M. Manet a souligné une fois que le Cambodge doit assurer la paix, la stabilité et la sécurité à tout prix.

Le général Hun Manet, avec son haut niveau d’éducation, son image amicale et facile à vivre, est très apprécié par les jeunes. Pour beaucoup, il est le visage jeune et frais qui aidera le Cambodge à se développer davantage.

M. Anthony Galliano, ancien président de la Chambre de commerce américaine au Cambodge, a commenté : « M. Hun Manet s’intéresse à la manière d’attirer davantage d’investissements étrangers, d’améliorer la marque et l’image du Cambodge auprès des investisseurs internationaux.

Related Posts

Next Post