Top 6 des systèmes de fusées à lancement multiple les plus puissants au monde

Quels sont les systèmes de fusées à lancements multiples les plus destructeurs au monde ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un système de fusées à lancement multiple ?
Les 6 systèmes de fusées à lancements multiples les plus destructeurs au monde
1. M270
2. BM-30 Smerch
3. Pinaka
4. T-122 Sakarya
5. TOS-1
6. M142 HIMARS

Qu’est-ce qu’un système de roquettes à lancement multiple ?

Un système de fusées à lancement multiple Système de fusée ou MLRS est un système d’armes très efficace et puissant conçu pour délivrer et atteindre une cible ou une zone cible spécifique avec un barrage de roquettes. Ces systèmes combinent la mobilité, la puissance de feu et les capacités de déploiement rapide et constituent une amélioration significative de la guerre terrestre.

Ils se composent d’un lanceur monté sur une plate-forme mobile, généralement à chenilles ou à roues, qui permet une mobilisation et un déplacement rapides. Contrairement à l’artillerie conventionnelle, les MLRS ont une bien meilleure spécificité en raison de leur portée effective, de leur cadence de tir plus rapide, de leur caractéristique autopropulsée, de leur recul plus faible, de leur charge utile plus élevée et de leur imprécision beaucoup plus grande.

TOS-1 : l’arme non nucléaire la plus puissante de Russie sur le champ de bataille ukrainien

Top 6 des systèmes de roquettes à lancement multiple les plus destructeurs au monde

1. M270

Cadence de tir – Salve complète de 12 roquettes en moins de 60 secondes

Portée opérationnelle – 500 km

Équipage – 3

Coût – 2,3 millions de dollars par unité de lanceur (selon le rapport de l’exercice financier des années 1990)

Le M270 est la version originale, qui transporte 12 roquettes dans deux nacelles à six éléments. Ce lanceur mobile blindé et chenillé a une grande capacité de franchissement et est construit sur un châssis Bradley allongé. Le M270A1 a été développé dans le cadre d’un programme de mise à niveau de 2005 pour l’armée américaine, puis pour plusieurs autres États. Le lanceur est identique au M270, mais il est doté d’un système de conduite de tir amélioré (IFCS) et d’un système mécanique de lanceur (ILMS). Cela permet des procédures de lancement beaucoup plus rapides et le tir de roquettes GMLRS avec guidage GPS. L’armée américaine a mis à jour 225 M270 à ce standard. Lorsque Bahreïn a commandé neuf mises à niveau vers la « configuration minimale A1 » en 2022, il a été précisé que le CFCS serait inclus.

LIRE LA SUITE : Comment suivre en ligne une énorme fusée chinoise qui tombe sur Terre

2. BM-30 Smerch

Cadence de tir – Une salve complète de 12 coups en 38 secondes

Portée opérationnelle – 850 km

Équipage – 3

Coût – 12 millions de dollars par unité

Malgré son coût unitaire élevé, le BM-30 Smerch compte un grand nombre d’opérateurs étrangers. Outre les plus de 100 unités russes, l’Algérie, la Biélorussie et l’Azerbaïdjan possèdent chacun plus de 40 unités, et le Maroc, le Pakistan et le Koweït plus de 30 unités chacun. L’Arménie, le Kazakhstan, la Syrie et le Venezuela figurent parmi les pays qui les utilisent. L’armée indienne utilise les lanceurs 9A52-2T Smerch, une variante basée sur le châssis Tatra 1010. Selon les données les plus récentes, l’Inde en possède 372. L’Ukraine a produit plus de 100 unités du MLRS lourd Vilkha basé sur le BM-30, tandis que la Chine fabrique la version Smerch sous licence connue sous le nom de PHL-03.

3. Pinaka

Cadence de tir – 12 roquettes explosives en 44 secondes / 40 roquettes à sous-munitions de 122 mm en 20 secondes

Ogives – roquettes antipersonnel et antichar, armes à sous-munitions, roquettes à fragmentation hautement explosive (HMX), roquettes incendiaires hautement explosives (poids de l’ogive – 100 kg – 250 kg).

Portée opérationnelle – 800 km

Équipage – 5

Portée de tir effective – 35-70 km

Coût – 430 crore INR (54 millions USD) par régiment

Le Pinaka est équipé d’un système de guidage radar intégré MLRS extrêmement performant. Il comprend un système de correction de trajectoire et un système de navigation inertielle à laser annulaire avec guidage par satellite GPS/NaviC (le satellite de poursuite autonome opérationnel de l’ISRO). Par conséquent, la précision de la cible est aussi faible que 7 m CEP. Le Pinaka peut fonctionner selon plusieurs modes : autonome (sous le contrôle entièrement automatique de son ordinateur de conduite de tir), indépendant (peut être contrôlé et tiré à une distance de 200 m du système), à distance (peut être contrôlé et tiré à une distance de 200 m du système), et manuel (entièrement opérationnel même s’il n’y a pas de courant pour activer la console de commande à microprocesseur). Pinaka est également équipé de capacités de vision nocturne. Contrairement à la plupart des autres MLRS, Pinaka peut effectuer des missions avec précision sur des terrains en pente et au sommet des montagnes grâce à des tests approfondis.

4. T-122 Sakarya

Top 6 des systèmes de fusées à lancement multiple les plus puissants au monde

Cadence de tir – Salve complète de 80 roquettes en 80 secondes

Ogives : roquettes explosives turques indigènes, roquettes à fragmentation hautement explosives, munitions à fragmentation, sous-munitions antipersonnel et antichars.

Portée opérationnelle – 970 km

Équipage – 5

La variante turque du BM-21 Grad est le système de fusée à lancement multiple T-122 Sakarya. Le prototype de ce système a été révélé en 1995. Les premiers véhicules ont été livrés à l’armée turque en 1996 pour des essais et des évaluations, et la production à plein régime a commencé en 1997. Le MKEM fabrique ce système d’artillerie localement. Plus de 72 systèmes ont été livrés en 2008 et la production se poursuit. Ce système est également recommandé pour les clients à l’exportation.

Il s’agit d’un système de roquettes d’artillerie autopropulsé qui fournit un appui-feu indirect contre des cibles aériennes, des unités d’artillerie ennemies, des systèmes de défense aérienne, des centres de commandement et de contrôle et des lignes d’approvisionnement. Il est le plus souvent utilisé dans les attaques de type « hit-and-run ».

5. TOS-1

Cadence de tir – 30 coups/15 secondes

Portée de tir effective – 5-10 km

Portée opérationnelle – 550m

Équipage – 3

Coût – environ 6,5-7 millions de dollars par lanceur

Le TOS-1 ou TOS-1A est un lance-roquettes à canons multiples, avec 30 ou 24 canons contenant des ogives thermobariques. Il a été conçu pour cibler les troupes et les forces dans les positions fortifiées, les véhicules légèrement blindés et les transports en zone ouverte.

Un ancien officier de l’armée indienne, le lieutenant-colonel JS Sodhi (retraité), a expliqué qu’une bombe thermobarique MLRS utilise l’oxygène de l’atmosphère environnante pour produire une explosion à très haute température, créant ainsi une sorte de vide.

Selon Sodhi, cette arme est « très dangereuse » car la charge explosive initiale explose au moment de l’impact avec la cible, dispersant le conteneur de carburant avec l’oxygène environnant et détruisant tout ce qui se trouve à proximité.

« Les ondes de souffle d’une arme thermobarique durent plus longtemps que celles d’un explosif conventionnel », a-t-il poursuivi. L’objectif de ces armes est d’endommager spécifiquement les bâtiments, les infrastructures et le personnel des forces ennemies.

Depuis le début de la guerre totale en février 2022, l’URSS et l’armée russe ont utilisé l’arme TOS-1A dans des conflits tels que l’Afghanistan, la Tchétchénie et, plus récemment, l’Ukraine. En outre, les États-Unis ont utilisé des armes thermobariques dans les années 1960.

6. M142 HIMARS

Cadence de tir – Une salve complète de 6 roquettes en moins de 60 secondes

Portée opérationnelle – 480 km

Portée de tir effective – 10-500km

Équipage – 3

Coût – 4 millions de dollars par unité

Le pod HIMARS a une capacité de déplacement de 360 degrés, ce qui en fait un système très meurtrier qui peut tirer dans toutes les directions. De plus, il a une précision remarquable de 1m CEP. L’Airbus A400M Atlas et le Lockheed Martin C130 Super Hercules peuvent le transporter. Il a fait une démonstration réussie de frappe de cible à bord du pont de l’USS Anchorage en octobre 2017, démontrant ainsi sa capacité à effectuer des tirs de précision à distance de sécurité contre les défenses côtières.

Depuis, son logiciel de ciblage a été amélioré pour assurer une précision maximale même lorsque la plateforme de lancement est en mouvement. Il permet des opérations réseau-centrées par tous les temps pour une meilleure collaboration sur le champ de bataille.

Related Posts

Next Post