Varun Dhawan réagit aux critiques concernant le dialogue de Bawaal sur Auschwitz : Où va votre sensibilité lorsque vous regardez la scène de la Bhagavad Gita d’Oppenheimer ?
Bawaal, le film en cours de diffusion avec Varun Dhawan et Janhvi Kapoor, a suscité la controverse après qu’un dialogue de la bande-annonce a été interprété comme comparant les horreurs d’Auschwitz et d’Hitler à un mariage tumultueux. Dans la bande-annonce, Nisha, le personnage de Kapoor, déclare : « C’est pire qu’Auschwitz. C’est pire qu’Hitler ». Cette réplique a été critiquée par certains internautes, dont l’actrice Lisa Ray, qui a tweeté qu’il était « irrespectueux » de comparer l’Holocauste à une relation personnelle.
Dhawan a défendu le dialogue en disant qu’il n’était pas censé être pris au pied de la lettre. Il l’a comparé à une scène du film Oppenheimer de Christopher Nolan, qui compare le développement de la bombe atomique à la Bhagavad Gita. « Le dialogue dans Bawaal parle des troubles émotionnels que traverse un couple lorsque sa relation bat de l’aile », a déclaré Dhawan. « Il ne s’agit pas d’une comparaison avec l’Holocauste ou Hitler. C’est simplement une façon d’exprimer l’intensité de leurs sentiments. »
Le film de Nolan, qui s’inspire de la vie de J. Robert Oppenheimer, le scientifique qui a dirigé le projet Manhattan visant à mettre au point la bombe atomique, a également été critiqué pour sa représentation de la Bhagavad Gita. Certains ont affirmé que le film banalisait le texte hindou en le comparant au développement d’une arme de destruction massive. La comparaison des deux films par Dhawan risque d’attiser la controverse autour de Bawaal. Il reste à voir comment le public réagira à la description d’un mariage troublé.
D’autre part, Nitesh Tiwari, le réalisateur du film, a déclaré qu’il était important de respecter toutes les cultures et toutes les religions. Lors de la réalisation d’un film, il est important de tenir compte de l’impact potentiel du contenu sur le public. Cependant, de nos jours, rien ne se passe mal lors de la réalisation d’un film. Il y a toujours un problème lorsqu’il s’agit de faire des films, et les dialogues de son film en sont un exemple classique.