Le documentaire « A Woman Like Me » a remporté le prix spécial du jury au Festival international du film franco-indien 2023.

Ecrit par Michelle Hautban 20 juin 2023

Jyoti Dhawale dans une photo du film
Jyoti Dhawale dans une photo du film

Produit par le Dr Swagata Gupta et réalisé par Amitabha A Gupta, le film, initialement tourné à Bangaluru, est basé sur la vie de Jyoti Dhawale. Il a été projeté au Kolkata International Film Festival 2022, au SiGNS Film Festival, Feb 2023 et a été présenté dans d’autres festivals internationaux à l’étranger.

Le documentaire est un film perspicace qui met en lumière le désespoir, la détresse et la stigmatisation d’une femme vivant avec le VIH, une perte auditive sévère et des troubles de la parole, dont le seul moyen de communication avec le monde extérieur est la lecture labiale en face-à-face. Victime de maltraitance d’enfants, de violence domestique, de viol conjugal, divorcée deux fois et ayant subi de multiples avortements, elle a traversé de temps à autre d’immenses tensions émotionnelles déchirantes et dévastatrices. Dans le film, elle raconte avec ses propres mots son histoire, comment elle n’a jamais perdu espoir, comment elle a trouvé la paix avec elle-même et comment elle s’est battue. Le silence vous rend vulnérable et la peur fait de vous un lâche. Elle a fait la différence dans sa vie et dans celle des autres.