La Californie est l’un des États où la vie est la plus chère. C’est pourquoi de nombreux étudiants ont du mal à s’enrichir pendant leurs études. Il en va de même pour les étudiants en droit, qui doivent débourser une somme importante pour terminer leurs études et passer l’examen du barreau.
En Californie, il existe deux types de écoles de droit: écoles de droit accréditées et écoles de droit non accréditées. Certaines écoles sont plus abordables que d’autres, mais comme beaucoup de gens veulent entrer et tenter leur chance et leurs compétences en étudiant le droit, les taux d’acceptation sont relativement bas par rapport à d’autres États.
La plupart des écoles de droit de Californie offrent une excellente formation aux étudiants qui souhaitent pratiquer le droit à l’avenir. Les éducateurs et les professeurs sont les membres les plus éminents de la profession juridique, offrant une éducation et des connaissances approfondies ainsi que des exemples d’expérience pratique.
Après tout, étant donné le niveau de vie élevé du Golden State, la Silicon Valley et toutes les célébrités font grimper les prix, et les coûts de l’éducation sont exorbitants. Néanmoins, il existe encore quelques bonnes options pour les étudiants qui souhaitent étudier avec un budget limité.
Si vous êtes à la recherche d’une école de droit mais que vous n’avez pas un gros budget d’études et que les prêts étudiants ne sont pas une option, nous avons compilé une liste des écoles de droit les moins chères de Californie qui ne vous ruineront pas.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les frais de scolarité et d’autres conditions telles que les taux de réussite à l’examen du barreau et les taux d’acceptation.
Les 10 écoles de droit les moins chères de Californie aujourd’hui
1. Université de La Verne College of Law
Frais de scolarité : 37 760
Web : law.laverne.edu
Université de La Verne College of Law |
L’University of La Verne College of Law, l’une des facultés de droit les moins chères de Californie, délivre le diplôme de Juris Doctor (JD). Il est important de rappeler que, bien que le State Bar of California ait approuvé le La Verne College of Law, l’ABA n’accrédite pas l’institution.
Malgré un taux de réussite de 73 % à l’examen du barreau, La Verne Law School n’est pas très connue en dehors de la Californie. Malgré cela, elle reste l’une des écoles de droit les plus abordables de l’État et accueille plus de 400 étudiants chaque année.
La Verne Law n’accorde pas non plus de bourses d’études ou de subventions pour l’ensemble des frais de scolarité. Son taux d’emploi est de 62 % et moins de 30 % de ses étudiants en droit bénéficient d’une aide financière.
Le College of Law forme les étudiants à faire progresser la justice communautaire et l’accès aux services juridiques en enseignant la pratique du droit dans un environnement de pointe basé sur le travail d’équipe. Peu de professions ont le pouvoir de changer les communautés, les villes et les régions entières de manière aussi décisive que le droit.
2. Collège de droit de l’État de l’Ouest
Frais de scolarité : 44 580
Web : www.wsulaw.edu
![]() |
Western State College of Law |
Fondé en 1966, le Western State College of Law est la plus ancienne école de droit du comté d’Orange, en Californie du Sud. Il s’agit d’une école de droit privée à but lucratif entièrement approuvée par l’ABA.
Réputé pour ses petites classes et l’attention personnelle de son corps professoral qui se concentre sur la réussite des étudiants, Western State maintient des taux de réussite au barreau qui se situent régulièrement dans la première moitié des facultés de droit de l’ABA en Californie.
Les plus de 11 000 anciens étudiants de Western State sont bien représentés dans les secteurs public et privé de la pratique juridique, y compris 150 juges californiens et environ 15 % des défenseurs publics adjoints et des procureurs de district du comté d’Orange.
L’exposition à des contextes juridiques réels, l’expérience pratique et les contacts inestimables avec d’anciens praticiens vous aideront à faire la transition vers le marché du travail et tout au long de votre carrière professionnelle.
Bien que le taux moyen de réussite à l’examen du barreau soit de 58 %, la WSU Law est l’une des écoles de droit les plus persévérantes du pays, avec un taux d’emploi de 82 %. Cette école est également accréditée par le California State Committee of Bar Examiners (CSCBE), ce qui rend ses diplômés éligibles à l’examen du barreau de Californie.
3. Faculté de droit de l’Université de Californie à Hastings
Frais de scolarité : 46 034
Web : /www.uchastings.edu
![]() |
Faculté de droit de l’Université de Californie à Hastings |
UC Law San Francisco (anciennement UC Hastings) se situe à l’intersection du droit, de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la justice sociale, préparant la prochaine génération de leaders et d’acteurs du changement.
Au cœur de San Francisco se trouve l’une des facultés de droit les moins chères de Californie, l’University of California Hastings College of Law. L’UC Hastings propose un programme de droit en 3 ans dans environ 7 domaines différents et est entièrement accréditée par l’American Bar Association (ABA) depuis 1939.
Il peut être intéressant de savoir que la faculté de droit de l’UC Hastings est l’une des plus anciennes facultés de droit de l’État. Par ailleurs, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, est une ancienne élève éminente de cette institution.
4. Faculté de droit de la Golden Gate University (GGU)
Frais de scolarité : 50 750
Web : onlinelaw.ggu.edu
Située dans le centre-ville de San Fransico, la Golden Gate University School of Law est une école de droit privée accréditée par l’ABA. Elle offre une expérience d’apprentissage de pointe aux étudiants qui souhaitent devenir des avocats professionnels sans se ruiner.
La GGU School of Law a été fondée en 1901 pour permettre aux résidents californiens occupés de suivre des cours de droit le soir. Aujourd’hui, l’établissement est l’un des meilleure école de droitpour les apprenants adultes aux États-Unis.
L’école propose des diplômes de droit de premier et deuxième cycles et des programmes combinés à un prix abordable. Bien que le taux de réussite à l’examen du barreau soit inférieur à la moyenne, l’établissement offre un environnement perse, inclusif et favorable à la réussite des étudiants dans leur domaine d’études.
À la GGU, vous acquérez une compréhension approfondie des sujets juridiques qui comptent – et qui comptent pour vous. En même temps, vous obtenez des diplômes, vous nouez des relations et vous maîtrisez les détails juridiques qui vous rendent inestimables aux yeux d’employeurs potentiels.
L’enseignement à distance n’a pas besoin d’être déconnecté. Son corps professoral, reconnu au niveau national, s’efforce de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour réussir, de l’inscription à la réussite de l’examen du barreau, grâce à un programme complet de soutien académique. Le réseau des anciens élèves de l’université est diversifié, prolifique et heureux d’apporter son aide. Les anciens étudiants travaillent aujourd’hui chez Google, Meta, le ministère américain du travail, etc.
Les étudiants admis au programme JD Flex sont immédiatement pris en considération pour l’obtention d’une bourse complète, d’une demi-bourse ou d’une bourse partielle, de bourses d’études et d’autres possibilités de bourses plus tard.
Pistes de carrière personnalisables : Justice sociale & ; Intérêt public, et Droit de la propriété intellectuelle Une diversité exceptionnelle : La GGU a reçu la note A+ en matière de diversité de la part de National Jurist et est reconnue par US News and World Report comme l’une des facultés de droit les plus diversifiées du pays. |
5. Faculté de droit de l’Université de San Francisco
Frais de scolarité : 52 580
Web : www.usfca.edu/law
![]() |
Faculté de droit de l’Université de San Francisco |
L’école de droit de l’université de San Francisco est un établissement privé accrédité par l’ABA et faisant partie de l’Association of American Law Schools (AALS). Elle accueille plus de 140 étudiants par an et propose 6 programmes de certificat JD.
L’USF School of Law est l’une des meilleures institutions juridiques pour les étudiants issus de minorités aux États-Unis et dispose d’une communauté d’étudiants perse. L’école a un taux élevé de réussite à l’examen du barreau (environ 81 %).
L’université de San Francisco a été créée en 1855 par les pères jésuites en tant que premier établissement d’enseignement supérieur de San Francisco.
D’une école à classe unique, l’université est devenue la plus grande université indépendante de San Francisco. La Faculté de droit de l’USF, créée en 1912, a connu une croissance correspondante. Aujourd’hui, plus de 500 étudiants sont inscrits à la faculté de droit et environ 135 étudiants reçoivent le diplôme de Juris Doctor de l’USF chaque année.
Tout au long de son histoire, la faculté de droit de l’USF a préparé les étudiants à des carrières juridiques dans une communauté qui s’enorgueillit de l’une des meilleures traditions juridiques d’Amérique. Les diplômés se sont distingués dans des cabinets privés et en tant qu’avocats dans des bureaux de la ville, du comté, de l’État et du gouvernement fédéral. Bon nombre de nos anciens étudiants sont devenus membres de la magistrature fédérale et d’État, y compris des juges de la Cour suprême de Californie, ainsi que des membres éminents d’organes législatifs locaux, d’État et fédéraux.
6. École de droit de l’UCLA
Frais de scolarité : 53 910
Web : law.ucla.edu
La faculté de droit de l’UCLA offre aux étudiants une formation juridique de premier ordre depuis qu’elle a ouvert ses portes en 1949. C’est l’une des plus anciennes & ; écoles de droit les mieux financées du système de l’Université de Californie. Elle est classée parmi les 15 meilleures écoles de droit du pays.
Le processus d’admission à la prestigieuse faculté de droit de l’UCLA est extrêmement compétitif. Le taux d’emploi de l’école est de 95 %, tandis que le taux de réussite à l’examen du barreau est de 97 %.
1949 : L’année de la création de l’école
18,000 : Anciens élèves, travaillant dans les 50 États et 55 pays du monde entier
65 : Faculté à temps plein
96% : 2021 diplômés occupant un emploi en droit 10 mois après l’obtention de leur diplôme
Pour plus d’informations sur l’emploi des diplômés, voir Résultats post-diplôme.
18% : Les étudiants de la promotion 2025 qui sont les premiers de leur famille à obtenir un diplôme universitaire
Pour plus d’informations sur nos étudiants, voir le profil de la promotion 2025.
15 : Classement de l’école par U.S.News & ; World Report
11 : Classement de l’école en fonction de l’influence scientifique du corps enseignant
Pour plus d’informations, voir UCLA Law Professors Top Scholarly Impact Rankings (en anglais)
400 : Cabinets d’avocats et employeurs juridiques qui visitent le campus chaque année
181 millions de dollars : Fonds collectés pour la faculté de droit lors de la campagne du centenaire de l’UCLA.
7. Faculté de droit de Southwestern (Los Angeles)
Frais de scolarité : 56 146
Web : www.swlaw.edu
![]() |
Faculté de droit de Southwestern |
La Southwestern Law School est une école de droit privée, approuvée par l’ABA, qui a été fondée en 1911 à proximité du centre-ville de Los Angeles. Elle est liée à la California State University, Northridge, une université publique située dans la même ville, et accueille chaque année plus de 9 000 étudiants.
Selon les résultats de 2020, 85 % des diplômés de Southwestern Law qui ont passé l’examen du barreau de l’État de Californie l’ont réussi. En outre, l’institution est membre de l’Association of American Law Schools (AALS) et du North American Consortium on Legal Education.
Les étudiants de Southwestern ont un fort sentiment d’appartenance. Ils représentent plus de 100 établissements d’enseignement supérieur et viennent de presque tous les États ainsi que de plus d’une douzaine de pays différents. La nouvelle promotion de 2022 compte 62 % de femmes, 52 % de personnes de couleur et 46 % d’étudiants de première génération. L’âge moyen est de 26 ans, avec une fourchette allant de 19 à 55 ans.
Southwestern University a été reconnue comme l’école de droit la plus diversifiée, la meilleure école de droit pour les Hispaniques et la meilleure école de droit pour les Asiatiques en 2022. Plus de 40 organisations étudiantes, dont des fraternités juridiques, des groupes minoritaires, culturels, politiques et religieux, ainsi que des organisations consacrées à des domaines particuliers du droit, sont supervisées par l’Association du barreau étudiant, qui finance également des initiatives primées de bien-être des étudiants et de sensibilisation de la communauté.
Plus de 160 juges, membres du Congrès, maires et autres personnalités publiques figurent parmi les plus de 14 000 anciens étudiants de Southwestern, qui comprennent également les fondateurs d’importants cabinets d’avocats et les directeurs juridiques de sociétés multinationales.
Seule la Southwestern Law School propose cinq programmes de doctorat en droit qui varient en termes d’horaires et de méthodes d’enseignement. En particulier dans les domaines du droit du divertissement et des médias, du droit international, du droit pénal et de la plaidoirie/litige, Southwestern est un leader en matière d’innovation des programmes d’études et d’expertise en la matière. Au total, 154 cours facultatifs, plus de 385 stages externes, 8 cliniques, 7 concentrations et 2 stages pratiques sont ajoutés au programme d’études obligatoire pour l’améliorer. De nombreux cours de compétences professionnelles, une intersession en janvier, des cours de base et des mini-stages uniques enseignés par des experts juridiques internationaux ne sont que quelques-unes des améliorations apportées au niveau supérieur.
En outre, Southwestern a lancé des programmes de trois et quatre ans menant à un diplôme J.D./M.B.A. en collaboration avec la Drucker Graduate School of Management de la Claremont Graduate University. En outre, Southwestern propose des programmes L.L.M. en études juridiques individualisées et en droit du divertissement et des médias, ainsi qu’un programme B.A./J.D. 3+3 en collaboration avec la California State University, Northridge.
La première faculté de droit à créer un centre de droit du divertissement et des médias a été Southwestern. Le célèbre Biederman Entertainment and Media Law Institute aide à préparer les étudiants à la pratique du droit dans les industries créatives, notamment la musique, le cinéma et la télévision.
8. École de droit de l’Université de Davis
Frais de scolarité : 56 460
Web : law.ucdavis.edu
La faculté de droit de l’Université de Californie à Davis accueille plus de 600 étudiants chaque année, bien qu’elle soit la plus petite faculté de droit du système de l’Université de Californie. Bien que les frais de scolarité soient plus élevés que la moyenne nationale, l’école est réputée pour l’aide financière qu’elle offre aux étudiants méritants.
En outre, le taux de réussite à l’examen du barreau et le taux d’emploi à l’UC Davis Law School sont tous deux proches de 90 %. Si vous habitez en Californie ou si vous avez des liens étroits avec cet État, il peut être judicieux de vous inscrire dans cet établissement public.
La faculté de droit de l’UC Davis est agréée par l’American Bar Association (Council of the ABA Section of Legal Education and Admissions to the Bar of the American Bar Association, 321 North Clark Street, Chicago, IL 60654, 312-988-6738).
Programmes
Étudiants internationaux : Programmes de LL.M. d’un an, de deux ans avancés et de deux ans prolongés
Certificats en droit des affaires, certificats en droit pénal et politique, certificats en droit de l’environnement, certificats en droit de l’immigration, certificats en droit de la propriété intellectuelle, certificats en droit de la fonction publique et certificats en droit fiscal.
Des stages et externalisations dans les domaines du droit d’intérêt public, du droit de l’immigration, de l’administration de la justice pénale, des relations de travail, du droit de l’environnement et de la protection de la famille sont également disponibles.
Programmes de diplôme conjoint JD/MBA ou JD/MA
Programme de jour de 3 ans à temps plein menant à un J.D.
Anciens élèves
Il y a plus de 8 800 anciens élèves en vie.
La première promotion a été diplômée en 1969.
Il y a des anciens étudiants de l’UC Davis dans tout le pays et dans le monde entier. La région de la baie de San Francisco, Los Angeles, San Diego, Sacramento, l’Oregon et Washington abritent la majorité d’entre eux.
Les anciens étudiants de l’UC Davis sont représentés dans toutes les sphères de la profession juridique, y compris les cabinets d’avocats, les gouvernements fédéral, étatique et local, les organisations à but non lucratif, les entreprises du secteur privé, les institutions académiques et le pouvoir judiciaire.
9. Faculté de droit de l’UC Berkeley
Frais de scolarité : 56 500
Web : www.law.berkeley.edu
![]() |
Berkeley Law |
Depuis sa création en 1894, la faculté de droit de l’université de Californie à Berkeley a formé des leaders compétents dans les domaines du droit, du gouvernement et de la société aux États-Unis et dans le monde entier. Parmi eux figurent Pete Wilson, ancien gouverneur de Californie, Edwin Meese, ancien procureur général des États-Unis, et bien d’autres.
L’une des meilleures écoles de droit du pays est celle de l’UC Berkeley. Elle affiche un taux d’emploi remarquable de 98 % après l’obtention du diplôme et un taux de réussite au barreau de 95,5 %.
L’université de Californie à Berkeley compte 14 écoles et collèges, dont Berkeley Law. Elle occupe régulièrement l’une des premières places parmi les écoles de droit américaines.
Parmi les anciens élèves de la faculté de droit, on peut citer le président de la Cour suprême des États-Unis, Earl Warren, le secrétaire d’État des États-Unis, Dean Rusk, l’activiste américaine pour les droits civiques, Pauli Murray, le juge Cruz Reynoso de la Cour suprême de Californie, la présidente et fondatrice de l’Equal Justice Society, Eva Paterson, le juge Thelton Henderson du district nord de Californie et le procureur général des États-Unis, Edwin Meese.
10. École de droit de l’université Chapman
Frais de scolarité : 59 500
Web : www.chapman.edu/law
La Fowler School of Law de l’université Chapman, située au cœur de la Californie du Sud, propose une approche spécialisée et axée sur la pratique de l’enseignement juridique qui permet à ses diplômés d’avoir un impact significatif sur leurs communautés. Chapman Law, qui est accréditée par l’ABA et figure parmi les meilleures écoles de droit de l’US News & ; World Report, est réputée pour l’excellence de son corps professoral, son environnement favorable et sa situation pratique dans le comté d’Orange.
La Western State Law School est située dans le même comté que la Chapman University Fowler School of Law, bien qu’elle soit plus chère. Avec un taux de réussite à l’examen du barreau de 79 %, elle présente l’un des meilleurs ratios étudiants/faculté de toutes les facultés de droit des États-Unis.
Environ sept domaines différents sont couverts par les programmes JD, LL.M et les programmes combinés proposés par la Chapman Law School, notamment JD/MFA et JD/MBA. En outre, l’école offre aux étudiants financièrement nécessiteux des bourses d’études fondées sur le mérite.
Les écoles de droit en ligne les moins chères de CalifornieSi vous êtes très occupé ou si vous souhaitez suivre votre formation juridique à votre rythme, l’option en ligne peut s’avérer la meilleure. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, c’est d’une connexion Internet fiable et d’un ordinateur convenable. Les écoles de droit en ligne accréditées les moins chères de Californie sont énumérées ci-dessous. Faculté de droit Gould de l’Université de Californie du Sud École de droit de Californie Concord Law School at Purdue University Global Faculté de droit de l’Université de Californie du Nord-Ouest École de droit St. Francis Faculté de droit de Cal Northern |
Quelle école de droit californienne offre le meilleur rapport qualité-prix ?La faculté de droit accréditée par l’ABA la plus abordable de Californie est le Western State College of Law. Le coût des études est de 44 580 $ pour les étudiants à temps plein et de 29 800 $ pour les étudiants à temps partiel par année universitaire. Pour les étudiants qui ont besoin d’une aide financière pour leurs études, Western State Law School offre des bourses, des programmes de prêts subventionnés et des plans de paiement des frais de scolarité. L’UC Hastings College of Law est la deuxième école de droit la moins chère de Californie à avoir reçu l’approbation de l’ABA. En revanche, l’University of La Verne College of Law est l’école de droit la moins chère de Californie approuvée par le barreau de l’État. Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 37 760 dollars, soit 1 030 dollars par heure de cours. Quel est le coût annuel des études de droit en Californie ?Le coût moyen des études de droit en Californie est de 49 910 dollars pour les écoles publiques et de 56 587 dollars pour les écoles privées. Ces moyennes ont été calculées sur la base des frais de scolarité imposés par l’État pour les écoles de droit accréditées par l’ABA (American Bar Association). La majorité des étudiants souhaitent bénéficier de la meilleure formation juridique possible, même si les écoles de droit californiennes non accréditées par l’ABA sont moins chères que les écoles de droit accréditées par l’ABA. Vous pouvez également surveiller le taux de réussite à l’examen du barreau. |
Conclusion
10 de ces établissements d’enseignement ont reçu l’accréditation complète de l’American Bar Association (ABA).
Si vous envisagez d’étudier le droit en Californie et que vous résidez dans cet État, vous devez prévoir un budget d’au moins 70 000 dollars par an. Les étudiants originaires d’autres États doivent prévoir de dépenser entre 80 000 et 90 000 dollars par an pour leurs études, selon qu’ils font la navette ou qu’ils vivent hors du campus.
J’espère qu’à présent vous savez quelles sont les écoles de droit californiennes que vous pouvez inclure dans votre liste en fonction de leur accessibilité financière.