12 fêtes et festivals les plus populaires en Corée du Nord

Il est bien connu que la Corée du Nord aime les bonnes fêtes. Les Nord-Coréens organisent généralement des fêtes plusieurs fois par an. Toutefois, les défilés militaires ne sont organisés qu’à l’occasion d’anniversaires importants (50e, 75e, etc.), qui sont célébrés chaque année. Vous pouvez généralement vous attendre à une danse de masse, à un concert, à des célébrations communautaires dans des parcs et à un feu d’artifice pour un événement qui n’est pas un anniversaire. Quelles sont les principales fêtes célébrées en Corée du Nord et quand devriez-vous vous y rendre pour y participer ?

Le festival printanier des bateaux-dragons et les jeux de masse, qui se déroulent de mai à octobre, sont les deux seuls festivals importants de Corée du Nord ouverts aux étrangers. Le Grand Leader Kim Il Sung et le Cher Leader Kim Jung-il ont tous deux d’autres occasions et jours fériés pour célébrer leur anniversaire.

1. Anniversaire de Kim Il Sung – Jour du soleil

Lieu : Pyongyang

Date : 15 avril

Célébration de l’anniversaire de Kim Il Sung

Le 15 avril 1912 aurait été la date de naissance de Kim Il Sung, le père fondateur de la Corée du Nord. Le 8 juillet 1994, il est décédé.

L’anniversaire de Kim Il Sung, également connu sous le nom de « Jour du soleil » en RPDC, est la fête la plus importante et la plus connue en Corée du Nord. La date de cette fête est idéale car le printemps est arrivé et les habitants sont impatients de quitter leur maison après un long hiver.

La population se voit accorder deux jours de congé et reçoit des rations supplémentaires d’aliments haut de gamme comme de la viande et des œufs. En fait, c’est le jour férié en Corée du Nord.

Les Nord-Coréens commencent leur journée en rendant hommage à divers monuments et statues de la ville, et en se rendant à la dernière demeure du président Kim Il Sung, le Palais du soleil de Kumsusan, et dans sa ville natale de Mangyongdae. Au fil de la journée, les gens se rendent dans les parcs et les restaurants des environs pour profiter de leur temps libre autour d’un barbecue et de musique.

2. Anniversaire de Kim Jong Il, « Jour de l’étoile brillante »

Date : 16 février

Fêtes et festivals les plus populaires en Corée du Nord
17e festival annuel de Kimjongilia

Kim Jong Il, le deuxième dirigeant de la Corée du Nord, serait né le 16 février 1941. Son père était le premier dirigeant de la nation.

En Corée du Nord, il a instauré la politique du « Songun », qui se traduit littéralement par « l’armée d’abord », et a mis en place des changements qui ont donné aux dépenses militaires une plus grande priorité que les dépenses pour d’autres nécessités domestiques.

Il est décédé le 17 décembre 2011.

3. Nouvelle année lunaire

Date : 1er janvier

Fêtes et festivals les plus populaires en Corée du Nord
Des jeunes filles nord-coréennes jouent avec un mât de cocagne traditionnel sur la place Kim Il Sung de Pyongyang pour célébrer le Nouvel An lunaire. (AP Photo/Jon Chol Jin)

Le premier jour du calendrier lunaire coréen, connu sous le nom de « Seollal », est un jour férié observé à la fois par la Corée du Nord et la Corée du Sud. On peut dire que ce jour férié est plus important que le jour de l’an, qui est célébré le 1er janvier.

Bien que cette fête ait été ignorée pendant une brève période sous le règne de Kim Il Sung, elle a été rétablie en 1989. Bien que le pays mette davantage l’accent sur les fêtes nationales, il permet à ses citoyens de participer à certaines traditions, comme le fait de se recueillir sur les tombes des ancêtres.

4. Journée de la fondation militaire

Date : 25 avril

Pour célébrer l’anniversaire de la fondation de l’armée populaire coréenne, la Corée du Nord organise des exercices et des défilés militaires.

Même si la fête nationale est censée être un jour de repos, un grand nombre de personnes sont tenues d’assister à des événements et à des rassemblements de nature plus officielle.

5. Le 1er mai

Date : Mai 1

Fêtes et festivals les plus populaires en Corée du Nord
1er mai – La journée internationale des travailleurs est célébrée dans une grande partie du monde. En Corée du Nord, c’est une fête familiale et conviviale.

Le 1er mai, également connu sous le nom de Journée internationale des travailleurs ou de Fête du travail, est un jour férié célébré en Corée du Nord. La classe ouvrière nord-coréenne est honorée par une fête nationale le jour qui coïncide avec la fête. Avec d’autres événements, tels que le jour de la libération et le jour de la victoire, il s’agit de l’un des nombreux jours fériés célébrés en Corée du Nord.

Parce qu’il est étroitement lié à l’idéologie communiste, le 1er mai est traditionnellement célébré comme un jour férié dans un grand nombre de pays socialistes et communistes. La commémoration de la Journée internationale des travailleurs n’est pas propre à la Corée du Nord ; il s’agit plutôt d’un jour férié observé dans un grand nombre de pays, dont les États-Unis d’Amérique. Aux États-Unis, cette fête est appelée « Labor Day » (fête du travail).

En Corée du Nord, les célébrations de ce jour férié ont souvent lieu dans les parcs publics du pays. Le parc du mont Taesong (Taesongsan), situé au nord-ouest de Pyongyang, est de loin l’attraction la plus visitée. En Corée du Nord, le premier mai est traditionnellement célébré par toute une série d’activités festives, notamment des beuveries, des danses et des pique-niques. En raison du temps généralement agréable en avril et en mai, les activités et les célébrations en plein air pendant cette fête peuvent même être plus extravagantes que celles organisées pour commémorer d’autres fêtes nationales.

6. Festival des bateaux-dragons

Lieu : Pyongyang

Date : Juin

Le festival annuel des bateaux-dragons a lieu en Corée du Nord au début du printemps, ce qui correspond au début du printemps en Chine. Les courses de bateaux-dragons sont aussi populaires en Corée du Nord qu’en Chine. Un arrêt à l’événement majeur qui se tiendra à Pyongyang est l’une des activités autorisées du circuit.

Les origines précises du festival des bateaux-dragons sont inconnues, mais il est généralement admis qu’il a des racines chamaniques et qu’il est lié d’une manière ou d’une autre au cycle annuel de la production agricole. Cependant, les documents officiels affirment qu’elle a vu le jour sous la dynastie chinoise Cho, lorsqu’un fidèle serviteur du nom de Qu Yuan a sauté dans la rivière Milo pour démontrer sa loyauté politique. La fin de la saison des semailles, qui a lieu près du solstice d’été, est traditionnellement célébrée comme un jour où l’on honore l’éthique spirituelle et où l’on fait des vœux pour une récolte prospère. En outre, la récolte du blé d’hiver peut désormais avoir lieu.

Le festival annuel des bateaux-dragons a lieu en Corée du Nord au début du printemps, ce qui correspond au début du printemps en Chine. Les courses de bateaux-dragons sont aussi populaires en Corée du Nord qu’en Chine. Un arrêt à l’événement majeur qui se tiendra à Pyongyang est l’une des activités autorisées du circuit.

7. Journée de la Victoire

12 fêtes et festivals les plus populaires en Corée du Nord
Défilé du Jour de la Victoire en Corée du Nord

Date : 27 juillet

Ce jour est célébré comme une fête nationale en Corée du Nord pour commémorer la signature de l’accord d’armistice qui a mis fin à la guerre de Corée de trois ans.

Un jour férié est observé dans toute la Corée du Nord le jour de la victoire dans la Grande Guerre de libération de la patrie. Ce jour, qui est également célébré comme le jour de l’armistice, honore la signature de l’accord d’armistice le 27 juillet 1953, qui a mis fin aux combats de la guerre de Corée ; cependant, la guerre elle-même n’a pas pris fin avec la signature de l’accord.

Les Nord-Coréens bénéficient d’un jour de congé pour participer aux célébrations du Jour de la Victoire. Les Nord-Coréens profitent du beau temps pour se rendre dans les parcs et sur les places publiques où ils participent à des danses de masse, une forme de célébration bien connue en Corée du Nord. L’atmosphère est joyeuse et tout le monde est de bonne humeur le jour de la Victoire, ce qui en fait un moment idéal pour voyager en Corée du Nord. Le temps est généralement agréable à cette époque de l’année.

Le jour de la Victoire, les visiteurs en Corée du Nord peuvent célébrer la fête en dansant avec les citoyens du pays dans des lieux bien connus tels que la place Kim Il Sung. En outre, il est souvent possible de participer à un pique-nique avec les habitants de Pyongyang dans des lieux tels que le parc Moranbong (où l’on danse aussi souvent !). Étant donné que la célébration du jour de la Victoire en Corée du Nord est entièrement axée sur la guerre de Corée, cette période de l’année est également une excellente occasion de visiter le musée de la guerre victorieuse de libération de la patrie à Pyongyang.

8. Jeux de masse

Lieu : Pyongyang

Date : Août

Le stade Rungrado May Day de Pyongyang, en Corée du Nord, accueille la grande messe de gymnastique et le spectacle artistique Arirang. Le jeu de masse, festival de gymnastique et d’art, se déroule de début août à environ le 10 septembre. Ce jeu de masse particulier commémore l’histoire de la Corée du Nord, selon la publication de la RPDC « Arirang » : « Le spectacle présente l’histoire épique de la nation coréenne Arirang, pays du matin calme, qui, en Orient, a mis fin à l’histoire de la détresse et s’est élevée au rang de nation digne grâce à la chanson Arirang. Un jeune couple est séparé par un mauvais propriétaire dans le conte populaire coréen Arirang, qui représente la division de la Corée.

Une forme d’art du spectacle ou de gymnastique connue sous le nom de jeux de masse ou de gymnastique de masse implique un grand nombre de participants dans un spectacle très structuré qui met l’accent sur la dynamique de groupe plutôt que sur les prouesses individuelles.

Avec plus de 100 000 participants dans un spectacle de 90 minutes de gymnastique, de danse, d’acrobatie et de performance dramatique, accompagné de musique et d’autres effets, les Mass Games peuvent être résumés comme un spectacle synchronisé socialiste-réaliste enveloppé dans un emballage hautement politisé.

9. Le jour de la libération

Quand : Le 15 août

Le jour de la libération commémore la libération de la Corée de 35 ans de domination impériale japonaise en 1945, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Corée du Sud et la Corée du Nord commémorent toutes deux l’indépendance de leur pays vis-à-vis du colonialisme japonais. De 1910 à 1945, le Japon a régné sur la péninsule coréenne pendant 36 ans. Le Japon a accepté d’abandonner le contrôle de la Corée en signant une déclaration après la fin de la Seconde Guerre mondiale et en se soumettant aux forces alliées.

Cette fête est l’une des rares à être observée dans toute la péninsule coréenne. La diaspora coréenne participe aux festivités en chantant des chansons folkloriques coréennes, en jouant au jeu de société traditionnel yut ou en partageant un repas composé de bibimbap (plat de riz) et de kimchi (plat de légumes). En Corée du Nord, les mariages sont souvent programmés à l’occasion des fêtes.

Les années de jubilé (25e, 40e, 50e, 60e et 70e anniversaires), la fête est souvent célébrée par un défilé militaire sur la place Kim Il-sung, auquel assistent le président de la Commission des affaires d’État et le commandant en chef des forces armées nord-coréennes.

10. Jour d’action de grâce ou Chuseok

Date : 23 septembre-25 septembre

En Corée du Nord comme en Corée du Sud, Chuseok, ou jour d’action de grâces coréen, est une fête importante.

Réunie, la famille participe à des rituels tels que la consommation des gâteaux de riz habituels, les jeux folkloriques et le respect des anciens.

En Corée du Nord, Chuseok est appelé « Hangawi » – son ancien nom traditionnel – afin de souligner sa culture commune avec la Corée du Sud.

11. La fête nationale

Date : 9 septembre

Lieu : Tous les pays

La République populaire démocratique de Corée a été officiellement créée ce jour-là en 1948, ce qui fait du 9 septembre une date importante. Trois ans seulement s’étaient écoulés depuis le renversement de l’empire japonais en Corée.

12. Journée de fondation du Parti du travail de Corée

Lieu : Pyongyang

Date : 10 octobre

La Journée de la fondation du Parti commémore la création du Parti du travail de Corée et a lieu en automne, lorsque la température est fraîche et que la frénésie des foules estivales s’est calmée. Chaque année, des danses de masse et des feux d’artifice sont organisés. Lors d’anniversaires particuliers, des événements sportifs de grande envergure et des défilés militaires sont prévus.

Des discours, des conférences sur l’histoire de la révolution, des soirées de gala et des réunions oratoires font partie des célébrations. Des fleurs sont déposées devant les statues de Kim Il-sung en guise d’hommage. Des rations alimentaires spéciales sont distribuées. Ces rations comprennent généralement de l’huile et des en-cas, qui font souvent l’objet de pénuries. Grâce au système de distribution publique, la viande est accessible.

Conclusion

La liste que vous venez de voir contient les fêtes et les jours fériés les plus connus qui sont célébrés en Corée du Nord.

N’hésitez pas à partager avec KnowInsiders dans la section commentaire ci-dessous toute information que vous pourriez avoir concernant d’autres célébrations et fêtes bien connues qui ont lieu dans ce pays étonnant.

Related Posts

Next Post