Top 10+ des meilleurs établissements d’enseignement supérieur en psychologie aux États-Unis 2023/2024 |
La psychologie est la science qui étudie les phénomènes psychologiques. Elle étudie les lois d’apparition, de fonctionnement et de développement des phénomènes psychologiques dans les différentes activités de la vie quotidienne de chacun.
La psychologie est très appréciée et utile dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité, de l’intelligence, des activités sociales, intellectuelles, sportives et économiques.
Dans les interrogatoires, les enquêtes, le recrutement du personnel, la psychologie est souvent appliquée avec des questions de test spéciales… En se basant sur les principes de la psychologie du client, les managers ont élaboré des principes dans le domaine des affaires, du marketing, de la promotion, de la publicité et de la vente…
On peut constater que, grâce à l’importance qu’il accorde à la psychologie scolaire, le système éducatif américain est devenu l’un des principaux systèmes éducatifs au monde et attire de nombreux étudiants étrangers.
La plupart des grandes universités américaines proposent des filières de psychologie. Parmi les écoles prestigieuses qui proposent des services éducatifs dans ce domaine, on peut citer les suivantes : Harvard University, Duke University, University of California-Los Angeles, Stanford University, Princeton University.
Résumé |
Que peut-on faire après avoir obtenu un diplôme de psychologie aux Etats-Unis ?
Médecin psychologue
Neurologue
Psychologue clinicien
Les écoles de psychologie les plus prestigieuses des Etats-Unis 2023/2024
1. Université de Stanford
2. Université de Harvard
3. Université de Columbia
4. Université de Duke
5. Université de Californie-Los Angeles
6. Université de Princeton
7. Université de Californie, Berkeley
8. Université de Yale
9. Université de Chicago
10. Université de Vanderbilt
11. Université de Pennsylvanie
12. Université de Rutgers
13. Université de Pace
Conclusion
|
Que peut-on faire après avoir obtenu un diplôme de psychologie aux Etats-Unis ?
Médecin psychologue
Le travail des psychologues consiste à étudier et à traiter les problèmes psychologiques et mentaux des patients. Pour accéder à ce poste, les étudiants doivent suivre au moins 8 années de recherche et de formation postuniversitaire intensive, ainsi que 4 années d’internat. Le revenu des psychologues est très élevé, environ 216 090 USD par an.
Neurologue
Avec un revenu de 90 460 dollars par an, les neurologues doivent assumer des tâches telles que : les tests cognitifs, les scanners cérébraux, l’évaluation des lésions cérébrales et l’étude du système nerveux affecté par des médicaments tels que le….
Les neurologues ont la possibilité de travailler dans des écoles, des centres de recherche, des hôpitaux,… Les neurologues ont la possibilité de travailler dans les écoles, les centres de recherche, les hôpitaux,… Et pour répondre à cet emploi, votre niveau d’expertise est un doctorat en sciences, en neurosciences ou en neurosciences cliniques pour travailler dans ce domaine.
Psychologue clinicien
Pour devenir psychologue clinicien, il faut être titulaire d’un doctorat en psychologie. En outre, ils doivent également exercer dans l’État et effectuer un à deux ans de résidence pour pouvoir travailler.
Leur travail consiste à évaluer, diagnostiquer, traiter et prévenir les problèmes psychologiques et émotionnels des patients. Les psychologues cliniciens peuvent travailler dans des hôpitaux, des cliniques de santé mentale, des cliniques privées, etc.
Le salaire d’un psychologue clinicien varie de 81 160 $ à 92 130 $ par année.
Top 10+ des écoles de psychologie les plus prestigieuses aux Etats-Unis 2023/2024
1. Université de Stanford
![]() |
Université de Stanford |
L’université de Stanford a été fondée par Jane et Leland Stanford en 1885 au cœur de la Silicon Valley. La psychologie a été l’une des premières facultés à voir le jour dans cette institution.
Les cours de psychologie à Stanford sont divisés en 5 grandes filières : Sciences de l’influence, Neurosciences, Psychologie cognitive, Psychologie du développement et Psychologie sociale.
Les étudiants peuvent suivre une partie majeure ou mineure du cours dans le cadre d’une licence en sciences sociales. Ils étudieront des sujets tels que la psychologie anormale, la psychologie culturelle et la psychologie clinique. En outre, les étudiants ont la possibilité de faire des recherches indépendantes pour obtenir des crédits.
2. Université de Harvard
Le programme de psychologie de l’université de Harvard permet aux étudiants d’étudier en profondeur le comportement humain. L’objectif du département de psychologie de Harvard est de comprendre l’esprit et le cerveau humains par le biais de recherches empiriques.
Les possibilités d’emploi des diplômés en psychologie de Harvard sont extrêmement vastes : Conseil, finance, politique publique, marketing, informatique, musique, cinéma…
La génération d’anciens étudiants en psychologie de Harvard comprend des professeurs et des chercheurs renommés dans ce domaine : B.F. Skinner, Gordon Allport, Jerome Bruner, George Miller et Henry Murray.
Les frais de scolarité en psychologie à l’Université de Harvard pour l’année universitaire 2021-22 sont d’environ 52 000 $.
3. Université de Columbia
![]() |
Université de Columbia |
L’université de Columbia a été fondée en 1754 sous le nom de King’s College, en vertu d’une charte royale du roi George II d’Angleterre. C’est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur de l’État et le cinquième plus ancien des États-Unis. L’université est l’une des institutions de recherche les plus importantes au monde, ainsi qu’un environnement d’apprentissage distinct et distingué pour les étudiants de premier et de deuxième cycle dans un large éventail de domaines scientifiques et professionnels. Elle vise à attirer un corps enseignant et des étudiants diversifiés et internationaux, à soutenir la recherche et l’enseignement à l’échelle mondiale et à établir des relations académiques avec de nombreux pays et régions.
L’université offre une gamme exceptionnelle et diversifiée de programmes académiques. Elle compte trois écoles de premier cycle, treize écoles supérieures et professionnelles, un centre médical de renommée mondiale, quatre collèges et séminaires affiliés, vingt-cinq bibliothèques et plus de cent centres et instituts de recherche.
4. Université de Duke
Duke University est une université de recherche privée fondée en 1924 à Durham, en Caroline du Nord. Avec plus de 12 991 étudiants inscrits, Duke University comprend :
► Institut d’études Asie/Pacifique
►Institut pour la science et la politique génomiques, Institut John Hope Franklin pour les sciences humaines
►Kenan Institute of Ethics (Institut d’éthique)
►Terry Sanford Institute for Social Sciences Research Institute of Public Policy (Institut de recherche en sciences sociales)
Le programme de psychologie est l’une des filières les plus réputées que les étudiants étrangers étudient à l’école et qui présente de nombreux défis pour les étudiants. Lorsqu’ils étudient à l’étranger, les étudiants peuvent choisir d’étudier dans une variété de spécialités telles que la santé, la biologie, la cognition, la psychologie du développement et la psychologie sociale.
Il est intéressant de noter que les étudiants en psychologie à Duke ont un revenu stable. Le salaire des étudiants diplômés peut atteindre 101 000 USD par an.
5. Université de Californie-Los Angeles
![]() |
Université de Californie-Los Angeles |
Dans le dernier classement de College Factual des meilleures écoles pour les étudiants en psychologie, l’UCLA arrive en 12ème position. Elle se situe ainsi dans les 5 % les plus performants du pays pour ce domaine d’études. L’Université de Californie – Los Angeles est également classée numéro 1 dans l’État de Californie. L’UCLA propose un programme de licence en psychologie aux étudiants qui souhaitent en savoir plus sur le comportement humain et s’engager dans la recherche en théorie psychologique.
Les étudiants en psychologie qui obtiennent une licence de l’UCLA travaillent avec un salaire moyen de 30 000 dollars par an. Ce salaire est supérieur à la moyenne nationale de 27 900 dollars pour l’ensemble des titulaires d’une licence en psychologie.
6. Université de Princeton
L’université de Princeton est membre de l’Ivy League (groupe de 8 excellentes écoles aux États-Unis). Le département de psychologie de l’école a été fondé il y a plus d’un siècle.
Les étudiants de Princeton peuvent se spécialiser en psychologie dans le cadre d’un programme de licence en sciences sociales. Si vous souhaitez étudier la psychologie du langage, du mouvement et des interactions sociales, les étudiants apprendront les méthodes statistiques de base et les neurosciences.
Au niveau des études supérieures, les étudiants peuvent préparer un doctorat en philosophie avec la psychologie comme matière principale.
Le département de psychologie est étroitement lié au Center for Brain, Mind and Behavior Research (CSBMB), qui étudie les bases neurales de la psychologie. Le CSBMB dispose d’installations pour étudier les fonctions cérébrales, notamment des scanners IRMf à haut champ pour la recherche, un laboratoire EEG, un laboratoire de suivi oculaire et une variété d’installations pour l’analyse des données.
7. Université de Californie, Berkeley
![]() |
Université de Californie, Berkeley |
En 1921-1922, conformément à la tendance nationale de développement de l’enseignement, le département de psychologie de Berkeley a été créé en tant qu’unité distincte, issue de la faculté de philosophie. Depuis près d’un siècle, le département est un leader national et international dans le domaine de la recherche en psychologie et des programmes éducatifs de premier plan qu’il propose aux étudiants de premier et de deuxième cycle. Le programme de psychologie de l’université de Berkeley est considéré comme l’un des meilleurs programmes du pays, principalement axé sur le renforcement de la méthodologie et de la pensée analytique.
Le département de psychologie de Berkeley comprend six domaines d’études diversifiés : Neurosciences comportementales et systémiques, sciences cliniques, cognition, neurosciences cognitives, psychologie du développement et de la personnalité et psychologie sociale. Cependant, la psychologie est un domaine d’études limité à l’UC Berkeley. Cela signifie que l’école a des exigences extrêmement strictes dans le processus de recrutement des étudiants pour cette spécialité.
8. Université de Yale
Le programme de psychologie de l’université de Yale permet aux étudiants d’acquérir de bonnes bases académiques et, à partir de là, d’explorer des possibilités d’emploi illimitées dans des domaines tels que le droit, la médecine, la politique, la santé publique ou les affaires.
En outre, l’université de Yale propose un cours d’essai de 12 heures, afin de donner aux étudiants un aperçu honnête du programme de psychologie de l’école. Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement, cliquez ici.
Les frais de scolarité pour l’année universitaire 2022-23 à l’Université de Yale s’élèvent à environ plus de 62 000 dollars.
9. Université de Chicago
![]() |
Université de Chicago |
La psychologie est l’une des disciplines les plus en vogue à l’université de Chicago. Les programmes de premier cycle combinent une variété de cours et d’opportunités de recherche. Les étudiants peuvent choisir parmi cinq filières : psychologie biologique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale, sensorielle et cognitive.
Les étudiants peuvent également rejoindre « Psi Chi », l’unité locale de la National Honor Society in Psychology, et participer à de nombreux événements tels que la Lab Night, au cours de laquelle les chercheurs présentent leur dernier projet.
En savoir plus : Les 15 plus anciens campus universitaires des États-Unis
10. Université de Vanderbilt
En venant à l’université Vanderbilt, vous bénéficierez certainement d’une éducation de qualité. À Vanderbilt, l’apprentissage est permanent – dans les salles de classe, les laboratoires, les stages, dans d’autres pays et même dans les résidences étudiantes du campus. Les étudiants apprennent auprès des professeurs les plus respectés au monde ainsi que de leurs pairs, qui apportent à Vanderbilt une grande partie de leurs convictions et de leurs expériences.
On peut dire qu’il s’agit d’un environnement d’apprentissage intense, mais toujours empreint de soutien et de coopération. Le programme le plus important de l’université Vanderbilt est celui des sciences sociales, dont le plus populaire et le plus important, qui intéresse de nombreux étudiants étrangers, est la psychologie.
Il s’agit d’une discipline stimulante qui aide les étudiants à analyser et à résoudre des problèmes sociaux et psychologiques en utilisant les théories et les compétences de pensée critique qu’ils ont apprises en classe. En outre, l’école crée également des conditions permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances qu’ils ont acquises dans la pratique. Le salaire des étudiants après l’obtention de leur diplôme peut atteindre 86 000 USD par an.
11. Université de Pennsylvanie
![]() |
Université de Pennsylvanie |
L’université de Pennsylvanie est connue comme une université assez ancienne aux États-Unis, fondée en 1740, qui offre aux étudiants une solide formation. Appartenant à un modèle d’université privée, elle est située dans la ville de Philadelphie, dans l’État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Cette école a la capacité de former des spécialités telles que les sciences fondamentales, l’anthropologie, la jurisprudence, la médecine, l’éducation, l’ingénierie et le commerce. L’université de Pennsylvanie est un établissement de recherche qui met fortement l’accent sur les programmes interdisciplinaires. Elle se classe parmi les 10 meilleurs programmes universitaires du pays, dont la psychologie, bien entendu.
Le département de psychologie de l’école est le plus ancien département de psychologie d’Amérique du Nord, et le programme a une longue histoire avec des leaders dans ce domaine. Les étudiants y apprennent ce qu’est l’esprit et comment les gens réagissent aux facteurs extérieurs. Les nouveaux diplômés peuvent gagner environ 45 000 dollars et 79 000 dollars en milieu de carrière.
12. Université Rutgers
Rutgers New Brunswick est classé dans le top 10% de tous les programmes de psychologie aux États-Unis. Plus précisément, College Factual l’a classé 95e sur 1 003 écoles. Elle est également la deuxième meilleure du New Jersey.
Rutgers University – New Brunswick a délivré 474 licences en psychologie au cours de l’année universitaire 2020-2021. En conséquence, l’école a été classée #44 en termes de popularité parmi tous les collèges et universités qui offrent ce diplôme. Il s’agit d’une baisse de 9 % par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle 521 diplômes avaient été délivrés.
Rutgers New Brunswick a décerné des masters en psychologie à 92 étudiants en 2021. Il s’agit de la 61e école la plus populaire du pays pour les candidats à la maîtrise en psychologie.
13. Université Pace
![]() |
Université Pace |
Fondée en 1906, l’université Pace est l’une des plus anciennes universités privées des États-Unis et appartient au groupe des universités de niveau 1 aux États-Unis. L’université Pace est une université privée qui possède des campus à New York et dans le comté de Westchester, aux États-Unis. L’université propose plus de 160 cours au niveau du premier et du deuxième cycle dans une variété de domaines. Les étudiants peuvent également suivre le programme en ligne, tout en bénéficiant des mêmes services de soutien que les apprenants traditionnels.
Depuis sa création, l’université Pace n’a cessé d’offrir un enseignement de grande qualité. Elle compte actuellement 12 700 étudiants, dont plus de 1 800 étudiants étrangers originaires de 93 pays. Grâce à une direction dynamique et à une gestion financière optimale, Pace est devenue l’une des plus grandes universités de l’État de New York et une université réputée pour l’excellence de son enseignement et le talent de ses diplômés.
Conclusion
Bien sûr, chacun veut choisir pour lui-même la meilleure voie à suivre et ces écoles seront un tremplin solide pour vous permettre de réaliser votre rêve. La psychologie n’est pas une profession facile, mais elle est vraiment intéressante pour ceux qui sont passionnés et travailleurs.