Combien de lacs y a-t-il aux États-Unis ?

Combien y a-t-il de lacs aux États-Unis ? Photo : KnowInsiders.com
Sommaire
Combien y a-t-il de lacs aux États-Unis ?
LIRE LA SUITE : Les 10 plus beaux lacs des États-Unis
Quelle est la différence entre un lac naturel et un lac artificiel ?
Quels sont les plus grands lacs des Etats-Unis ?
Les Grands Lacs constituent le plus grand système d’eau douce du monde.
Les Grands Lacs contiennent 35 000 îles.
Quel est l’État américain qui compte le plus grand nombre de lacs ?
Quel est le lac le plus profond des Etats-Unis ?
Quel est le plus grand lac artificiel des Etats-Unis ?
Quel est le lac le plus bas des États-Unis ?

Combien y a-t-il de lacs aux Etats-Unis ?

Il y a environ trois millions de lacs aux États-Unis, la majorité d’entre eux étant situés en Alaska et formés par la fonte saisonnière des neiges. Il y a environ 125 000 lacs dans les 48 États inférieurs (définis comme une masse d’eau d’une superficie supérieure à 20 acres). Certains de ces lacs sont formés par des rivières, comme le Grand Lac Salé dans l’Utah, où l’évaporation et le ruissellement des minéraux créent de l’eau salée.

D’autres lacs, comme le lac Okeechobee en Floride, sont formés par de fortes précipitations. De nombreux lacs de la région du Midwest, y compris les Grands Lacs, ont été formés par la fonte des glaciers qui ont creusé la terre avant de la remplir d’eau.

LIRE LA SUITE : Les 10 plus beaux lacs des États-Unis

Quelle est la différence entre un lac naturel et un lac artificiel ?

Les lacs naturels sont des lacs qui se sont formés naturellement à la suite de coupes glaciaires, d’inondations naturelles ou de contours de terrain. Les lacs naturels se forment sans la construction d’un barrage ou d’un autre obstacle construit par l’homme pour contenir l’eau. À l’exception de quelques lacs de l’Ouest, comme le Grand Lac Salé dans l’Utah, la quasi-totalité des lacs naturels sont des lacs d’eau douce. lacs aux États-Unis sont des lacs d’eau douce.

Quels sont les plus grands lacs des Etats-Unis ?

Combien y a-t-il de lacs aux Etats-Unis ?
Photo Géologie

Les Grands Lacs sont les lacs les plus connus des États-Unis : Le lac Michigan, le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Ontario et le lac Érié. Les Grands Lacs sont une chaîne de lacs d’eau douce interconnectés situés sur ou près de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Les lacs se trouvent dans les États du Michigan, du Wisconsin, de New York, de l’Illinois, de l’Indiana, du Minnesota, de l’Ohio et de la Pennsylvanie.

Les cinq Grands Lacs sont également les cinq plus grands lacs des États-Unis. Le lac Supérieur (31 700 miles carrés), le lac Huron (23 000 miles carrés), le lac Michigan (22 300 miles carrés), le lac Érié (9 910 miles carrés) et le lac Ontario sont les Grands Lacs par ordre de taille (7 340 miles carrés).

Les Grands Lacs constituent le plus grand système d’eau douce du monde.

Les Grands Lacs contiennent 20 % de l’eau douce de surface du monde, soit environ six quadrillions de gallons, avec plus de 95 000 milles carrés d’eau douce. Plus de 3500 espèces animales et végétales, ainsi que plus de 170 types de poissons différents, partagent le bassin des Grands Lacs avec environ 34 000 000 de personnes aux États-Unis et au Canada.

Chaque lac a sa propre personnalité et profite à l’économie locale grâce au transport, à l’électricité, aux loisirs et au tourisme.

Les Grands Lacs comptent 35 000 îles.

Sur une île au large du lac Michigan se trouve un phare.

Plus de 30 000 des 35 000 îles formées par les mouvements glaciaires irréguliers dans le bassin des Grands Lacs se trouvent dans le lac Huron. Ces îles, qui sont magnifiquement recréées sur les cartes en bois les plus détaillées, ajoutent des kilomètres de rivage et offrent des possibilités de loisirs telles que la chasse, la pêche, le camping et la randonnée. Manitoulin est la plus grande île d’eau douce du monde, couvrant 1 068 miles carrés et abritant 12 600 personnes qui profitent chaque jour de sa beauté. Les Grands Lacs, avec leurs eaux dépourvues de sel et de requins, offrent certaines des possibilités d’exploration les plus invitantes, accessibles uniquement par bateau, hydravion ou ferry.

Les îles Apostle sont dispersées le long de la côte.

Quel est l’État des États-Unis qui compte le plus grand nombre de lacs ?

En fait, on estime que l’Alaska pourrait compter jusqu’à 3 millions de lacs sans nom à lui seul ! Ils servent de sources d’eau, de lieux de loisirs et même de sources de revenus. Pourtant, ces lacs sont répartis de manière inégale entre les 50 États américains.

Ces États sont ceux qui comptent le plus grand nombre de lacs aux États-Unis :

1. L’Alaska

En raison de sa taille, l’Alaska est le pays qui compte le plus grand nombre de lacs, avec environ 3 197 lacs naturels officiellement nommés et 3 millions de lacs naturels non nommés.

2. Le Michigan

Selon ses propres règles de comptage des lacs, il n’en compte que 10 031. Ces lacs ont tous une superficie supérieure à 5 acres. Si l’on ne limite pas le nombre par cette logique, l’État compte plus de 64 000 lacs et étangs. Dix d’entre eux ont une superficie supérieure à 10 000 acres.

3. La Floride

La Floride occupe la troisième place pour le nombre de lacs, avec 30 000 d’entre eux couvrant plus de trois millions d’acres de terre. Cela inclut le lac Okeechobee, le quatrième plus grand lac naturel des États-Unis avec une superficie de plus de 1 175 miles carrés.

4. Minnesota

Le Minnesota, le « Pays des 10 000 lacs », n’est évidemment pas l’État qui compte le plus grand nombre de lacs. En revanche, le Minnesota possède le plus grand nombre de lacs nommés, avec environ 15 291 lacs naturels, dont 11 824 ont une superficie supérieure à 10 acres. Si l’on tient compte des lacs plus petits, en particulier ceux qui se trouvent dans des zones non incorporées, le chiffre augmente de façon spectaculaire.

5. Wisconsin

Le Wisconsin compte 15 074 lacs, ce qui le place en deuxième position après le Minnesota. Seuls 6 044 lacs du Wisconsin portent un nom.

6. Washington, D.C.

L’État de Washington compte plus de 8 000 lacs en raison de multiples facteurs, notamment la fonte des neiges, la fonte des glaciers et un réseau de tubes de lave souterrains qui gèlent et dégèlent.

7. L’État de New York

L’État de New York compte 7 600 lacs, étangs et réservoirs d’eau douce, ainsi que 70 000 miles de rivières et de ruisseaux. Aussi, l’État de New York compte 7 600 lacs, étangs et réservoirs d’eau douce,

8. Texas

Bien que le Texas compte très peu de lacs naturels, une carte de l’État en 2022 montrerait plus de 7 000 lacs. Le lac Cado, qui s’étend sur plus de 25 000 acres, est l’un de ces lacs naturels.

9. Le Wyoming

Le Wyoming est considéré comme l’un des plus beaux États du pays, et nombre de ses paysages sont marqués par l’eau. Outre le parc national de Yellowstone, l’État abrite plus de 4 000 lacs et réservoirs.

10. Californie

L’État de Californie compte plus de 3 000 lacs, dont 400 sont ouverts aux loisirs.

Connaissez-vous… ?

Croyez-le ou non, il y a un État qui n’a pas de masse d’eau naturelle suffisamment grande pour être classée comme lac : le Maryland.

Quel est le lac le plus profond des États-Unis ?

Combien y a-t-il de lacs aux Etats-Unis ?
Photo Shutterstock

Lac Crater

Crater Lake est le lac le plus profond des États-Unis et l’un des plus profonds du monde, mesurant 592 mètres. Les profondeurs ont été explorées pour la première fois en 1886 par une équipe de l’United States Geological Survey.

L’eau du lac est parfaitement pure et limpide, car elle est entièrement constituée de neige ou de pluie. Comme Crater Lake conserve la totalité de ses 18,7 kilomètres cubes d’eau pure et propre, il est également considéré comme l’un des lacs les plus propres et les plus limpides de la Terre. Le lac est en fait un cratère.

Quel est le plus grand lac artificiel des Etats-Unis ?

Le lac Mead

Le lac Mead est le plus grand réservoir des États-Unis. Il s’étend sur 112 miles de long, avec une capacité totale de 28 255 000 acres-pieds, un littoral de 759 miles et une profondeur maximale de 532 pieds. Il porte le nom du commissaire du Bureau of Reclamation, Elwood Mead.

Quel est le lac le plus bas des États-Unis ?

En géographie, le terme « altitude » est l’un des plus importants. Il désigne l’altitude d’un lieu au-dessus ou au-dessous du niveau moyen de la mer sur la Terre.

Le paysage des États-Unis est très varié, allant des déserts de basse altitude aux régions montagneuses. Il s’accompagne de la formation de nombreuses étendues d’eau, telles que des rivières, des glaciers et des lacs. Le lac est un écosystème à part entière qui abrite une grande variété de biodiversité marine, y compris des poissons d’eau douce tels que le poisson-chat, le saumon, l’anguille et l’esturgeon.

Si les lacs les plus élevés sont faciles à identifier, quel est le lac le plus bas des États-Unis ?

Combien y a-t-il de lacs aux Etats-Unis ?
Photo Shutterstock

Il s’agit du lac Okeechobee, souvent appelé la mer intérieure de Floride. C’est le lac le plus bas des États-Unis, avec une altitude de 18 pieds seulement. L’achigan à grande bouche, la marigane et le crapet-soleil sont les poissons les plus courants de ce lac. Les algues actuelles du lac contiennent 120 parties par milliard de microcystine, une toxine qui rend l’eau du lac impropre au toucher, à l’ingestion et à l’inhalation.

Related Posts