Les 10 plus grands et uniques centres commerciaux du monde

Les plus grands et les meilleurs centres commerciaux du monde – Photo illustrée. Photo : Mixi

Aujourd’hui, nous vivons dans des centres commerciaux qui abritent une grande variété d’articles nécessaires à la vie quotidienne. On peut littéralement tout trouver dans un centre commercial, de la nourriture aux vêtements en passant par les accessoires. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les dix plus grands centres commerciaux du monde.

Ces centres commerciaux sont construits depuis de nombreuses années et occupent une superficie importante pour accueillir le nombre massif de clients qu’ils prévoient d’accueillir à tout moment.

Quels sont les plus grands et les meilleurs centres commerciaux du monde ?

(Top 10 – Classement par Knowinsiders.com)

1. Iran Mall – 21 millions de mètres carrés

Photo : پدرام امن زاده
Iran Mall – 21 millions de mètres carrés

L’énorme Iran Mall sera le plus grand centre commercial du monde à partir de 2020. Cet énorme bâtiment, situé dans le nord-ouest de Téhéran, a une superficie totale d’environ 21 millions de pieds carrés louables. Un hôtel, quelques places de parking, ainsi que des espaces commerciaux tels que des magasins de détail, des centres culturels, des zones de loisirs et des hôtels constituent ce centre de commerce, de culture et de société.

Les gens peuvent pratiquer des activités sportives comme le vélo et la randonnée sur le toit du centre commercial. On y trouve également un court de tennis, une piscine et même une patinoire ! Bien qu’Iran Mall soit déjà le plus grand centre commercial du monde grâce à ses parties achevées, certains de ses composants sont encore en cours de construction, ce qui laisse présager une croissance future de cette mégastructure.

2. Dubai Mall – Dubaï, Émirats arabes unis – 12 millions de pieds carrés

Photo : Thinking of Travel
Centre commercial de Dubaï

Il est facile de se perdre dans ce grand centre commercial au cœur du faste mondial. Le Dubai Mall est le plus grand centre commercial du monde en termes de superficie, avec plus de 12 millions de mètres carrés, soit plus de 50 terrains de football.

Il abrite plus de 1 200 magasins, une patinoire, un centre de jeux SEGA, un hôtel cinq étoiles, 22 salles de cinéma, 120 restaurants et cafés. En outre, il constitue l’entrée du Burj Khalifa, le bâtiment le plus haut du monde, et possède le plus grand aquarium intérieur du monde entier. Oui, Dubaï aime battre des records !

3. Centre commercial Berjaya Times Square Kuala Lumpur – 7,5 millions de pieds carrés

Photo : Kuala Lumpur
Centre commercial Berjaya Times Square Kuala Lumpur

Avec une surface construite de 7,5 millions de pieds carrés (700 000 mètres carrés), Berjaya Times Square KL est connu comme le « plus grand bâtiment au monde jamais construit en une seule phase ». Le centre commercial occupe une surface de 320 000 mètres carrés.

Le centre commercial peut actuellement accueillir plus de 1 000 magasins de détail, 1 200 suites de services de luxe, 65 restaurants et d’autres attractions telles que le plus grand parc à thème couvert d’Asie, Cosmo’s World, et le tout premier cinéma IMAX 2D &amp ; 3D de Malaisie. Le bâtiment est relié à la station Imbi du monorail de Kuala Lumpur par une passerelle.

4. South China Mall en Chine – 7,1 millions de mètres carrés

Photo : Worldkings
Photo : Worldkings

Le South China Mall se trouve à Dongguan, en Chine, et a une superficie de 659 612 mètres carrés. Il est devancé par le Dubai Mall en termes de surface brute de vente, ce dernier disposant d’une importante zone non commerciale comprenant un parc d’attractions, un zoo et un complexe d’hébergement. Ce centre commercial est le plus grand au monde en termes de surface brute de vente. Ce centre commercial a ouvert ses portes en 2005, mais après avoir été pratiquement déserté pendant dix ans, ce qui lui a valu le surnom de « centre commercial mort », il a été fermé.

Selon un article, la majorité de ses espaces commerciaux ont été remplis en janvier 2018, et ce centre commercial a été mis en valeur par un parc d’attractions et un film de type IMAX. Dans le passé, ce centre commercial situé dans le district de Wanjiang de la ville chinoise de Dongguan, au bord de la mer, était une terre agricole. Hu Guirong a construit ce centre commercial et est devenu un titan dans le secteur des nouilles instantanées. Le Golden Resources Mall a été dépassé par le South China Mall en tant que plus grand centre commercial du monde. Le coût total du projet est estimé à 1,3 milliard de dollars.

5. Mall Of Istanbul – 7 millions de pieds carrés

Photo : İntaç
Photo : İntaç

Plus de 7 millions de mètres carrés d’espace sont disponibles à la location dans l’énorme Mall of Istanbul. Outre les possibilités de shopping habituelles, ce centre abrite également un important parc à thème. En Turquie, c’est le premier du genre. Il compte plus de 300 magasins et accueille certaines des plus grandes marques du monde.

Il comprend un certain nombre de salles de spectacles, un centre culinaire et un important complexe commercial. Le plus grand complexe cinématographique de Turquie, avec 12 salles et 3 050 sièges, s’y trouve également.

6. SM Tianjin

Photo : Arquitectonica
Photo : Arquitectonica

Situé dans le quartier central des affaires, SM Tianjin est souvent loué pour son architecture unique. D’une vue d’oiseau, on peut voir les trois bâtiments ovales du centre commercial former une fleur épanouie.

L’intérieur du centre n’est pas moins impressionnant : vous y trouverez plus de 2 500 boutiques qu’il vous faudra probablement un week-end entier pour explorer.

7. Golden Resource Mall – 6 millions de mètres carrés

Photo : Wikiwand
Photo : Wikiwand

Un autre supermarché en Chine est ce que beaucoup appellent le « Grand centre commercial de Chine ». Le Golden Resource Shopping Mall a une superficie locative totale de 6 millions de pieds carrés et abrite plus de 1 000 magasins.

Il ne s’agit pas d’une structure aussi tentaculaire que les autres centres commerciaux de la liste, car celui-ci est un bâtiment de six étages entouré de nouveaux immeubles d’habitation et de bureaux, mais il compte plus de 230 escaliers roulants pour permettre aux clients de se déplacer d’un étage à l’autre en toute tranquillité !

8. CentralPlaza WestGate – 5,9 millions de mètres carrés

Photo : VistaBuzz
Photo : VistaBuzz

Le plus grand centre commercial de Thaïlande est le CentralPlaza WestGate, situé dans la province thaïlandaise de Nonthaburi, dans la banlieue de la capitale Bangkok. Il a une superficie brute de plus de 5,9 millions de pieds carrés, répartis sur plusieurs étages.

Il est considéré comme le « super centre commercial régional » de l’Asie du Sud-Est et a été construit dans le cadre d’un effort visant à transformer la Thaïlande en un centre commercial régional prospère. Ce centre commercial compte plus de 500 marques thaïlandaises et internationales, et plus de 200 restaurants.

9. CentralWorld – 4,62 millions de mètres carrés

Photo : Hội Kỷ lục gia Việt Nam
Photo : Hội Kỷ lục gia Việt Nam

Il s’agit du plus grand centre commercial et complexe de bureaux de Bangkok, propriété du Central Group. S’étendant sur 800 000 mètres carrés, il s’agit du plus grand centre commercial d’Asie du Sud-Est, plus grand que l’Ocean Terminal de Hong Kong.

Appelé à l’origine World Trade Centre, ce centre commercial de huit étages a ouvert ses portes en 1990.

10. Iconsiam à Bangkok

Photo : TripSavvy
Photo : TripSavvy

Le projet à usage mixte Iconsiam est situé à Bangkok, le long de la rivière Chai Phraya. La surface locative brute est de 525 000 mètres carrés. Le 10 novembre 2018, divers centres commerciaux, y compris des logements et des auberges, ont été mis à la disposition du grand public.

Le groupe Charoen Pokphand, Siam Piwat et MQDC Magnolia Quality Development ont collaboré au projet. Les Magnolias Waterfront Residences, qui comptent 70 étages, et les Mandarin Oriental Residences, qui en comptent 52, sont les deux structures les plus hautes de Bangkok.

Related Posts