Les meilleures boissons pour rester éveillé au volant |
La monotonie des longs trajets en voiture peut facilement provoquer la somnolence. C’est le ronronnement de la route qui peut vous endormir. Pour des raisons de sécurité, il est impératif de rester éveillé au volant.
Voici les boissons les plus efficaces pour lutter contre la somnolence au volant. la conduite sur de longues distances. Il s’agit de l’expérience réelle de conducteurs professionnels, combinée aux résultats de la recherche médicale et aux conseils de médecins.
#1 Meilleure boisson pour rester éveillé au volant : Le café avec de la caféine
La recherche indique que « pour éviter la somnolence au volant, de nombreuses personnes vont boire du café contenant de la caféine« . En fait, la caféine aide-t-elle vraiment les individus à rester éveillés lorsqu’ils se sentent fatigués au volant ?
Qu’est-ce que la caféine ?
La caféine excite le cerveau et le système nerveux central, ce qui permet de rester alerte.
La caféine est une substance chimique que l’on trouve dans les grains de café et les feuilles de thé. Elle stimule le système nerveux central et le cerveau en empêchant l’adénosine, une sorte de récepteur régulateur du sommeil, de fonctionner.
En outre, elle peut stimuler votre vigilance et vous maintenir éveillé pendant de longues périodes. La caféine est donc un atout lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce, que ce soit pour contrer la baisse de régime de l’après-midi ou lorsque vous conduisez.
L’une des nombreuses méthodes pour rester éveillé lorsque vous êtes sur la route consiste à consommer une boisson caféinée telle qu’une boisson énergisante.
Bien entendu, la quantité de caféine dont vous aurez besoin pour rester éveillé pendant que vous conduisez dépend en fin de compte de la rapidité avec laquelle votre corps métabolise la caféine.
Cela dit, même si votre tolérance à la caféine est assez élevée, cela ne vous donne pas le droit de consommer autant de caféine que vous le souhaitez.
La caféine peut-elle vous tenir éveillé ?
Il y a plusieurs façons de rester éveillé au volant en buvant du café.
Le premier avantage est que le café a un bref effet diurétique. Lorsque les conducteurs sont somnolents, le café peut les aider à rester éveillés. Les sujets qui ont bu de la caféine ont obtenu de meilleurs résultats lors d’un test de conduite ultérieur que ceux qui ont reçu un placebo, qui ont fait une sieste ou qui ont reçu de la caféine alors qu’ils manquaient de sommeil.
Des chercheurs du ministère australien de la défense ont découvert que même après 40 heures d’éveil consécutives, des doses modérées de caféine amélioraient de manière significative la capacité des personnes en manque de sommeil à conduire.
Le simulateur de conduite a été utilisé pour effectuer une série de tests de conduite, maintenant les participants à l’étude éveillés pendant 50 heures. De la caféine a été administrée à la moitié des participants à intervalles réguliers, et un placebo a été donné à l’autre moitié.
Tout au long de l’expérience, les participants ont suivi un scénario de conduite simple de 40 minutes toutes les trois heures. Chacun des 15 scénarios identiques consistait à rouler à 80 km/h sans rencontrer d’autres véhicules, objets ou intersections. Les compétences de conduite ont été évaluées sur la base du maintien de la voie, de la vitesse et des collisions. Le véhicule a été replacé au milieu de la route au cas où le conducteur aurait eu un « accident » en cours de route. Avant de quitter le laboratoire, les participants ont bénéficié d’un sommeil récupérateur de 9 heures après être restés éveillés pendant 50 heures continues.
Comme prévu, les capacités de conduite de tous les participants ont commencé à se détériorer après 48 heures sans sommeil. Cependant, les conducteurs du groupe placebo ont manifesté les symptômes de la somnolence au volant beaucoup plus tôt que ceux qui avaient consommé de la caféine.
À tout moment après 19 heures d’éveil, la variabilité de la vitesse, les déviations de trajectoire et les déviations catastrophiques de trajectoire étaient toutes significativement plus faibles dans le groupe caféine que dans le groupe placebo. Après 22 heures, les conducteurs du groupe placebo ont commencé à avoir des accidents, alors que ceux du groupe caféine n’ont pas eu d’accident avant la 40e heure de l’expérience.
En savoir plus : Le café est-il vraiment déshydratant et comment y remédier ?
Note :
*La FDA a déclaré qu’un consommation quotidienne de caféine allant jusqu’à 400 mg pour des adultes en bonne santé est sans danger. Au-delà, vous risquez de souffrir d’effets indésirables tels que : Rythme cardiaque rapide, étourdissements, maux de tête, agitation, déshydratation.
Veillez donc à modérer votre consommation quotidienne de caféine pour éviter de dépasser la limite.
*Si vous prévoyez de conduire pendant une longue période (plus de quatre heures), vous devrez boire périodiquement plus de café pendant toute la durée du voyage. Si vous ne le faites pas, la fatigue reviendra en force. Pour cette raison, les experts vous conseillent de DE NE PAS BOIRE DE CAFÉ pendant les voyages de plus de quatre heures.
![]() |
La caféine peut-elle améliorer la sécurité au volant ? |
Le café est un stimulant qui améliore la vigilance. Prenez une tasse de café avant votre départ si vous pensez en avoir besoin, ou arrêtez-vous pour en prendre une si vous vous sentez fatigué. Attention toutefois à la caféine, vous pouvez en abuser. |
Sur le même sujet : Les meilleurs conseils de conduite pour les débutants
Utiliser des médicaments contre la somnolence ?Il existe de nombreux médicaments sur le marché qui peuvent vous empêcher de vous endormir au volant. Le principal composant de ces médicaments est le modafinil. Il s’agit d’un composant actif qui améliore la transmission de l’information afin de dynamiser le cerveau et d’améliorer la concentration. Lorsqu’ils sont pris au volant, les médicaments anti-somnolence sont souvent très efficaces. Il est déconseillé de les prendre uniquement en cas d’urgence. Consultez votre médecin avant de prendre un médicament contre la somnolence. |
#2 Les meilleures boissons énergisantes (sucre et caféine) pour rester éveillé au volant
![]() |
Les meilleures boissons énergétiques pour rester éveillé au volant |
En tant que conducteur, il est de votre devoir de prêter attention à votre environnement et à la route à tout moment. Par conséquent, chaque fois que vous êtes au volant, vous devez être pleinement éveillé. Heureusement, vous êtes rarement seul sur la route lorsque vous conduisez. Il se peut que vous ayez d’autres conducteurs en plus de vos passagers.
Mais si vous vous sentez somnolent, vous pouvez avoir besoin de quelque chose pour vous réveiller et vous donner un peu plus d’énergie. Les boissons énergisantes peuvent vous aider en vous donnant la vigueur et la concentration dont vous avez besoin.
Les boissons énergisantes peuvent-elles vous tenir éveillé ?
Grâce à leur teneur en caféine et en sucre, les boissons énergisantes vous aident à rester éveillé lorsque vous conduisez. Elles vous donnent le coup de fouet nécessaire pour donner à votre corps l’énergie dont il a besoin. Il est préférable de servir les boissons énergisantes froides. Selon une étude, les stimuli froids vous donnent l’impression d’être plus éveillé et plus alerte. Vous vous sentirez sans aucun doute plus alerte et plus concentré si vous combinez la sensation de froid avec la caféine et le sucre.
Le cerveau et le système nerveux sont les cibles des effets de la caféine en tant que stimulant naturel. Certaines boissons énergisantes contiennent également du sucre qui, avec la caféine, vous donne l’énergie dont vous avez besoin.
Votre corps produira de l’insuline en réponse à l’introduction du sucre, ce qui augmentera le flux sanguin et épaissira le sang. C’est ce que l’on appelle la ruée vers le sucre.
Quelles sont les boissons énergisantes qui vous empêchent de dormir au volant ?
Nous avons dressé une liste des meilleures boissons énergisantes qui vous permettront de rester alerte tout au long de votre voyage.
Red Bull
Red Bull est la boisson énergisante la plus vendue sur le marché. Red Bull a été la première boisson à se présenter comme une boisson énergisante. Elle a été créée par Dietrich Mateschitz en 1987 en Autriche.
Monster
Fabriquée par Hansen Natural Company, la boisson énergisante Monster est l’une des boissons énergisantes les plus vendues au monde. Une canette de Monster de 16 fl. oz. contient 160 mg de caféine, ce qui est une quantité modérée. La société propose une large gamme de produits : à faible teneur en glucides, sans sucre et sa propre boisson énergisante à 300 mg de caféine.
Reign
Monster Beverage Corporation a récemment lancé Reign Total Body Fuel, un produit relativement nouveau sur le marché des boissons énergisantes.
Une canette contient 300 mg de caféine, ce qui n’est pas négligeable. Elle peut donc désormais être comptée parmi les autres boissons énergisantes puissantes. Elle se targue de ne pas contenir de sucre et d’être dépourvue d’arômes et de colorants artificiels. En outre, la boisson contient des électrolytes, qui maintiennent et équilibrent les niveaux d’eau de votre corps et vous gardent hydraté.
C4 Energy Drink
Cellucor a mis sur le marché la boisson énergétique C4 en 2006, après des années de développement et de recherche. Cette boisson énergétique contient 135 mg de caféine. Si vous ne voulez pas d’un coup de sucre pendant que vous conduisez, il existe aussi des variétés sans sucre. C’est une excellente option si vous souhaitez une teneur en caféine qui se situe dans la moyenne, car elle contient une quantité moyenne de caféine.
Lucozade
Originaire du Royaume-Uni, la boisson énergisante Lucozade a une teneur en caféine de 46 mg dans une bouteille de 380 ml. Deux options s’offrent à vous en ce qui concerne la taille de la bouteille : 380 ml et 500 ml. Lucozade est un excellent choix si vous avez une faible tolérance à la caféine. Certaines de ses boissons sont également proposées sans sucre, ce qui est un avantage si vous recherchez quelque chose de plus sain.
Rockstar
Rockstar est l’une des principales marques de l’industrie des boissons énergisantes depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne. Cette boisson énergisante contient environ 160 mg de caféine et 250 calories par canette de 16 oz. En termes de teneur en caféine, elle se situe à mi-chemin. Elle n’est pas trop élevée pour être prudente, mais pas trop faible si vous voulez un grand coup de fouet.
Aspire
Si vous conduisez, Aspire est une délicieuse boisson énergétique qui constitue une bonne option. Sur le plan nutritionnel, Aspire propose des multivitamines (C & ; B-Complex) et affirme que ses produits sont sans gluten, sans OGM et compatibles avec le mode de vie végétalien. Ils se vantent que leurs boissons énergisantes ne contiennent ni sucre ni calories.
Si vous avez une faible tolérance à la caféine, une canette de 12 oz liq. d’Aspire, qui se situe à l’extrémité inférieure du spectre de la caféine, vous conviendrait parfaitement. Les magasins de proximité, les supermarchés à grande surface et un certain nombre de détaillants en ligne vendent tous la boisson énergétique Aspire.
Venin
Anciennement connue sous le nom d’Elements Energy, la boisson énergisante Venom contient 162 mg de caféine dans une canette de 16 oz liq. Elle propose également une version hypocalorique de sa boisson énergisante, qui pourrait vous plaire si vous êtes soucieux des calories.
Hour Energy
La boisson énergisante 5-Hour se présente dans une minuscule bouteille de 1,93 oz liq. et contient 200 mg de caféine, ce qui est beaucoup compte tenu de sa petite taille. La boisson énergisante annonce qu’elle ne contient que 4 calories, aucun glucide net et aucun sucre.
Nous ne conseillons cette boisson extrêmement forte que si vous avez une tolérance élevée à la caféine et que vous prévoyez un long trajet en voiture. Ne consommez donc cette boisson que si vous êtes sûr de pouvoir supporter la caféine. Dans le cas contraire, préférez les boissons contenant moins de caféine.
Bang
Bang Energy Drink est la troisième boisson énergétique la plus vendue. Elle a également l’une des teneurs en caféine les plus élevées de cette liste, avec un dosage élevé de 300 mg. Ne la consommez donc que si vous avez une tolérance élevée à la caféine. Bien que Bang soit sans sucre, je ne vous recommanderais pas la série classique si vous avez une faible tolérance à la caféine.
REIZE
Avec seulement 50 mg de caféine, REIZE contient juste ce qu’il faut pour rester vif et concentré pendant les trajets en voiture.
REIZE est également sans sucre et sans calorie, vous n’avez donc pas à lutter contre l’effondrement du sucre ni à vous soucier de votre apport calorique.
#3 D’autres façons de rester éveillé sur la route, selon des conducteurs professionnels
![]() |
Des moyens efficaces pour rester éveillé au volant |
Si la caféine et les boissons énergisantes ne sont pas votre choix, ne vous inquiétez pas. Il existe d’autres méthodes pour rester éveillé lorsque vous êtes fatigué au volant.
Top 10+ Les meilleurs moyens de rester éveillé au volant
1. les aliments à manger et à éviter
*Grignotages et en-cas
Vous voulez être sûr que votre cerveau travaille efficacement ? Essayez de manger pendant que vous conduisez.
Les collations provoquent la contraction des muscles faciaux, ce qui favorise l’afflux de sang dans la tête. Cela vous donne un apport régulier d’énergie pour lutter contre la fatigue pendant que vous conduisez.
Voici quelques exemples de grignotages et d’en-cas à emporter : Veillez à les garder à portée de main pour pouvoir y accéder facilement tout en restant concentré sur la route.
-Mélange pour le chemin
-Baies séchées
-Noix
-Barres protéinées
*Plus d’aliments à considérer
-La laitue Iceberg (surtout vers la tige) aide à rester éveillé. Plus d’informations ici.
Pomme – Mordre et mâcher la pomme est ce qui vous maintient éveillé, pas le fruit lui-même. Les carottes sont également bonnes.
La déshydratation peut causer de la fatigue – Buvez de l’eau.
-Le céleri, riche en magnésium, est utile.
Aliments à éviter
-les pommes de terre ou autres légumes riches en amidon
-des crêpes ou des gaufres. Veillez à ce que la teneur en matières grasses soit faible.
-Pizza, bacon ou steak
-Pas de fromage, de crème ou de lait gras.
-crème glacée, gâteau ou tarte.
2. chewing-gum
Mâcher du chewing-gum peut stimuler les muscles de votre visage, comme le font les grignoteurs, ce qui favorise l’afflux de sang dans votre tête.
Choisissez votre parfum préféré, puis mettez-en un dans votre bouche. Les chewing-gums contiennent du sucre, ce qui pousse votre corps à produire de l’insuline pour combattre le sucre et vous garder éveillé et alerte.
Contrairement aux processus inconscients comme la respiration ou le clignement des yeux. La mastication est une action délibérée qui stimule et active le cerveau.
En utilisant les muscles de votre visage pendant que vous conduisez, vous vous maintenez non seulement éveillé, mais vous stimulez également votre cerveau, ce qui est une bonne chose.
3.Musique
Il arrive que les occupants de la voiture se taisent ou, si vous êtes seul, que le seul bruit que vous entendiez soit le doux grondement du moteur. Dans cette situation, votre corps et votre esprit ont tendance à s’assoupir et à se désintéresser.
Vous pouvez stimuler votre cerveau en mettant de la musique entraînante pour le faire bouger, mais veillez à ne pas la mettre trop fort, car vous devez pouvoir entendre les bruits du monde extérieur et les klaxons des autres voitures.
Vous pouvez même chanter sur vos chansons préférées pour aiguiser vos cordes vocales et augmenter votre vigilance. Vous pouvez chanter dans le véhicule s’il y a un passager.
*Écouter un livre audio. Avant votre voyage, téléchargez un livre audio sur votre téléphone et écoutez-le pendant que vous conduisez.
*Chantez à la radio. Les autres occupants de la voiture n’apprécieront peut-être pas trop, mais le fait de chanter vos chansons préférées vous aidera à rester éveillé et plein d’énergie.
4. arrêtez-vous et marchez, exercice
Utilisez autant que possible les points de repère et les aires de repos lorsque vous voyagez. Tout comme les récréations et les cours de gymnastique sont destinés à aider les élèves de l’école primaire à se recentrer, le fait de se lever et de bouger permet à votre corps de rester énergique lorsque vous vous asseyez à nouveau. Cette méthode peut également s’avérer efficace si vous vous déconcentrez souvent au travail.
Vous pouvez rappeler à votre cerveau qu’il n’est pas temps d’aller dormir en vous arrêtant sur une aire de repos pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes.
Arrêtez-vous et faites quelques sauts d’obstacles ou faites une marche rapide si vous vous sentez particulièrement épuisé. Votre cœur pompera plus vigoureusement, ce qui contribuera à vous réveiller.
L’exercice améliore la circulation sanguine dans le cerveau et peut vous aider à vous sentir moins stressé. Cela peut vous aider à rester plus éveillé lorsque vous conduisez.
5. conduisez et parlez avec vos passagers ou vos partenaires
Il y a plus d’un avantage à conduire avec une autre personne dans la voiture. Ils peuvent entretenir une conversation pour garder l’esprit actif, et si vous êtes trop fatigué, vous pouvez changer de place pour vous reposer.
Voir aussi : 9 façons de rester éveillé au travail sans café
6. ne pas s’installer confortablement – baisser la température
Se sentir au chaud et bien au chaud peut créer un faux besoin de sommeil. Mais avez-vous déjà essayé de dormir alors que vous aviez froid ? En baissant la température de la voiture de quelques degrés, vous pouvez choquer vos sens et réveiller tout votre corps. Si vous êtes vraiment fatigué, plus il fait froid, mieux c’est. Pensez également à baisser les vitres. Le bruit du vent vous aidera.
Baissez la vitre de la voiture ou utilisez le climatiseur pour obtenir de l’air extérieur. Le manque d’oxygène dans l’habitacle provoque une grande fatigue lorsque l’on conduit avec la portière fermée et le climatiseur en marche pendant une période prolongée. Afin de s’assurer qu’il y a suffisamment d’oxygène dans l’habitacle de la voiture et de prévenir la fatigue, si vous devez rester assis dans une voiture pendant une longue période, vous devriez de temps en temps choisir d’ouvrir la fenêtre ou de prendre l’air à l’extérieur. Lors de longs trajets, il est conseillé d’utiliser ce remède contre la somnolence au volant. |
7. s’arrêter pour une sieste à mi-parcours
Si vous partez pour un long trajet, 4 heures ou plus, arrêtez-vous à mi-chemin et faites une sieste de 20 minutes. N’oubliez pas de consulter notre sélection de matelas VR les plus confortables pour faire de ces siestes la meilleure partie de votre voyage !
8. évitez de conduire entre minuit et 6 heures du matin.
Lorsque vous dormez normalement et qu’il vous est difficile de résister à l’endormissement, évitez de conduire.
Évitez de conduire en fin d’après-midi ou entre midi et six heures du matin, lorsque les accidents dus à la somnolence sont les plus susceptibles de se produire. Si ce n’est pas possible, conduisez prudemment et faites attention à ce qui vous entoure. Surveillez les signes de somnolence chez vous, tels que les déviations de trajectoire ou les collisions avec les bandes rugueuses, et soyez attentif aux comportements similaires chez les autres conducteurs.
9. s’asseoir droit
Si vous vous avachissez dans votre siège, vous risquez de vous endormir. Une bonne posture vous permettra de mieux contrôler votre véhicule et d’améliorer votre coordination œil-main.
10. ne buvez pas d’alcool et évitez les médicaments
Ne conduisez jamais après avoir bu. L’alcool diminue votre capacité à conduire et vous rend plus épuisé. Il est également interdit de conduire sous l’influence de l’alcool.
Même les limites légales d’alcool pour la conduite peuvent vous rendre somnolent lorsque vous conduisez un véhicule. Si vous vous sentez déjà fatigué, vous devez redoubler de prudence.
Il en va de même pour les médicaments sur ordonnance ou en vente libre qui provoquent la somnolence, en particulier les médicaments contre les allergies. Avant de prendre le volant, renseignez-vous sur les effets secondaires de tout nouveau médicament. Si l’un de ces effets secondaires est la somnolence, pensez à prendre les transports en commun.
Améliorez votre hygiène de sommeil : L’hygiène du sommeil fait référence aux habitudes et pratiques qui contribuent à assurer une quantité suffisante de sommeil de qualité chaque nuit. Une bonne hygiène du sommeil peut vous aider à vous sentir plus alerte et mieux reposé le matin. |
#4 Conclusion
Ces conseils devraient vous aider à conduire en toute sécurité en vous aidant à rester éveillé et vigilant.
Même si la conduite en état de fatigue est dangereuse, il existe des stratégies pour l’éviter. C’est une bonne idée de boire du café avant et/ou pendant le trajet. Gardez à l’esprit qu’une bonne nuit de sommeil est la meilleure défense contre la somnolence au volant.
Ces brèves stratégies de gestion de la fatigue au volant ont été étudiées dans le cadre d’une enquête menée auprès de conducteurs britanniques et publiée dans le Journal of Sleep Research. Ils sont arrivés à la conclusion que si vous avez besoin de faire l’une de ces stratégies, vous devez vous arrêter et faire une pause.
La meilleure solution consiste à faire des siestes régulières. Il a été prouvé que des siestes de 15 minutes toutes les six heures permettaient de préserver les performances après 35 heures sans sommeil. Les siestes peuvent réellement changer votre vie. Même quatre minutes de fermeture des yeux sur votre siège peuvent être bénéfiques. De plus, elles ne vous obligent pas à modifier vos projets. Il suffit de s’arrêter dans le parking ou la station-service la plus proche.
Conduire en état de somnolence est dangereux. C’est peut-être même plus risqué que de conduire en état d’ébriété. Pour rester éveillé au volant, essayez quelques-unes des tactiques suivantes. De même, si vous ressentez souvent de la fatigue au volant, n’hésitez pas à envisager d’autres solutions pour vous déplacer.