Belle rivière. Photo : KnowInsiders.com |
Pendant des centaines d’années, la population mondiale s’est fortement appuyée sur les cours d’eau. En plus de fournir une ressource indispensable à la survie de l’humanité, les cours d’eau facilitent la fertilisation des terres agricoles et la circulation des marchandises entre les villes.
Les rivières contribuent au maintien des écosystèmes des zones humides et des forêts tropicales et abritent une grande variété d’animaux. Outre les nombreuses contributions des fleuves du monde entier, leur beauté est une autre raison pour laquelle ils attirent des visiteurs du monde entier.
Quels sont les plus beaux fleuves du monde ?
(Top 10 – Classement par Knowinsiders.com)
10. Fleuve Sepik
![]() |
Fleuve Sepik |
Le plus long fleuve de l’île de Nouvelle-Guinée est le fleuve Sepik.
La chaîne de montagnes Victor Emanuel, dans les hautes terres centrales de Papouasie-Nouvelle-Guinée, est l’endroit où le fleuve commence son voyage vers la mer. Le fleuve Sepik, comme l’Amazone, suit un cours sinueux jusqu’à ce qu’il atteigne la mer de Bismarck.
Contrairement à de nombreux autres grands fleuves, le Sepik n’a pas de grand delta et se jette dans l’océan. La longueur du fleuve est de 1 126 km (environ 700 miles). Après la Grande Dépression, il a commencé à se déplacer vers le nord et l’ouest.
Il n’y a pas de communautés importantes le long du fleuve Sepik. L’une des traditions artistiques les plus innovantes et les plus complètes, « l’art du Sepik », a été développée par les petites communautés tribales du fleuve en raison de leur isolement. Les populations indigènes sont connues pour leurs sculptures sur bois et leurs céramiques exquises. Le Sepik fait partie des derniers écosystèmes vierges du monde.
9. Fleuve Mississippi
![]() |
Fleuve Mississippi |
Si l’on considère sa taille physique, la variété de ses écosystèmes et sa production biologique, le Mississippi se classe parmi les meilleurs systèmes fluviaux du monde. En tant qu’artère majeure pour les migrations aquatiques et aviaires en Amérique du Nord, il constitue également une importante attraction commerciale et touristique. Le Mississippi est le deuxième plus long fleuve d’Amérique du Nord et s’écoule depuis sa source dans le lac Itasca jusqu’au golfe du Mexique, sur une distance de 2 350 miles.
Le fleuve Missouri est un affluent du Mississippi long de 100 miles. Dans sa totalité, la rivière n’est large que de 20 à 30 pieds près du lac Itasca. À la source du Mississippi, la vitesse moyenne en surface est de 1,2 miles par heure, soit environ la moitié de la vitesse à laquelle les gens peuvent marcher. À la Nouvelle-Orléans, le fleuve coule à une vitesse d’environ trois miles par heure.
Cependant, la vitesse varie en fonction du niveau de l’eau et de l’élargissement, du rétrécissement ou de la diminution de la profondeur du fleuve. Après avoir quitté sa source dans le lac Itasca, l’eau de la rivière voyage pendant environ trois mois jusqu’à ce qu’elle atteigne le golfe du Mexique. Le fleuve continue de servir de parc pour les activités de loisirs, de centre culturel et littéraire et de voie commerciale pour l’État, la nation et le monde. Faites un tour sur la plus belle route d’Amérique, la Great River Parkway National Scenic Byway. Suivant le cours du Mississippi, la Great River Road fait découvrir aux voyageurs le passé fascinant de la région et ses paysages à couper le souffle.
8. Fleuve Volga
![]() |
Fleuve Volga |
La Volga est une voie navigable importante en Russie. C’est non seulement le plus long fleuve d’Europe, mais il traverse également l’Europe. Onze des vingt plus grandes villes de Russie, dont Moscou, la capitale du pays, sont situées dans le bassin versant de la Volga.
Le fleuve prend sa source dans les collines de basse altitude de Valday, au nord-ouest de Moscou, et s’écoule sur 3 645 kilomètres avant de se jeter dans la mer Caspienne. Même si la majeure partie du fleuve est gelée pendant trois mois chaque année, la Volga reste d’une importance capitale pour le transport intérieur et le transport en Russie.
7. Le Zambèze
![]() |
Zambèze |
Le fleuve Zambèze est le quatrième plus long fleuve d’Afrique. Il s’étend sur 2 200 miles depuis le nord-ouest de la Zambie, en passant par l’Angola, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique, et se jette dans l’océan Indien. Le Zambèze est un fleuve magnifique en soi, et il contient également les chutes Victoria, largement considérées comme la cascade la plus époustouflante de la planète.
La hauteur et la largeur considérables de la cascade génèrent un tel fracas lorsqu’elle s’écoule sur le flanc de la montagne qu’on l’appelle « la fumée qui tonne », ce qui ne fait qu’accentuer la majesté de ce magnifique fleuve.
6. Le Mékong
![]() |
Fleuve Mékong |
Autre fleuve spectaculaire d’Asie, le Mékong s’étend du célèbre plateau tibétain à la mer de Chine méridionale. Il traverse largement les pays suivants : la Chine, la Birmanie, le Viêt Nam, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge.
Il s’agit d’une voie de transport et de commerce très importante. Le Mékong compte environ 800 espèces de poissons et 430 espèces de mammifères. Ce fleuve est très important pour l’alimentation, le transport, l’agriculture et la production d’énergie de la région.
5. Le Gange
![]() |
Gange |
Le Gange prend sa source dans le glacier de Gangotri, dans l’Himalaya, et coule vers le sud-est sur une distance d’environ 1 569 km à travers l’Inde et le Bangladesh avant de se jeter dans le golfe du Bengale. Dans la religion hindoue pratiquée en Inde, le Gange est considéré comme sacré.
C’est pourquoi des millions de personnes affluent chaque année vers le fleuve pour rendre hommage à la déesse Ganga, et certaines des villes traversées par le fleuve sont parmi les plus vénérées de tout le pays. Le Gange compte plus de 90 espèces d’amphibiens et plus de 140 espèces de poissons. Des espèces uniques, telles que les dauphins et les requins du Gange, se trouvent également dans cette région.
4. Le Danube
![]() |
Danube – Photo : GetYourGuide |
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d’Europe après la Volga. Aux frontières de dix pays européens, il est l’un des fleuves les plus importants d’Europe. Il a longtemps été l’une des frontières de l’Empire romain. Il prend sa source dans la Forêt-Noire, en Allemagne, et traverse quatre capitales avant de se jeter dans la mer Noire. Il mesure environ 2850 km (1771 miles) de long.
En 1992, le canal allemand Rhin-Main-Danube a été achevé. Depuis lors, le fleuve fait partie d’une voie navigable transeuropéenne qui s’étend de la mer Noire à Rotterdam, sur la mer du Nord.
3. Fleuve Yangtze
![]() |
Fleuve Yangtze |
Le fleuve Yangtze est le plus long fleuve de Chine, avec environ 6 300 km, et le troisième plus long fleuve du monde. Le fleuve Yangtze prend naissance sous la forme d’un glacier dans la partie orientale du plateau tibétain, serpente à travers les étonnantes gorges du Yangtze et se jette finalement dans la mer de Chine orientale. En termes de capacité hydroélectrique, le barrage des Trois Gorges surpasse toutes les autres installations au monde.
Le fleuve Yangtze est l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde, transportant du charbon, des produits manufacturés et des passagers. Les croisières de plusieurs jours dans la magnifique région des Trois Gorges sont également très populaires.
2. Le Nil
![]() |
Nil |
Situé dans le nord-est de l’Afrique, le Nil est un grand fleuve qui coule vers le nord. Bien que le gouvernement brésilien affirme que le fleuve Amazone est plus long, le Nil reste le plus long fleuve d’Afrique et l’un des fleuves les plus connus au monde. Le Nil, d’une longueur d’environ 6 650 kilomètres, est considéré comme un fleuve « international » car il traverse onze pays différents : Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Éthiopie, Érythrée, Sud-Soudan, République du Soudan et Égypte. Le coucher de soleil sur le Nil est à couper le souffle, et le fleuve lui-même est magnifique.
Il est également possible de faire de courtes croisières sur le Nil. Les rives du Nil sont parfaites à tous points de vue : elles sont belles, caudales, calmes, impeccables et entourées de sites antiques fantastiques qui ont résisté à l’épreuve du temps pendant des siècles. Le Nil blanc, qui prend sa source dans le lac Victoria, et le Nil bleu, qui naît dans le lac Tana en Éthiopie, se rejoignent pour former le Nil. Leurs longs périples se rejoignent au Soudan, d’où les deux fleuves s’écoulent vers le nord, pour finalement se jeter dans la mer. Le Nil fournit la majorité de l’eau utilisée en Égypte et au Soudan. Il y a des milliers d’années, le fleuve est devenu une importante source d’irrigation, transformant les terres arides qui l’entouraient en terres agricoles fertiles. Le fleuve est toujours un corridor commercial et de transport majeur, et une cause importante d’inondations.
1. Fleuve Amazone
![]() |
Fleuve Amazone |
Le fleuve Amazone, situé en Amérique du Sud, est le plus long et l’un des plus longs fleuves du monde. De nombreuses raisons expliquent pourquoi le fleuve Amazone est si connu dans le monde entier. En termes de débit et de superficie du bassin, il s’agit du plus grand système de drainage du monde et du plus grand fleuve d’Amérique du Sud.
Le fleuve Amazone est une voie d’eau massive et en constante évolution qui serpente à travers la forêt amazonienne en Amérique du Sud, l’un des écosystèmes les plus importants et les plus vulnérables de la planète. C’est le plus grand et le plus large des fleuves de la planète, avec une largeur maximale de près de 30 miles (48 kilomètres) à son point le plus large pendant la saison des pluies. Le fleuve et son bassin abritent de nombreuses espèces de flore et de faune que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le parcours d’environ 6 437 kilomètres du fleuve Amazone commence dans les hauteurs des Andes.
L’air chaud et humide venant de l’est est bloqué par ces montagnes, ce qui donne lieu à des pluies abondantes et régulières qui alimentent les sources de l’Amazone. Le fleuve Amazone compte plus de 5 600 espèces de poissons différentes, dont 60 espèces de piranhas et 100 espèces de poissons électriques. L’arapaima et le pirarucu, deux des plus grands poissons d’eau douce du monde, peuvent également être trouvés dans ces eaux (jusqu’à 15 pieds ou 4,6 mètres de long). Le dauphin de l’Amazone, le plus grand des dauphins de rivière, change progressivement de couleur, passant du gris au rose puis au blanc, au fur et à mesure qu’il vieillit.
Conclusion
En plus de fournir un habitat à une grande variété d’animaux, les rivières jouent un rôle crucial dans la santé générale de la forêt tropicale humide ou de l’écosystème des zones humides. Outre leur importance, les rivières du monde entier sont également magnifiques à voir et attirent un grand nombre de visiteurs du monde entier.
Si vous êtes à la recherche d’un peu de tranquillité, Knowinsiders.com a compilé une liste des fleuves les plus visités au monde afin que vous puissiez en faire l’expérience par vous-même.