Les 10 plus longues rivières du Canada Faits intéressants

Les plus longues rivières du Canada. Photo : KnowInsiders

Le plus long fleuve du Canada est le fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, d’une longueur de 4 240 kilomètres, alors que le fleuve Saint-Laurent, qui traverse le Québec et l’Ontario, a une longueur de 3 058 kilomètres. En termes de débit, le Saint-Laurent est considéré comme le plus grand fleuve, avec un débit d’environ 9 850 mètres cubes d’eau par seconde.

Les 10 plus longues et plus belles rivières du Canada

(Classement par Knowinsiders.com en 2023)

1. Mackenzie 2,635 miles

Photo : Pinterest
Mackenzie

Le fleuve Mackenzie est le plus long fleuve du Canada, le deuxième plus long réseau fluvial d’Amérique du Nord et le douzième plus long fleuve du monde, avec une longueur de 4 240 kilomètres. Il prend sa source dans le Grand lac des Esclaves et traverse le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

La vaste région qu’il traverse est extrêmement isolée et se compose d’habitats variés de toundra et de forêt, et est couverte de glace pendant une grande partie de l’année par endroits. Le fleuve se termine à l’embouchure de l’océan Arctique, dans la mer de Beaufort. Le bassin versant du fleuve Mackenzie, qui est principalement couvert de forêts et de quelques zones humides, est l’un des écosystèmes les plus vastes et les plus intacts de toute l’Amérique du Nord. 53 espèces de poissons différentes vivent dans la région, ainsi que 215 espèces d’oiseaux qui y résident ou qui la traversent sur leurs routes migratoires.

Le pétrole, le gaz, le bois, l’uranium, l’or et le tungstène sont tous extraits du bassin hydrographique du fleuve Mackenzie sur divers sites dans différentes provinces. Ces dernières années, ces activités ont commencé à menacer de plus en plus l’écologie fluviale du cours supérieur du fleuve Mackenzie.

Changement climatique dans le fleuve Mackenzie

Actuellement, le bassin du Mackenzie et ses environs subissent les effets du changement climatique. Les inondations inhabituelles sont l’une des principales conséquences pour la région. En outre, on craint que les déchets de forage issus de la prospection pétrolière et gazière ne soient exposés à l’avenir lors du dégel du pergélisol et qu’ils ne contaminent les environnements régionaux.

2. Yukon 1 979 miles (partagé avec les États-Unis)

Photo : iStock
Fleuve Yukon

Le fleuve Yukon est le deuxième plus long fleuve du Canada avec 3 184 kilomètres. Le glacier Liewellyn au lac Atlin sert de source au fleuve Yukon, qui traverse ensuite les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique et du Yukon, ainsi que l’État américain de l’Alaska, jusqu’à ce qu’il atteigne le delta Yukon-Kuskokwim, où il se jette dans la mer de Béring.

Lors de la ruée vers l’or du Klondike (1896-1906), le fleuve Yukon a joué son rôle le plus important en tant que l’une des principales voies de transport pour les mineurs et les prospecteurs à la recherche d’or. En plus de faire partie du parc historique international de la ruée vers l’or du Klondike, la section dite Thirty Mile du Yukon, qui s’étend du lac Laberge à la rivière Teslin, est également reconnue comme une rivière du patrimoine national.

Les bateaux fluviaux à roues à aubes ont été le principal mode de transport dans la région jusqu’aux années 1950, lorsque la route du Klondike a été achevée.

3. Saint-Laurent 1 900 milles (partagé avec les États-Unis)

Photo : Britannica
Saint-Laurent

Aux latitudes moyennes de l’Amérique du Nord, il existe un fleuve important appelé le fleuve Saint-Laurent. Le fleuve Saint-Laurent relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique et constitue le principal exutoire du bassin des Grands Lacs. Il coule dans une direction générale nord-est.

Il traverse les provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec et forme une partie de la frontière internationale entre l’Ontario au Canada et l’État de New York aux États-Unis. La Voie maritime du Saint-Laurent est une voie commerciale fondée sur ce fleuve.

4. Fleuve Nelson 1 600 miles

Photo : L'Encyclopédie canadienne
Photo : L’Encyclopédie canadienne

Le fleuve Nelson est une rivière du centre-nord de l’Amérique du Nord, dans la province canadienne du Manitoba. Il draine le lac Winnipeg et parcourt 644 kilomètres avant de se jeter dans la baie d’Hudson. Sa longueur totale (y compris la rivière Saskatchewan et la rivière Bow) est de 2 575 kilomètres, son débit moyen est de 2 370 mètres cubes par seconde (84 000 pieds cubes par seconde) et son bassin hydrographique est de 1 072 300 kilomètres carrés (414 000 milles carrés), dont 180 000 kilomètres carrés (69 000 milles carrés) aux États-Unis.

5. Esclave 1 453 miles

Photo : www.letsbewild.com
Rivière des Esclaves

La rivière des Esclaves, qui s’étend sur 2 338 kilomètres, est la cinquième rivière la plus longue du Canada. Elle prend sa source à la rencontre de la rivière de la Paix et de la rivière des Rochers dans le delta Paix-Athabasca et traverse l’Alberta avant de se jeter dans le Grand lac des Esclaves. Le nom de la rivière est dérivé du terme athabaskan désignant le groupe South Slavey du peuple des premières nations Dene (Deh Co, Dene Tha’).

Avec l’arrivée du chemin de fer dans la région, l’importance de la rivière des Esclaves en tant que voie de transport de marchandises a diminué au cours des années 1800. La rivière abrite également la colonie de pélicans de rivière la plus septentrionale d’Amérique du Nord et est réputée dans le monde entier pour la pratique du kayak en eaux vives, qui est l’une des meilleures au monde.

6. Columbia 1 243 miles (partagé avec les États-Unis)

Photo : Atlas mondial
Fleuve Columbia

Le fleuve Columbia, d’une longueur de 2 000 kilomètres, est le sixième plus long fleuve du Canada. Il prend sa source dans le lac Columbia. Le fleuve traverse ensuite les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, de Washington et de l’Oregon aux États-Unis. Dans le comté de Clastop (Oregon) et le comté de Pacific (Washington), le fleuve se jette dans l’océan Pacifique. Le bassin hydrographique du fleuve Columbia, qui s’écoule dans sept États américains ainsi que dans la province canadienne de la Colombie-Britannique, est presque aussi grand que l’ensemble de la France.

Le fleuve Columbia est une voie de transport essentielle depuis de nombreuses années, à commencer par son importance pour la traite des fourrures à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Les bateaux à vapeur, puis les chemins de fer le long du fleuve, ont joué un rôle important dans le transport des marchandises et la facilitation du commerce lorsque les colons ont commencé à arriver dans la région. Depuis la fin des années 1800, le fleuve a fait l’objet de nombreux aménagements, notamment la construction d’écluses, l’élargissement des chenaux de navigation par dragage, la construction de barrages et la production d’énergie nucléaire.

Il y a 14 barrages hydroélectriques le long du fleuve, 3 au Canada et 11 aux États-Unis, qui produisent de l’électricité pour les communautés locales. Les saumons Chinook, Coho, Sockeye et Steelhead font partie des espèces de poissons anadromes qui vivent dans le fleuve et migrent de l’océan Pacifique vers les affluents d’eau douce du Columbia. La surpêche, la construction de barrages le long du fleuve et les prédateurs qui s’épanouissent désormais dans les eaux plus calmes ont considérablement endommagé les habitats du saumon dans le fleuve Columbia au cours du siècle dernier. Le traité de l’Oregon, qui fixe la frontière le long du 49e parallèle jusqu’au détroit de Géorgie, résout le conflit entre les États-Unis et le Canada sous domination britannique.

7. Rivière Saskatchewan 1 195 miles

Photo : Richard Wong Photography
Rivière Saskatchewan

La rivière Saskatchewan, également connue sous le nom de « rivière rapide » en langue crie, est une rivière importante du Canada qui traverse la Saskatchewan et le Manitoba en direction de l’est avant de se jeter dans le lac Winnipeg. Elle mesure environ 550 kilomètres de long.

Son bassin versant s’étend sur une grande partie des prairies du centre du Canada par le biais de ses affluents, la Saskatchewan Nord et la Saskatchewan Sud, et s’étend vers l’ouest jusqu’aux montagnes Rocheuses en Alberta et dans le nord-ouest du Montana aux États-Unis. Jusqu’à sa source la plus éloignée, la rivière Bow, un affluent de la rivière Saskatchewan Sud en Alberta, il parcourt 1 939 kilomètres (1 205 mi).

8. Rivière de la Paix 1,195 miles

Photo : Fort St. John
Photo : Fort St. John

La rivière de la Paix, également connue sous le nom de Peace River, est un fleuve canadien de 1 923 kilomètres de long qui traverse le nord de l’Alberta en direction du nord-est depuis sa source dans les montagnes Rocheuses du nord de la Colombie-Britannique. La rivière des Esclaves, un affluent du fleuve Mackenzie, se forme lorsque la rivière de la Paix et la rivière Athabasca convergent dans le delta Paix-Athabasca.

Le principal cours d’eau d’amont de la rivière de la Paix, la rivière Finlay, est considéré comme la source principale du fleuve Mackenzie. Le réseau fluvial qui comprend les rivières Finlay, Peace, Slave et Mackenzie est le 13e plus long au monde.

9. Churchill 1 000 miles

Photo : Twitter
Photo : Twitter

La rivière Churchill, qui s’étend sur 1 609 kilomètres, est la neuvième rivière la plus longue du Canada. Elle traverse les provinces canadiennes de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, de son embouchure dans la baie d’Hudson jusqu’à sa source à la tête du lac Churchill. La rivière Beaver est le principal affluent de la rivière Churchill, et les deux rivières convergent au lac Île-à-la-Crosse.

À partir des années 1700 et jusqu’aux années 1900, la rivière Churchill a joué un rôle important sur la route des voyageurs qui permettait aux commerçants de fourrures d’acheminer leurs fourrures vers les marchés pour les vendre ou les expédier à l’étranger. Une douzaine d’espèces de poissons différentes, dont la perchaude, le grand brochet, la lotte et le meunier noir, peuvent être trouvées dans la rivière Churchill. John Churchill (1650-1722), premier duc de Marlborough et prince de Mindelheim, est honoré par le fait que la rivière porte son nom.

10. Sud de la Saskatchewan 865 miles

Photo : Stock Aerial Photos
Photo : Stock Aerial Photos

Longue de 1 392 kilomètres, la rivière Saskatchewan Sud est la dixième plus longue rivière du Canada. Elle traverse les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan, depuis le point de rencontre de la rivière Bow et de la rivière Oldman jusqu’à son embouchure aux chutes de la rivière Saskatchewan. En 1967, la résistance du lac Diefenbaker a été créée pour utiliser l’eau de la rivière Saskatchewan Sud afin de produire de l’énergie hydroélectrique que SaskPower fournit à la province de Saskatchewan.

Au cours de la première moitié des années 1900, la rivière gelait complètement en hiver, ce qui créait des conditions dangereuses et la glace a même détruit un pont une année. En 1967, le barrage Gardiner a été construit pour détourner une grande partie de la rivière Saskatchewan Sud vers la rivière Qu’Appelle, située à proximité. Ce barrage a permis à la rivière d’avoir moins de puissance et de ne pas causer de dégâts en hiver, mais il a suffisamment abaissé le niveau de la rivière pour créer des bancs de sable permanents.

La rivière Saskatchewan Sud compte treize affluents, trois îles principales et abrite une douzaine d’espèces de poissons différentes, telles que la truite arc-en-ciel et la laquaiche aux yeux d’or. Dans un rapport publié en 2009, le Fonds mondial pour la nature (WWF) – Canada a indiqué que la rivière Saskatchewan Sud était la plus menacée, car son débit avait été réduit de 70 %, et que des mesures devaient être prises pour la protéger et la restaurer.

Related Posts