Les 10 rivières les plus profondes des États-Unis

Les 10 rivières les plus profondes des États-Unis aujourd’hui. Photo : Knowinsiders.com
Sommaire
Quelle est la rivière la plus profonde des Etats-Unis ?
En savoir plus : 10 rivières les plus longues &amp ; les plus belles rivières des États-Unis
Qu’est-ce qui détermine la profondeur d’une rivière ?
Faits sur les rivières américaines
Les 10 rivières les plus profondes des États-Unis aujourd’hui
1. Fleuve Hudson
2. Le fleuve Mississippi
Les 11 plus longs et plus beaux fleuves du monde
3. Rivière Pocomoke
4. Fleuve Yukon
5. Rivière Arkansas
6. Fleuve Rouge
7. Fleuve Columbia
8. Rivière Snake
9. Rivière Ohio
10. Rivière Cumberland
Quelle est la rivière la plus profonde du monde ?

Quel est le fleuve le plus profond des États-Unis ?

Il peut être soit peu profond, soit très profond et large (comme c’est le cas lorsqu’il coule près de profonds canyons) (comme dans les régions de plaine). Le Nil, en Égypte, a une longueur estimée à 4 130 miles, ce qui en fait le plus long fleuve jamais mesuré (6 646,5 km). Les rivières ont une histoire naturelle riche et profonde (jeu de mots). De nombreuses civilisations datant de 3000 ans avant J.-C. se sont établies près de fleuves comme le Nil.

De nombreux habitants de la terre et diverses hordes animales ont élu domicile dans les fleuves les plus profonds du monde. Les principaux affluents des longs fleuves ont de tout temps assuré à l’homme un approvisionnement régulier en eau potable.

Le fleuve Hudson, qui peut atteindre une profondeur de 15 mètres, est le fleuve le plus profond du pays. Le Missouri, le plus long fleuve du pays, peut atteindre une profondeur de 200 pieds.

Une rivière est une masse d’eau qui se jette dans un lac ou un océan, deux exemples de masses d’eau plus importantes. Chaque rivière est classée comme telle en fonction de son débit et de ses cours supérieur, moyen et inférieur.

Les rivières étant généralement des sources d’eau douce, elles contiennent peu de sel et d’autres concentrés.

Depuis la nuit des temps, les fleuves ont été des lieux privilégiés pour les villes et les nations qui voulaient s’y approvisionner en eau douce.

Les rivières sont des sources importantes de la chaîne alimentaire et assurent la survie de nombreux habitats.

En savoir plus : 10 plus longues &amp ; plus belles rivières des Etats-Unis

Qu’est-ce qui détermine la profondeur d’une rivière ?

La profondeur d’une rivière peut varier en fonction d’un certain nombre de variables. Par exemple, le débit d’une rivière peut exercer un pouvoir érosif plus important verticalement qu’horizontalement, ce qui maintient son chenal étroit mais augmente sa profondeur.

Selon cette théorie, les fleuves à fort débit, comme l’Amazone, pourraient continuer à libérer de l’eau trop rapidement pour que les sédiments se déposent, ce qui entraînerait un approfondissement progressif du fleuve. Bien entendu, l’activité géologique peut modifier la profondeur d’un cours d’eau sur une longue période de temps ou même au cours de sa formation initiale.

La profondeur d’une rivière peut être déterminée par un ou plusieurs de ces éléments.

Faits concernant les rivières américaines

Avec une longueur totale d’environ 3 500 000 miles, les États-Unis d’Amérique comptent plus de 250 000 rivières. Le Missouri, un affluent du Mississippi, est le fleuve le plus long des États-Unis avec 2 540 miles, mais c’est le Mississippi, plus profond, qui a le plus grand volume d’eau. La rivière Yellowstone est la plus longue rivière non obstruée de la zone contiguë des États-Unis (elle fait 692 miles de long).

Les rivières offrent des moyens de transport, de l’énergie électrique, du drainage, de la nourriture, des loisirs, de l’eau potable et de l’eau d’irrigation. En plus d’éroder les terres, les rivières les transportent également vers la mer. Même des chutes d’eau comme celles du Niagara et des canyons comme le Grand Canyon peuvent être créés par ce type d’érosion.

Les 10 rivières les plus profondes des États-Unis

1. Fleuve Hudson

Photo : amazon
Fleuve Hudson

Le fleuve Hudson, dont la profondeur maximale est de 216 pieds, est le fleuve le plus profond des États-Unis. D’autres sources affirment que cette profondeur est de 202 pieds. Quoi qu’il en soit, ce fleuve est le plus profond. Le fleuve ne serait que deux pieds plus profond que le deuxième fleuve le plus profond, ce qui le rendrait encore plus intrigant et controversé s’il était aussi profond.

Bien que de nombreuses personnes pensent que le fleuve Mississippi est le plus profond, il n’atteint qu’une profondeur de 200 pieds lorsqu’il traverse la Nouvelle-Orléans. Il est bien connu que le réseau fluvial combiné Missouri-Mississippi est le plus long des États-Unis et l’un des plus grands du monde.

La question de savoir lequel de ces fleuves peut légitimement prétendre être le plus profond du groupe dépend du fait que la mesure est de 202 pieds ou de 216 pieds.

La rivière Hudson est plus profonde que large. Pour mieux comprendre cette masse d’eau, zoomons sur l’Hudson.

2. Le fleuve Mississippi

Photo : unep
Le fleuve Mississippi

Le Mississippi est très long, mais l’Hudson est très profond. Avec une longueur de 3 766 miles, le Mississippi est le deuxième plus long fleuve d’Amérique du Nord.

Son point le plus profond est de 200 pieds, et ses cours supérieur et inférieur coulent tous deux à une vitesse de trois miles par heure.

Près d’Algiers Point, à la Nouvelle-Orléans, le Mississippi présente l’une de ses sections les plus profondes. Lorsque les digues ont cédé lors de l’ouragan Katrina, c’est la composante de ce fleuve qui a contribué à une grande partie des problèmes.

Il s’agit d’un fleuve massif qui drainerait les eaux de deux provinces canadiennes et de 31 États américains au total. En raison de sa taille, ce n’est pas le fleuve qui contient le plus d’eau douce.

Chaque année, il déplace près de 500 000 tonnes de sédiments.

Le Mississippi et l’Hudson sont les deux fleuves les plus souvent mentionnés lorsqu’il est question de la taille, de la largeur, de la profondeur et de la longueur des fleuves aux États-Unis.

En savoir plus : Top 3 des légendes les plus mystérieuses sur le fleuve Mississippi

3. Rivière Pocomoke

Photo : terrain360
Rivière Pocomoke

C’est la deuxième rivière la plus profonde du monde, après le Nil en Afrique.

La rivière Pocomoke a une profondeur de 7 à 45 pieds et une longueur totale de 73 miles. Prenant sa source dans le Great Cypress Swamp, à la frontière entre le Maryland et le Delaware, la Pocomoke parcourt 55 miles à travers le Maryland avant de se jeter dans le Pocomoke Sound, dans la baie de Chesapeake.

La rivière Pocomoke est un cours d’eau de couleur thé. Cette couleur est caractéristique des marais de cyprès. La couleur provient de l’acide tannique contenu dans les racines et les feuilles en décomposition des arbres et des plantes qui bordent les rives.

4. Fleuve Yukon

Photo : wikipedia
Fleuve Yukon

Le fleuve Yukon est un autre des fleuves les plus profonds du nord-ouest de l’Amérique du Nord. Il prend sa source en Colombie-Britannique, au Canada, d’où il traverse le territoire canadien du Yukon.

La moitié inférieure du cours d’eau se trouve dans le territoire américain de l’Alaska. La voie d’eau a une longueur de 3 190 kilomètres ou 1 980 miles et se jette dans la mer de Béring au niveau du delta Yukon-Kuskokwim.

5. Rivière Arkansas

Photo : troutsflyfishing
Rivière Arkansas

Avec le Mississippi et le Missouri, la rivière Arkansas est l’une des rivières les plus profondes des États-Unis. Elle coule d’est en sud-est à travers les États du Colorado, du Kansas, de l’Oklahoma et de l’Arkansas aux États-Unis.

Le manteau neigeux des chaînes de montagnes Sawatch et Mosquito, dans l’ouest du Colorado, est à l’origine des sources de la rivière, qui s’écoulent vers le sud dans la vallée de la rivière Arkansas. Il s’écoule ensuite vers l’est à travers le Kansas et le Midwest, avant de pénétrer dans le Sud via l’Oklahoma et l’Arkansas.

6. Rivière Rouge

Photo : rgbstock
Rivière Rouge

La rivière Rouge est une voie navigable importante dans le sud des États-Unis. Sa longueur est d’environ 2190 km. C’est la nation à lit rouge de son bassin versant qui a inspiré son nom. Il n’existe qu’une poignée de cours d’eau portant ce nom.

La rivière Rouge, anciennement une branche du fleuve Mississippi, est aujourd’hui un affluent du Mississippi qui se jette indépendamment dans le golfe du Mexique. Il s’agissait auparavant d’un bras de la rivière Atchafalaya. La rivière Mississippi et la structure de contrôle de l’ancienne rivière sont reliées par cette structure.

Depuis le traité Adams-Ons jusqu’à l’annexion du Texas et le traité de Guadalupe Hidalgo, une partie de la frontière entre les États-Unis et le Mexique était encadrée par la rive sud de la rivière Rouge.

7. Fleuve Columbia

Photo : nwtravelmag
Fleuve Columbia

Le bassin du fleuve Columbia s’étend sur 258 000 miles carrés, soit des portions de sept États et d’une province canadienne.

Le fleuve draine plus d’eau dans l’océan Pacifique que n’importe quel autre fleuve d’Amérique du Nord ou du Sud au cours de son trajet de 1 200 miles jusqu’à l’océan, qui traverse quatre chaînes de montagnes. Avec des remontées dépassant fréquemment les 30 millions de saumons par an, il produisait autrefois les plus grandes remontées de saumons de la planète ; aujourd’hui, seule une petite partie d’entre eux reviennent frayer.

La rivière irrigue également 600 000 acres de terres agricoles et fournit de l’eau potable à de nombreuses communautés le long de son parcours.

8. Rivière Snake

Photo : americanrivers
Rivière Snake

La rivière Snake est un cours d’eau important qui coule dans la région la plus connue du Nord-Ouest Pacifique des États-Unis. C’est le plus grand affluent du fleuve Columbia, avec une longueur de 1 078 miles ou 1 735 kilomètres. C’est donc le plus grand cours d’eau nord-américain à se jeter dans le Pacifique.

Le fleuve Snake prend sa source dans l’ouest du Wyoming, puis traverse la plaine du fleuve Snake dans le sud de l’Idaho, le canyon aride de Hells Canyon à la frontière de l’Oregon et de l’Idaho, et les collines de Palouse dans l’État de Washington avant de se jeter dans le fleuve Columbia à Tri-Cities, dans l’État de Washington.

9. Rivière Ohio

Photo : ohiowatershed
Rivière Ohio

Le plus grand affluent du Mississippi en termes de volume est le fleuve Ohio. Il est situé dans l’est des États-Unis et mesure environ 981 miles (1 579 km) de long. Son bassin hydrographique, qui comprend 14 États et une grande partie des États du sud-est grâce à son plus grand affluent, le fleuve Tennessee, traverse ou longe les frontières de six États.

L’une des régions les plus peuplées et les plus industrialisées du pays se trouve dans son bassin. La rivière Ohio est une région de transition climatique car elle coule à la limite de deux climats humides – un climat subtropical humide et un climat continental humide – et abrite donc une faune et une flore des deux climats.

10. Rivière Cumberland

Photo : dalehollowlake
Photo : dalehollowlake

La rivière Cumberland draine une zone de 18 000 miles carrés depuis sa source dans le comté de Lechter, Kentucky, jusqu’à son embouchure à Smithland sur la rivière Ohio, parcourant près de 700 miles au total. La rivière la plus longue, qui s’étend sur 688 miles et a une profondeur de 1 107 kilomètres, draine environ 18 000 miles carrés du sud du Kentucky et du nord du Tennessee.

Le Tennessee, qui couvre 11 000 miles carrés du bassin versant, reçoit plus de 300 miles de la longueur totale de la rivière. Les réseaux des rivières Obey-Wolf, Roaring, Caney Fork, Stones, Harpeth et Red, ainsi que la Big South Fork de la Cumberland, qui pénètre à Burnside, dans le Kentucky, sont les sept principaux affluents de la Cumberland qui prennent leur source dans le Tennessee. Tous ces affluents, à l’exception de la Red River, pénètrent sur le versant sud de la Cumberland.

Quelle est la rivière la plus profonde du monde ?

Le fleuve Congo est le fleuve le plus profond du monde. Ce fleuve est l’un des plus longs d’Afrique, en plus d’être incroyablement profond. Il s’écoule sur 2 920 miles avant de se jeter massivement dans l’océan Atlantique à son embouchure.

La rivière Hudson est une masse d’eau fascinante qui joue un rôle crucial pour le commerce, l’approvisionnement en eau et le transport, entre autres. Le fleuve Hudson est le plus profond de tout le pays, bien qu’il ne fasse qu’un peu plus de 300 miles de long.

Il n’y a pas beaucoup de rivières exceptionnellement profondes dans le pays, mais l’Hudson est une masse d’eau particulièrement connue et illustre.

Related Posts