Les 10 fruits les plus chers du monde |
Avez-vous déjà entendu parler d’une pastèque coûtant plusieurs millions ou d’une grappe de raisin coûtant plusieurs dizaines de millions ? Vous serez encore plus surpris par le prix des fruits les plus chers du monde.
Grâce à des soins particuliers, ces fruits ont non seulement une belle apparence, mais aussi un goût extrêmement délicieux. Ils sont vendus à un prix élevé et il est difficile pour les riches de les acheter. Faisons le tour du monde avec KnowInsiders pour trouver les fruits les plus chers de la planète.
Pourquoi ces fruits sont-ils si chers ?
Les nutriments contenus dans ces fruits ont-ils été augmentés ? La bonne réponse est « NON », car ils contiennent les mêmes nutriments que ceux que nous consommons régulièrement. La valeur nutritionnelle des fruits plus chers peut varier ; ils en contiennent parfois moins ou parfois plus que les fruits moins chers. Cependant, malgré leur teneur élevée en nutriments, ces fruits sont relativement bon marché.
« Le hobby est au-delà du prix », dit le proverbe. Il ne fait aucun doute que seules les personnes les plus riches du monde peuvent se permettre d’acheter des fruits aussi coûteux. En outre, vous ne trouverez pas ces fruits au supermarché ; il vous faudra attendre une vente aux enchères, une fête ou une célébration pour en acheter. Parfois, le prix des fruits cultivés peut monter en flèche et atteindre des niveaux bien supérieurs à la norme. Ces fruits sont si chers pour un certain nombre de raisons.
Les 10 fruits les plus chers du monde
Nous avons effectué des recherches sur un large éventail de fruits les plus chers au monde afin de vous proposer cette liste de référence des fruits les plus chers disponibles aujourd’hui.
Voici la dernière liste des dix fruits les plus chers du monde, classés par Knowinsiders.com en 2023.
1. Durian Kanyao rare – 47 990 $ l’unité
![]() |
Durian Kanyao rare |
Le rare durian Kanyao (Kan Yao) est le fruit le plus cher. Chacun de ces fruits hérissés coûte 47 990 dollars (à l’origine 1,5 million de bahts thaïlandais), soit à peu près le prix d’une voiture neuve.
Cependant, contrairement à la plupart des fruits les plus chers du monde, le durian Kanyao n’est pas originaire du Japon ! Il vient plutôt de Thaïlande. Il a également établi un nouveau record du monde Guinness pour le durian le plus cher en 2019 après avoir été vendu aux enchères pour près de 50 000 dollars.
Le durian est un fruit quelque peu controversé car on dit que c’est l’un des fruits les plus puants de la planète. Son odeur a été comparée à celle de pieds malodorants ou de viande en décomposition par de nombreuses personnes. Si l’odeur est désagréable, le goût est bien plus attrayant.
Les entrailles crémeuses et sucrées de ce fruit hérissé sont un délice, et sa saveur est souvent décrite comme similaire à celle des gousses de vanille fraîches. Cependant, tous les durians ne sont pas aussi chers que l’infâme durian Kanyao.
2. Melon royal de Yubari – 30 000 USD
![]() |
Yubari King Melon |
Également connu sous le nom de « Yubari Emperor Melon », c’est le seul melon cultivé et récolté au Japon. Semblable au melon, sa forme est extrêmement belle et son goût est incroyablement sucré. Toutefois, en raison de l’évolution de l’environnement et du climat de la planète, cette variété de melon est sérieusement préservée. Les melons Yubari sont réservés à l’aristocratie, la classe supérieure les mangeant principalement, et les gens du peuple y touchent rarement. Aujourd’hui, avec seulement 30 000 USD, vous pouvez acheter un fruit délicieux.
Le Yubari King est un melon de roche (ou cantaloup), un hybride de Earl’s Favorite et Burpee’s Spicy. La région de Yubari est idéale pour la culture du melon en raison de son environnement montagneux, de ses sols volcaniques riches et de ses fortes précipitations. Les melons sont cultivés selon des critères spécifiques, garantissant un goût sucré élevé, une forme ronde uniforme, une belle peau et des pédoncules décoratifs. Chaque melon met 100 jours à pousser et est recouvert d’un chapeau en papier spécial pour le protéger du soleil. Lorsqu’ils sont prêts à être récoltés, le processus de test est très rigoureux. Les agriculteurs tapotent les fruits pour entendre un son profond. Les gousses sont vérifiées pour s’assurer que les mailles sont parfaites et les fruits sont examinés pour détecter leur arôme distinctif.
3. Raisins Ruby Roman – 8 400 $ par grappe
![]() |
Raisins romains rubis |
Les raisins Ruby Roman sont de couleur rouge et de la taille d’une balle de ping-pong. Cette variété de raisin n’est cultivée et vendue que dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon. En août 2008, un raisin Ruby Roman de 700 grammes a été vendu à 100 000 yens la grappe, soit 26 dollars le fruit.
En juillet 2016, lors de la première vente aux enchères de l’année sur un marché de gros à Kanazawa, une grappe de raisin Ruby Roman d’environ 700 grammes avec 26 fruits a été vendue pour 1,1 million de yens.
4. Pastèque Densuke – 6 100 USD
![]() |
Pastèque de Densuke |
À première vue, la pastèque Densuke peut être confondue avec un boulet de canon. Ce fruit noir et sphérique ne ressemble à aucun autre melon dans le monde, et pour cause.
Ce melon noir ne se trouve qu’à Hokkaido, la deuxième plus grande île du Japon. La plupart sont minuscules par rapport aux pastèques ordinaires cultivées aux États-Unis. Elles sont également beaucoup plus rondes que les pastèques oblongues que l’on trouve en Amérique du Nord.
Rares sont ceux qui ont goûté l’intérieur de ce melon clairement identifié. Ceux qui ont goûté la pastèque noire de Densuke, en revanche, affirment que sa saveur est tout à fait distincte et délicieusement sucrée.
L’un de ces melons a été vendu 6 100 dollars en 2008 ! Bien entendu, il s’agissait d’un spécimen assez imposant, pesant un poids impressionnant de 7,7 kg.
5. Mangue de Miyazaki – 4 000 USD
![]() |
Miyazaki Mango |
Alors que les mangues sont considérées comme les « rois des fruits », la mangue de Miyazaki, l’un des fruits les plus chers au monde, est surnommée « œuf du soleil » en raison de sa forme et de sa couleur rouge rubis. Elle doit son nom à la ville japonaise de Miyazaki, où elle est également connue sous le nom de Taiyo no Tamago.
Il est non seulement beau et appétissant, mais il est également riche en antioxydants, en bêta-carotène et en acide folique. Une mangue Miyazaki de taille idéale pèse environ 350 grammes et fait l’objet d’un contrôle rigoureux avant d’être vendue. Un kilogramme de mangue de Miyazaki peut être vendu à plus de 4 000 USD sur le marché international, ce qui en fait l’un des fruits les plus chers au monde.
6. Ananas des jardins perdus de Heligan – 1 600 dollars l’unité
![]() |
Jardins perdus d’Heligan ananas |
L’ananas est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud. Bien qu’il ait été introduit en Europe au XVIIe siècle, ce fruit n’est cultivé que dans un seul endroit du continent. La culture de ces fruits coûteux nécessite une quantité importante de travail manuel.
En outre, le prix de l’ananas de Cornouailles s’élève à 1 500 dollars par an. Ces ananas ne sont pas disponibles dans les magasins ordinaires à ce prix.
Cependant, le prix élevé de 1600 dollars aux enchères fait que ces ananas de Heligan conviennent davantage aux joueurs de football les plus riches du monde qu’aux gens ordinaires.
La culture de ce type d’ananas est beaucoup plus coûteuse que celle des autres types d’ananas, et seuls 50 agriculteurs dans le monde sont connus pour cultiver ce fruit onéreux.
7. Pastèque carrée – 100 à 800 dollars par pastèque
![]() |
Pastèque carrée |
Si vous en avez assez des pastèques géantes qui prennent trop de place dans votre réfrigérateur, la pastèque en cubes est peut-être la solution. Et vous seriez prêt à payer un peu plus cher pour l’obtenir, n’est-ce pas ?
Hormis la forme originale, un prix de 200 à 800 dollars peut sembler excessif pour une pastèque ordinaire ou une pastèque de jardin. Vous serez donc soulagé d’apprendre qu’une pastèque carrée peut être achetée pour seulement 100 dollars !
Les pastèques carrées ont été développées au Japon dans les années 1970 pour faciliter leur empilage. Un jeune melon est enfermé dans une boîte, qu’il remplira en grandissant, pour obtenir cette forme. Elle résoudra sans aucun doute votre problème de stockage et son goût est identique à celui de n’importe quelle autre pastèque. Si vous êtes à la recherche d’un fruit unique à servir à vos invités, un melon carré attirera certainement leur attention.
8. Poires en forme de bouddha – $800 USD
![]() |
Poires en forme de Bouddha |
Un agriculteur chinois a perfectionné l’art de faire pousser des poires en forme de petits bouddhas. En utilisant des moules pendant la croissance du fruit, ces poires peuvent prendre la forme exacte du moule de Bouddha. Xianzhang Hao, l’agriculteur, a fait pousser 10 000 de ces poires dans son jardin et les vend aujourd’hui au prix de 9 dollars l’unité. Il explique que l’idée de la forme de bouddha lui est venue d’une vieille histoire à propos d’un fruit magique en forme de bouddha qui donnait l’immortalité à ceux qui le mangeaient. Bien que ces poires ne soient pas immortelles, selon Xianzhang Hao, elles portent chance !
9. Fraise White Jewel – 10 $ l’unité
![]() |
Joyau blanc Fraise |
Les fraises White Jewel sont cultivées par un seul producteur dans la préfecture de Saga, au Japon, et se vendent environ 10 dollars le kilo. Elles sont cependant trois fois plus grosses qu’une grosse fraise classique, et vous n’en aurez donc pas besoin d’autant.
L’absence du pigment anthocyanique, qui donne aux fraises leur couleur rouge ou rose foncé typique, explique leur couleur blanche.
Pour ce faire, une variété hybride unique est cultivée dans l’obscurité. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil, certains spécimens peuvent commencer à développer leur couleur rosée naturelle, mais les meilleurs White Jewels conservent leur couleur blanche. Et, contrairement à la croyance populaire, ils sont incroyablement doux et parfumés, avec une saveur qui rappelle celle de l’ananas.
10. Chérimole – $300 USD
![]() |
Chérimole |
Le chérimolier, également connu sous le nom de Chirimoya, occupe la dixième place sur notre liste des dix fruits les plus chers au monde. Ce délicieux fruit tropical se trouve principalement en Amérique centrale, dans l’est de l’Amérique du Sud, dans le sud de la Californie, en Asie du Sud, en Australie, dans la région méditerranéenne et en Afrique du Nord.
Les Incas l’appelaient Chirimoya. Sa texture crémeuse lui a valu le nom de pomme à la crème. Le célèbre écrivain américain Mark Twain l’a qualifié de « fruit le plus délicieux connu des hommes ». Ce fruit composé de couleur verte se présente sous forme ovale, conique ou en forme de cœur. Il devient jaune-vert en mûrissant.
La chair est extrêmement crémeuse, avec des graines noires, dures et brillantes. La culture d’un fruit délicat et périssable nécessite des soins particuliers. Il ne peut être cueilli qu’à la main et manipulé avec précaution lors de la récolte. Ce fruit sucré et savoureux peut être consommé cru. Dans certaines régions, il est connu sous le nom de « fruit à glace » car il est refroidi et mangé à la cuillère.
Conclusion
Voici des informations sur les fruits les plus chers du monde, qu’il faut dépenser des millions de dongs pour les posséder et les apprécier.
On y apprend également que le Japon est un pays de super fruits. Avez-vous déjà mangé l’un de ces fruits ? Si vous les avez déjà goûtés, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous !