Les 10 plus grands et plus célèbres architectes du monde |
Les architectes sont des personnes qui conçoivent des locaux, des espaces, des formes et des structures et qui prévoient le développement d’un bâtiment ou conçoivent l’aménagement de régions, de zones résidentielles, de parcs industriels et de paysages. urbain. Les architectes fournissent des solutions architecturales aux clients ayant des besoins de construction dans différents domaines.
Classer les architectes, ou même prétendre qu’une liste ou une sélection est exhaustive et/ou s’applique aux intérêts spécifiques de chaque admirateur de l’architecture, semble être une entreprise infructueuse à première vue. Nous identifions périodiquement des entreprises dont le travail se distingue parmi les centaines d’architectes dont les projets ont été choisis pour être présentés sur notre site. Nous sommes intrigués par leur approche créative de la pratique, leur implication dans la contribution à leur communauté locale ou leur action caritative, et nous sommes heureux de présenter leur travail à titre d’exemple afin que d’autres puissent être motivés pour perturber le statu quo.
Architectes de renommée mondiale, grands maîtres de l’architecture de la génération humaine. Ils ont consacré leur vie à ajouter de la beauté à la quintessence de l’industrie de la construction de l’humanité. Jetez un coup d’œil aux grands architectes et à leurs œuvres dans l’article ci-dessous !
Contenu |
1. Frank Lloyd Wright
2. Zaha Hadid
3. César Pelli
4. Frank Gehry
5. Ieoh Ming Pei
6. Philip Johnson
7. Renzo Piano
8. Mies Van der Rohe
9. Le Corbusier
10. Rafael Aranda
Conclusion
|
1. Frank Lloyd Wright
![]() |
Frank Lloyd Wright |
Frank Lloyd Wright, connu pour ses réalisations extrêmement prolifiques, est probablement le seul architecte notable dans l’histoire documentée à avoir planifié et achevé plus de 1000 projets architecturaux au cours de ses 70 ans d’existence. Il a commencé comme ingénieur civil, puis a fait son apprentissage auprès d’un architecte avant d’ouvrir son propre cabinet en 1898. Il est principalement reconnu comme un pionnier du style Prairie, populaire dans les régions d’Amérique du Nord où les prairies sont plates et tempérées. Il s’est efforcé d’intégrer largement l’architecture organique dans sa philosophie de conception – un mélange harmonieux et indissociable de l’homme et de l’environnement utilisant des matériaux locaux. Il a été l’un des premiers à mentionner l’architecture vernaculaire.
Son œuvre la plus célèbre, Fallingwater, en est le meilleur exemple. Parmi ses autres réalisations notables, citons le musée Guggenheim, Robie House et Taliesin West.
2. Zaha Hadid
![]() |
Zaha Hadid |
Zaha Hadid est l’une des architectes les plus connues au monde, dont l’héritage perdure longtemps après sa mort. Pionnière de l’architecture paramétrique, ses idées créatives sont remplies de formes qui défient la gravité et les proportions architecturales traditionnelles. Elle est née à Bagdad, en Irak, et attribue à son exposition aux types de construction irakiens la plupart de ses idées uniques. Elle a reçu le prix Stirling en 2010 et 2011, et est surtout connue pour son travail dans le domaine de l’architecture paramétrique.
Parmi ses structures les plus connues figurent le Pavillon du pont en Espagne, l’Opéra de Guangzhou en Chine et le Centre aquatique de Londres.
3. César Pelli
![]() |
César Pelli |
César Pelli est un architecte argentin (de nationalité américaine) né en 1926 à Tucuman (États-Unis). César Pelli est toujours fier de ses projets qui ont innové dans de nombreux détails tout en conservant des éléments riches en humanité. Les prix d’ingénierie ajoutent de la crédibilité à sa carrière d’architecte. Il a reçu la médaille d’or de l’American Institute of Architects et le titre de l’un des 10 architectes américains contemporains les plus influents en 1991. En 1952, lorsqu’il émigre et étudie à l’Illinois College of Architecture à Urbana – Champaign, il marque l’Amérique de son empreinte. Il a conçu le projet de construction du bureau de New Haven du très célèbre architecte Euro Saarinen, y compris le terminal TWA à l’aéroport JFK – New York, le système Stiles & ; Morse College situé à l’université de Yale.
Il a été nommé directeur de la conception chez DMJM et est également associé à la conception chez Gruen Associates. Il a reçu de nombreux prix, notamment pour la conception du Pacific Center de Los Angeles et de l’ambassade des États-Unis à Tokyo. Il est également président du département d’architecture de l’université de Yale et auteur d’un grand nombre d’ouvrages parus dans des journaux, des magazines et des livres. Les remerciements et les prix lui reviennent autant que ses projets.
Le talent de Cesar Pelli a été sublimé en Malaisie en 2004 avec le prix Aga Khan de l’architecture impressionnante, le Petronas Twin office. Des tours de 450 mètres de haut dans la capitale Kuala Lumpur. Son travail est admiré dans le monde entier. Il a reçu la médaille d’or de l’American Institute of Architects (AIA) en 1995.
4. Frank Gehry
![]() |
Frank Gehry |
Frank Owen Gehry est né en 1929 à Toronto, au Canada. Il vit et travaille actuellement aux États-Unis. Il est considéré comme un architecte unique aux courbes architecturales merveilleuses.
On ne peut confondre son travail avec celui d’un autre. En 1989, il a reçu le prix le plus prestigieux décerné aux jeunes lors de la journée de l’architecture. En 1999, il a reçu la médaille d’or de l’AIA, la prestigieuse association américaine des architectes.
Jusqu’à présent, l’architecte Frank Owen Gehry a reçu de nombreuses récompenses et un musée d’œuvres incroyables au cours de sa vie. Il continue d’apprendre et de créer partout dans le monde.
Parmi ses œuvres célèbres, citons le Guggenheim Bilbao, le Disney Concert Hall à Los Angeles et l’IAC Building à New York, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, l’hôtel Marques de Riscal Vineyard à Elciego, Der Neue Zollhof à Düsseldorf.
5. Ieoh Ming Pei
![]() |
Ieoh Ming Pei |
Pei, communément appelé IM Pei, né le 26 avril 1917 à Canton, est un architecte sino-américain.
IM Pei Né et élevé en Chine, il s’est installé aux États-Unis pour étudier l’architecture, avant de devenir l’un des architectes contemporains les plus célèbres au monde. Les 80 années de créativité d’IM Pei sont visibles partout.
La pyramide de verre du Louvre (Le Grand Louvre) est située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre, à Paris.
Ses œuvres reflètent toutes l’influence de la culture chinoise, qui est une combinaison d’éléments géométriques occidentaux et de la théorie asiatique du feng shui. Les travaux les plus célèbres d’IM Pei comprennent : La bibliothèque et le musée présidentiels John F. Kennedy à Boston, le musée national d’art de Washington, Le Grand Louvre à Paris, la tour de la Banque de Chine à Hong Kong et le musée d’art islamique de Doha. Musée d’art islamique de Doha.
Récompenses : Médaille d’or d’architecture (1979) de l’Académie des beaux-arts et des lettres, médailles d’or de l’AIA (1979), premier Praemium Imperiale pour l’architecture (1989), Lifetime Achievement award (2003), Cooper-Hewitt, Henry C. Turner Prize for Innovation in Construction Technology (2003) du National Building Museum et Royal Gold Medal for Architecture du Royal Institute of British Architects (2010).
6. Philip Johnson
![]() |
Philip Johnson |
Architecte américain qui a construit le département d’architecture et de design dans les archives du musée d’art moderne de New York, Philip Johnson est connu dans le monde entier pour ses inventions innovantes à partir de tubes d’acier, de verre et de cristal.
La plupart de ses bâtiments sont conçus dans le style du design intérieur minimaliste, tirant parti de la lumière du mur de verre, un style que l’on retrouve souvent dans l’art architectural contemporain et dans l’esthétique de nombreux bâtiments modernes.
Les projets les plus célèbres de Philip Johnson sont le Seagram building à New York (en collaboration avec l’architecte Mies van der Rohe), sa résidence à Berlin, en Allemagne, et la Crystal Cathedral en Californie.
7. Renzo Piano
![]() |
Renzo Piano |
Renzo Piano, né en 1937, est un célèbre architecte italien. Il est diplômé de l’université polytechnique de Milan et a enseigné à l’université polytechnique. Cependant, au lieu d’enseigner, il a choisi de travailler dans des cabinets d’architectes pour se perfectionner.
Il est considéré comme l’un des architectes les plus typiques de la troisième génération d’architectes du XXe siècle. Son style de conception est difficile à confondre, car il combine habilement l’art et les techniques de la nature et de l’homme, les valeurs traditionnelles et la technologie moderne, tout en gardant un esprit plein de créativité et des mains flexibles et talentueuses pour la conception de la construction.
Comme Ieoh Ming Pei – IM Pei, le talentueux architecte Renzo Piano a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses :
– 1990, Cavaliere di Gran Croce Ordine al Merito della Repubblica Italiana (Chevalier de la Grande Croix, Ordre du Mérite de la République italienne)
– 1990, Prix de Kyoto
– Ordre italien de la culture et des arts, 28 mars 1994
– 1995, Prix Erasmus
– 1995, Praemium Imperiale
– 1998, Prix d’architecture Pritzker.
– 2002, Médaille d’or de l’Union internationale des architectes # UIA .
– 2004, Doctorat honorifique de l’Université de Columbia, New York
– 2006, Médaille d’or de l’architecture italienne, Milan. La même année, il a été élu par TIME comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde.
– 2008, Médaille d’or de l’AIA
– 2017, Chevalier de la Croix de l’Ordre civil d’Alphonse X, Sage
Ses œuvres monumentales comprennent : The Shard, Londres, Royaume-Uni (2012), Whitney Museum of American Art, The Shard, Londres, Los Angeles County Museum of Art, Harvard Art Museum, Cambridge, Massachusetts, City Gate et Parliament Building, Stavros Niarchos Cultural Center, Athènes, Grèce (2016)….
8. Mies Van der Rohe
![]() |
Mies Van der Rohe |
Mies Van der Rohe, architecte allemand célèbre pour son adage « moins, c’est plus », a réduit la construction à des formes géométriques essentielles, ouvrant ainsi la voie au minimalisme. Il a éliminé toute trace d’ornement, s’appuyant plutôt sur les caractéristiques inhérentes à des matériaux tels que l’acier et le verre plat pour définir l’apparence de ses structures. Cette méthode découle d’une autre philosophie qu’il a défendue au Bauhaus de Dessau, dont il a été le dernier directeur avant que les nazis ne le ferment.
Ses projets mettaient l’accent sur la logique et l’efficacité pour atteindre la beauté, comme le montre le pavillon de Barcelone, érigé pour accueillir l’exposition allemande à l’occasion de l’exposition universelle de 1929 à Barcelone. Si Mies (son nom de plume) évitait les éléments ornementaux, il n’était pas opposé à la grandeur, comme en témoigne l’utilisation abondante de marbre, d’onyx rouge et de travertin dans la structure. Le chef-d’œuvre final n’a d’égal que la Seagram’s Tower de Mies à New York.
9. Le Corbusier
![]() |
Le Corbusier |
Charles-Édouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, est un architecte célèbre au début du XXe siècle. D’origine franco-suisse, il a développé des maisons à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, notamment la célèbre Villa Savoye en France.
Le Corbusier est connu pour son soutien aux styles architecturaux contemporains et internationaux. Il est né en Suisse en 1887 et a travaillé avec Mies van der Rohe et Frank Lloyd Wright. Il est connu pour avoir écrit l’article « Les cinq points de l’architecture moderne », qui a constitué le fondement durable de l’architecture contemporaine. Il est particulièrement connu pour son intérêt pour la planification urbaine, son projet le plus célèbre étant la Ville radieuse.
La Villa Savoye, Notre Dame du Haut et le siège des Nations Unies à New York comptent parmi ses structures les plus remarquables.
10. Rafael Aranda
![]() |
Rafael Aranda |
Célèbre architecte catalan né à Olot, qui a fondé le cabinet d’architecture RCR Arquitectes avec Rafael Aranda et Ramon Vilalta.
Carme Pigem, née à Gérone, a toujours collaboré avec des architectes locaux, développant avec ses collègues une nouvelle méthode de conception des espaces. La crèche du Petit Comte de Besal et le musée Soulages de Rodès sont deux des projets les plus intrigants auxquels elle a collaboré avec Aranda et Vilalta.
Sa vie et sa carrière sont intimement liées à ses racines. Elle a également enseigné des projets architecturaux à l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Barcelone et à l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Vallés. Sans aucun doute, une référence majeure pour notre studio d’architecture d’intérieur de Barcelone.
Conclusion
Nous espérons que l’article ci-dessus vous a fourni des informations utiles sur 10 maîtres architectes de renommée mondiale, et qu’il vous a permis d’avoir une vision plus large de l’industrie de l’architecture en général. Nous vous remercions de votre lecture.