Où le papier hygiénique est-il fabriqué aux Etats-Unis ? Photo : Fox Business |
Alors que la consommation moyenne mondiale par habitant n’est que de 5 kg par an, les consommateurs nord-américains ont utilisé en moyenne 25 kg de papier toilette par personne, soit l’équivalent de 144 Mega-Rolls de Charmin.
Comparativement, la consommation de papier hygiénique en Europe occidentale et au Japon n’était que d’environ 15 kilogrammes par personne, alors qu’elle est pratiquement inexistante en Afrique, au Moyen-Orient et dans de nombreuses régions d’Asie.
La grande majorité du papier hygiénique utilisé en Amérique est fabriqué dans le pays.
Seulement 7,5 % du papier toilette américain est importé, selon la société d’études de marché IndexBox. Malgré cela, les États-Unis restent le premier importateur mondial de papier toilette, avec 9,4 % de l’ensemble des importations, selon l’Observatoire de la complexité économique du MIT Media Lab (OEC). La Chine est actuellement le premier exportateur mondial, suivie de l’Allemagne, du Japon, de la Pologne et de l’Italie. Toutefois, la Chine n’exporte pas beaucoup de papier hygiénique vers les États-Unis. En effet, 80 % des exportations chinoises sont destinées à d’autres régions d’Asie, d’Afrique et d’Europe.
La majorité du papier hygiénique importé par les États-Unis provient du Mexique et du Canada.
Où le papier hygiénique est-il fabriqué aux États-Unis ?
Aux États-Unis, trois entreprises – Proctor & ; Gamble, Kimberly Clark et Georgia-Pacific – produisent la majorité du papier toilette, également appelé papier hygiénique ou papier de toilette. Ces marques comprennent Angel Soft et Quilted Northern. Ces entreprises vendent 80 % de l’ensemble du papier hygiénique disponible sur le marché. Après ces trois entreprises, les producteurs de papier hygiénique sous marque de distributeur sont les plus grands fournisseurs de ce produit de première nécessité, ce qui reflète la popularité croissante des produits sous marque de distributeur au cours des dernières années.
Basée à Cincinnati, dans l’Ohio, Proctor & ; Gamble produit également des serviettes et des essuie-tout, des mouchoirs en papier, des produits de nettoyage et d’hygiène à usage industriel et domestique, ainsi que du papier hygiénique sous les marques déposées Angel Soft et Quilted Northern. L’entreprise fournit des services aux secteurs de la conciergerie, de l’hôtellerie, de la santé, de la restauration et de la vente au détail.
À Irving, au Texas, Kimberly Clark Corp. vend du papier hygiénique plié, des rouleaux standard et géants, ainsi que des variétés grand public. En outre, l’entreprise vend des essuie-mains, des serviettes en papier, des serviettes de table, des mouchoirs en papier, des désodorisants, des désinfectants, des équipements de protection individuelle, des produits de soins de la peau et des matériaux de construction.
Georgia-Pacific, dont le siège se trouve à Atlanta (Géorgie), vend des serviettes en papier, des mouchoirs en papier, des distributeurs, des sèche-mains et d’autres articles de salle de bains, ainsi que du papier hygiénique destiné aux consommateurs et aux entreprises. L’entreprise fabrique également des matériaux d’emballage, des essuie-tout, des lingettes et des serviettes de table destinés à être utilisés dans les cuisines et dans les ateliers.
Solaris Paper a acquis Oasis Brands à Anaheim, en Californie. Solaris Paper propose du papier hygiénique grand public et commercial, ainsi que des options de marque privée, en rouleaux jumbo et standard. L’entreprise vend également des mouchoirs en papier et des essuie-tout.
Les 10 marques de papier toilette les plus populaires aux États-Unis
![]() |
Photo : Thomasnet |
10. Scott Extra Soft
Présente dans 22 pays, la société Scott Paper Company était le plus grand producteur et distributeur de produits hygiéniques au monde. Plusieurs marques bien connues, dont Scott Tissue, Cottonelle, Baby Fresh, Scottex et Viva, étaient utilisées pour commercialiser les produits de l’entreprise. En 1994, les ventes combinées des produits de consommation et d’affaires de l’entreprise se sont élevées à environ 3,6 milliards de dollars.
Kimberly-Clark Corporation a racheté l’entreprise en 1995.
E. Irvin et Clarence Scott, deux frères, ont fondé Scott Paper en 1879 à Philadelphie. Scott Paper est souvent cité comme l’innovateur du papier hygiénique vendu en rouleau. Ils ont commencé à vendre des mouchoirs en papier et des serviettes en papier dans les années 1930.
La première des nombreuses acquisitions de Scott est une usine de pâte à papier en Nouvelle-Écosse en 1927. En 1936, elle fusionne avec The Mead Corporation pour former Brunswick Pulp & ; Paper Company, qui approvisionne à la fois Mead et Scott en utilisant son usine de pâte à papier en Géorgie. Dans les années 1950, Scott a fusionné avec Southview Pulp Company et Hollingsworth & ; Whitney Company, qui lui ont fourni des terrains forestiers et des usines dans l’État de Washington, en Alabama et dans le Maine. La société a ensuite acheté des usines dans l’État de New York et dans le Wisconsin.
Scott, dont les stratégies publicitaires peuvent être attribuées au fils du fondateur E. Irvin Scott, Arthur, connaît le succès tout au long du XXe siècle. Dans les années 1930, les publicités de Scott dans les magazines insistaient sur le fait que l’utilisation de papier hygiénique rugueux pouvait entraîner des problèmes rectaux désagréables.
En décembre 1994, Scott a vendu sa division Papiers d’impression et d’édition, qui comprenait sa filiale à 100 %, S.D. Warren, pour un montant d’environ 1,6 milliard de dollars.
9. Kleenex Cottonelle Ultra Comfort Care
![]() |
Kleenex Cottonelle Ultra Comfort Care |
Le nom Kleenex désigne une gamme de produits à base de papier, notamment des tampons, des serviettes en papier, des mouchoirs en papier, des papiers hygiéniques et des couches. Le nom Kleenex est une marque déposée de Kimberly-Clark et est fréquemment utilisé de manière informelle comme marque générique pour les mouchoirs en papier aux États-Unis. Plus de 170 pays achètent les produits Kleenex, qui sont fabriqués dans 30 pays. Cottonelle, Huggies et VIVA sont des exemples de marques Kleenex.
La Première Guerre mondiale a marqué le début du Kleenex. L’entreprise a créé un type de papier crêpé utilisé comme filtre pour les masques à gaz. Au début des années 1920, il a été transformé en produit de consommation courante sous la marque Kotex pour aider les femmes à gérer leurs règles. Les mots « coton » et « texture » ont été combinés pour créer la marque Kotex. Ce nom a été choisi parce qu’il « répondait [their] d’être court, facile à dire, facile à retenir et facile à expliquer », selon l’entreprise elle-même, qui l’a confirmé. La partie « Kleen » du nom Kleenex dénote sa fonction nettoyante, car il a été choisi comme nom d’une ligne de démaquillants en 1924. Pour indiquer que Kleenex faisait partie de la même famille de produits que Kotex, un « ex » a été ajouté. En 1924, le premier mouchoir en papier est apparu dans la culture occidentale et a d’abord été commercialisé comme un moyen d’enlever la crème froide (il était déjà utilisé au Japon depuis des siècles ; voir Histoire du mouchoir en papier pour plus de détails). Il s’agissait d’une alternative jetable au coton hydrophile ou aux serviettes de toilette. La première publicité pour le mouchoir Kleenex, qui présentait « le nouveau secret pour garder une jolie peau, tel qu’utilisé par les stars de cinéma », est apparue dans les magazines en 1925. Quelques années après la première production de Kleenex, le chercheur en chef de l’entreprise a exhorté le responsable de la publicité à envisager de commercialiser le mouchoir en papier pour le rhume des foins et les refroidissements. Bien qu’elle ait rejeté la suggestion, l’administratrice a réservé un petit espace publicitaire pour mentionner l’utilisation du Kleenex comme mouchoir. Don’t Carry a Cold in Your Pocket (Ne portez pas de rhume dans votre poche) est la phrase d’accroche utilisée pour promouvoir Kleenex, qui a commencé à remplacer les mouchoirs jetables dans les années 1930. Pour accroître la notoriété de la marque, Kleenex a commencé à accorder des licences au personnage de dessin animé Little Lulu en 1943.
8. Quilted Northern Ultra Plush
L’un des plus grands producteurs et fournisseurs de mouchoirs en papier, de pâte à papier, de papier, de distributeurs de papier hygiénique et d’essuie-tout, d’emballages, de produits de construction et de produits chimiques connexes au monde est l’entreprise américaine de pâte à papier Georgia-Pacific LLC, dont le siège social se trouve à Atlanta, en Géorgie. Sur plus de 180 sites en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe à l’automne 2019, l’entreprise employait plus de 35 000 personnes. Il s’agit d’une filiale de Koch Industries qui est dirigée et gérée de manière indépendante.
Le 22 septembre 1927, Owen Robertson Cheatham fonde Georgia-Pacific sous le nom de Georgia Hardwood Lumber Co. à Augusta, en Géorgie. L’entreprise s’est développée au fil du temps, en acquérant des scieries et des usines de contreplaqué. En 1947, l’entreprise achète son premier site sur la côte ouest et, en 1948, elle change de nom pour devenir Georgia-Pacific Plywood & ; Lumber Company. En 1956, l’entreprise prend le nom de Georgia-Pacific Corporation. L’entreprise construit une usine de pâte kraft et de carton doublure à Toledo, dans l’Oregon, et commence à opérer dans l’industrie de la pâte et du papier en 1957. Au cours des années suivantes, l’entreprise a procédé à un certain nombre d’acquisitions, dont celles de US Plywood en 1987, de Great Northern Nekoosa en 1990 et de Fort James Corporation en 2000. La Fort Howard Corporation, la James River Corporation et Crown-Zellerbach font partie des entreprises qui ont été fusionnées pour former la Fort James Corporation. Georgia-Pacific a réussi à vendre quatre usines de papier non couché, ainsi que les entreprises et les actifs qui les accompagnaient, au fabricant de papier canadien Domtar en août 2001 pour un montant de 1,65 milliard de dollars américains.
Le 13 novembre 2005, il a été révélé que Koch Industries achèterait Georgia-Pacific. Le 23 décembre 2005, Koch Industries a finalisé l’achat de Georgia-Pacific pour un montant de 21 milliards de dollars. Les actionnaires de Georgia-Pacific ont cédé leurs actions pour environ 48 dollars par action et la société a été retirée de la cote du NYSE (elle était cotée sous le symbole GP). Au départ, Koch n’était intéressé que par la division GP Building Products, mais Pete Correll, PDG et président de GP, a refusé de scinder l’entreprise. Koch est rapidement arrivé à la conclusion que l’activité très lucrative des produits de consommation de NA était une mine d’or. Au cours des six années suivantes, Koch Industries s’est concentré sur la vente de l’activité européenne, ce qui a été rendu possible par un redressement significatif de l’activité au Royaume-Uni. La Commission européenne de la concurrence ayant imposé la séparation et la vente de l’activité Produits de consommation au Royaume-Uni et en Irlande, Koch a vendu l’activité européenne à SCA (aujourd’hui Essity) en 2013.
Le siège social de l’entreprise est toujours situé dans la Georgia-Pacific Tower d’Atlanta. En 1959, le Crown Zellerbach Building a été construit à San Francisco pour servir de bureau principal à l’entreprise.
L’usine de panneaux à copeaux orientés (« OSB ») d’Englehart, en Ontario, et l’usine connexe d’Earlton, en Ontario, ainsi que les usines d’OSB de Grant Forest Products à Clarendon et Allendale, en Caroline du Sud, ont toutes été acquises par Georgia-Pacific pour un montant d’environ 400 millions de dollars le 11 janvier 2010. Après un examen réglementaire au Canada et l’approbation d’un tribunal américain dans le cadre de la procédure d’examen des fusions Hart-Scott-Rodino, l’opération a été finalisée en juillet 2013.
Georgia-Pacific a annoncé le 19 juin 2014 qu’elle achèterait SPG Holdings. Une grève de deux semaines a eu lieu en 2018 à l’usine Georgia-Pacific de Taylorsville, dans le Mississippi.
7. Kleenex Cottonelle Clean Care
![]() |
Kleenex Cottonelle Clean Care |
Comparé à la meilleure marque nationale, le papier hygiénique Cottonelle Ultra CleanCare Active est deux fois plus absorbant, trois fois plus résistant et trois fois plus épais. Pour une propreté assurée, le papier hygiénique CleanCare est spécialement créé avec une texture douce, Active CleaningRipples, qui enlève plus de saleté en une seule fois par feuille. Ce paquet de papier hygiénique CleanCare Active comprend 24 méga rouleaux familiaux de 388 feuilles chacun. Le papier hygiénique CleanCare est biodégradable, sans danger pour les bouchons, les fosses septiques et les égouts, car il est fabriqué à partir d’eau et de fibres végétales renouvelables. Le papier hygiénique résistant à une seule couche fabriqué par Cottonelle et appelé Ultra CleanCare Active ne contient pas de produits chimiques agressifs. Combinez-les avec les lingettes jetables Cottonelle pour un nettoyage rafraîchissant qui sont 100% jetables et hypoallergéniques. Les forêts d’où provient le papier toilette Cottonelle sont gérées de manière durable. Achetez le papier toilette Cottonelle CleanCare en vrac pour économiser de l’argent et faire des réserves.
Le nom Kleenex désigne une gamme de produits à base de papier, notamment des tampons, des serviettes en papier, des mouchoirs en papier, du papier hygiénique et des couches. Le nom Kleenex est une marque déposée de Kimberly-Clark et est fréquemment utilisé de manière informelle comme marque générique pour les mouchoirs en papier aux États-Unis. Plus de 170 pays achètent les produits Kleenex, qui sont fabriqués dans 30 pays. Cottonelle, Huggies et VIVA sont des exemples de marques Kleenex.
6. Quilted Northern Soft & ; Strong
![]() |
Quilted Northern Soft & ; Strong |
Pour une propreté confortable et fiable, utilisez le papier hygiénique Quilted Northern Ultra Soft & ; Strong, qui est doux, résistant et fabriqué de manière durable. Lorsqu’elles sont mouillées, les 340 feuilles à 2 épaisseurs de chaque rouleau Supreme sont 4 fois plus résistantes et plus durables que celles de la marque de qualité supérieure. Pour chaque arbre utilisé, trois arbres sont plantés – un par nos fournisseurs et deux autres grâce à notre collaboration avec la Fondation Arbor Day ! Nous utilisons des procédés de fabrication éco-énergétiques pour sécher les feuilles avec 30 % d’énergie en moins et 30 % d’eau en plus par feuille que les autres marques nationales Ultra 2 plis. Chaque paquet de papier hygiénique Quilted Northern Ultra Soft & ; Strong contient 24 rouleaux Supreme.
Georgia-Pacific utilise une variété de marques.
Les fabricants de papier hygiénique et de mouchoirs en papier comprennent Angel Soft et Quilted Northern.
Quelques marques utilisées dans la construction et la rénovation sont Blue Ribbon, Clutter Cutter, DensArmor Plus, DensDeck, DensGlass, DensShield, DryPly, FireGuard, GP Lam, Hushboard, Nautilus, Ply-Bead, Plytanium, Southern Gold, Sta-Strait, Thermostat, ToughRock, Wood I Beam, et XJ 85.
Les marques d’essuie-tout comprennent Sparkle et Brawny.
Les marques de serviettes de table comprennent Vanity Fair et Mardi Gras.
Les fabricants de vaisselle comprennent Dixie Insulair, PerfecTouch et Ultra.
Les marques de papier de bureau comprennent Spectrum, Image Plus et Advantage.
Les serviettes en papier portant le logo Mardi Gras, les serviettes Zee et le papier hygiénique Soft n’ Gentle font partie des marques abandonnées. Les marques de papier toilette, d’essuie-tout et de serviettes de table sont proposées dans différentes gammes de prix, les marques Quilted Northern, Brawny et Vanity Fair étant plus chères et les marques Angel Soft, Sparkle et Mardi Gras étant plus raisonnables.
5. Scott
Pour ceux qui n’aiment pas les peluches, qui veulent économiser de l’argent et qui se soucient de l’environnement, le papier hygiénique en rouleau de 1 000 feuilles de Scott est la meilleure option.
Malgré sa structure en une seule épaisseur et ses caractéristiques de dissolution rapide, le papier hygiénique Scott’s 1 000 feuilles par rouleau conserve sa solidité et produit peu de peluches. C’est ce que nous utilisons à la maison, et Scott est une option fantastique et respectueuse de l’environnement qui est également certifiée FSC. Lorsqu’il est mouillé, le papier Scott 1 000 conserve sa résistance tout en se dissolvant rapidement et facilement. Il est également suggéré pour ceux qui n’ont pas besoin de luxe et qui ont des véhicules de loisirs ou des fosses septiques sensibles, car il se dégrade rapidement tout en restant rugueux pour la peau.
Présente dans 22 pays, la société Scott Paper Company était le plus grand producteur et distributeur de produits hygiéniques au monde. Plusieurs marques bien connues, dont Scott Tissue, Cottonelle, Baby Fresh, Scottex et Viva, étaient utilisées pour commercialiser les produits de l’entreprise. En 1994, les ventes combinées des produits de consommation et d’affaires de l’entreprise se sont élevées à environ 3,6 milliards de dollars.
Kimberly-Clark Corporation a racheté l’entreprise en 1995.
4. Charmin Ultra Strong
![]() |
Photo : Walmart |
Grâce à sa capacité à conserver sa solidité sans compromettre le confort, le papier hygiénique Charmin Ultra Strong arrive en tête de la liste de ses rivaux. Il est non seulement biodégradable, mais il porte également le label Good Housekeeping. Cela garantit que votre fosse septique ne se bouchera pas et ne sera pas endommagée par le papier hygiénique. Papier WC de Charmin Ultra Strong. Vous remarquerez qu’il est propre. Vous pouvez utiliser 4 fois moins de Charmin Ultra Strong avec texture Diamond Weave que la marque de qualité supérieure parce qu’il est plus durable.
La société Hoberg Paper Company de Green Bay, dans le Wisconsin, a inventé le nom Charmin pour la première fois le 19 avril 1928. Hoberg a continué à fabriquer du papier hygiénique, des serviettes en papier et d’autres articles en papier après avoir changé de nom pour devenir Charmin Paper Company en 1950. La Charmin Paper Company a été rachetée par Procter & ; Gamble (P&G) en 1957. Jusqu’en 1993, Charmin Ultra était connu sous le nom de White Cloud.
Ultra Strong et Ultra Soft ont remplacé Charmin Ultra en 2007. Lorsque P&G a vendu ses activités et sa gamme de produits européens à SCA en 2008, l’entreprise a changé de nom pour devenir Cushelle et Zewa.
Au départ, le fabricant voulait mettre l’accent sur la douceur du produit, mais il ne savait pas comment le faire à la télévision. L’agence de publicité de l’entreprise a recommandé que les clients soient encouragés à presser le produit dans les magasins pour en déterminer la douceur, comme le ferait un épicier en pressant une tomate. Toutefois, certains craignaient que les commerçants ne s’opposent à ce que les clients manipulent leurs produits et risquent de les endommager avant l’achat. Le problème a été résolu avec l’idée qu’un détaillant comiquement antagoniste découragerait activement la manipulation dans les publicités. Les publicités américaines pour une épicerie fictive, M. George Whipple, ont mis en scène l’acteur Dick Wilson dans une campagne qui a duré plus de vingt ans. Dans plus de 500 publicités diffusées entre 1964 et 1985, M. Whipple suppliait ses clients de ne pas presser le Charmin. Il a ensuite fait son retour en 1999-2000.
La campagne publicitaire de Charmin a servi d’inspiration à Charlie Walker pour sa chanson country à succès mineur « Don’ Squeeze My Sharmon » en 1967.
3. Charmin Ultra Soft
![]() |
Photo : Home Depot |
Le meilleur papier hygiénique disponible est Charmin Ultra Soft. Le rouleau à double épaisseur de Charmin combine un confort inégalé avec une durabilité fiable. Bien que le rouleau Ultra Strong de Charmin soit plus robuste, une utilisation prolongée a révélé que le confort suprême du rouleau Ultra Soft était plus crucial.
Heureusement, le rouleau Charmin Ultra Soft ne s’est pas déchiré pendant l’utilisation, même s’il n’est pas vraiment durable. Il faut un peu moins d’une minute pour qu’il se dissolve dans l’eau, de sorte qu’il se désintègre dans les toilettes (ce qui est important pour éviter d’éventuels problèmes de septicité), mais pas pendant que vous travaillez sur autre chose.
Le meilleur papier toilette à utiliser tous les jours est Charmin Ultra Soft en raison de sa durabilité exceptionnelle et de son confort pur.
Procter & ; Gamble est une entreprise américaine qui fabrique du papier hygiénique sous la marque Charmin.
2. Angel Soft
Bien que de nombreuses personnes considèrent qu’il est impossible d’imaginer la vie sans papier hygiénique, celui-ci a de nombreuses autres utilisations, notamment pour nettoyer les éclaboussures, enlever le maquillage, soigner le nez et effectuer quelques tâches mineures de nettoyage de la salle de bains. Angel Soft est l’une des entreprises qui revendique la fabrication et la vente de papier hygiénique de haute qualité.
En 1987, le papier toilette Angel Soft a fait ses débuts. Le papier toilette Angel Soft n’est fabriqué qu’à partir de fibres de pulpe, sans aucun autre ingrédient. La société ne fabrique que du papier toilette à deux couches, et chaque feuille possède deux couches de résistance et de douceur. Ils affirment également que leur papier toilette est sans danger pour les fosses septiques, ce qui signifie qu’il se dissout facilement et qu’il est sans danger pour les fosses septiques et les égouts conventionnels. Le papier hygiénique est également disponible dans différents parfums.
Parmi les produits d’Angel Soft, on trouve 12 rouleaux doubles de tube parfumé à la lavande, 48 rouleaux familiaux et 9 méga rouleaux de tube parfumé à la lavande. En outre, l’entreprise propose des produits de marques telles que Vanity Fair, Quilted Northern, Aria, Dixie, etc.
1. Label privé
![]() |
Label privé |
Avec une sélection complète de produits de qualité dans les domaines du papier hygiénique et facial, des essuie-tout et des serviettes de table, Clearwater Paper Corp. est l’un des principaux producteurs de produits de papier hygiénique sous marque de distributeur pour le marché américain.
Clearwater Paper a une expérience de 50 ans dans le domaine des marques de distributeur et a établi des relations durables avec des détaillants qui ont créé les meilleurs programmes de produits en papier tissu de leur catégorie. Depuis le milieu des années 1990, la société a investi des capitaux considérables pour élargir la gamme de produits de papier tissu qu’elle propose, en ajoutant des articles de marque nationale équivalente (NBE) de qualité supérieure et ultra-première pour tous les segments du marché. L’investissement se poursuivra avec l’introduction en 2013 d’un papier hygiénique haut de gamme amélioré, fabriqué à l’aide de la technologie de séchage à l’air libre (TAD). Trois machines à papier TAD appartenant à Clearwater Paper sont réparties en Amérique du Nord et produisent les meilleurs papiers hygiéniques et essuie-tout pour les clients nationaux et locaux.
Pour soutenir la vente au détail de produits de marque privée et de produits de spécialité pour une variété de clients, la société exploite actuellement 12 usines de papier tissu à travers les États-Unis et une au Canada. Les clients ayant des besoins commerciaux et industriels peuvent acheter une gamme de produits hors foyer auprès de Clearwater Paper.
Clearwater Paper a été le premier fournisseur de papier tissu de marque privée à offrir une certification des fibres sur l’emballage portant le label du Forest Stewardship Council (FSC) dans le but d’améliorer la valeur et l’innovation des marques de ses clients en Amérique du Nord. Le FSC est considéré comme la référence de l’industrie pour les produits fabriqués avec des fibres de bois provenant de forêts gérées durablement et d’autres sources éthiques.
Comment le papier hygiénique est-il créé ?
![]() |
Photo : Global Trade Magazine |
En règle générale, les arbres à bois tendre et à bois dur sont utilisés pour la production de papier « vierge », le type de papier utilisé pour fabriquer le papier hygiénique. Les longues fibres entrelacées que l’on trouve dans les résineux, comme les pins du Sud et les sapins de Douglas, confèrent au papier sa durabilité. Le papier fabriqué à partir d’arbres à bois dur comme le gommier, l’érable et le chêne est plus doux car les fibres sont plus courtes. Les bois durs représentent environ 70 % du total, tandis que les bois tendres constituent les 30 % restants dans la plupart des marques de papier hygiénique.
Les agents de blanchiment, les produits chimiques utilisés pour transformer les arbres en fibres utilisables et l’eau complètent la liste des matières premières. Les usines de papier qui utilisent des matériaux recyclés blanchissent leurs produits avec de l’oxygène, de l’ozone, de l’hydroxyde de sodium ou du peroxyde. Toutefois, les fabricants de papier vierge utilisent couramment des agents de blanchiment à base de chlore (dioxyde de chlore), qui constituent une menace pour l’environnement.