Ancienne Union soviétique URSS Qu’est-il advenu des 15 républiques aujourd’hui ?

Ce qu’était l’ancienne Union soviétique (URSS) – Liste complète des pays : Carte et drapeaux des 15 républiques de l’ex-URSS. Getty Images

Table des matières

Qu’est-ce que l’ancienne Union soviétique (URSS) ? Liste complète des pays, histoire, faits
Carte politique de l’Union soviétique
Faits concernant l’Union soviétique
Comparaison des forces militaires de la Russie et de l’Ukraine
Qu’est-il advenu des 15 républiques dans les décennies qui ont suivi la désintégration de l’URSS ?
1. Fédération de Russie
Union soviétique
Après la désintégration de l’URSS
Quelle est la puissance de l’armée russe – 2e armée la plus puissante au monde
2. L’Ukraine
Union soviétique
Après la désintégration de l’URSS
Quelle est la force de l’armée ukrainienne – 22e armée la plus puissante au monde
3. Kazakhstan
4.Turkménistan
5.Ouzbékistan
6. Biélorussie
7.Kirghizistan
8. Le Tadjikistan
9.Azerbaïdjan
10. Géorgie
11.Lituanie
12. Lettonie
13.Estonie
14. Moldavie
15. Arménie

Qu’est-ce que l’ancienne Union soviétique (URSS) ? Liste complète des pays, histoire, faits

Vladimir Lénine a créé l’Union soviétique, également connue sous le nom d’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en tant que nation socialiste en 1922.

L’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), créée en 1922 en tant que confédération de Russie, de Biélorussie, d’Ukraine et de Transcaucasie (composée de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie), s’est finalement élargie à 15 républiques et est devenue une superpuissance mondiale.

Cette vaste nation, qui s’étend sur 11 fuseaux horaires, abrite près de 130 groupes ethniques.

L’URSS a détenu le titre de plus grand pays du monde pendant la majeure partie de son existence. En 1991, l’URSS s’est désintégrée, laissant dans son sillage 15 États indépendants modernes.

L’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une fédération composée de la Russie, de la Biélorussie, de l’Ukraine et de la Fédération transcaucasienne, est fondée dans la Russie post-révolutionnaire (divisée en 1936 en républiques géorgienne, azerbaïdjanaise et arménienne). Le nouvel État communiste, également connu sous le nom d’Union soviétique, succède à l’Empire russe et est la première nation au monde à se fonder sur le socialisme marxiste.

Le parti bolchevique, dirigé par Vladimir Lénine, a contrôlé les forces soviétiques pendant la révolution russe de 1917 et la guerre civile russe de trois ans, une coalition de comités de travailleurs et de soldats qui exigeait la création d’un État socialiste dans l’ancien Empire russe. Le parti communiste a conservé le contrôle de tous les niveaux de gouvernement en URSS, et son politburo, dirigé par son secrétaire général de plus en plus puissant, a effectivement servi de branche exécutive du pays. L’agriculture était divisée en fermes collectives gérées par l’État, et l’industrie soviétique était détenue et gérée par l’État.

L’Union soviétique, dominée par la Russie, s’est étendue à 15 républiques, dont la Russie, l’Ukraine, la Géorgie, la Biélorussie, l’Ouzbékistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Moldavie, le Turkménistan, le Tadjikistan, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, au cours des décennies qui ont suivi sa création.

Carte politique de l’Union soviétique

Qu'est-il advenu des 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de l’Union soviétique

La carte montre l’Union soviétique et les pays environnants avec les frontières internationales, la capitale Moscou, les républiques socialistes soviétiques, les principales villes, les routes principales, les chemins de fer et les principaux aéroports.

Faits concernant l’Union soviétique

L’Union soviétique, qui occupait plus d’un sixième de la masse continentale de la Terre, était plus grande que les États-Unis à plus de deux contre un. Cependant, une grande partie de la nation était inhabitée ou inhabitable. La Russie et l’ex-Union soviétique ont toutes deux une densité de population extrêmement faible (8,5 personnes par kilomètre carré, contre 226 en Allemagne et 33 aux États-Unis). Néanmoins, l’URSS comptait près de 300 millions d’habitants. En URSS, Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), qui était la deuxième plus grande ville, était, derrière Moscou, le centre du pouvoir politique, le centre de la culture et le centre du commerce.

Les 15 républiques socialistes soviétiques qui composaient l’Empire soviétique étaient les suivantes : La Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, l’Estonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lettonie, la Lituanie et la Moldavie.

L’Union soviétique partage des frontières maritimes avec les États-Unis et la Suède, ainsi que des frontières terrestres avec l’Afghanistan, la Tchécoslovaquie (aujourd’hui République tchèque et Slovaquie), la Chine, la Finlande, la Hongrie, l’Iran, la Corée du Nord, la Mongolie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie et la Turquie, soit un total d’environ 20 000 km de frontières.

Pacte de Varsovie

Le Pacte de Varsovie, un pacte de défense collective signé à Varsovie, en Pologne, entre l’Union soviétique et sept autres nations socialistes du bloc de l’Est, dont l’Albanie, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, l’Allemagne de l’Est, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie, incluait les nations de la sphère d’influence de l’URSS. Après l’adhésion de l’Allemagne de l’Ouest à l’OTAN en 1955, le Pacte de Varsovie a été créé en représailles.

Géographie de l’Union soviétique

L’Union soviétique dispose d’une vaste étendue géographique : 10 000 km de ses frontières occidentales à la côte orientale de l’Extrême-Orient russe au niveau de la rue de Béring ; 11 des 24 fuseaux horaires du monde ; 52 groupes ethniques comptant plus de 100 000 habitants ; 23 de ces groupes comptant plus d’un million d’habitants ; 42 777 km de côtes ; et, comme nous l’avons déjà mentionné, le plus grand empire de l’histoire.

Le paysage de l’Union soviétique est très varié. À l’ouest de la chaîne de montagnes de l’Oural, qui divise les moitiés asiatique et européenne du pays, se trouve la plaine européenne, centrée sur Moscou. C’est là que vivait la majorité de la population.

Montagnes

La chaîne de montagnes du Caucase s’étend entre la côte occidentale de la mer Caspienne et le sud de la mer Noire, au sud-ouest. Les montagnes du Pamir se trouvent au sud de l’Oural. Certaines des plus hautes montagnes du monde se trouvent dans cette chaîne de montagnes, qui domine la majeure partie de l’actuel Tadjikistan. On y trouve le pic Communism au Tadjikistan, la plus haute montagne de l’Union soviétique, avec une altitude de 7 495 m (aujourd’hui pic Ismoil Somoni) (24 590 pieds).

La plaine de Sibérie occidentale est située à l’est de l’Oural. Les montagnes de l’Altaï et le plateau kazakh au sud, la vallée du fleuve Ienisseï et le plateau de Sibérie centrale à l’est, et la mer de Kara au nord forment les limites de la plus grande zone de plaine continue au monde. Les monts Stanovoy, les monts Yablonovy, la chaîne Verkhoyansk, la chaîne de montagnes Sikhote-Alin, les monts Kolyma et la péninsule montagneuse du Kamtchatka, avec un littoral sur la mer de Béring et la mer d’Okhotsk, se trouvent tous plus à l’est de l’Union soviétique/Russie.

En 1991, l’Union soviétique a été dissoute à la suite de l’effondrement de son gouvernement communiste.

Arménie

Moldavie

Estonie

Lettonie

Lituanie

Géorgie

Azerbaïdjan

Tadjikistan

Kirghizistan

Biélorussie

Ouzbékistan

Turkménistan

Ukraine

Kazakhstan

Russie

Etats post-soviétiques par ordre alphabétique anglais : Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Estonie Géorgie Kazakhstan Kirghizistan Lettonie Lituanie Moldavie Russie Tadjikistan Turkménistan Ukraine Ouzbékistan

Républiques de l’Union soviétique, numérotées par ordre alphabétique des noms anglais des États post-soviétiques :

1 Arménie, 2 Azerbaïdjan, 3 Biélorussie, 4 Estonie, 5 Géorgie, 6 Kazakhstan, 7 Kirghizistan, 8 Lettonie,

9 Lituanie, 10 Moldavie, 11 Russie, 12 Tadjikistan, 13 Turkménistan, 14 Ukraine, 15 Ouzbékistan

Comparaison des forces militaires de la Russie et de l’Ukraine

Qu’est-il advenu des 15 républiques dans les décennies qui ont suivi la désintégration de l’URSS ?

1. Fédération de Russie

Qu'est-il advenu des 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de la Russie

Union soviétique

La Fédération de Russie, la plus grande nation du monde avec 6,6 millions de kilomètres carrés, est située en Eurasie. L’URSS était composée de la Russie soviétique et des autres républiques soviétiques. Avec plus de la moitié de la population de l’URSS, la Russie était le membre le plus important de l’Union soviétique. Au cours des 69 ans d’histoire de l’Union soviétique, c’est la Russie soviétique qui l’a gouvernée.

Avant 1991, l’Union soviétique avait la deuxième économie du monde, mais l’inflation a ensuite eu un impact significatif. En 1991, l’Union soviétique était en proie à des bouleversements politiques et économiques, ce qui a conduit les républiques baltes à rompre leurs liens avec elle.

Après la désintégration de l’URSS

Après l’effondrement de l’URSS le 25 décembre 1991, la Russie a connu une grave crise économique qui s’est traduite par une mortalité élevée, un faible taux de natalité et la désintégration des services sociaux.

Après l’éclatement de certaines de ses républiques, le pays qui restait de l’Union soviétique, aujourd’hui connu sous le nom de Fédération de Russie, est toujours le plus grand du monde, occupant plus de 11 % de l’espace habité de la planète.

Pendant ce temps, la pauvreté en Russie est passée de 1,5 % à environ 39 à 49 %, touchant des millions de personnes. Les années 1990 en Russie ont été marquées par des crimes violents, une corruption flagrante, des gangs criminels et l’anarchie.

Tandis que les oligarques accumulaient d’énormes richesses, la majorité des Russes subissaient une forte inflation et un manque d’approvisionnement. Après avoir ordonné à l’armée de bombarder le bâtiment législatif de la nation pour mettre fin à une crise constitutionnelle en 1993, le président de la Fédération de Russie Boris Eltsine a déclenché une guerre désastreuse dans la république sécessionniste de Tchétchénie.

Après un cessez-le-feu en 1997, le gouvernement d’Eltsine a ordonné une seconde attaque de la Tchétchénie en 1999, après que les autorités russes eurent affirmé que les attentats à la bombe commis à Moscou et dans d’autres villes étaient liés à des militants tchétchènes. Le Premier ministre de l’époque, Vladimir Poutine, a dirigé l’opération militaire contre la Tchétchénie.

Le 31 décembre 1999, Eltsine annonce sa démission et nomme Poutine président par intérim. Depuis son entrée en fonction et ses fonctions de président, de premier ministre et à nouveau de président, Poutine a consolidé son autorité. Cherchant à rétablir la Russie en tant que puissance mondiale et à limiter l’influence occidentale dans les anciennes républiques soviétiques, M. Poutine a poursuivi la guerre en Tchétchénie, annexé la Crimée de l’Ukraine en 2014 et attaquer l’Ukraine en 2022.

Quelle est la puissance de l’armée russe – 2e armée la plus puissante au monde

2. L’Ukraine

Qu'est-il advenu des 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de l’Ukraine montrant la Crimée avec la mer Noire et les pays voisins, l’URSS, la Biélorussie, la Roumanie, la Pologne, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Slovaquie, la Hongrie, la Géorgie.

Union soviétique

Nation souveraine, l’Ukraine a une superficie de 233 000 miles carrés. Le 30 décembre 1922, la RSS d’Ukraine, également connue sous le nom d’UkSSR, a été admise comme l’une des républiques constitutives de l’Union soviétique. L’Ukraine soviétique était un membre fondateur de l’ONU, mais dans les litiges impliquant des nations qui ne faisaient pas partie de l’URSS, c’est l’État de l’Union tout entière qui servait de représentant légal.

L’Ukraine fournit un quart de la production agricole de l’URSS et était autrefois considérée comme le grenier à blé de l’Europe en raison de ses vastes champs de blé.

Après la désintégration de l’URSS

Après la dissolution de la société soviétique, l’URSS a été rebaptisée Ukraine et sa nouvelle constitution a été approuvée le 28 juin 1996. Après l’indépendance, le pays a conservé son siège aux Nations unies et continue de porter plainte devant des tribunaux étrangers contre la Fédération de Russie dans l’espoir de récupérer sa part de propriété étrangère.

Depuis l’indépendance, la politique du pays a oscillé entre des gouvernements pro-russes et pro-européens. En 1994, le pays a été divisé entre des gouvernements pro-russes et des gouvernements pro-européens. l’Ukraine est devenue la première ancienne république soviétique à transférer pacifiquement le pouvoir par le biais d’une élection, et elle a opéré une transition vers le capitalisme au cours de la décennie suivante.

Après que le candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch a déclaré sa victoire lors d’une élection présidentielle entachée de fraude en 2004, la révolution orange pacifique a imposé un nouveau vote qui a été remporté par le candidat pro-occidental Viktor Iouchtchenko, qui cherchait à adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Lorsque Ianoukovitch, qui a ensuite remporté la présidence en 2010, a renoncé à signer un accord d’association avec l’Union européenne (UE) en 2014, les manifestations de rue de Maïdan l’ont contraint à fuir en Russie alors qu’une coalition pro-occidentale prenait le pouvoir. Quelques semaines plus tard, la Russie a annexé la Crimée tandis que des rebelles pro-russes ont lancé une insurrection dans l’est de l’Ukraine. En 2019, un ancien acteur et comédien, Volodymyr Zelenskyy, a été élu nouveau président de la nation.

En 2022, le président russe Poutine affirme que l’Ukraine n’a jamais eu de statut d’État stable et déclare que le pays fait partie de « l’histoire, la culture et l’espace spirituel de la Russie ». Quelques jours plus tard, La Russie a attaqué l’Ukraine dans le cadre de la plus grande opération militaire européenne depuis la Seconde Guerre mondiale.

Quelle est la puissance de l’armée ukrainienne – 22e armée la plus puissante au monde

3. Kazakhstan

Qu'est-il advenu des 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte du Kazakhstan

La République du Kazakhstan, qui s’étend sur 1,05 million de kilomètres carrés, est la plus grande nation enclavée du monde. Il s’agit d’une nation transcontinentale située au nord de l’Asie centrale et de l’Europe de l’Est.

Les colons slaves qui ont colonisé la République socialiste soviétique du Kazakhstan, devenue république en 1936, ont cultivé le blé dans ses prairies et ont été au cœur du programme spatial du pays.

La nation a été la dernière des républiques constitutives de l’Union soviétique à déclarer son indépendance lors de la dissolution de l’URSS.

Après la désintégration de l’URSS

Depuis l’indépendance du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev en est le président. Les violations des droits de l’homme et la répression de l’opposition politique sont des caractéristiques de l’administration du président actuel.

Le Kazakhstan a privatisé son économie après son accession à l’indépendance, ce qui lui a permis de décupler sa croissance en 20 ans grâce à ses réserves de pétrole, les plus importantes de toutes les anciennes républiques soviétiques, à l’exception de la Russie.

Le Kazakhstan entretient des liens étroits avec l’Occident et la Russie, qu’il a sollicitée en 2022 pour mettre un terme aux nombreuses manifestations contre la montée des inégalités et le prix du gaz liquéfié.

4.Turkménistan

Qu'est-il arrivé aux 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte du Turkménistan

Le Turkménistan, anciennement connu sous le nom de Turkménie, couvre une superficie de 190 000 miles carrés. Le Turkménistan a été annexé à l’Empire russe et est devenu l’une des républiques constitutives de l’Union soviétique en 1924. L’Union soviétique a réorganisé les pratiques agricoles, détruisant ainsi le mode de vie nomade du pays.

Les RSS turkmène et ouzbèke rejoignent l’Union soviétique en 1925, suivies par la RSS tadjike en 1929 et la RSS kirghize en 1936. Les dirigeants soviétiques ont transformé cette région majoritairement musulmane par la collectivisation forcée de l’agriculture, qui a provoqué des famines dévastatrices dans les années 1930, et l’encouragement de l’immigration russe.

Après la désintégration de l’URSS

La vie politique du Turkménistan est contrôlée par Moscou. Sur le plan économique, le Turkménistan a joué le rôle qui lui était dévolu au sein de l’URSS. Cependant, le pays a déclaré sa souveraineté en 1990 mais n’était pas encore prêt pour l’indépendance, et a donc choisi de conserver l’URSS.

Le 27 octobre 1991, le pays déclare son indépendance de l’Union soviétique, qui est reconnue le 26 décembre 1991. Depuis l’indépendance du pays de l’Union soviétique, le Turkménistan a maintenu une position neutre en ce qui concerne la plupart des questions internationales.

Après l’indépendance, des hommes forts ont dirigé ces pays montagneux et riches en énergie. Bien qu’économiquement dépendantes de la Russie, les anciennes républiques ont permis aux forces américaines et de l’OTAN d’utiliser leur espace aérien et leurs installations militaires pendant la guerre en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001.

5.Ouzbékistan

Qu'est-il advenu des 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de l’Ouzbékistan

La République d’Ouzbékistan est l’un des pays doublement enclavés du monde et se situe en Asie centrale. L’Ouzbékistan soviétique a été créé le 27 octobre 1924. Entre 1941 et 1945, environ 1,5 million d’Ouzbeks ont combattu l’Allemagne nazie aux côtés de l’armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la désintégration de l’URSS

L’Ouzbékistan s’est proclamé État souverain le 20 juin 1990 et a déclaré son indépendance le 31 août 1991. Après l’indépendance du pays, l’Ouzbékistan a organisé ses premières élections. À l’heure actuelle, l’Ouzbékistan a le deuxième taux d’esclavage moderne le plus élevé au monde, soit 3,97 %

En Ouzbékistan, le chef du Parti communiste Islam Karimov a facilement remporté la première élection présidentielle du pays et a dirigé le pays le plus peuplé d’Asie centrale pendant un quart de siècle, jusqu’à sa mort en 2016. Le successeur de Karimov, Shavkat Mirziyoyev, a continué à consolider le pouvoir et à limiter l’opposition politique, tout en renforçant les liens avec la Russie.

6. Biélorussie

Qu'est-il arrivé aux 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de la Biélorussie

La Biélorussie soviétique, la Biélorussie soviétique ou la RSSB est le nom donné à la région de la Biélorussie qui a été gouvernée par la Russie à partir de 1919. Cependant, la RSS de Biélorussie lituanienne est rapidement devenue concurrente de la Pologne et de l’Union soviétique. Alors que la RSS de Biélorussie est devenue un membre fondateur de l’URSS, la partie occidentale de l’actuelle Biélorussie était encore incluse dans la Pologne avant d’être annexée par la RSS de Biélorussie. Dans les années 1920 et 1930, l’Union soviétique a imposé à la région des politiques économiques et agricoles qui ont conduit à la répression politique et à la famine. Près de Minsk, une fosse commune a été découverte pour les personnes exécutées entre 1937 et 1941. L’acte est lié à l’Union soviétique, ce qui a poussé les nationalistes biélorusses à déclarer la souveraineté de leur pays le 27 juillet 1990.

Après la désintégration de l’URSS

De nombreux désaccords avec la Russie, survenus depuis l’indépendance du pays, ont nui à leurs relations.

Alexandre Loukachenko, le seul président post-soviétique du pays, a établi un pouvoir presque absolu grâce à un régime répressif accusé de truquer les élections, d’emprisonner les opposants politiques et d’étouffer la presse. La Biélorussie, membre fondateur de l’URSS, s’est opposée à la privatisation et entretient des relations étroites avec la Russie.

7.Kirghizistan

Qu'est-il arrivé aux 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte du Kirghizstan

Le Kirghizstan est un pays montagneux et enclavé qui s’étend sur 77 000 miles carrés. Initialement, l’Union soviétique avait établi son pouvoir dans la région en 1919. Cependant, le Kirghizstan soviétique a été créé le 5 décembre 1936.

Après la désintégration de l’URSS

Le nom de la région a été changé en République du Kirghizstan en décembre 1990 à la suite d’un vote du Soviet suprême. Le Kirghizstan a obtenu son indépendance complète le 25 décembre 1991, et le nom a été changé en République kirghize le 5 mai 1993. Après sa déclaration d’indépendance, la nation est devenue membre de l’OSCE et de l’ONU. La majeure partie du nouveau millénaire a été marquée par une grande instabilité politique dans le pays.

Après l’élection présidentielle d’Asakar Akayev en 1991, qui prônait des politiques libérales, le Kirghizstan s’est d’abord distingué comme l’une des nations les plus démocratiques d’Asie centrale. Cependant, Akayev est devenu de plus en plus autoritaire à mesure que l’économie du pays se détériorait, et il a finalement été chassé du pouvoir lors de la révolution des tulipes de 2005 par des manifestations anti-corruption et pro-démocratie. Des manifestations similaires ont provoqué la démission du successeur d’Akayev en 2010.

8. Tadjikistan

Qu'est-il arrivé aux 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte du Tadjikistan

En Asie centrale, il existe une nation montagneuse et enclavée connue sous le nom de République du Tadjikistan. Anciennement connue sous le nom de Tadjikistan ou de République socialiste soviétique du Tadjikistan, elle a été une république soviétique de 1929 à 1991. Le Tadjikistan a été une république soviétique de 1929 à 1991. L’agriculture collective et l’expansion rapide de la production de coton ont eu lieu entre 1927 et 1934, en particulier dans la partie méridionale du territoire. L’infrastructure d’irrigation a été améliorée au fil du temps grâce à d’autres développements à petite échelle.

Après la désintégration de l’URSS

Le 31 août 1991, la région adopte le nom de République du Tadjikistan et le 9 septembre 1991, elle proclame son indépendance. L’Union soviétique a officiellement reconnu l’indépendance du Tadjikistan le 26 décembre 1991. Après sa déclaration d’indépendance, la nation s’est retrouvée au cœur d’une guerre civile impliquant diverses factions. En raison de l’augmentation de la pauvreté et des persécutions, plus de 500 000 citoyens ont quitté le pays.

Après l’indépendance, une guerre civile de cinq ans entre les communistes et une coalition de réformateurs démocratiques pro-occidentaux et d’islamistes a éclaté au Tadjikistan en 1992. Emomali Rahmon, l’actuel président, est arrivé au pouvoir en novembre 1992 avec le soutien des troupes russes. Depuis lors, il a renforcé son contrôle en réprimant la presse et les opposants politiques. Le régime autoritaire, qui souffre d’une corruption omniprésente, est fortement tributaire de l’aide financière de la Russie.

9.Azerbaïdjan

Qu'est-il advenu des 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de l’Azerbaïdjan

La République d’Azerbaïdjan est un pays situé au carrefour de l’Europe du Sud-Est et de l’Asie du Sud-Ouest. Le pays était autrefois connu sous le nom d’Azerbaïdjan soviétique ou RSS d’Azerbaïdjan.

Après la désintégration de l’URSS

La RSS d’Azerbaïdjan a été rebaptisée le 19 novembre 1990 République d’Azerbaïdjan et est restée au sein de l’Union soviétique jusqu’à son indépendance totale en 1991. Après l’adoption de la nouvelle constitution du pays en 1995, la constitution de la RSS d’Azerbaïdjan a cessé d’exister. Après son indépendance, l’Azerbaïdjan est devenu un État membre du Mouvement des non-alignés et a été élu par l’Assemblée générale des Nations unies pour devenir membre du Conseil des droits de l’homme le 9 mai 2006.

10. Géorgie

Qu'est-il arrivé aux 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de la Géorgie

La République de Géorgie se trouve au carrefour de l’Europe de l’Est et de l’Asie occidentale. Anciennement connue sous le nom de Géorgie soviétique ou RSS de Géorgie, la région couvre une superficie de 27 000 miles carrés. La Géorgie soviétique était l’une des républiques constitutives de l’Union soviétique, admise au sein de l’URSS le 30 décembre 1922.

Après la désintégration de l’URSS

Le territoire a proclamé son indépendance de l’Union soviétique le 18 novembre 1989 et a adopté le nom de République de Géorgie le 14 novembre 1990. La nation a lutté contre la crise économique et civile pendant la majeure partie des années 1990 après avoir obtenu son indépendance.

Lorsque Zviad Gamsakhurdia remporte la présidence en 1991, la Géorgie devient la première république soviétique à organiser des élections démocratiques. Cependant, il n’est resté que peu de temps au pouvoir avant qu’un coup d’État militaire n’installe l’ancien ministre soviétique des affaires étrangères Edouard Chevardnadze à la présidence en 1992. La révolution pacifique des roses de 2003, qui a destitué Chevardnadze, a été déclenchée par la corruption omniprésente et l’instabilité économique.

Les relations avec la Russie sont tendues en raison des mouvements sécessionnistes dans les enclaves ethniques russes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie. La Géorgie s’est rapprochée de l’Occident et a signé un accord d’association avec l’UE en 2014 après que les forces russes ont franchi la frontière pour rejoindre les combattants séparatistes en Ossétie du Sud lors d’une brève guerre en août 2008.

11.Lituanie

Qu'est-il arrivé aux 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de la Lituanie

La République de Lituanie, l’un des trois États baltes, est un pays enclavé d’Europe du Nord d’une superficie totale d’environ 25 000 miles carrés. De 1940 à 1990, la nation était une république au sein de l’Union soviétique, connue sous le nom de Lituanie soviétique ou RSS de Lituanie. La Lituanie soviétique a été officiellement fondée le 21 juillet 1940. Entre 1941 et 1944, les nazis allemands ont occupé la région, qui a été réoccupée par l’Union soviétique pendant les 50 années suivantes. Les États-Unis, ainsi que la majorité des pays européens, ont continué à reconnaître la Lituanie comme un État souverain et indépendant.

Après la désintégration de l’URSS

soviétique Le 18 mai 1989, la Lituanie se proclame État souverain et, bien que les autorités soviétiques jugent cette démarche illégale, le pays est rétabli et reconnu comme pays indépendant. Le 6 septembre 1991, l’URSS a reconnu la Lituanie comme nation indépendante sous le nom de République de Lituanie. Après son indépendance, la Lituanie a adhéré aux Nations unies le 17 septembre 1991, ainsi qu’à l’OTAN et à l’Union européenne en 2004.

12. Lettonie

Qu'est-il arrivé aux 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de la Lettonie

La République de Lettonie est un autre État balte situé en Europe du Nord. Le pays est l’une des anciennes républiques constitutives de l’Union soviétique, également connue sous le nom de Lettonie soviétique ou de RSS de Lettonie. La Lettonie soviétique a été créée pendant la Seconde Guerre mondiale, le 21 juillet 1940, en tant qu’État fantoche de l’Union soviétique. La Communauté européenne et les États-Unis ont refusé de reconnaître l’annexion de la Lettonie à l’URSS le 5 août 1940.

Après la désintégration de l’URSS

Après la disparition de l’Union soviétique, le pays a retrouvé son nom officiel de République de Lettonie et a obtenu sa pleine indépendance le 21 août 1991. L’Union soviétique a pleinement reconnu son indépendance le 6 septembre 1991. Les principaux objectifs du pays dans l’ère post-soviétique étaient de rejoindre l’Union européenne et l’OTAN en 2004.

13.Estonie

Qu'est-il arrivé aux 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de l’Estonie

L’Estonie est l’un des trois États baltes situés dans le nord de l’Europe. La région était une république membre de l’Union soviétique et était autrefois connue sous le nom de République socialiste soviétique d’Estonie, ou RSSE. Suite à l’invasion des troupes soviétiques le 17 juin 1940, l’ESSR a été initialement établie sur le territoire de la République d’Estonie le 21 juillet 1940. En outre, une administration fantoche soutenue par l’Union soviétique a donné le feu vert à la création de la nation. L’ESSR a finalement été absorbée par l’Union soviétique le 9 août 1940. La région a été occupée par l’Allemagne nazie de 1941 à 1944.

Après la désintégration de l’URSS

La République d’Estonie a été rebaptisée ESSR le 8 mai 1990 et l’URSS a officiellement reconnu son indépendance le 6 septembre 1991. Les troupes russes ont quitté le pays en août 1994 et, après que l’Estonie a pris le contrôle de ses installations nucléaires à Paldiski, la présence militaire russe a quitté le pays en septembre 1995.

14. Moldavie

Qu'est-il advenu des 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de la Moldavie

Officiellement connue sous le nom de République socialiste soviétique de Moldavie (RSSM), la Moldavie a fait partie des 15 républiques de l’Union soviétique de 1940 à 1991. La Moldavie soviétique a été créée le 2 août 1940 à partir d’une région annexée à la Roumanie, la Bessarabie, et de parties d’un État autonome au sein de la RSS d’Ukraine.

Après la désintégration de l’URSS

La Moldavie est devenue un État souverain le 23 juin 1990, mais jusqu’au 23 mai 1991, elle était désignée sous le nom de République socialiste soviétique de Moldavie. La nation a été rebaptisée République de Moldavie, bien qu’elle ait continué à être une république faisant partie de l’URSS. La guerre civile a touché la Moldavie après son accession à l’indépendance.

Après l’indépendance, les politiciens soutenant l’UE et la Russie se sont battus pour le pouvoir en Moldavie. La Moldavie a été l’une des nations les plus pauvres d’Europe en raison des troubles politiques et de la corruption généralisée, mais elle a prudemment évolué vers le capitalisme de marché et l’adhésion à part entière à l’UE.

15. Arménie

Qu'est-il arrivé aux 15 républiques de l'ancienne Union soviétique (URSS) ?
Carte de l’Arménie

La République d’Arménie, qui couvre une superficie de 11 500 miles carrés, était autrefois connue sous le nom d’Arménie soviétique. En décembre 1922, la nation était l’une des républiques constitutives de l’Union soviétique. La première République d’Arménie a été reprise par les Soviétiques en 1920, date à laquelle l’Arménie soviétique est née. La Seconde République d’Arménie est un autre nom de la nation, la première n’ayant été reconnue que brièvement.

Après la désintégration de l’URSS

Le 23 août 1990, la nation proclame officiellement son indépendance et change de nom pour devenir la République d’Arménie. Mais jusqu’à sa déclaration officielle d’indépendance, le 21 septembre 1991, l’Arménie faisait encore partie de l’Union soviétique. L’Arménie a progressé de manière significative depuis qu’elle a obtenu son indépendance.

Related Posts