Les 10 animaux les plus forts et les plus puissants du monde |
Table des matières |
Quel est l’animal le plus rapide sur Terre ?
Les 10 animaux les plus forts et les plus puissants du monde
1. L’éléphant
2. Rhinocéros blanc
3. Aigle
4. Grizzly
5. Anaconda
6. Gorille
7. Mérou géant
8. Crocodiles
9. Bœuf
10. Hippopotames
Les animaux les plus forts du monde par rapport à la taille & ; poids corporel
|
Pour survivre, l’évolution a poussé les animaux sauvages à développer leurs prouesses de combat et leur résistance physique. Les humains doivent développer leur corps en pratiquant des activités spécialisées et en mangeant sainement afin d’égaler cette force pure.
La taille et la puissance peuvent jouer un rôle crucial dans la capacité d’un animal à supporter les cruautés de la nature dans la lutte sans fin entre prédateurs et proies. La puissance peut être quantifiée de plusieurs façons, notamment par la force de levage, la force de morsure, la force de frappe et la puissance globale.
La force sera définie en termes absolus plutôt que par rapport à la taille du corps. Les créatures figurant sur cette liste pourraient vous surprendre à certains égards. Les 10 animaux les plus forts du monde sont énumérés ci-dessous. Préparez-vous à être surpris.
Quel est l’animal le plus rapide sur Terre ?
Le guépard (Acinonyx jubatus), que l’on trouve en Afrique du Nord, du Sud et de l’Est, est l’animal terrestre le plus rapide. Les guépards peuvent courir à une vitesse de 70 mph, ce qui fait d’eux des sprinters naturels. L’accélération du guépard de 0 à 60 miles par heure en seulement trois secondes est encore plus étonnante ! Sa valeur dépasse celle d’une voiture de sport !
Les guépards sont des démons de la vitesse pour diverses raisons. Ils sont les plus minces des grands félins, avec les pattes les plus longues et les crânes les plus petits et les plus légers. Les guépards sont des dynamos aérodynamiques en raison de ces facteurs. De plus, l’aérodynamisme des guépards est renforcé par le fait qu’ils courent sans bouger la tête.
Cependant, les épines des guépards sont la clé de la vitesse de l’animal. Elles sont exceptionnellement longues et flexibles, agissant comme un ressort pour aider l’animal à tirer le meilleur parti de chaque foulée. Enfin, les muscles des guépards comportent une grande proportion de « fibres à contraction rapide », qui augmentent leur force et leur vitesse.
Pourtant, les guépards sont incapables de maintenir une vitesse élevée pendant très longtemps. Ce ne sont pas des marathoniens, mais des sprinters. Il faut 30 minutes à un guépard pour se remettre d’une course de 330 pieds, soit à peu près la longueur d’un terrain de football.
Les guépards les plus grands et les plus gros atteignent une hauteur de 136 centimètres, une longueur de 149 cm et un poids de 21 à 72 kilogrammes.
♦ Les animaux les plus rapides du monde
Les 10 animaux les plus forts et les plus puissants du monde
1. L’éléphant
![]() |
Eléphant |
Les lions ou les gorilles viennent probablement à l’esprit lorsque l’on pense à la force brute absolue d’un animal. L’éléphant, magnifique et normalement soumis, remporte cependant le titre de mammifère le plus fort du monde.
Plus de 150 000 fibres musculaires composent environ 40 000 muscles différents dans la trompe d’un éléphant d’Asie. En revanche, la trompe ne comporte ni os ni cartilage, et très peu de graisse. Les trompes des éléphants sont extraordinairement puissantes et possèdent à leur extrémité des pouvoirs semblables à ceux d’un doigt. Les éléphants peuvent aujourd’hui manipuler de très petits objets avec leur trompe grâce à leur capacité à utiliser leur motricité fine.
Mais grâce à leur incroyable force, les éléphants peuvent aussi facilement déraciner des arbres adultes ou pulvériser violemment jusqu’à un gallon d’eau. Les éléphants peuvent également porter jusqu’à 14 000 livres, soit 7 tonnes. Ce poids équivaut à environ 130 humains adultes, à titre indicatif.
2. Rhinocéros blanc
![]() |
Rhinocéros blanc |
Le rhinocéros blanc ou rhinocéros à lèvres blanches (Ceratotherium simum) est la plus grande espèce vivante de rhinocéros et le deuxième plus grand mammifère. La longueur de la tête et du corps peut atteindre 13,1 pieds (4 m) et un poids de 5 070 lb (2 300 kg).
Bien qu’ils vivent seuls et qu’ils soient généralement calmes, les rhinocéros ont un tempérament assez instable. Ils utilisent leur puissance brute pour attaquer tout ce qu’ils peuvent percevoir comme une menace lorsqu’ils sont menacés ou acculés. C’est lorsqu’ils défendent leurs petits qu’ils sont les plus violents.
Les rhinocéros peuvent bien courir malgré leur taille et leur poids massifs. Ils sont capables de courir à une vitesse de 30 à 34 miles par heure. La construction en forme d’armure de ces animaux n’entrave pas leur vitesse. Être heurté par un rhinocéros, c’est un peu comme être heurté par une voiture rapide en raison de sa puissance, de son poids et de sa vitesse. En outre, les rhinocéros ont le pouvoir de soulever facilement d’autres animaux, de renverser des arbres et même de retourner des voitures.
3. Aigle
![]() |
Aigle – Photo : a-z-animals |
L’aigle, que l’on trouve principalement en Afrique et en Asie, est le monarque des cieux. L’Australie, l’Amérique centrale, les Amériques et l’Amérique du Nord ont toutes des espèces d’aigles indigènes.
Avec une envergure pouvant atteindre 1,8 mètre, les aigles sont les plus grands oiseaux volants, à l’exception des vautours. Les aigles font partie de la famille des rapaces. Ils peuvent détecter les grands vertébrés jusqu’à deux kilomètres de distance, ce qui leur permet de les attaquer. Le deuxième animal le plus fort du monde est à l’origine de l’expression « des yeux aussi aiguisés que ceux d’un aigle », selon une étude. L’aigle harpie, l’un des plus grands aigles, mange des singes, des paresseux et des coatis.
Selon les archives, certains aigles ont été vus en train de voler avec des proies pesant jusqu’à 6,8 kilogrammes. D’autres espèces, en revanche, tueraient des proies pesant entre 30 et 37 kg. Cela signifie que les proies de ces aigles étaient 7 à 8 fois plus lourdes qu’eux !
Les aigles sont réputés pour déchirer la chair de leurs proies à l’aide de leurs griffes massives et de leur grand bec pointu. Ces oiseaux ont d’incroyables capacités de chasse et sont de redoutables voltigeurs.
4. Le grizzli
![]() |
Grizzly – Photo : a-z-animals |
L’ours brun (Ursus arctos) est également l’un des animaux terrestres les plus grands et les plus forts. La longueur totale moyenne de cette sous-espèce est de 6,50 pieds (environ 2 m), la hauteur moyenne des épaules est de 3,35 pieds (environ 1 m) et la longueur des pattes arrière est de 11 pouces (environ 28 cm). Leur poids moyen est de 270 kg pour les mâles et de 200 kg pour les femelles.
Grâce à leur taille et à leur corps musclé, ils peuvent soulever jusqu’à 80 % de leur poids corporel (environ 500 kg). Bien qu’il appartienne aux carnivores, c’est en fait un omnivore, mais il peut aussi chasser de grosses proies comme le bétail, l’élan, le caribou, le bœuf et même l’ours noir. Les ours ont une grande force dans leurs membres, qu’ils utilisent habilement avec leurs griffes pour se défendre et chasser. En fait, un grizzli adulte peut soulever sans effort des rochers pesant environ 300 kg avec une seule patte.
Un ourson de grizzli pesant 45 kg serait probablement plus fort que l’athlète de force le plus fort.
5. Anaconda
![]() |
Anaconda |
Les anacondas font partie de la famille des boas. C’est-à-dire la famille des boas constricteurs. Il existe quatre espèces d’anacondas : les anacondas verts (Eunectes murinus), anacondas jaunes (E. notaeus), anaconda de Bolivie (E. beniensis), et l’anaconda à taches sombres (E. deschauenseei).
L’anaconda vert est le plus connu et le plus grand. Dans toute l’Amérique du Sud, y compris dans les régions du Brésil, de la Colombie, du Venezuela, de la Guyane, du Surinam, de la Bolivie, du Pérou et de l’Équateur, on trouve ces anacondas dans les marais et les bassins fluviaux.
Les anacondas les plus lourds sont les grands anacondas verts, qui peuvent peser près de 200 livres. Les anacondas, comme les autres boas, utilisent leur corps robuste pour encercler leur proie car ils n’ont pas le venin nécessaire pour la tuer. Les anacondas finissent par étouffer et écraser leur proie en utilisant leur propre corps. Il n’est donc pas surprenant que les anacondas figurent parmi les 10 animaux les plus forts du monde.
6. Gorille
![]() |
Gorille |
Les gorilles sont les plus grands singes (pas les singes !) et les primates les plus forts, connus pour leur force impressionnante. Ces animaux puissants pèsent jusqu’à 200 kg et peuvent soulever près de 2 000 kg, soit 10 fois leur poids.
Par rapport aux êtres humains, les bras des gorilles sont particulièrement grands, longs et forts, avec une envergure pouvant atteindre 2,5 mètres. Leur mode de vie, qui consiste à grimper et à marcher sur les doigts, renforce leurs bras. On estime qu’un gorille est environ 15 fois plus fort qu’un humain moyen.
7. Mérou géant
![]() |
Photo : gevshop |
Le mérou géant (Epinephelus lanceolatus) est l’une des plus grandes espèces vivantes de poissons osseux. Le mérou géant peut atteindre une taille énorme, avec une longueur standard maximale de 110 pouces (270 centimètres), bien qu’on le trouve plus souvent à 71 pouces (180 centimètres) et un poids maximal de 880 livres (environ 399 kg).
Le mérou géant est un prédateur opportuniste qui se nourrit d’une variété de poissons, ainsi que de petits requins, de tortues de mer juvéniles, de crabes et de mollusques, qui sont tous ingérés.
8. Les crocodiles
![]() |
Crocodiles |
La morsure du crocodile est peut-être la plus puissante au monde. Cette créature peut tuer instantanément pratiquement n’importe quelle proie en appliquant jusqu’à 5 000 livres de pression par pouce carré avec ses formidables mâchoires (en fonction de l’espèce). À titre de comparaison, un être humain ne peut mordre qu’à raison d’une centaine de livres par pouce carré.
Les puissants muscles de la mâchoire du crocodile sont le secret de sa force extraordinaire. Cependant, ses lèvres ont une force d’ouverture relativement faible, ce qui les rend vulnérables à cette puissance. L’utilisation d’un élastique permet de maintenir les mâchoires fermement fermées.
9. Bœuf
![]() |
Bœuf – Photo : makeasceneak |
Vous avez déjà entendu l’expression « fort comme un bœuf » et vous vous demandez pourquoi ? Le numéro 9 de la liste des 10 animaux les plus forts du monde n’est pas un animal sauvage, mais un animal de trait.
Également connus sous le nom de bœufs, les bœufs sont des bovins mâles dressés comme animaux de trait ou de travail. En général, les bœufs sont issus de bovins mâles adultes castrés. La castration inhibe l’agressivité et la production de testostérone, ce qui rend le bœuf plus docile.
Les bœufs sont utilisés pour labourer, tirer des charrettes, tirer des chariots et actionner des machines qui moulent le grain ou assurent l’irrigation. La domestication de ces animaux a commencé vers 4000 av.
10. Hippopotame
![]() |
Hippopotame |
Avec une masse de 1,28 million de kg par m2, l’hippopotame possède la plus forte morsure de tous les ruminants. Il est donc logique qu’il soit l’une des créatures les plus terrifiantes d’Afrique.
L’hippopotame peut sembler à première vue un animal placide, lourdaud et mangeur de légumes, mais lorsqu’il est surpris, c’est l’une des bêtes les plus mortelles du règne animal. Il est essentiel de prendre conscience de la taille de l’hippopotame pour comprendre à quel point il est mortel.
Le poids d’un hippopotame ordinaire se situe entre 3 000 et 4 000 livres, mais certains hippopotames sont deux fois plus lourds. L’hippopotame peut ouvrir ses lèvres à un angle de 180 degrés et mordre avec une force d’environ 1 800 livres par pouce carré. C’est une bête capable de lutter contre les prédateurs les plus féroces.
Les animaux les plus forts du monde par taille & ; poids corporelBousierEn termes de force par rapport au poids du corps, le bousier est l’insecte le plus fort du monde et l’animal le plus fort en général. La capacité d’un bousier mâle à soulever des objets jusqu’à 1 100 fois son propre poids est comparable à celle d’une personne soulevant 80 tonnes (ou six bus à impériale remplis de passagers !). Les bousiers mâles, que l’on trouve sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, doivent être forts pour se battre avec d’autres mâles et pour déplacer les boules d’excréments d’animaux dans lesquelles ils vivent ou se nourrissent. Coléoptère rhinocérosLe plus grand groupe de coléoptères au monde, le scarabée rhinocéros peut atteindre 15 cm de long. En raison de sa taille, le scarabée rhinocéros est le deuxième insecte et animal le plus fort du monde en termes de force par rapport au poids corporel. Les scarabées rhinocéros ont la capacité étonnante de soulever environ 850 fois leur propre poids. Un objet de 65 tonnes pourrait être soulevé par une personne si elle avait la force de 850 fois son propre poids ! Fourmi coupeuse de feuillesLa fourmi coupeuse de feuilles, qui mesure 2 centimètres de long, est le troisième insecte le plus fort. Elle est capable de soulever et de transporter dans ses mâchoires des objets dont le poids est 50 fois supérieur au sien. Elle a également la force de transporter ces objets jusqu’à son nid sur de longues distances. L’analogie serait une personne qui porterait un camion sur une distance de plusieurs kilomètres en le soulevant avec ses dents. |