Les 10 forces aériennes les plus puissantes du monde en 2023

Les 10 forces aériennes les plus puissantes du monde en 2022
Contenu du tableau
Aperçu du rapport
L’émergence de la Space Force
Les 10 forces aériennes les plus puissantes du monde en 2022/2023 – classées par la WDMMA
Quelles sont les forces aériennes les plus puissantes du monde en 2022/2023 : L’Inde dépasse la Chine
1. L’armée de l’air américaine
2. Armée de l’air russe
3. Armée de l’air indienne
4. Armée de l’air de l’Armée populaire de libération (Chine)
5. Force aérienne d’autodéfense du Japon
6. Armée de l’air israélienne
7. Armée de l’air française
8. Royal Air Force britannique
9. Armée de l’air sud-coréenne
10. Armée de l’air pakistanaise
Top 10 des nations ayant le plus d’avions militaires (toutes branches confondues) – Flight International 2022 :

Les 10 plus grandes forces aériennes du monde (en nombre d’avions militaires) 2023

(par Worldpopulationreview en mars 2023)

Armée de l’air des États-Unis – 5 217

Armée de l’air russe – 3 863

Armée de l’air de l’Armée populaire de libération (Chine) – 1991

Armée de l’air indienne – 1 715

Armée de l’air égyptienne – 1 062

Armée de l’air du peuple coréen (Corée du Nord) – 946

Armée de l’air sud-coréenne – 898

Armée de l’air pakistanaise – 810

Force aérienne d’autodéfense du Japon – 746

Royal Saudi Air Force – 690

Selon The EurAsian Times, le site web World Directory of Modern Military Aircraft (WDMMA) vient de classer l’armée de l’air indienne au troisième rang mondial en 2022.

Le rapport WDMMA évalue les capacités de combat globales de nombreuses forces aériennes dans le monde et les classe en fonction de ces capacités.

L’armée de l’air indienne est mieux classée que les rivaux régionaux de la Chine, l’armée de l’air japonaise, l’armée de l’air israélienne et l’armée de l’air et de l’espace française.

La WDMMA utilise une formule de notation appelée TrueValueRating (TvR), qui permet d’évaluer la force de combat globale des forces aériennes des pays sur la base de facteurs tels que la modernisation, la capacité d’attaque et la capacité de défense…

Aperçu du rapport

L’inventaire actuel du WDMMA comprend 98 pays suivis, 124 services aériens couverts (y compris les branches de l’armée, de la marine et des marines, le cas échéant), et 47 840 aéronefs suivis au total.

Selon le classement de la WDMMA, l’armée de l’air américaine a le score TvR le plus élevé avec 242,9. L’armée de l’air américaine dispose d’une flotte d’aéronefs diversifiée, dont de nombreux composants sont fournis localement grâce à une industrie de la défense solide.

L’armée de l’air américaine dispose de bombardiers stratégiques spécialisés, d’avions d’appui aérien rapproché, d’une importante force de chasse (dont beaucoup sont multirôles) et de centaines d’avions de transport. . L’armée de l’air américaine continue également à commander des centaines d’autres types d’appareils.

Il est intéressant de noter que les deux premières places reviennent à l’US Air Force et à l’US Navy, suivies par l’armée de l’air russe, l’armée de l’air américaine et les Marines américains. Viennent ensuite l’armée de l’air indienne et l’armée de l’air chinoise.

Selon le rapport, l’armée de l’air indienne dispose d’un total de 1 645 avions opérationnels dans son arsenal.

Alors que les médias indiens ont salué le classement de la WDMMA, les net-citoyens chinois ont exprimé leur désaccord avec ce classement et ont remis en question les capacités de l’armée de l’air indienne ainsi que le classement de la WDMMA.

Les net-citoyens chinois pensent que l’armée de l’air indienne est mieux classée parce que la WDMMA manque d’informations sur l’armée de l’air chinoise.

Un article publié sur les médias sociaux chinois est devenu viral, affirmant que pendant longtemps, l’Inde a dépendu de l’importation de produits étrangers pour renforcer ses capacités militaires.

En 2016, l’Inde a dépensé près de 8,7 milliards de dollars pour acheter à la France 36 chasseurs Rafale améliorés. Actuellement, ces chasseurs sont également déployés dans les zones frontalières entre l’Inde et la Chine et entre l’Inde et le Pakistan afin d’obtenir un avantage concurrentiel sur les chasseurs chinois J-16 et J-20.

L’émergence de la force spatiale

Les opérations militaires modernes ne se limitent pas aux affaires atmosphériques. Ces dernières années, plusieurs pays ont commencé à développer une forme de programme de « force spatiale », soit en tant qu’extension de leur force aérienne existante, soit en tant que branche autonome, dans le but d’étendre leur influence militaire à l’espace extra-atmosphérique et à ses frontières illimitées. Bien que la majorité de ces programmes n’en soient qu’à leurs débuts, l’expansion vers l’espace est imminente, car les pays cherchent à renforcer leur puissance militaire.

Les 10 forces aériennes les plus puissantes du monde en 2022/2023 – classées par la WDMMA

1. Armée de l’air des États-Unis

2. Armée de l’air russe

3. Armée de l’air indienne

4. Armée de l’air de l’Armée populaire de libération (Chine)

5. Force aérienne d’autodéfense du Japon

6. Armée de l’air israélienne

7. Armée de l’air française

8. Royal Air Force britannique

9. Armée de l’air sud-coréenne

10. Pakistan Armée de l’air

************

Quelles sont les forces aériennes les plus puissantes du monde en 2022/2023 L’Inde dépasse la Chine

1. L’armée de l’air des États-Unis

Photo : linkedin
Photo : linkedin

Les États-Unis d’Amérique disposent de l’armée de l’air la plus puissante du monde, avec une marge impressionnante. À la fin de l’année 2021, l’armée de l’air américaine (USAF) comptera 5 217 aéronefs actifs, ce qui en fait la flotte aérienne la plus importante, la plus avancée sur le plan technologique et la plus puissante au monde. De plus, la marine, l’armée et le corps des marines américains suivent de près, ce qui porte à 13 247 le nombre total d’aéronefs militaires disponibles aux États-Unis. Ce chiffre est supérieur aux flottes aériennes combinées des cinq pays suivants sur la liste.

En définitive, les quatre principales branches militaires des États-Unis occupent quatre des cinq premières places, l’ordre changeant légèrement selon que l’on utilise la notation TvR ou le nombre total d’aéronefs. Les hélicoptères de combat constituent la plus grande partie de la flotte aérienne américaine (en particulier dans les branches autres que l’armée de l’air), avec 5 463 appareils, soit environ 41 % du nombre total d’aéronefs. L’USAF compte également 2 660 avions d’entraînement, 2 740 avions de combat, 744 avions de mission spéciale, 627 avions ravitailleurs, 982 avions de transport, etc.

2. L’armée de l’air russe

Photo : defensenews
Photo : defensenews

L’armée de l’air soviétique a vu le jour en 1992 en tant qu’ancienne union soviétique, mais après la désintégration, l’armée de l’air russe s’est retrouvée avec 1 900 avions de combat.Cependant, la Russie améliore continuellement sa capacité de défense aérienne en produisant de nombreux avions de guerre terrifiants.Le Mikoyan MIG-31 ‘foxhound’ est un avion remarquable et férocement compétent avec des capacités extrêmes.Ainsi, l’armée de l’air russe est capable de faire face à n’importe quelle situation d’urgence dans le monde. Ainsi, grâce à ses stratégies militaires de défense aérienne les plus puissantes et à ses avions de guerre à grande vitesse, elle occupe la deuxième place sur la liste des forces aériennes du monde.

L’armée de l’air russe est loin, mais à l’aise, derrière l’USAF en ce qui concerne les avions militaires, avec un total de 3 863 avions militaires (310 autres étant attribués à la marine). Pendant la guerre froide, la puissance aérienne soviétique était comparable à celle des États-Unis, mais après la dissolution de l’Union soviétique et la création de la Fédération de Russie, le budget de l’armée de l’air a été considérablement réduit. Toutefois, depuis le début du XXIe siècle, l’armée de l’air russe n’a cessé de s’améliorer et conserve suffisamment de précurseurs pour garder le contrôle de la deuxième place, du moins pour un certain temps encore.

3. L’armée de l’air indienne

Photo : sldinfo
Photo : sldinfo

Ce pays a gagné quelques guerres et a également développé certains de ses propres avions dans le passé et aujourd’hui. La seule raison pour laquelle il est derrière les Saoudiens est sa dépendance à l’égard des cellules russes, alors que les Saoudiens et les Japonais possèdent des F-15.

Elle a été officiellement créée le 8 octobre 1932. Des écoles militaires et des écoles Sainik ont été créées pour élargir la base de recrutement des forces de défense. Le président de l’Inde, Pranab Mukherjee, est le commandant en chef d’office de l’IAS.

L’armée de l’air indienne est la mieux équipée au monde en termes de normes professionnelles. Elle a été impliquée dans plusieurs guerres, l’une avec le Pakistan voisin et l’autre avec la République populaire de Chine. Pendant la guerre de Kargil en 1999, elle a fourni un soutien aérien rapproché à l’armée indienne à l’aide d’hélicoptères.

Le fait d’avoir le deuxième meilleur armement d’aviation porteuse n’est pas négligeable.

4. Armée de l’air de l’Armée populaire de libération (Chine)

Photo : ainonline
Photo : ainonline

Avec 1 991 avions militaires dans la Force aérienne de l’Armée populaire de libération (PLAAF), 857 dans l’Armée de terre et 437 dans la Marine (pour un total de 3 285), la flotte aérienne chinoise est la troisième plus grande au monde. Bien que la Chine se classe derrière la Russie en ce qui concerne le nombre total d’avions, elle éclipse l’armée de l’air russe en termes de personnel. En outre, la PLAAF a connu, peut-être, l’amélioration la plus notable parmi les forces aériennes mondiales au cours des 20 dernières années. Au départ, la PLAAF disposait d’une flotte obsolète d’avions de combat soviétiques de la deuxième ou de la troisième génération, qui étaient pratiquement obsolètes sur la scène mondiale. Mais au cours du nouveau millénaire, la Chine a pris les choses en main, en s’inspirant des modèles de l’USAF et en développant ses propres avions de quatrième génération, qui approchent – et dans certains cas surpassent – leurs inspirateurs de l’USAF en termes d’innovation et de prouesses technologiques. Bien que la Chine occupe une troisième place relativement éloignée en 2021, sa trajectoire d’expansion actuelle indique qu’elle pourrait bientôt éclipser la Russie pour la deuxième place, et peut-être même disputer la première place aux États-Unis.

5. Force aérienne d’autodéfense du Japon

Photo : defenceview
Photo : defenceview

Le Japon pourrait être mieux classé, mais il s’est limité en raison de l’article 9 de sa constitution d’après la Seconde Guerre mondiale.

Bien qu’il soit en train de repousser les limites, le manque de capacités d’attaque au sol est très révélateur. En revanche, il dispose de très bonnes capacités aériennes, anti-navires de surface et anti-sous-marines.

Avec quatre « destructeurs d’hélicoptères », qui sont en réalité de petits porte-avions, le Japon pourrait très rapidement se doter d’une voûte.

6. L’armée de l’air israélienne

Photo : timesofisrael
Photo : timesofisrael

L’armée de l’air israélienne figure dans cette liste non pas tant parce qu’elle est très importante, mais parce qu’elle est très expérimentée et bien équipée en matériel moderne.

Les Israéliens disposent d’une bonne armée de l’air, dont une grande partie est basée sur les besoins. Certes, les cellules sont de conception américaine, mais les Israéliens ont installé leur propre électronique sur les avions F-15I et F-16I qui constituent aujourd’hui l’épine dorsale de leur armée.

L’armée de l’air israélienne maintient un haut niveau de préparation, nombre de ses pilotes étant parmi les mieux formés au monde.

De plus, leurs pilotes sont très, très bons.

7. L’armée de l’air française

Photo : af
Photo : af

La France reste l’une des armées les plus puissantes au monde et dispose d’équipements parmi les plus avancés et les plus modernes. À l’instar des Britanniques, les Français disposent généralement d’équipements dix fois moins nombreux que les Américains.

L’armée de l’air française est équipée de ses propres chasseurs Mirage et est quelque peu renforcée par le porte-avions qu’elle a en service ainsi que par ses porte-hélicoptères de la classe Mistral.

8. La Royal Air Force britannique

Photo : airandspace
Photo : airandspace

L’armée de l’air britannique est considérée comme la plus ancienne armée de l’air au monde car elle fait partie des plus anciens pays décideurs. Cette armée de l’air est réputée pour ses bombardements stratégiques. Cette armée de l’air est née pendant la période de la première guerre mondiale, le 1er avril 1918, lorsque la force navale royale et le Royal Flying Corps se sont unis.

Il s’agit d’une force très compétente, bien que petite. Le problème est que « les quelques » deviennent « moins nombreux » et qu’il y a eu des lacunes gênantes, notamment la mise à la retraite anticipée de leur force Harrier, ce qui était une mauvaise façon de rembourser l’appareil qui a gagné la guerre des Malouines.

Le fait que le nouveau porte-avions de la Royal Navy doive être déployé avec des Marines américains en dit long.

9. L’armée de l’air sud-coréenne

Photo : wikidata
Photo : wikidata

La Corée du Sud est officiellement connue sous le nom de République de Corée et est située dans la partie sud de la péninsule coréenne, voisine de la Chine à l’ouest, du Japon à l’est et de la Corée du Nord au nord. La plus grande ville et capitale est Séoul, qui compte un peu moins de 10 millions d’habitants. En vertu de sa constitution actuelle, l’État est également appelé la Sixième République de Corée du Sud. Le pays a connu ses premières élections en 1948 et fonctionne selon un système présidentiel puissant.

L’armée de l’air sud-coréenne a parcouru un long chemin dans le même laps de temps que la Chine. Les F-5 et les F-4 ont été remplacés par des F-16, et le pays a développé le T-50 Golden Eagle, un avion d’entraînement avancé très performant – à tel point qu’il a également été transformé en chasseur multirôle.

10. L’armée de l’air pakistanaise

Photo : globalvillagespace
Photo : globalvillagespace

L’histoire du Pakistan remonte à près de 2 500 ans avant Jésus-Christ. Il est considéré comme l’une des civilisations les plus avancées et les plus développées de ces temps anciens. Devenu un État souverain (et finalement reconnu comme une marque officielle sur la carte du monde) le 14 août 1947, ce pays est connu pour ses racines profondes dans la religion islamique. La capitale du pays est Islamabad, et le pays compte quatre provinces différentes : La province de la frontière du Nord-Ouest, le Sind, le Baloutchistan et le Pendjab.

Compte tenu des immenses forces aériennes des pays de la région, le Pakistan a également développé sa gigantesque force aérienne, connue sous le nom de PAF, qui est classée en septième position dans la liste des 10 pays possédant la meilleure force aérienne. Depuis sa création, le Pakistan a été impliqué dans différentes querelles régionales, en particulier avec l’Inde voisine. Il a donc progressivement développé sa défense aérienne afin de maintenir l’équilibre des pouvoirs dans la région et de faire face aux menaces de l’ennemi. Il possède un grand nombre d’avions de combat chinois Chengdu J-7 ainsi que des faucons de combat F-16. Il possède également des Mirage 3, des Mirage 5 et des avions de combat français.

Top 10 des nations possédant le plus d’avions militaires (toutes branches confondues) – Flight International 2022 :

  1. États-Unis – 13 247 (5 217 Air Force, 4 409 Army, 2 464 Navy, 1 157 Marines)
  2. Russie – 4 173 (3 863 armée de l’air, 310 marine)
  3. Chine – 3 285 (1 991 armée de l’air, 857 armée de terre, 437 marine)
  4. Inde – 2 186 (1 715 armée de l’air, 232 armée de terre, 239 marine)
  5. Corée du Sud – 1 595 (898 armée de l’air, 611 armée de terre, 69 marine, 17 marines)
  6. Japon – 1 449 (746 armée de l’air, 392 armée de terre, 311 marine)
  7. Pakistan – 1 386 (810 armée de l’air, 544 armée de terre, 32 marine)
  8. Égypte – 1 062 (1 053 armée de l’air)
  9. Turquie – 1 057 (612 armée de l’air, 398 armée de terre, 47 marine)
  10. France – 1 055 (570 armée de l’air, 306 armée de terre, 179 marine)

Related Posts

Next Post