Les meilleurs métaux conducteurs d’électricité sur terre. Photo : KnowInsiders.com |
Sommaire |
Qu’est-ce que la conductivité électrique ?
Qu’est-ce qu’un matériau conducteur ?
De quoi dépend la conductivité électrique ?
Les 10 meilleurs métaux conducteurs d’électricité
1. Argent
2. Cuivre
3. Or
4. Aluminium
5. Sodium
6. Wolfram
7. Cuivres
8. Fer à repasser
9. Chrome
10. Plomb
Conclusion
|
La capacité de conduire l’électricité est la capacité de déplacer des particules chargées électriquement à travers un certain objet ou composé. Lorsqu’une force agit sur les particules chargées en mouvement, elle crée un courant électrique. En fonction de la structure du matériau, chaque métal aura une capacité différente à conduire l’électricité.
Consultez le Top 10 des meilleurs métaux conducteurs à une température normale de 27 degrés Celsius, classés par Knowinsiders.com.
Qu’est-ce que la conductivité électrique ?
La conductivité électrique est une propriété d’un matériau qui détermine sa capacité à transporter une charge électrique. Ils permettent aux courants électriques de passer facilement, ce qui rend certains matériaux idéaux pour les fils et les câbles électriques – ce sont les matériaux conducteurs. Les métaux ont une conductivité électrique élevée, tandis que l’eau a une faible conductivité.
Qu’est-ce qu’un matériau conducteur ?
Les matériaux conducteurs sont ceux qui conduisent l’électricité, la laissant passer à travers eux.
Les isolants sont des matériaux qui ne conduisent pas l’électricité, également appelés matériaux non conducteurs.
LIRE LA SUITE : Quel est le matériau le plus léger de la planète ?
De quoi dépend la conductivité électrique ?
La capacité d’un matériau à permettre aux électrons de se déplacer à l’intérieur de sa forme détermine la conductivité électrique. Les matériaux hautement conducteurs, tels que le cuivre et l’argent, permettent aux électrons de se déplacer librement à l’intérieur de leur structure moléculaire.
L’eau et le verre, par exemple, ont très peu d’électrons libres dans leur structure moléculaire en raison de leur faible conductivité. Par conséquent, les électrons sont étroitement liés et ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour être libérés.
Les 10 meilleurs métaux conducteurs d’électricité
1. Argent
![]() |
Symbole chimique : Ag
Conductivité électrique : La plus élevée
L’argent est un métal mou et malléable. Il possède la conductivité électrique la plus élevée. En raison de son coût élevé, l’argent est rarement utilisé dans l’industrie électrique. L’argent est plutôt utilisé pour frapper des pièces de monnaie, fabriquer des miroirs et des bijoux.
2. Le cuivre
![]() |
Symbole chimique : Cu
Conductivité électrique : 2ème
Le cuivre est un métal mou et malléable. Le cuivre est considéré comme le matériau le plus courant pour la fabrication de conducteurs électriques. Des objets ménagers ou artisanaux sont également fabriqués à partir du cuivre, tels que des casseroles, des statues coulées, des baguettes de soudure. Certains composés du cuivre existent souvent sous la forme de couleurs bleues et vertes, et sont donc utilisés comme médicaments et matériaux de teinture dans les usines de tissus.
Le cuivre est un conducteur couramment utilisé dans les appareils ménagers et les équipements électriques en général. La plupart des fils sont plaqués de cuivre en raison de son faible coût. Les noyaux des électro-aimants sont souvent enveloppés dans du fil de cuivre. En raison de sa conductivité élevée et de sa faible résistance à l’échauffement par effet joule, le cuivre est également utilisé dans les conducteurs microélectroniques, les circuits électriques et les microprocesseurs. On le trouve également dans les téléphones portables, les téléviseurs et les ordinateurs. |
3. L’or
![]() |
Symbole chimique : Au
Conductivité : 3ème
L’or est un bon conducteur thermique et électrique, difficile à oxyder et très esthétique.
Aujourd’hui, la plupart des gens n’accordent pas beaucoup d’attention à la conductivité électrique de l’or, mais l’utilisent plutôt comme unité d’échange de la valeur monétaire et des bijoux. Il est nécessaire de retirer les bijoux en or des personnes qui travaillent fréquemment avec l’électricité afin d’éviter que le courant électrique ne se propage rapidement dans le corps et ne menace la vie des personnes.
LIRE LA SUITE : Les 9 premiers pays producteurs d’or dans le monde aujourd’hui
4. L’aluminium
![]() |
Symbole chimique : Al
Conductivité électrique : 4ème
Avantages : Flexible, difficile à oxyder, point de fusion élevé.
Utilisations : Dans certains cas, l’aluminium est utilisé comme conducteur électrique. Cependant, grâce à ses propriétés de résistance à la chaleur, l’aluminium est largement utilisé dans les travaux architecturaux tels que les cloisons de construction, les toitures, les colonnes, les piliers.
Les lignes électriques à longue distance, la transmission et la distribution d’électricité à haute tension sur le réseau électrique, ainsi que les câbles de branchement, les entrées de service et les câbles d’alimentation des bâtiments sont tous fabriqués en aluminium. Sa haute densité et son faible coût en font un excellent choix pour de nombreuses applications électriques à grande échelle, telles que les câbles électriques, les connecteurs électriques et même les contacts électriques des disjoncteurs. Les antennes paraboliques sont souvent fabriquées en aluminium. |
5. Sodium
![]() |
Symbole chimique : Na
Conductivité électrique : 5
Avantages : Conduit très bien l’électricité et la chaleur dans des environnements normaux. Souple, il peut être coupé avec un couteau.
Utilisations : Le sodium est l’un des ingrédients importants du sel de table (NaCl), des lampes à vapeur, des savons parfumés et des lubrifiants pour les surfaces métalliques.
6. Wolfram
![]() |
Symbole chimique : W
Conductivité électrique : 6
Avantages : C’est un métal dur et cassant, qui présente une forte résistance aux acides, aux alcalis et aux processus d’oxydation.
Utilisations : Le wolfram pur est utilisé dans l’industrie électrique pour fabriquer les filaments des ampoules à incandescence. En outre, grâce à son inertie et à sa conductivité électrique relativement bonne, le wolfram est utilisé pour fabriquer des microscopes et des électrodes.
Connaissez-vous… ?
Les matériaux non conducteurs sont les suivants : Le papier, le caoutchouc, le verre, la céramique, le plastique, l’air, le diamant, l’eau pure, la porcelaine, le coton et le bois. |
7. Laiton
![]() |
Symbole chimique : CuZn37
Conductivité électrique : 7
Avantages : Alliage de zinc et de cuivre, le laiton a une couleur dorée étincelante. En fonction de la proportion de zinc et de cuivre, chaque type de laiton aura une brillance différente.
Utilisations : Avec son prix bon marché et son éclat semblable à celui de l’or, le laiton est souvent utilisé pour fabriquer des bijoux de faible valeur. Dans certains cas, il est facile de confondre le laiton avec l’or pur. Le laiton est également utilisé dans de nombreux domaines tels que les matériaux de soudure, les ogives d’armes à feu, les arts décoratifs et les instruments de musique.
8. Le fer
![]() |
Symbole chimique : Fe
Conductivité électrique : 8
Avantages : C’est l’un des plus anciens métaux communs de la Terre. Il est allotropique, dur et solide.
Utilisations : Le fer est le métal le plus utilisé dans la vie humaine. Presque tous les domaines et toutes les industries nécessitent l’utilisation du fer, par exemple pour la fabrication d’outils de travail : houes, pelles, bâtons, etc., pour la fabrication d’appareils ménagers tels qu’armoires, tables, lits, escaliers, etc. Dans l’industrie automobile ou les constructions architecturales, aucun métal ne peut remplacer le fer pour assurer la rigidité et la solidité des ouvrages ou des produits.
9. Le chrome
![]() |
Symbole chimique : Cr
Conductivité électrique : 9
Avantages : Métal très résistant aux rayures, cassant, dur et difficile à fondre.
Utilisations : Bien que rarement présent dans la vie réelle, le chrome est l’un des catalyseurs indispensables des industries telles que le polissage des surfaces, la création de couteaux antirouille, de ciseaux, la coloration. Il est brillant pour les peintures, les teintures, les moules pour les briques cuites, les substances auxiliaires pour les médicaments diététiques et un additif important des carburants pour l’essence.
10. Plomb
![]() |
Symbole chimique : Pb
Conductivité électrique : 10
Avantages : Bien qu’il s’agisse d’un métal mou, il a une masse extrêmement lourde qui est plusieurs fois plus lourde que la sensation que l’on a lorsqu’on le touche. Il est façonné et toxique pour l’homme et les animaux.
Utilisations : Dans l’industrie, le plomb est largement utilisé comme ingrédient important dans la fabrication des batteries, comme bouclier radioactif dans l’industrie des radiations et est souvent utilisé dans le PVC. Cependant, le plomb est un métal qui contient une très grande quantité de toxines. Certains produits cosmétiques nécessitant une adhérence de longue durée, tels que le rouge à lèvres et la craie, utilisent souvent le plomb pour augmenter la longévité de la couleur. En cas d’abus, il provoque immédiatement des symptômes d’empoisonnement, affecte les nerfs et provoque des cancers en cas d’utilisation prolongée.
Conclusion
J’espère que ces informations sur la conductivité électrique des métaux vous aideront à approfondir vos connaissances en chimie et à mieux utiliser ces métaux dans la vie quotidienne et au travail. N’hésitez pas à partager cet article si vous le trouvez utile !