Les 10 meilleurs et plus célèbres livres sur l’histoire du monde que vous devez lire. |
Comme vous pouvez vous y attendre, une solide compréhension de l’histoire est une composante essentielle d’une éducation bien équilibrée. La connaissance de notre histoire collective nous permet de donner un sens à notre présent, ce qui nous permet de prendre de meilleures décisions pour l’avenir.
Le passage du temps a laissé de nombreux événements différents dans le passé, et l’histoire du monde a dû passer par tant de changements, le développement de la civilisation et les conflits qui ont conduit à des guerres, y compris les personnes qui ont fait l’histoire. Si vous voulez en savoir plus sur le passé et les événements célèbres qui ont secoué le monde, alors les livres célèbres suivants sur l’histoire du monde seront certainement pour vous.
Voici une liste des dix meilleurs livres d’histoire qui vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur le monde.
Contenu |
1. L’ascension et la chute du Troisième Reich : Une histoire de l’Allemagne nazie – William L. Shirer
2. Sapiens : Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
3. Guns, Germs, and Steel : The Fates of Human Societies par Jared Diamond
4. Effondrement – Jared Diamond
5. Le monde jusqu’à hier – Jared Diamond
6. The Sixth Extinction : Une histoire contre nature – Elizabeth Kolbert
7. Les routes de la soie : Une nouvelle histoire du monde – Peter Frankopan
8. Une histoire des femmes noires des États-Unis – Daina Ramey Berry et Kali Nicole Gross.
9. Une histoire des Juifs – Paul Johnson
10. Les découvreurs : Une histoire de la recherche de l’homme pour connaître son monde et lui-même Livre de poche – Daniel J. Boorstin
Conclusion
|
1. L’ascension et la chute du Troisième Reich : Une histoire de l’Allemagne nazie – William L. Shirer
![]() |
L’ascension et la chute du Troisième Reich : Une histoire de l’Allemagne nazie |
En tant que journaliste et historien américain, l’auteur William Lawrence Shirer (1904-1993) a observé et rendu compte de la vie des nazis depuis 1925, en contactant chaque jour les dirigeants nazis. tête. Il a passé plus de 5 ans à passer au peigne fin des piles de documents pour compiler une chronique de l’une des périodes les plus terrifiantes de l’histoire de l’humanité, le tout compilé dans ce livre extrêmement populaire : « The Rise and Fall of the Third Reich ».
Au cours de la première année de sa sortie, le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis et a été réimprimé plus de 20 fois. Le livre est un récit très détaillé de l’Allemagne, sous le règne d’Adolf Hitler et du parti nazi. L’auteur a soigneusement étudié la naissance du Troisième Reich en Allemagne, le chemin vers le pouvoir absolu du parti nazi, le déroulement de la Seconde Guerre mondiale et la défaite de l’Allemagne nazie. . Les sources du livre comprennent des témoignages de dirigeants du parti nazi, des journaux intimes de fonctionnaires, ainsi qu’une série d’ordres militaires et de lettres secrètes.
2. Sapiens : Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
![]() |
Sapiens : Une brève histoire de l’humanité |
« Sapiens – Une brève histoire de l’humanité » est l’une des œuvres les plus célèbres du professeur et historien israélien – Yuval Noah Harari, l’œuvre qui a rendu son nom célèbre dans le monde entier.
Le livre raconte le développement et l’évolution de l’humanité depuis le début jusqu’à aujourd’hui, amenant ainsi les lecteurs, étape par étape, à découvrir leurs racines. L’homme est passé de la conscience de survie du monde qui l’entoure à la révolution agricole, la révolution scientifique, progressivement l’homme s’est développé de plus en plus et est devenu le maître du monde jour après jour.
Sous l’angle de la biologie, de la philosophie, de l’histoire et de l’économie, l’auteur s’est attaché à énoncer des faits, à expliquer des événements et à exprimer les sentiments des individus à ce moment historique. L’auteur a posé la question suivante : En tant qu’espèce, qui sommes-nous ? Et où allons-nous ? Il encourage les lecteurs à faire fi des croyances religieuses pour se poser des questions sur le monde et ne pas reculer devant les sujets controversés.
3. Les armes, les germes et l’acier : Le destin des sociétés humaines par Jared Diamond
![]() |
Des armes, des germes et de l’acier : Le destin des sociétés humaines |
Si le grand titre ne suffit pas à vous convaincre d’ajouter ce livre à votre liste de lecture, considérez ceci : Guns, Germs, and Steel a remporté le prix Pulitzer de la non-fiction en 1998. Et, à mon avis, il était bien mérité !
Ce livre d’histoire mondiale explore la façon dont les civilisations ont évolué et pourquoi certaines ont eu plus de chance que d’autres (alerte spoiler : cela a un rapport avec les virus !). Ce n’est pas le livre historique le plus simple à lire de notre sélection, mais il est également loin des écrits académiques, alors ne vous inquiétez pas !
4. Effondrement – Jared Diamond
![]() |
Effondrement |
« Effondrement » est un livre qui traite de la chute de la civilisation maya, de l’essor et du déclin des Vikings, examine l’essor et la fin tragique du peuple nordique au Groenland… progrès ou déclin des sociétés à travers le monde. Vous verrez comment les sociétés anciennes ont chuté, et vous pourrez également vous rendre compte du danger de décadence et d’effondrement de la société actuelle.
Tim Falannery a commenté cet ouvrage comme suit : Ce livre The Fall doit être lu sérieusement. C’est sans aucun doute le livre le plus important que vous lirez jamais. De son côté, le conférencier numéro un au monde, Malcolm Gladwell, a commenté ainsi : « La leçon de L’effondrement est que les sociétés ne sont pas intrinsèquement mortelles. Les sociétés se suicident souvent : elles se coupent les veines, et à bien des égards Des décennies plus tard, je ne pouvais que me regarder me vider de mon sang. »
5. Le monde jusqu’à hier – Jared Diamond
![]() |
Le monde jusqu’à hier |
Parmi les meilleurs livres sur l’histoire du monde, « Le monde d’hier » du professeur Jared Diamond a vraiment fait forte impression dans le monde de l’histoire et de la recherche sociale. Le livre décrit le processus par lequel les humains s’adaptent, se développent et évoluent pour pouvoir survivre sur Terre tout au long de l’histoire. Les questions de langue, de religion, de culture, de guerre, de perception… sont toutes écrites de manière très spécifique et claire dans ce livre.
Lorsque vous tenez le livre en main, tous les événements que nous pensions évidents auparavant sont expliqués du point de vue de l’histoire de la manière la plus honnête et la plus claire. Par exemple, « Pourquoi savons-nous lire et écrire ? Pourquoi les épidémies se produisent-elles ? » Et beaucoup d’autres de vos pourquoi trouveront une réponse au fur et à mesure que vous lirez le livre.
6. La Sixième Extinction: Une histoire contre nature – Elizabeth Kolbert
![]() |
La Sixième Extinction : Une histoire contre nature |
L’auteur du New Yorker Elizabeth Kolbert s’est imposée comme l’un des quatre meilleurs écrivains scientifiques de la dernière décennie. Elle s’est forgé une voix distincte et a eu un impact puissant sur notre prise de conscience des nombreuses questions épineuses soulevées par l’empiètement massif sur la biosphère. Et si quelqu’un a été impressionné par le livre précédent : « Field Notes From a Catastrophe », cette fois-ci ne sera pas déçu par le nouveau livre d’Elizabeth Kolbert « The Sixth Extinction ».
Dans un article, elle examine le rôle joué par les humains dans la création de ce que les biologistes appellent : la sixième extinction de masse – un balayage de la flore et de la faune qui menace de faire disparaître 20 à 50% de toutes les espèces sur terre au cours de ce siècle.
7. Les Routes de la Soie : Une nouvelle histoire du monde – Peter Frankopan
![]() |
Les Routes de la Soie : Une nouvelle histoire du monde |
Les Routes de la Soie étaient un aspect important du commerce Est-Ouest, reliant les pays d’Europe au Moyen-Orient, à l’Asie centrale et jusqu’à la Chine. Elles étaient extrêmement importantes, car non seulement des produits mais aussi des idées étaient échangés le long de la route, contribuant au développement du bouddhisme, de l’islam et du christianisme. Ce livre examine l’histoire des nations situées le long de la route, déplaçant notre perspective du globe vers l’Est et expliquant comment ces lieux sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui. Ces lieux étaient les carrefours de la civilisation et ont joué un rôle dans l’histoire qui est souvent négligé au profit d’une compréhension plus eurocentrique de l’histoire.
8. Une histoire des femmes noires des États-Unis – Daina Ramey Berry et Kali Nicole Gross
![]() |
Une histoire des femmes noires aux Etats-Unis |
A Black Women’s History of the United States est un livre inspirant et motivant qui relate notre lutte permanente contre le racisme et le sexisme. Les auteurs ont construit une description approfondie de l’histoire des femmes noires américaines, incluant non seulement les personnalités et les événements les plus célèbres, mais aussi la vie de femmes moins connues qui ont joué un rôle important dans la croissance des États-Unis.
C’est un livre dont on a grandement besoin, surtout maintenant, malgré le fait qu’il vient de sortir en 2020. Il a le potentiel pour être l’un des meilleurs livres d’histoire afro-américains de tous les temps, et c’est un monument formidable à l’esprit des femmes noires partout dans le monde.
9. Une histoire des Juifs – Paul Johnson
![]() |
Une histoire des Juifs |
L’ouvrage de Paul Johnson Une histoire des Juifs commence avec les événements écrits dans la Bible et se termine avec la fondation de l’État d’Israël.
Ce livre d’histoire mondiale présente non seulement les 4 000 ans d’histoire du peuple juif, mais mentionne également son impact, son influence et ses contributions à l’humanité.
Les Juifs se sont forgés une identité distincte et spécifique plus tôt que tout autre peuple ayant survécu jusqu’à ce jour.
Ils l’ont maintenue jusqu’à aujourd’hui malgré de terribles adversités. D’où vient cette extraordinaire endurance ? Quelle volonté ardente particulière a distingué les Juifs et les a maintenus homogènes ?
Leur vitalité durable tient-elle à leur nature immuable, à leur capacité d’adaptation, ou aux deux ? Leur histoire montre-t-elle que de tels efforts en valent la peine ? Ou bien montre-t-elle qu’ils ont été vains ?
Ce que Paul Johnson a appris, recherché et raconté à chaque page du livre, aidera en partie les lecteurs à répondre à ces questions par eux-mêmes.
10. Les découvreurs : Une histoire de la quête de l’homme pour connaître son monde et lui-même Livre de poche – Daniel J. Boorstin
![]() |
Les Découvreurs : Une histoire de l’homme à la recherche de la connaissance de son monde et de lui-même (livre de poche) |
Considéré comme le plus grand livre d’histoire du monde par l’un des plus grands historiens des temps modernes, Les découvreurs est un traité massif et complet sur la façon dont l’humanité a découvert le monde, même s’il est encore inachevé (car comme l’a dit un jour Einstein, « L’éternel mystère du monde est l’intelligibilité »).
Boorstin s’est révélé être un maître artiste lorsqu’il a combiné de grands morceaux de matériel provenant du trésor historique de la connaissance dans des structures ordonnées et logiques qui, dans un contexte vivant, révèlent le mouvement graduel de la connaissance à travers des histoires sur des individus exceptionnels qui ont ouvert la voie, avec foi, prudence, et une volonté et une détermination de fer, vers l’exploration de la « terre étrange ».
À partir de là, il nous permet de mieux comprendre l’évolution de l’univers au cours des deux derniers millénaires, de Ptolémée à Copernic et de Newton à Einstein, nous aidant à voir à travers l’ère des grandes découvertes, une nature colorée… et plus encore…
Un ouvrage exceptionnel, inégalé, qui ouvre la porte aux curieux pour voir comment le monde a été découvert, l’une des meilleures encyclopédies historiques difficiles à trouver ailleurs.
Conclusion
Nous avons présenté ci-dessus notre guide des plus grands livres d’histoire que vous pouvez lire et dont vous pouvez apprendre. Nous devons comprendre l’histoire afin d’éviter de répéter les erreurs de nos ancêtres.
« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter ». – George Santayana
Tout ce qui vous entoure est imprégné d’histoire. L’histoire peut vous aider à comprendre comment le passé a influencé la société dans laquelle vous vivez aujourd’hui.