Les plus vieux livres du monde – Photo : KnowInsiders |
Contenu |
Les 10 plus vieux livres du monde
1. Codex de Madrid – Le premier livre au monde
2. La Bible de Gutenberg
3. Psautier celtique
4. Sūtra du Diamant
Relié : Histoire du Sutra de Diamant – Le premier livre au monde
5. Siddur, livre de prières juif
6. Livre de Kells
7. Évangile de St Cuthbert
8. Bibliothèque de Nag Hammadi
9. Tablettes d’or de Pyrgi
10. Livre d’or étrusque
|
Nous avons fait l’effort de compiler ce que nous pensons être une sélection intéressante des plus anciens livres qui existent encore partout dans le monde. Nous couvrons tout, des plus anciens livres imprimés connus qui ont survécu jusqu’au plus ancien livre connu pour avoir survécu dans sa forme originale.
KnowInsiders.com a dressé la liste des 10 plus anciens livres qui ont survécu au temps pour survivre et littéralement raconter l’histoire aujourd’hui.
Les 10 plus vieux livres du monde
1. Codex de Madrid – Le premier livre au monde
![]() |
Codex de Madrid – Photo : Wigan Lane Books |
Le Codex de Madrid, qui a été découvert en Espagne dans les années 1860 et est également connu sous le nom de Codex Tro-Cortesianus, est l’un des seuls livres qui ont survécu et qui peuvent être attribués à la culture Maya précolombienne qui existait entre les années 900 et 1521 après JC.
La langue du livre est le yucatèque, qui appartient à la famille des langues mayas qui comprend également le yucatèque, l’itza, le lacandon et le mopan. Sa production a très probablement eu lieu au Yucatán.
L’année précise à laquelle le Codex de Madrid a été compilé fait l’objet d’un débat entre les spécialistes ; cependant, il est généralement admis qu’il a été produit avant la conquête espagnole du XVIe siècle.
Le livre est actuellement conservé au Museo de América à Madrid, en Espagne.
Âge estimé : 494 ans.
2. La Bible de Gutenberg
![]() |
La Bible de Gutenberg – Photo : Wigan Lane Books |
Les premiers exemplaires de la Bible de Gutenberg, également connue sous le nom de Bible à 42 lignes, ont été imprimés entre 1454 et 1455 après J.-C., selon le Livre Guinness des records, ce qui en fait le plus ancien livre au monde à avoir été imprimé mécaniquement.
Bien qu’il existe des exemples d’impression de livres en Chine qui remontent à plusieurs siècles plus tôt, comme le Diamond Stra, ce livre est considéré comme le plus ancien livre imprimé utilisant des caractères mobiles dans le monde occidental, car il a été imprimé par Johannes Gutenberg à Mayence, en Allemagne.
On sait qu’il existe un total de 48 exemplaires originaux, dont 21 sont complets. L’exemplaire qui a été le premier à arriver aux États-Unis est visible sur l’image de droite, qui provient de la bibliothèque publique de New York.
Âge estimé : 559 ans.
3. Psautier celtique
![]() |
Psautier celtique – Photo : Wigan Lane Books |
Le Livre de Kells d’Écosse est appelé le Psautier celtique. Ce livre de psaumes au format de poche est conservé à l’université d’Édimbourg, où il a été exposé pour la première fois au grand public en 2009.
Le livre est le plus ancien livre d’Écosse encore existant et on pense qu’il a été écrit au 11e siècle de notre ère.
Sur le site Web de l’université d’Édimbourg, vous pouvez voir des pages du psautier celtique.
Âge estimé : 938 ans.
4. Sūtra du Diamant
![]() |
Sūtra du Diamant – Photo : Wigan Lane Books |
Texte sacré bouddhiste, le Sūtra du Diamant est considéré comme le plus ancien livre imprimé daté existant au monde.
Le livre, qui est composé de caractères chinois imprimés sur un rouleau de papier imprimé gris et enroulé autour d’un poteau de bois, a été découvert dans une grotte murée en Chine avec d’autres artefacts imprimés.
Sur les conseils de ses parents, un homme du nom de Wong Jei a copié le livre en mai 868 après J.-C. ; ce fait est mentionné à la fin du texte.
Âge estimé : 1 145 ans.
Relié : Histoire du Sutra du Diamant – Le premier livre au monde
5. Siddur, livre de prières juif
![]() |
Siddur, livre de prières juif – Photo : Wigan Lane Books |
La troisième découverte importante de cette année est un » siddur « , un livre de prières juif qui date d’environ 840 après JC. Il a été fait en 2013.
L’ensemble du parchemin est si ancien – il est encore dans sa reliure d’origine – qu’il utilise le pointage babylonien des voyelles, qui est comparable à l’ancien ou au moyen anglais de la langue anglaise.
Grâce à cela, les chercheurs ont pu situer le livre au Moyen-Âge, sous le règne des Geonim, chefs de file de la Babylonie et du Talmud.
Âge estimé : 1 173 ans.
6. Le livre de Kells
![]() |
Livre de Kells – Photo : Wigan Lane Books |
Le Livre de Kells, qui est conservé à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, est censé avoir été réalisé par des moines celtes vers l’an 800.
Les quatre évangiles du Nouveau Testament sont contenus dans cet ancien évangéliaire enluminé très élaboré, écrit en latin.
Âge estimé : 1 213 ans.
7. Évangile de St Cuthbert
![]() |
Photo : Wigan Lane Books |
L’Évangile de Saint-Cuthbert, acquis par la British Library en 2012 pour 9 millions de livres dans le cadre d’une collecte de fonds, est le plus ancien livre intact encore existant en Europe.
Vers 698 après JC, le livre a été enterré avec Saint Cuthbert, une figure pionnière du christianisme britannique, sur l’île de Lindisfarne au large de la côte du Northumberland.
Le livre a été transporté à Durham pour éviter les attaques des Vikings, échappant de peu à la destruction lors des raids vikings.
En 1104 après J.-C., le livre a été retrouvé une nouvelle fois, cette fois avec une inscription apposée sur la couverture intérieure (voir image ci-dessous).
Âge estimé : 1 315 ans.
8. Bibliothèque de Nag Hammadi
![]() |
Bibliothèque de Nag Hammadi – Photo : Wigan Lane Books |
13 codex en papyrus reliés en cuir, qui comptent parmi les plus anciens livres reliés encore existants, ont été découverts en 1945 par un habitant de la ville de Nag Hammadi, en Haute-Égypte, enterrés dans une jarre scellée.
Les passages gnostiques trouvés dans les livres datent de la première moitié du quatrième siècle de notre ère. On pense que les codex, écrits en copte, étaient des copies de textes grecs.
Le musée copte du Caire, en Égypte, abrite actuellement les codex de Nag Hammadi.
Âge estimé : 1 693 ans.
9. Comprimés d’or Pyrgi
![]() |
Photo : Wigan Lane Books |
Les trois plaques d’or ont été découvertes en 1964 lors de la fouille d’un sanctuaire de l’ancien Pyrgi, en Italie. Elles datent d’environ 500 av.
Les chercheurs pensent qu’elles étaient autrefois attachées ensemble en raison des perforations sur les bords.
L’un est écrit en phénicien et comporte une dédicace du roi Thefarie Velianas à la déesse phénicienne Astarte. Deux sont inscrits en langue étrusque.
Le Musée national étrusque de Rome, en Italie, abrite maintenant les plaques.
Âge estimé : 2 513 ans.
10. Livre d’or étrusque
![]() |
Photo : Wigan Lane Books |
Le livre d’or étrusque, qui serait le plus ancien livre à plusieurs pages au monde et qui date d’environ 660 avant J.-C., a été découvert en Bulgarie il y a 70 ans alors que des ouvriers creusaient un canal sur la rivière Strouma.
Six feuilles d’or de 24 carats, reliées par des anneaux, composent le livre.
Les plaques représentent des guerriers, une sirène, une lyre, un cheval, un cavalier et des personnages étrusques en plus des images de ces choses.
Un donateur inconnu de 87 ans a donné le livre au Musée national d’histoire de Bulgarie à Sofia.
Les Étrusques étaient une race préhistorique venue de Lydie, l’actuelle Turquie, et qui s’est installée en Italie centrale il y a environ trois mille ans.
Âge estimé : 2 673 ans.