♦ 10 fleurs les plus rares du monde
♦ Les 10 fleurs les plus chères du monde
Les 15 fleurs les plus rares du monde. Photo KnowInsiders |
Les fleurs sont les plus beaux cadeaux de la nature. Il existe plus de 270 000 types de fleurs dans le monde. Certaines fleurs ne fleurissent qu’à des saisons spécifiques ou même après des décennies. De nombreuses fleurs proviennent de régions reculées du monde et sont même encore inexplorées. Vous trouverez ci-dessous une liste des fleurs les plus belles et les plus rares du monde.
Qu’est-ce qu’une fleur rare ?Les fleurs rares peuvent être celles qui ne fleurissent que dans des conditions spécifiques ou que l’on trouve à des endroits spécifiques dans les bonnes conditions écologiques ou qui ne poussent que rarement dans la nature. |
Les 15 fleurs les plus rares du monde
1. Protea royal (Protea cynaroides)
![]() |
Protea royal |
Le King Protea est une espèce de Proteaceae. Le nom scientifique est Protea Cynaroides, qui est célèbre pour le nom King Protea, qui est aussi la fleur nationale de la République d’Afrique du Sud. Les premières graines de Protea Cynaroides ont été apportées d’Afrique du Sud à Londres (Angleterre) en 1774.
Après avoir été plantée et soigneusement conservée, la fleur a fleuri exactement 52 ans plus tard, en 1826. Mais à l’époque, les gens n’avaient pas encore inventé d’appareil photo pour enregistrer les formes des fleurs, si bien que la South African Royal Flower est naturellement devenue une légende qui existe au milieu de la vie quotidienne. Au cours des deux siècles suivants, de nombreuses générations de botanistes britanniques se sont toujours attachées à prendre soin de la fleur de Protea Cynaroides, petit à petit, pour garder l’espoir que la fleur… s’épanouisse.
Le premier King Protea a un diamètre de 23cm, puis 4 autres fleurs ont également fleuri à leur tour dans le même cycle de 160 ans. |
2. Fleur de Neelakurinji
![]() |
Le Neelakurinji est le symbole de la romance. |
Il fleurit une fois tous les 12 ans.
Neelakurinji signifie fleur bleue et signifie scientifiquement Strobilanthes Kunthianus. Cette fleur compte environ 250 variétés, dont 46 se trouvent à Munnar. Allant du violet aux délicates nuances de bleu, la floraison en masse du Neelakurinji ne peut être vue qu’à Munnar. Avec des variations plus courtes au pied des collines et plus longues au sommet, le Neelakurinji a une signification particulière pour la tribu Pulaya qui calcule son âge en se basant sur le cycle de floraison de la fleur.
3. Rafflesia arnoldii
![]() |
Rafflesia arnoldii. Photo Havard magazine |
La Rafflesia arnoldii est la plus grande fleur du monde. Elle pousse dans la forêt tropicale des îles indonésiennes de Java et de Sumaitra, en Malaisie. Lorsqu’il fleurit pour la première fois, la forme de cet arbre à fleurs est très étrange, il n’a pas de racines, pas de tige et pas de feuilles, clairement rien qui mérite d’être appelé un arbre. Puisqu’il ne s’agit que d’une fleur, c’est une fleur géante qui devrait être honorée en tant que fleur royale.
La raison pour laquelle les gens appellent cette fleur la fleur royale est que la taille de cette fleur est très grande, plus que les autres fleurs. Une fleur royale en pleine floraison peut mesurer jusqu’à 1,4 m de diamètre et peser jusqu’à 50 kg.
LIRE PLUS : Les 9 choses les plus intéressantes sur la fleur de rosier que vous pouvez ignorer
4. La rose du milieu
![]() |
Le camélia rouge Middlemist fleurit depuis plus de deux siècles. Photo de remplacement |
Le camélia rouge de Middlemist fleurit depuis plus de deux siècles dans un rayon de quelques kilomètres de son premier foyer hors de Chine. Il n’en resterait que deux dans le monde – celui qui illumine le conservatoire du duc de Devonshire à Chiswick, dans l’ouest de Londres, et un autre à Waitangi, en Nouvelle-Zélande.
La plante a été collectée en Chine en 1804 par John Middlemist, de Shepherd’s Bush, à l’ouest de Londres, qui l’a donnée aux Kew Gardens. Elle a disparu de ces jardins, mais en 1823, un descendant se trouvait à proximité, dans la collection de camélias que le sixième duc de Devonshire abritait dans le conservatoire de 91 mètres de long qu’il avait ajouté à la villa palladienne de son arrière-grand-père, Chiswick House.
5. Fleurs en forme de griffes (Strongylodon macrobotrys)
![]() |
Fleurs en forme de griffes |
La fleur en forme de griffe est une fleur rare appartenant à la famille des haricots. On ne peut la trouver que dans les forêts tropicales des Philippines. Les fleurs peuvent atteindre jusqu’à 3 m. La couleur de cette fleur est également extrêmement belle, du bleu ciel au vert vif.
Occasionnellement, la fleur en forme de griffe est pollinisée par des chauves-souris, qui nous offrent un spectacle merveilleux en raison de leur capacité à briller la nuit.
6. Fleur de Koki’o
![]() |
Koki’o |
Il s’agit d’une fleur extrêmement rare que l’on ne trouve qu’à Hawaï. La fleur Koki’o a été découverte en 1860, mais elle s’est avérée trop difficile à conserver.
En 1950, les scientifiques pensaient que cette fleur était éteinte. Heureusement, après cela, une branche de la fleur de Koki’o a été sauvée et nous avons pu la voir à nouveau. Elle a été découverte en 1860, alors qu’elle ne comptait que 3 espèces. En 1950, le dernier arbre Kokai (sur les trois trouvés) était mort et la fleur était considérée comme éteinte.
Cependant, 20 ans plus tard, en 1970, une autre espèce a été découverte, malheureusement elle a été détruite dans un incendie en 1978. Heureusement, les biologistes ont pu sauver une branche d’arbre et l’ont propagée en 23 plantes. La plante atteint 10-11 mètres de haut et possède des centaines de fleurs.
7. Franklinia alatamaha
![]() |
Franklinia alatamaha. Photo pour la défense des plantes |
Connu sous le nom d’arbre de Franklin, il possède des pétales blancs parfumés, en forme de coupe. Il a été découvert par les botanistes de Philadelphie John et William Bartram. Cependant, il a disparu depuis les années 1800. Jusqu’à récemment, les scientifiques n’ont trouvé que quelques espèces et selon les statistiques, il n’y a actuellement que 3 plantes en fleurs.
Franklinia alatamaha est une fleur d’un blanc pur. Les fleurs en fleurs dégagent un parfum extrêmement séduisant. On pensait également que cette fleur était éteinte, mais environ 3 ans plus tard, une personne a vu une espèce et la fleur a alors été protégée.
Est-ce que tu connais… ?
La nature du sol dans lequel il pousse, comme son niveau d’acidité, détermine la couleur des hortensias. Si le sol est moins acide, la fleur sera rose, et plus il est acide, plus la fleur sera bleue ! |
8. Épervier de Snowdonia
![]() |
Épervier de Snowdonia |
L’épervière de Snowdonia est une petite fleur jaune, trouvée pour la première fois sur une crête au Pays de Galles. Cependant, après de nombreuses et longues recherches, cette fleur n’a pas été retrouvée depuis 1953 et on a conclu à l’extinction de l’épervière de Snowdonia depuis cette date.
Cependant, en 2002, une seule épervière de Snowdonia a été trouvée dans une zone vallonnée éloignée de la réserve naturelle nationale de Cwm Idwal. Malheureusement, à ce jour, c’est la seule épervière de Snowdonia trouvée.
9. Fleurs de campanule rouge
![]() |
Fleurs de campanule rouge. Photo woodland trust |
La fleur de campion fleurit le soir, a un parfum léger et une durée de vie assez courte.
Il est intéressant de noter qu’en 1992, les botanistes de Gibraltar ont officiellement déclaré qu’il ne restait plus de fleur de Campion et que cette fleur était complètement éteinte. Mais deux ans plus tard, en 1994, un grimpeur sur les falaises de Gibraltar a trouvé les fleurs de Campion encore vivantes dans cet environnement difficile.
10. Fleurs de Kodupul
![]() |
Fleurs de Kodupul. Photo senci rare species |
Les fleurs de kadupul sont l’une des plus belles et des plus rares fleurs du monde. Cette fleur est particulièrement vénérée par le bouddhisme pour des raisons spirituelles. Au Japon, la fleur de Kadupul est également connue sous le nom de « beauté sous le clair de lune ».
La fleur de Kodupul ne peut être trouvée que dans la forêt au Sri Lanka. Le Kodupul n’est pas seulement célèbre pour sa beauté séduisante aux reflets d’or blanc mais aussi pour son parfum extrêmement éthéré.
11. Juliet Rose
![]() |
Juliet Rose. Photo travel earth |
La rose Juliet est non seulement considérée comme l’une des fleurs les plus rares du monde, mais aussi comme la rose la plus rare du monde, car il a fallu 15 ans au sélectionneur de roses David Austin pour cultiver cette fleur en Angleterre. En outre, cela lui a coûté la somme énorme de 4,3 millions de dollars. Sorte de rose thé, la rose Juliet a des pétales de couleur pêche et abricot. En pleine floraison, ils s’ouvrent pour révéler des fleurs plus petites au cœur.
Est-ce que tu connais… ?
Presque toutes les fleurs énumérées ci-dessus ont disparu à l’état sauvage ou sont en voie d’extinction. En laissant mourir des fleurs aussi belles et uniques, nous ne privons pas seulement la génération future de leur beauté et de leur mystique, mais nous causons également des dommages irréparables à l’écologie et à l’environnement. Si quelques-unes sont protégées par la loi, la plupart ne le sont pas. Cependant, tout espoir n’est pas perdu. En sensibilisant les gens à ces fleurs rares et magnifiques, nous pouvons prendre soin d’elles et travailler à les sauver d’une extinction plus importante et plus permanente. |
12. Orchidée fantôme
![]() |
Orchidée fantôme. Photo ourendangeredworld |
Nommée d’après la forme de ses pétales, l’orchidée fantôme est répertoriée comme l’une des fleurs rares du monde car elle nécessite des températures et une humidité élevées pour pousser, ce qui la rend presque impossible à cultiver en dehors de son habitat naturel.
La plante n’a pas de feuilles, ne dépend pas de la photosynthèse et ne fabrique pas sa propre nourriture. Elle doit être liée à une autre plante pour obtenir suffisamment d’énergie. La tige et les fleurs sont de couleur verte avec des pétales blanchâtres.
La fleur fantôme est appelée ainsi car elle ne contient pas de chlorophylle, le pigment qui rend les plantes vertes. Elle est donc d’un blanc fantôme. |
13. Cosmos au chocolat
![]() |
Photo travel earth |
Le Cosmos de chocolat doit son nom à son arôme semblable à celui du chocolat. Cette fleur est endémique au Mexique, rouge ou brun foncé, fleurissant à la fin de l’été.
Il n’existe qu’un seul clone de ce type qui survit aujourd’hui, et la propagation de la fleur doit se faire par une méthode de laboratoire ou de culture de tissus. Les zones de culture du Cosmos de chocolat au Mexique sont également protégées par la loi.
14. Hibiscus hawaïen
![]() |
Cosmos de chocolat. Photo ourendangeredworld |
Alors que les plantes hibiscus sont généralement peu communes, ces fleurs d’hibiscus ne peuvent être trouvées que sur les îles hawaïennes d’Oahu et de Moloka’i. Ces plantes en fleurs se trouvent exclusivement dans les environnements humides des forêts de montagne.
L’hibiscus hawaïen, également connu sous le nom de koki’o, existe en plusieurs variétés. Ces plantes produisent des fleurs énormes et attrayantes, dont certaines sont parfumées. Ces vastes fleurs tropicales sont roses, jaunes, orange et violettes.
15. Muguet de la vallée
![]() |
Muguet de la vallée. Photo maison belle |
Le muguet, parfois appelé lys de flamme ou lys de feu, ne fait pas partie des plantes les plus rares de la planète, mais il est en voie de disparition dans certaines régions.
La famille des Colchicaceae compte environ 12 espèces qui prospèrent dans de nombreuses nations tropicales d’Asie, d’Afrique, du Pacifique et d’Australie. Les lys de flamme ont des fleurs spectaculaires avec des formes de trompette caractéristiques. Leur nom commun est dérivé des pétales rouges et jaune-orange, qui ressemblent à des flammes.
LIRE PLUS : Quelques faits fascinants sur le muguet que vous ne devriez pas connaître
Presque toutes les fleurs énumérées ci-dessus sont soit éteintes à l’état sauvage, soit en voie d’extinction. En laissant mourir des fleurs aussi belles et uniques, nous ne privons pas seulement la génération future de leur beauté et de leur mystique, mais nous causons également des dommages irréparables à l’écologie et à l’environnement. Si quelques-unes sont protégées par la loi, la plupart ne le sont pas. Cependant, tout espoir n’est pas perdu. En sensibilisant les gens à ces fleurs rares et magnifiques, nous pouvons prendre soin d’elles et travailler à les sauver d’une extinction plus importante et plus permanente. |