♦ Top 5 des pays aux noms les plus longs du monde
♦ Top 10 des pays ayant le plus de réacteurs nucléaires dans le monde aujourd’hui.
Egypte – Les plus vieux pays de l’histoire de l’humanité |
Qu’est-ce qu’un pays ou une nation ?
Les définitions de « pays », « État » et « nation » varient et sont souvent vagues. Si l’idée d’un pays est universelle, celle d’un État souverain ne l’est pas. L’entité administrative politique d’un pays peut déjà être un État fédéral ou un autre type d’État, selon la définition.
Dans cette utilisation, le terme « pays » fait référence à un territoire géographiquement défini, dirigé par une autorité centrale qui exerce au moins une certaine autorité discrétionnaire sur la population gouvernée.
Ce gouvernement ne doit pas nécessairement être apolitique ou à l’abri des pressions extérieures. Un État fédéral est une nation indépendante avec ses propres frontières, son propre gouvernement et ses propres impôts, mais il répond néanmoins à une autorité supérieure. Même les gouvernements « souverains » dépendent fréquemment du soutien économique et politique d’autres nations.
Les nations appartenant aux Nations unies sont celles qui reconnaissent officiellement une région comme un État indépendant. Il est important de noter qu’elles ne reconnaissent ou ne rejettent pas un État de manière indépendante. Chaque nation participante est libre de faire son propre choix en la matière.
Par conséquent, la question de savoir comment désigner ces zones indépendamment des intérêts politiques ou des intérêts en vertu du droit international doit être résolue avant même de pouvoir discuter du concept de pays.
Le terme « nation » est utilisé pour désigner un territoire, son gouvernement et les personnes qui y vivent, qui sont tous souverains en vertu du droit international. Ceux qui adhèrent à la culture et à l’histoire fondatrices du pays partagent les mêmes obligations juridiques, économiques, culturelles, religieuses, linguistiques et écrites que ceux qui les rejettent. contrôle du gouvernement, et ils travaillent ensemble pour créer un avenir commun dans la région qu’ils contrôlent.
La souveraineté des États est l’objectif principal du droit international. Le nombre actuel de nations est d’environ 195. Les définitions de « statut de l’État » et d' »exécution de l’État » sont des catégories courantes utilisées lorsqu’on parle de ce qui constitue une nation. La Convention sur les droits et obligations des États, signée en 1933, est souvent citée comme le point de départ de toute discussion sur ce qui constitue un pays (appelée Convention de Montevideo). Cette convention est une convention régionale entre 16 nations des Amériques, plutôt qu’un accord multilatéral mondial. La Convention de Montevideo de 1933 est le seul accord juridique international qui offre une définition nationale, en dépit de son universalité restreinte.
♦ Combien de pays et de territoires y a-t-il dans le monde 2023 : Liste complète, plus à l’avenir
Quel ancien pays possède l’État le plus ancien du monde ?
Les humains sont apparus sur Terre il y a environ 200 000 ans et sont passés par de nombreuses étapes : tribus, communes primitives, cités-états… jusqu’à la formation des nations il y a environ 5 000 ans.
Selon le livre « The History of World Civilization », l’Egypte est le plus vieux pays du monde. L’État égyptien existe depuis environ 5 000 ans avant Jésus-Christ. Après l’Égypte, de nouveaux États se sont progressivement formés en Mésopotamie, en Inde et en Chine.
L’Égypte est l’un des pays ayant une position assez particulière dans le monde. Son territoire s’étend sur deux continents différents (Afrique et Asie). La plupart du territoire égyptien se trouve en Afrique du Nord, mais sa partie nord-est se trouve au Moyen-Orient (Asie occidentale).
Il y a une différence entre le les plus anciens pays et les plus anciennes civilisations. Un grand nombre des plus anciennes civilisations, telles que l’Égypte, l’Irak, la Perse, la Grèce, la Chine et l’Inde, n’étaient ni unies ni indépendantes pendant une grande partie de leur histoire. |
Rejoignez Knowinsiders.com pour découvrir le Top 15 des pays les plus anciens de l’histoire de l’humanité.
1. l’Egypte ancienne
![]() |
L’héritage laissé par l’Egypte ancienne |
En tête du Top 15 des pays anciens apparus le plus tôt dans l’histoire de l’humanité se trouve l’Egypte ancienne. L’Égypte antique a été officiellement unifiée à partir de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte avec l’ascension du premier pharaon vers 3100 av. Le premier pharaon s’appelait Narmer, plus connu sous le nom de Ménès.
Le territoire de l’Égypte antique comprenait une grande partie de l’Afrique du Nord-Est, du bassin du Nil à la Méditerranée. Ce sont les plaines fertiles du Nil qui ont créé les conditions favorables pour que les gens se concentrent sur le développement de l’agriculture, créant ainsi une nouvelle étape dans le développement de la société humaine.
L’histoire de l’Égypte ancienne comprend des périodes majeures : La première dynastie (3100-2686 av. J.-C.), l’Ancien Empire (2686-2181 av. J.-C.), le Premier Empire intermédiaire (2181-2055 av. J.-C.), le Moyen Empire (2055-1650 av. J.-C.), le Second Empire intermédiaire (1650-1550 av. J.-C.), le Nouvel Empire (1550-1069 av. J.-C.), le Troisième Empire intermédiaire (1069-664 av. J.-C.) et le Dernier Empire (664-332 av. J.-C.). L’Égypte ancienne y atteint l’apogée de sa puissance, de sa force et de sa culture à l’époque du Nouvel Empire, pendant la période Ramsside (en anglais : Ramsey) (1186-1077 av. J.-C.).
![]() |
La société égyptienne antique |
L’Égypte ancienne a connu de nombreuses grandes réalisations civilisationnelles qui sont encore préservées aujourd’hui. Il s’agit d’œuvres architecturales telles que les pyramides, le sphinx, les temples, le premier système primitif de mathématiques au monde, les débuts de la médecine, la momification, la fabrication du papier et la verrerie. En particulier, la plus célèbre est la pyramide de Gizeh du pharaon Khufu – reconnue par l’UNESCO comme l’une des 7 merveilles du monde antique.
2. l’Inde ancienne
![]() |
Ancienne société indienne |
Des scientifiques ont découvert que le « berceau de l’Asie » est l’Inde ancienne, dans le bassin de l’Indus, aux alentours de 3 000 ans avant Jésus-Christ.
Selon l’étude, les humains préhistoriques sont apparus en Inde il y a environ 200 000 à 500 000 ans et les humains modernes se sont installés en Inde à la fin de la période glaciaire, c’est-à-dire il y a 12 000 ans. La civilisation de l’Inde ancienne s’est développée en un État-nation vers 3 000 ans avant Jésus-Christ. Cette civilisation s’est distinguée par la construction de villes en terre cuite, d’égouts et de bâtiments à plusieurs étages.
L’histoire de l’Inde ancienne a connu de nombreux événements et étapes qui se sont chevauchés, dont une étape historique importante lorsque les Aryens sont descendus du nord, ont construit la période védique en Inde. ancienne. Le summum de cette culture est constitué par les Vedas – le plus ancien texte écrit encore existant, rédigé en 1 500 avant Jésus-Christ. Vers 625 avant J.-C., un grand Indien est né, c’est Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de Bouddha, est Bouddha Shakyamuni – le fondateur du bouddhisme.
On peut dire que l’Inde ancienne avait une culture religieuse extrêmement riche et forte, qui a une profonde influence jusqu’à aujourd’hui, en particulier le bouddhisme est la religion la plus populaire de l’Asie du Sud à l’Asie.
3. l’île de Crète
![]() |
Les vestiges des anciennes civilisations de la Crète |
La Crète est considérée comme le berceau de la Grèce antique, la première terre de la civilisation occidentale avancée et l’île la plus grande et la plus peuplée de Grèce.
La civilisation en Crète est apparue très tôt avant de s’étendre à toute la Grèce antique avec un brillant développement sous la civilisation de Minos (environ 2 700 av. J.-C.).
Ils sont célèbres pour avoir été des pionniers et s’être développés brillamment dans le domaine maritime en raison de leur situation favorable, située à l’intersection de routes commerciales.
En raison de son caractère si primitif et de son manque d’enregistrement dans l’histoire ultérieure, l’histoire de la Crète est devenue celle de la mythologie grecque, c’est-à-dire les histoires des rois Minos, Thésée, Minotaure racontées par Homère – le plus grand troubadour de la Grèce antique (vers le 8e siècle avant J.-C.). Plus tard, la Crète a fait partie de la Grèce antique.
4. l’empire akkadien
![]() |
L’héritage de l’empire akkadien |
L’empire akkadien est la première nation antique de langue sémitique, mentionnée plus tard dans la Bible.
Au 3e millénaire avant J.-C., les Sumériens et les Akkadiens étaient interculturels et la culture akkadienne a progressivement remplacé la culture sumérienne. L’empire akkadien est apparu à partir d’environ 2334 avant J.-C. et a duré jusqu’à environ 2154 avant J.-C..
L’Empire akkadien était situé en Mésopotamie, la capitale de l’Empire akkadien dans les deux pays de la Syrie et de l’Irak, et les terres voisines que l’Empire akkadien a conquises s’étendaient jusqu’à Bahreïn, Oman et une partie de l’Arabie moderne. maintenant sur.
L’Empire akkadien a mis fin à la cité-état en Mésopotamie pour inaugurer le premier État-nation dans l’un de ces berceaux de l’humanité.
L’Empire akkadien a commencé avec la conquête du roi Sargon, et s’est terminé avec le roi Shu-turul.
L’Empire akkadien était également le précurseur d’autres empires antiques célèbres, l’Assyrie et plus tard Babylone.
5. dynastie Xia – Chine
![]() |
La première dynastie chinoise était la dynastie Xia. |
Les archives et l’existence même de la dynastie Xia (2070-1600 avant J.-C.), la plus ancienne dynastie chinoise, font l’objet de débats. Si de nombreux Chinois pensent que leurs ancêtres venaient du monde entier, la majorité d’entre eux remontent à la région de Beijing-Tianjin-Fleuve Jaune, dans l’est de la Chine.
On pense que cette domination a duré 400 ans avant d’être envahie par la dynastie Shang en 1600. Des documents historiques ou des récits remontant à deux mille ans ou plus brossent un tableau de l’ancienne culture.
On pense que le royaume Xia a prospéré entre les années 2070 et 1600 avant J.-C., et les archéologues ont découvert des preuves de l’existence de nombreuses civilisations dans le bassin du fleuve Jaune à cette époque. Les archéologues ont montré que le peuple Han et sa civilisation sont apparus dans la région vers l’an 4000. Depuis leur découverte, les érudits tentent de lire les découvertes archéologiques pour y trouver des indices sur leurs débuts, mais les faits exacts de leurs origines restent enfouis dans la mythologie de l’histoire.
Si les archéologues ont une bonne idée de la vaste zone d’où sont sortis les Han, les historiens ne s’accordent pas sur l’emplacement et les dates précises de l’essor de la civilisation Han le long des cours moyen et inférieur du fleuve Jaune. Ainsi, les preuves archéologiques des origines des Han sont obscures. Même si les archéologues ont trouvé des objets datant de plus de 3 500 ans dans la région du bassin fluvial, ils n’ont pas encore déterminé quel groupe de personnes étaient les géniteurs des Han.
La vallée moyenne du fleuve Jaune était le lieu de résidence des peuples Jiahu (7000-6600 avant J.-C.) et Yangshao (5000-3000 avant J.-C.). Le peuple Qingliangang (5400-4000 av. J.-C.) s’est installé le long de la rive dans les sections inférieures du bassin fluvial. Bien qu’ils aient pu être les ancêtres du peuple Han, on ne sait pas exactement qui ils étaient car aucune trace écrite n’a été découverte.
Dans les tronçons intermédiaires, les peuples de la culture Longshan ont prospéré de 3000 à 2000, tandis que dans les tronçons inférieurs, les peuples de la culture Dawenkou (4300 à 2500) existaient à la même époque mais avec des valeurs bien différentes. Cependant, on ne sait pas si ces peuples étaient les ancêtres des Han ou non, car aucun document écrit n’a été découvert parmi leurs restes et artefacts.
6. l’empire assyrien
![]() |
L’héritage de l’empire assyrien |
Si l’on se réfère au Top 15 des pays anciens apparus le plus tôt dans l’histoire de l’humanité, l’Empire assyrien est indispensable – l’une des forces très puissantes des temps anciens.
L’empire assyrien a hérité d’une grande partie de la Mésopotamie lorsque l’empire akkadien est tombé. Sous l’Empire akkadien, l’Assyrie était un petit vassal voisin. Après la chute de l’Empire akkadien, l’Assyrie s’est progressivement développée, entrant en compétition avec d’autres puissances et devenant l’Empire assyrien à partir d’environ 2 000 av. Le centre de l’empire assyrien se trouvait à la source du Tigre, dans le nord de la Mésopotamie, dans ce qui est aujourd’hui le nord de l’Irak.
La chute de l’empire akkadien a provoqué l’émergence de nombreuses puissances qui se sont fait concurrence, notamment l’empire assyrien, l’empire hittite et l’ancienne Babylone.
Depuis le 19e siècle avant J.-C., l’Empire assyrien s’est étendu, rivalisant avec l’Empire hittite au nord et l’ancienne Babylone au sud. La période de prospérité de l’Empire assyrien sous le règne du roi Shamshi-Adad Ier (1813-1791 av. J.-C.) s’est terminée en 1756 av. J.-C. lorsque l’Empire assyrien a été conquis et dominé par l’ancienne Babylone, avant la renaissance de l’Empire assyrien. est revenu et a conquis et dominé Babylone (911-609 av. J.-C.). C’est la période de plus grande prospérité pour l’Empire assyrien, qui s’étend à toute la Mésopotamie, puis à l’Asie mineure et à la Méditerranée.
Cependant, c’est le vaste territoire avec de nombreuses colonies qui a provoqué l’effondrement de l’Empire assyrien, lorsqu’il est devenu incontrôlable et vaincu par les colonies, notamment Babylone, la Scythie, la Perse et la Yougoslavie.
7. l’ancienne Babylone
![]() |
L’héritage des jardins suspendus de la Babylone antique |
Selon la Chronique, Babylone était à l’origine une place forte de l’Empire akkadien.
Après la dissolution de l’Empire akkadien, les terres de ce dernier sont progressivement devenues d’autres nations anciennes, dont l’ancienne Babylone, l’Empire assyrien et l’Empire hittite.
La première dynastie de l’ancienne Babylone remonte à 1894 avant J.-C., lorsque l’empire assyrien s’est retourné pour envahir l’Asie Mineure, et que l’ancienne Babylone a émergé pour obtenir son indépendance. L’ancienne Babylone était située dans l’Arabie actuelle, à environ 85 kilomètres de la capitale irakienne Bagdad.
L’ancienne Babylone était la plus grande ville du monde dans la période 1770-1670 avant J.-C., la première ville avec une population de plus de 200 000 habitants avec les célèbres Jardins suspendus de Babylone classés par l’UNESCO comme l’une des 7 merveilles du monde antique.
L’ancienne Babylone a connu deux périodes de pouvoir : la première période (1770-1670 av. J.-C.) est celle où l’ancienne Babylone a conquis l’empire assyrien et la seconde, après une période de conquête inverse par l’empire assyrien. En revanche, l’ancienne Babylone a connu une renaissance dans la période 612-550 avant J.-C., également connue sous le nom de période néo-babylonienne.
Sous le règne du roi Nabuchodonosor II de la Nouvelle Babylone, l’ancienne Babylone, immensément puissante, a envahi jusqu’à Jérusalem, emmenant de nombreux Juifs comme esclaves. En 539 avant J.-C., l’ancienne Babylone a été envahie par le fondateur de l’Empire perse, Cyrus le Grand, et depuis lors, l’ancienne Babylone est complètement tombée.
8. l’empire hittite
![]() |
Hattusa, la capitale de l’Empire hittite |
L’Empire hittite est l’un des trois empires qui ont divisé la Mésopotamie après la chute de l’Empire akkadien. L’Empire hittite a commencé à se former vers 1600 avant J.-C., dans la région de la Mésopotamie du Nord qui fait aujourd’hui partie de la Turquie, de la Syrie et du Liban.
L’apogée de l’Empire hittite se situe aux alentours du 14e siècle avant J.-C., lorsque l’Empire hittite a mené de nombreuses guerres avec l’Égypte et l’Empire assyrien pour le contrôle du Proche-Orient. N’ayant pas duré aussi longtemps que l’ancienne Babylone et l’Empire assyrien, l’Empire hittite est tombé en 1 178 av. J.-C., lorsqu’il a été désintégré en plusieurs villes indépendantes, avant d’être complètement repris par l’Empire assyrien par la suite.
9. l’ancienne Carthage
![]() |
L’ancienne Carthage |
L’ancienne Carthage a été fondée vers 814 avant J.-C., également connue sous le nom de royaume carthaginois.
L’ancienne Carthage possédait des territoires le long de la côte nord de l’Afrique, s’étendant jusqu’à la région de la France et de l’Espagne qui fera plus tard partie de l’Empire romain. À l’époque, l’ancienne Carthage était un pays qui affrontait la Grèce antique et le futur Empire romain.
L’ancienne Carthage a combattu avec ténacité l’Empire romain, déclenchant trois guerres puniques (les Romains appelaient les Carthaginois Puniques parce qu’ils étaient des descendants des Phéniciens).
![]() |
Vestiges de l’ancienne Carthage |
À la fin de la troisième guerre, après plus de cent ans et la mort de centaines de milliers de soldats des deux côtés, l’Empire romain conquiert l’ancienne Carthage et rase la ville. L’ancienne Carthage a pris fin en 146 avant Jésus-Christ.
10. grec ancien
![]() |
Célèbre site historique laissé par la Grèce antique |
Originaire de l’île de Crète, la civilisation européenne antique a commencé à se répandre dans la région méditerranéenne et s’est épanouie, créant la Grèce antique.
La Grèce antique est également l’une des civilisations les plus représentatives. Top 15 des pays anciens apparus le plus tôt dans l’histoire de l’humanité.
À partir d’environ 1200 avant J.-C., il y a eu des cités-états, mais à travers les âges sombres, ce n’est que vers 800 que la Grèce antique s’est épanouie. Athènes occupe une position clé et est considérée comme la capitale de la Grèce antique. Une autre ville aussi célèbre qu’Athènes est Sparte – la ville des guerriers.
La civilisation de la Grèce antique s’est développée brillamment avec de nombreuses œuvres architecturales et sculptures ; elle a été le foyer des Jeux olympiques qui sont devenus aujourd’hui les plus grands Jeux olympiques du monde. En évoquant la Grèce antique, on ne peut manquer de mentionner la mythologie grecque, qui comprend des contes populaires sur les dieux, les rois et les héros de la Grèce antique, transmis par les folklores et les troubadours. Homère.
Les deux œuvres les plus représentatives d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée, racontent le voyage de l’armée de la Grèce antique dirigée par le roi Agamemnon à l’assaut de Troie et le retour du héros Ulysse dans sa patrie après de nombreuses années de guerre à Troie. Ces deux œuvres sont devenues des classiques et font partie des œuvres pionnières de la littérature mondiale.
La Grèce antique est également célèbre pour être le berceau de la philosophie et des mathématiques occidentales, avec de nombreux philosophes et mathématiciens tels qu’Euclide, Archimède, Thalès, Socrate, Platon, Aristoteles ? Ils étaient tous mathématiciens. ou célèbre philosophe antique, considéré comme l’ancêtre dans le domaine des mathématiques et de la philosophie.
La Grèce antique était le pays le plus puissant de la région méditerranéenne à cette époque. La colonie de la Grèce antique s’étendait du sud de la mer Noire, couvrant l’Europe centrale, jusqu’à l’Europe de l’Est et bordant l’Asie mineure. Cependant, la Grèce antique a dû faire face à d’autres forces puissantes de l’époque, comme l’invasion de l’Empire perse menée par l’empereur Xerxès.
Grâce au soutien de Sparte, dirigée par Léonidas Ier, Athènes a pu battre en retraite avant d’être attaquée par l’Empire perse, puis la Grèce antique a mené une contre-attaque spectaculaire, battant l’Empire perse. à la fois sur l’île et sur le continent pour regagner les terres perdues.
La Grèce antique est tombée aux mains d’Alexandre le Grand – le chef de l’Empire macédonien. Alexandre le Grand était l’un des plus grands militaires de l’histoire, qui a fait de l’empire macédonien une force redoutable en s’emparant de la Grèce antique et des empires perse et égyptien. Plus tard, la Grèce antique a fait partie de l’Empire romain, qui est devenu la première puissance d’Europe.
11. l’Empire macédonien
![]() |
Vestiges de l’Empire macédonien |
Au départ, la Macédoine n’était qu’un petit territoire colonisé par la Grèce antique. Les immigrants grecs sont arrivés ici et se sont disputés les terres avec les Macédoniens de souche. Par la suite, la Macédoine est devenue une cité-État et s’est progressivement transformée en un État indépendant, situé au nord de la Grèce antique.
L’Empire macédonien a été officiellement établi au 7e siècle avant J.-C., mais ce n’est qu’à partir du règne du roi Philippe II que l’Empire macédonien est devenu une force puissante. L’Empire macédonien a progressivement pris le contrôle de nombreuses cités-États de la Grèce antique. Philippe II a également tenté d’annexer la Grèce antique, mais il a été assassiné avant que cela ne soit fait.
Le pouvoir de l’Empire macédonien a été laissé à Alexandre le Grand. Après avoir capturé la Grèce antique, Alexandre le Grand a continué à attaquer les pays d’Asie mineure, annexant ainsi l’Empire perse, ainsi que la région du sud, l’Égypte. La plupart des grands pays d’Europe et d’Afrique de l’époque s’étaient soumis à l’Empire macédonien.
Cependant, après la mort d’Alexandre le Grand, l’Empire macédonien est tombé dans la tourmente, une guerre civile prolongée. Au même moment, l’Empire romain a commencé à devenir une nouvelle puissance, et l’Empire macédonien a finalement été vaincu par l’Empire romain en 168 avant J.-C., avant d’être officiellement transformé en province romaine en 149 avant J.-C., marquant ainsi la fin d’un puissant empire.
12.l’Empire romain
![]() |
Vestiges de l’époque romaine antique |
L’Empire romain a commencé sur la péninsule italienne en 753 av. Dans la tradition romaine, le premier roi de l’ancien Empire romain était Romulus, qui a donné son nom à Rome. La période antique a connu 7 rois et le dernier roi Tarquin a été déposé en 510 pour entrer dans la phase de république, ouvrant une nouvelle ère de l’Empire romain.
Sous la république, le principe de la séparation des pouvoirs dans le système républicain a commencé à apparaître, le Sénat détenait le pouvoir de tout décider et le chef était deux consuls avec un pouvoir égal. C’est une institution politique avancée pour limiter le pouvoir autoritaire, qui est l’un des fondements de la politique moderne contemporaine.
Sous la république, l’Empire romain a étendu son territoire, battant Carthage, la Macédoine, la Grèce et les barbares au nord dans la région de l’Angleterre, de la France et de l’Allemagne actuelles. L’un des dirigeants les plus célèbres de l’Empire romain était Jules César, alors l’un des deux consuls, avec Pompée Magnus. Avec une autre force, Marcus Crassus, ces trois-là forment le Premier Triumvirat.
La mort de Crassus entraîne la chute du Triumvirat, Jules César vainc Pompée Magnus pour devenir le chef suprême de l’Empire romain. Plus tard, Jules César se nomme « Dictateur à vie », ce qui est à l’origine de la chute de la république.
Peu de temps après, Jules César est assassiné au Sénat. Les forces de l’Empire romain se divisent et trois nouveaux personnages apparaissent : César Auguste – le fils adoptif et héritier désigné de Jules César, Marc Antoine – le général suprême, bras droit de Jules César et Marcus Aemilius Lepidus – un noble romain. Ces trois personnes ont formé la 2e alliance Tam Hung.
Après la défaite d’Aemillus Lepidus, Jules César a pris le contrôle de Rome, forçant Marc Antoine à descendre en Égypte. Marcus Antonius épouse la reine Cléopâtre et repousse les attaques de Rome mais échoue finalement. L’Empire romain annexa les deux Égypte et César Auguste devint le premier empereur de l’Empire romain, dont la république tomba.
Les changements constitutionnels fondamentaux de César Auguste ont fait de l’Empire romain un état impérial, cependant une grande partie de la colonie avait été colonisée par l’Empire romain depuis l’époque républicaine. Pendant la période impériale, l’Empire romain contrôlait une zone couvrant toute l’Europe : de l’Europe occidentale avec les pays du nord tels que l’Angleterre, la France, l’Allemagne ; l’Espagne, le Portugal ; la région méditerranéenne comprenant l’Italie, la Grèce ; jusqu’à l’Afrique du Nord comprenant l’Égypte et l’Asie mineure s’étendant jusqu’à Jérusalem, qui est l’actuel Israël et la Palestine.
L’Empire romain était une grande civilisation, avec de nombreuses structures célèbres telles que le Colisée de Rome. L’Empire romain a également apporté à l’humanité un système politique et juridique avancé qui a servi de base à la politique occidentale, ainsi que de nombreuses contributions importantes à la science militaire. La littérature et la mythologie de l’Empire romain étaient héritées de la Grèce mais utilisaient les lettres latines, et ces dernières sont à la base de la langue moderne, utilisée par de nombreux pays dans le monde, dont le Vietnam. En ce qui concerne la religion, pendant l’Empire romain, un personnage né à Jérusalem est allé prêcher partout, c’est Jésus-Christ, et de là est né le christianisme. Aujourd’hui, le christianisme est, avec l’islam et le bouddhisme, l’une des trois plus grandes religions du monde.
L’Empire romain s’est effondré à cause de colonies incontrôlées, pour déplaire au peuple, notamment le soulèvement des Barbares et l’attaque des Vikings dans la région du Nord, mais la naissance du christianisme céleste a également fait partie de la chute de l’Empire romain. L’Empire romain a été divisé en Empire romain d’Orient et Empire romain d’Occident en 285, avant que leurs colonies ne soient divisées en de nombreux pays comme l’Angleterre, la France, la Prusse… et la guerre sainte avec les rois. L’Islam éclate au Moyen-Orient, inaugurant l’ère sombre du Moyen Âge en Europe.
On peut dire que l’Empire romain est l’empire le plus puissant du Top 15 des pays anciens apparus le plus tôt dans l’histoire de l’humanité.
13.l’empire perse
![]() |
Vestiges de l’empire perse |
L’Empire perse était l’une des plus puissantes puissances de l’Asie occidentale antique. Fondé par Cyrus le Grand en 550 avant J.-C., l’Empire perse a rapidement conquis l’ancienne Babylone. Depuis lors, les rois de l’Empire perse se sont appelés « Rois des Rois ». L’Empire perse a été le premier empire asiatique à conquérir l’Europe, sous le règne de Darius I. Sous le règne de Xerxès I, l’Empire perse a fait la guerre à la Grèce antique et a attaqué la ville. Athènes, mais il a dû battre en retraite en raison d’une contre-attaque des Grecs de l’Antiquité. La caractéristique distinctive de la puissante armée de l’Empire perse était qu’elle utilisait beaucoup d’éléphants dans la bataille, ce qui donnait à son armée une puissance destructrice.
À son apogée, l’Empire perse était le plus puissant, et sa superficie était même supérieure à celle de la Grèce antique. L’Empire perse a été le premier empire à unifier et à maîtriser l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Asie occidentale, et à unifier toute la région en un État organisé. L’Empire perse a construit de nombreuses villes magnifiques, avec une culture moyen-orientale dévouée. La culture de l’Empire perse a influencé tout le Moyen-Orient, l’Asie occidentale, l’Afrique du Nord, l’Inde et même la Chine.
L’Empire perse est tombé en 330 avant J.-C. sous Darius III lorsqu’il a été vaincu par Alexandre le Grand. À partir de là, l’Empire perse a fait partie de l’Empire macédonien, avant de gagner son indépendance et d’établir la Parthie lorsque l’Empire romain a vaincu la Macédoine. À partir de là, la Parthie et l’Empire sassanide (également connu sous le nom d’Empire néo-persan) sont devenus une puissance au Moyen-Orient, affrontant l’Empire romain. Même sous l’empire néo-persan, l’Empire romain était traité sur un pied d’égalité et l’empereur romain appelait l’empereur de Nouvelle-Perse « frère ». Le Nouvel Empire perse s’est effondré en 651, lorsqu’il a été attaqué et renversé par les armées musulmanes. Le pays voisin de l’actuel Empire perse était l’Iran.
14. la Corée antique
![]() |
Peintures de personnes de l’ancien Joseon |
L’ancien Joseon est un ancien pays situé sur la péninsule d’Asie de l’Est, comprenant la zone des deux Corées du Sud et du Nord actuelles.
Selon la légende, Gojoseon a été fondé en 2333 avant J.-C. mais les historiens pensent qu’il ne s’agissait que de tribus et que l’État de Gojoseon a été fondé vers le 4e siècle avant J.-C. lorsque Gojoseon a prétendu être une dynastie et a déclaré la guerre à la dynastie Zhou – Chine. L’ancienne Joseon était profondément influencée par la culture chinoise et a également été attaquée et colonisée par la Chine à plusieurs reprises.
L’ancien Joseon est passé par de nombreuses étapes différentes, avec de nombreuses dynasties et pays voisins, le plus célèbre étant Goguryeo. Jusqu’à ce qu’elle soit envahie par le Japon. Une fois libérée, la péninsule coréenne a été divisée en deux pays, la Corée du Nord et la Corée du Sud, comme c’est le cas aujourd’hui. Avec la Chine, Gojoseon est l’un des plus anciens pays d’Asie de l’Est.
15. le royaume aksumite
![]() |
Royaume Aksumite |
Le Royaume d’Axoum est classé dernier dans le Top 15 des pays anciens apparus le plus tôt dans l’histoire de l’humanité. Le Royaume Axoumite était un ancien royaume situé en Afrique du Nord, dans l’actuelle Ethiopie.
Le royaume axoumite a existé de 100 av. J.-C. à 940. En raison de sa situation éloignée et de sa forte influence en Afrique du Nord à cette époque, le royaume aksoumite n’a pas été attaqué par l’Empire romain et a établi une diplomatie étroite avec l’Empire romain.
Le Royaume d’Axoumite était l’intermédiaire des échanges et du commerce entre l’Empire romain et les pays d’Asie du Sud et de l’Est comme l’Inde et la Chine.