1. Crash d’un avion de chasse Mig-23 soviétique « fantôme » en Belgique
La queue d’un MiG-23 après s’être écrasé contre une maison en Belgique le matin du 4 juillet 1989. Photo : AP. |
C’est l’incident le plus étrange de l’histoire de l’aviation.
Un avion de chasse soviétique MiG-23 a volé en mode sans pilote de la Pologne à la Belgique. Lorsqu’il est tombé en panne de carburant, il s’est écrasé sur une maison, tuant une personne.
Les États-Unis et leurs alliés ont connu un moment d’angoisse lorsqu’un chasseur soviétique MiG-23 est entré dans l’espace aérien de l’Europe occidentale en 1989 sans pilote.
L’incident a commencé le 4 juillet 1989, le pilote du MiG-23, le colonel Skurigin, a remarqué des dommages au moteur pendant le décollage. Alors que l’avion perdait progressivement de l’altitude, il a cru que le moteur était complètement défaillant et a sauté en parachute. Mais la surprise est que l’avion ne s’est pas écrasé. Au contraire, il a continué à voler vers l’ouest en pilotage automatique. Lorsqu’ils ont détecté le MiG, les États-Unis ont envoyé des avions de chasse pour le suivre, tandis que les Français ont également mis leur chasseur en alerte, au cas où il violerait l’espace aérien. Mais finalement, le MiG s’est écrasé en Belgique.
Le gouvernement belge a critiqué l’Union soviétique pour sa lenteur à réagir à la situation et pour ne pas lui avoir fait savoir si l’avion transportait des armes nucléaires ou biologiques.
2. un navire de guerre géant provoque des inondations
Avant d’être coulé par les forces américaines lors de la grande bataille du golfe de Leyte, le cuirassé japonais Musashi était comparé à un « monstre » redoutable.
L’un des deux plus grands et des plus puissants cuirassés jamais construits à l’époque (l’autre étant le Yamato), le Musashi déplace plus de 65 000 tonnes lorsqu’il est pleinement armé, possédant un canon. 46cm a une portée de près de 37km. En outre, ils sont également équipés de nombreux petits canons et possèdent jusqu’à 150 batteries anti-aériennes.
Cependant, la taille et le poids énormes du Musashi ont provoqué une grande vague d’un mètre de haut lors de son lancement en novembre 1940, faisant déborder l’eau dans les zones résidentielles environnantes et faisant chavirer de nombreux bateaux de pêche. En raison de la nature secrète du lancement, l’armée japonaise a empêché les habitants inondés de quitter leurs maisons. Heureusement pour eux, aucune autre mésaventure n’a entravé le reste de la construction du navire. Finalement, le navire a été achevé en août 1942.
3. les soldats britanniques s’enivrent pendant la guerre avec l’Espagne
Dans un effort pour reprendre le dessus et répondre à ce que la Grande-Bretagne considère comme un traitement grossier de l’Espagne envers les diplomates britanniques, les Britanniques ont envoyé plus de 80 navires, transportant 10 000 à 15 000 soldats pour attaquer la ville espagnole de Cadix en 1625.
En débarquant à Cadix, les soldats britanniques ont saisi les barils de vin de cette ville pour augmenter leurs rations. Ils se sont ensuite tellement enivrés qu’ils ont menacé de se rebeller contre leurs officiers. Le commandant de la force, Edward Cecil, a ordonné à toutes les troupes de retourner au navire, mais a laissé derrière lui 2 000 hommes ivres, qui ont ensuite été exécutés par les Espagnols. Parmi ceux qui sont retournés au navire, seule la moitié a pu rentrer chez elle, en partie à cause du mauvais temps, des mauvaises conditions de vie et du manque de nourriture.
4. Un marin brésilien coule son propre navire
![]() |
Incidents les plus rares de l’histoire militaire mondiale |
Les erreurs sont toujours possibles sur le champ de bataille, même si la technologie ami-ennemi se développe. Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, les équipages du croiseur Bahia, stationné dans le nord-est du Brésil, surveillent les convois alliés en effectuant des exercices anti-aériens à balles réelles. La cible hypothétique est un cerf-volant remorqué derrière le navire.
Pendant l’exercice, les artilleurs ont accidentellement touché une rangée de mines à l’arrière du navire (résultat de l’absence d’un système de protection pour empêcher le canon de tirer trop près du navire. En conséquence, la mine a explosé et a provoqué l’explosion du navire. Le navire a coulé en quelques minutes, obligeant l’équipage à utiliser des canots de sauvetage et à passer une semaine en mer.Sur les plus de 350 marins à bord, seules quelques dizaines ont survécu.
La BBC a accidentellement révélé le plan britannique d’attaque de l’Argentine.
Les historiens se souviennent de la bataille de Goose Green pendant la guerre des Malouines pour deux choses essentielles : Premièrement, c’était la bataille terrestre la plus sanglante entre l’Angleterre et l’Argentine, et deuxièmement, la divulgation précoce par la BBC, commentée par le Mirror.
À cette époque, alors que les soldats britanniques se préparaient à exécuter un plan pour attaquer les forces argentines par surprise pendant la nuit, la BBC a accidentellement annoncé leur plan au monde entier. Cela a provoqué la colère de certains commandants britanniques, dont le lieutenant-colonel H. Jones, qui a juré de poursuivre la BBC et le ministère de la Défense pour trahison. Cependant, après cela, ils ont continué à mener la campagne offensive dans l’espoir que les Argentins croient que ce qui a été publié dans les médias n’était qu’une ruse.
L’évaluation du Lieutenant Colonel H. Jones s’est avérée correcte. Le commandant des forces argentines, le lieutenant-colonel Italo Piaggi, pensait que les Britanniques ne seraient pas assez confus pour révéler leurs plans à la radio publique, et n’a donc rien fait pour renforcer les défenses. Au final, les Britanniques ont réussi cette bataille, même si le nombre de soldats était bien inférieur à celui de l’adversaire. La Grande-Bretagne aurait fait 1 400 prisonniers de guerre argentins au cours de cette bataille.