Empires les plus puissants et les plus durables de l’histoire de l’humanité |
Tout au long de l’histoire de l’humanité, des centaines d’empires ont vu le jour dans le monde entier. Les empires connaissent une ascension fulgurante, puis un déclin qui est une loi inévitable de l’histoire humaine.
Les gens peuvent apprendre beaucoup des réalisations et des erreurs des grands empires créés dans le passé.
Empire macédonien (800 av. J.-C. – 146 av. J.-C.)
L’Empire macédonien était le nom d’un ancien royaume situé au nord de la Grèce, bordé à l’ouest par le royaume d’Épire et à l’est par le territoire de Thrace.
Ce royaume était autrefois une puissance historique au Proche-Orient après qu’Alexandre le Grand (également connu sous le nom d’Alexandre le Grand) ait conquis la plupart des grands pays du monde, commençant à former la période hellénistique. dans l’histoire grecque.
Alexandre III de l’Empire macédonien, connu sous le nom d’Alexandre le Grand, d’Alexandre ou d’Alexandre (juillet 356 av. J.-C. – 11 juin 323 av. J.-C.) était le 14e roi de la dynastie des Argead dans le royaume de Macédoine (juillet 356 av. J.-C. – 11 juin 323 av. J.-C.) période 336 av. J.-C. – 323 av.)
Et est considéré comme l’un des plus grands généraux de l’histoire, qui a conquis presque tout le monde qu’il connaissait avant sa mort.
Il est souvent considéré comme l’un des plus grands stratèges militaires de l’histoire.
Après l’unification des anciennes cités-états grecques (grecques) sous le règne de son père Philippe 2. Alexandre a conquis l’empire perse (perse). Incluant l’Asie mineure, la Syrie, la Phénicie, l’Égypte et toute l’ancienne Mésopotamie et étendant les frontières de son empire jusqu’au Punjap.
Premier empire perse (550 av. J.-C. – 330 av. J.-C.)
![]() |
La bataille d’Issus entre Alexandre le Grand et Darius III en 333 avant J.-C., menant à la chute de l’Empire perse. Leemage/Corbis/Getty Images |
L’Empire perse achéménide a été fondé par Cyrus le Grand vers 550 avant Jésus-Christ. Ce roi porte le titre de Roi des Rois (Shahanshah). Bien que l’empire perse se soit terminé tragiquement aux mains d’Alexandre le Grand (du royaume de Macédoine) en 330 avant J.-C., il a laissé un héritage durable pour le développement ultérieur des civilisations. monde et des futurs empires. L’Empire perse a été un empire clé dans l’histoire de l’humanité, car il a été le premier véritable empire – il a fixé les normes de ce que devaient être les empires à venir.
L’empire perse susmentionné a existé à un moment unique de l’histoire, lorsque la majeure partie du monde civilisé habité était concentrée au Moyen-Orient ou à proximité. Par conséquent, l’empire perse, lorsqu’il régnait sur la majeure partie du Moyen-Orient à l’époque, régnait également sur une plus grande proportion de la population mondiale que tout autre empire de l’histoire. Plus précisément, en 480 avant J.-C., cet empire avait une population d’environ 49,4 millions d’habitants, soit 44 % de la population mondiale de l’époque.
L’empire perse a été le premier à relier de nombreuses régions du monde, notamment le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie centrale, l’Inde, l’Europe et la région méditerranéenne. Cet empire a donné naissance au concept d’empire dans des endroits comme la Grèce et l’Inde.
Un empire aussi vaste ne pouvait être rassemblé que par la puissance militaire. Les réalisations militaires de l’empire perse étaient remarquables, bien qu’elles aient souvent été oubliées en raison de la défaite soudaine de l’empire face aux armées d’Alexandre le Grand. Les diverses campagnes perses ont permis de conquérir de nombreuses civilisations avancées du monde de l’époque, comme Babylone, Lydie, l’Égypte et la région hindoue du Gandhara, située dans l’actuel Pakistan.
En excluant les exagérations et les mauvaises interprétations, les Perses croyaient toujours qu’ils avaient atteint leurs objectifs en Grèce et qu’il y avait plus de Grecs vivant dans l’Empire perse qu’à l’extérieur.
L’Empire perse a inauguré une période d’harmonie et de paix au Moyen-Orient pendant 200 ans – un exploit rarement répété.
En termes de concepts impériaux, l’héritage de l’Empire perse au monde comprenait l’utilisation d’un réseau de routes, un système postal, une langue administrative unifiée (l’araméen était utilisé dans tout l’empire). régime), l’autonomie des minorités et une bureaucratie. La religion perse – le zoroastrisme – a influencé le développement de concepts clés tels que le libre arbitre, le paradis et l’enfer dans les religions abrahamiques jusqu’au judaïsme.
Empire perse (550 av. J.-C. – 1979 ap. J.-C.)
Tous les empires de Babylone, d’Akkad, d’Assyrie, de Sumer, des Hitites, des Bactriens, des Scythes, des Parthes, des Mèdes, des Elamites, de l’Egypte, de l’Ethiopie … avant d’être envahis par les Romains étaient des territoires appartenant à l’Empire perse. .
Ils ont essentiellement unifié l’ensemble de l’Asie centrale qui comprenait tant de cultures, de royaumes, d’empires et de tribus différents. L’empire perse était le plus grand empire de l’histoire ancienne.
Au sommet de sa puissance, sous Cyrus le Grand, l’empire couvrait environ 8 000 000 de kilomètres carrés et s’étendait sur trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Empire romain (27 av. J.-C. – 1453 ap. J.-C.)
![]() |
Empire romain |
L’Empire romain est non seulement l’un des plus célèbres mais aussi le plus ancien de l’histoire. Il a duré de 27 avant JC à 1453 après JC. Au total, cette dynastie a duré pendant une période de 1 480 ans. Cet empire a étendu son territoire pour inclure ce qui est aujourd’hui l’Italie et une grande partie de la région méditerranéenne.
L’Empire romain d’Occident est tombé en 476 après J.-C. lorsque le règne de l’empereur Romulus Augustus a été renversé. L’Empire romain d’Orient a continué à hériter de l’aura des Romains dans les siècles qui ont suivi. Il est connu aujourd’hui par les historiens sous le nom d’Empire byzantin. L’empire a ensuite été renversé par les Ottomans en 1453.
Saint Empire romain germanique (962 av. J.-C. – 1806 av. J.-C.)
Le Saint-Empire romain germanique a existé de 962 à 1806 avant Jésus-Christ. Le territoire de l’empire se composait principalement de l’Europe centrale, notamment de la majeure partie de l’Allemagne.
Cet empire est né lorsque Otto Ier s’est proclamé roi d’Allemagne. Plus tard, il sera connu comme le premier roi du Saint Empire romain germanique.
Le Saint Empire romain germanique était composé d’environ 300 territoires. Après la « guerre de 30 ans » qui a eu lieu en 1648, l’empire a été divisé et divisé en de nombreux États indépendants. En 1792, la France s’est également rebellée.
En 1806, Napoléon Bonaparte renverse le dernier empereur du Saint-Empire romain germanique, François II, le forçant à abdiquer. Plus tard, la région est réorganisée sous le nom de Confédération du Rhin.
Dynastie Han (206 BC – 220 AD)
La dynastie Han a succédé à la dynastie Qin (221 av. J.-C. – 207 av. J.-C.), et a été suivie par la période des Trois Royaumes (220-280). Cette dynastie a été fondée par Liu Bang, un chef qui s’est rebellé contre la domination des Qin.
Pour de nombreux Chinois, le règne de la dynastie Han, qui a duré 400 ans, a été l’une des plus grandes périodes de toute l’histoire de la Chine.
Il existe de nombreuses opinions selon lesquelles les deux empires de la même époque, la dynastie Han et l’Empire romain, sont les deux superpuissances du monde.
Empire de Kush (1070 av. J.-C. – 350 apr. J.-C.)
L’empire du Kush a duré de 1070 avant J.-C. à environ 350 après J.-C.. La terre sur laquelle cet empire était basé est aujourd’hui le territoire de la République du Soudan. Les historiens et les scientifiques trouvent très peu d’informations sur la politique de cet empire. Ils ont trouvé très peu de documentation sur la monarchie poursuivie par l’empire dans ses dernières années.
L’économie de l’empire de Kush était principalement basée sur le commerce du fer et de l’or. Certaines preuves suggèrent que l’empire a été attaqué par des tribus du désert. Cependant, d’autres spéculent que l’empire était tellement dépendant des ressources en fer qu’il a détruit les forêts. Il a forcé les gens à quitter leur lieu de vie pour brûler les forêts afin de trouver du fer.
Empire arabe ou Royaume du Califat (632 AD – 750 AD)
L’empire arabe, également connu sous le nom de califat, était une institution politique fondée par le prophète islamique Mahomet. Cet empire comprenait la majeure partie de la péninsule arabique au moment de la mort de Mahomet en 632. Il serait plus raisonnable de l’appeler l’Empire arabe que de l’appeler l’Empire islamique, car si l’islam a pris racine et s’est largement répandu à partir de cet empire, il y a eu par la suite de nombreux empires musulmans et ils étaient dominés par des musulmans mais pas par des Arabes.
Muhammad fut succédé par quatre califes choisis par consensus jusqu’en 661. Ensuite, le califat héréditaire des Omeyyades a continué à régner jusqu’en 750, suivi par le califat abbasside, malgré les conquêtes. La restauration a pris fin à ce moment-là.
L’empire arabe a essentiellement cessé d’exister vers 900, bien que les Abbassides aient conservé un rôle religieux en tant que califes à Bagdad jusqu’à ce que la ville soit détruite par les Mongols en 1258. Après 900, l’empire s’est désintégré politiquement, avec l’apparition de nombreuses dynasties rivales, dont beaucoup étaient d’origine turque et perse, ainsi que de califats rivaux en Espagne et en Égypte. .
En son temps, cependant, l’Empire arabe est resté extraordinaire, avec ses exploits et son héritage. Il est admirable qu’un peuple tribal vaguement organisé, en marge de la civilisation mondiale, ait pu vaincre l’Empire byzantin et renverser l’Empire perse sassanide – qui avaient tous deux leur propre peuple. nombre et des ressources écrasantes par rapport au désert d’Arabie.
Les conquêtes arabes sont un excellent exemple de la façon dont l’enthousiasme idéologique peut compenser la faiblesse technologique et organisationnelle. Les généraux arabes de cette période méritent d’être classés parmi les plus grands génies militaires du monde, en particulier le 3ème calife, Omar, qui a conquis la région de l’Egypte à la Perse en 10 ans. En 100 ans, l’Empire arabe a atteint une taille plusieurs fois supérieure à celle de l’Empire romain à son apogée.
Grâce à sa situation géographique, l’Empire arabe, comme l’Empire perse avant lui, reliait les centres de la civilisation mondiale en Afrique, en Europe, en Asie centrale, en Inde et en Chine. En conséquence, les biens et les connaissances de toutes ces régions peuvent être combinés pour la première fois, donnant lieu à de nouveaux concepts tels que l’algèbre.
Le dernier héritage de l’Empire arabe est, bien sûr, l’Islam, qui compte aujourd’hui plus d’un milliard d’adeptes.
Empire vénitien (697 AD – 1797AD)
![]() |
Empire vénitien |
La fierté de l’empire vénitien résidait dans la possession d’une énorme marine qui lui permettait d’étendre son territoire à travers l’Europe et la Méditerranée. L’empire a fini par conquérir des terres d’une grande importance historique, comme Chypre et la Crète. L’empire vénitien a existé pendant une période de 1 100 ans (de 697 à 1797). Les terres sur lesquelles cet empire était autrefois basé sont aujourd’hui le territoire de la République de Venise.
En 1797, Napoléon a amené son armée pour détruire et prendre le contrôle de cet empire. Contrairement aux autres empires qui ont été détruits par des guerres civiles, les Vénitiens se sont effondrés à cause des guerres avec les pays voisins. En outre, cet empire était trop complaisant à l’égard de sa marine, il a donc réparti ses forces de manière trop éparse, ce qui a permis à l’ennemi de percer facilement les défenses.
La technologie militaire dont disposait Venise, ainsi que la position stratégique de la ville sur les principales routes commerciales de l’époque, lui procuraient un certain nombre d’avantages puissants qui se renforçaient mutuellement.
L’Arsenal était le centre névralgique de l’industrie navale vénitienne ; c’était une usine d’armement ultramoderne pour les navires qui précédait de plusieurs siècles la chaîne de montage. Dès le XIIIe siècle, l’Arsenal était un foyer d’inventivité et d’entreprise dans le domaine de la construction de galères.
L’emplacement stratégique de la ville offrait une protection contre les attaques terrestres et maritimes. Comme il s’agit d’une collection d’îles dans une lagune marécageuse, il n’y avait pas beaucoup de terres arables, l’économie s’est donc orientée vers le commerce et le prêt d’argent. De plus, son emplacement stratégique à la tête de la mer Adriatique en faisait un important carrefour commercial entre les mondes oriental et occidental à travers la Méditerranée.
Empire de Silla (57 av. J.-C. – 935 apr. J.-C.)
Les historiens trouvent très peu de détails sur les débuts de l’empire de Silla. Mais un certain nombre de documents enregistrés au 6e siècle indiquent que le statut social et les vêtements du peuple étaient basés sur la généalogie. A partir de là, il sera décidé quelle classe fait quel travail.
Le nom « Silla » (prononcé « Shilla ») peut avoir été à l’origine plus proche de Seoya-beol ou Seora-beol. Ce nom apparaît dans les documents des Japonais du Yamato et des Jurchens, ainsi que dans d’anciens documents coréens. Les sources japonaises nomment le peuple de Silla comme étant les Shiragitandis que les Jurchens ou les Manchus les désignent sous le nom de Solho.
L’empire de Silla a commencé à se former en 57 avant J.-C. et constitue aujourd’hui le territoire de la Corée et de la Corée. Kin Park Hyeokgeose fut le premier à régner sur ce territoire. Sous son règne, l’empire Silla n’a cessé d’étendre son territoire et a conquis plusieurs autres pays de la péninsule coréenne. Au 7e siècle, cet empire a combattu la dynastie Tang (Chine) dans le pays de Goryeo. Pendant cette guerre, Silla a toujours défendu ce territoire.
Cependant, une guerre civile d’un siècle entre des courtisans de haut rang a conduit à la destruction de l’empire de Silla. En 935 après J.-C., l’empire fait partie du territoire de Goryeo.
Parmi les nombreuses réalisations du royaume unifié de Silla figure le premier exemple connu d’impression. Un sutra bouddhiste, produit par impression sur bois, a été découvert au temple Bulguksa. Il a été imprimé en 751 de notre ère et constitue le plus ancien document imprimé jamais découvert.
À partir des années 800, Silla a connu un déclin. Des nobles de plus en plus puissants menacent le pouvoir des rois, et des rébellions militaires centrées sur les anciens fiefs des royaumes de Baekje et de Goguryeo remettent en question l’autorité de Silla. Finalement, en 935, le dernier roi du Silla unifié se rendit au royaume naissant de Goryeo, au nord.
La ville de Gyeongju, l’ancienne capitale de Silla, possède encore de nombreux sites historiques remarquables de cette époque. Le temple Bulguksa, l’observatoire de Cheomseongdae, le parc Tumuli, qui abrite les tumulus des monarques de Silla, et la grotte Seokguram avec sa figure de Bouddha en pierre sont parmi les plus connus. |
Empire mongol (13e – 14e siècles)
![]() |
L’empire mongol sous le règne de Kublai Khan (r. 1260 – 1294 CE). |
L’Empire mongol a existé aux 13e et 14e siècles, et était le plus grand empire contigu de l’histoire de l’humanité.
Il a commencé par l’unification des tribus mongoles dispersées de Gengis Khan. Il a ensuite étendu sa vision à la Chine et aux terres situées à l’ouest.
Khan est le fondateur de l’Empire mongol après avoir uni des tribus indépendantes du nord-est de l’Asie en 1206.
Commençant dans les steppes de l’Asie centrale, l’Empire s’est finalement étendu de l’Europe de l’Est à la mer du Japon, incluant de grandes parties de la Sibérie au nord et s’étendant au sud vers l’Asie du Sud-Est, le sous-continent indien et l’océan Indien. Inde, le plateau iranien et le Moyen-Orient.
À son apogée, l’Empire mongol s’étendait sur 9 700 km, sur un territoire atteignant 24 000 000 km2 (soit l’équivalent de 16 % de la surface terrestre de la Terre), et régnait sur plus de 100 millions de sujets.
La cavalerie mongole de l’époque était considérée comme une force de combat extrêmement courageuse et impitoyable, l’image des Mongols était dépeinte de manière brutale et barbare célèbre dans l’histoire.
L’empire mongol s’est affaibli peu après en raison de faiblesses dans la gestion d’un territoire aussi vaste et multiculturel.
Empire du Kanem-Bornu (700 après J.-C. – 1900 après J.-C.)
![]() |
Empire du Kanem-Bornu |
L’empire Kanem-Bornu a existé au Tchad, au Nigeria, au Niger, en Libye et au Cameroun d’aujourd’hui à partir du 9e siècle.e siècle jusqu’en 1900.
Nous savons très peu de choses sur l’empire du Kanem et la plupart sont basées sur un document découvert en 1851 appelé le Girgam.
Cet empire islamique, dont la capitale se trouvait dans ce qui est aujourd’hui le Tchad, la Libye et en partie le Niger, a été fondé vers l’an 700 et a duré jusqu’en 1376.
Selon certains récits, le peuple de Zaghawa a établi sa première capitale en 700 après J.-C. et l’a appelée la ville de N’jimi. L’histoire de cet empire est divisée par deux dynasties différentes, Duguwa et Sayfawa. Ensuite, un roi a déclaré une guerre sainte contre les tribus environnantes et en même temps pour étendre le territoire.
Le système militaire de l’époque était dirigé par l’aristocratie et se transmettait selon le principe de « l’héritier présomptif ». En tant que tel, il a affaibli le système de pouvoir de l’Empire Kanem et a conduit à une guerre civile. Bulala a alors envahi et rapidement capturé N’jimi en 1376. Au final, Bulala a pris le contrôle de l’ensemble du territoire de l’Empire du Kanem.
L’origine du Kanem reste floue. Il existe plusieurs théories qui tentent de raconter son histoire. L’une d’elles prétend que le Kanem est né de l’effondrement de l’empire assyrien. Une autre théorie populaire (une théorie plus acceptée) affirme que l’empire Kanem a été créé vers 700 après J.-C. par les Kanembu nomades parlant le Tebu, qui ont été forcés de se déplacer vers des terres fertiles autour du lac Tchad en raison de pressions politiques.
La région où ils ont été forcés à se rendre était déjà occupée par la culture Sao et possédait une ville fortifiée indépendante. Le groupe Kanembu a adopté un grand nombre de cultures et de coutumes Sao mais a continué à dominer les Sao sous la direction de la dynastie Duguwa. Cette domination a entraîné une guerre entre les deux cultures jusqu’à la fin du 16e siècle.th siècle.
L’empire du Kanem est souvent considéré comme le plus long empire à régner dans l’histoire de l’Afrique. Il est également connu pour sa richesse et sa contribution à l’histoire africaine précoloniale. L’empire était dirigé par la dynastie Duguwa et était composé de plusieurs groupes ethniques spécialisés dans le fer et l’équitation. La capitale du Kanem se trouvait à Njimi. En raison de sa position stratégique entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, l’empire Kanem bénéficiait du commerce.
La dynastie Sayfawa a remplacé la dynastie Duguwa au cours des 11e siècle. Les Sayfawa ont régné jusqu’au 19th siècle. La dynastie Sayfawa a dû faire face à des décennies de conflits internes et d’invasions de divers groupes tels que les Bulala. Finalement, ils ont été chassés de Kanem en raison de l’invasion de groupes extérieurs. Les Kanembu ont persisté et ont surmonté plusieurs autres attaques et ont déplacé leur empire à Bornu.
L’empire du Bornu était une continuation de l’empire du Kanem. Il devint plus grand que l’Empire Kanem à l’apogée de sa grandeur. Il comprenait des régions situées dans les actuels Tchad, Niger, Nigeria et Cameroun. Bien que la dynastie Sayfawa ait surmonté plusieurs invasions, ses problèmes n’ont pas cessé lorsque l’Empire a été déplacé à Bornu. Sous la direction de Dunanami, la dynastie Sayfawa a pu se consolider et construire une capitale à Ngazargamu, dans l’actuel Nigeria. Au début des années 16th siècle, la dynastie Sayfawa a pu vaincre le groupe Bulala et récupérer son ancienne capitale n Njimi.
La dynastie Sayfawa devint plus puissante qu’auparavant avec le contrôle des deux capitales, les capitales furent consolidées mais l’autorité politique et économique était au Bornu. Cette fusion du Kanem et du Bornu a donné naissance à l’Empire Kanem-Bornu.
Le fils d’Alooma, Umar, ne pouvait pas égaler les compétences politiques, militaires et économiques de son père, il a donc délégué à une équipe de conseillers. L’empire du Kanem-Bornu est en déclin à partir du 19ème siècle.th siècle. Ils font face à l’invasion des Fulanis qui, sous la direction d’Usan Da Fodio, mènent le jihad. Les Fulanis parviennent à capturer la capitale de Ngazargamu. L’empire Kanem-Borno est également confronté à une désorganisation administrative et à d’autres conflits internes. La dynastie Sayfawa prend fin, mais l’empire Kanem-Borno se maintient, mais est confronté à un déclin continu de son pouvoir. Ils ont subi d’autres invasions de militants venus de l’Est. Finalement, la division européenne du continent les absorba sous la domination britannique.
L’empire éthiopien (1270 AD – 1936 AD)
L’Empire éthiopien a commencé vers 1270 après J.-C. lorsque la dynastie des Salomonides a renversé la dynastie des Zagwe. À cette époque, les Salomonides revendiquent la possession des terres censées appartenir au roi Salomon.
En 1895, les Italiens déclarent la guerre à l’empire éthiopien et l’empire commence à s’ébranler. En 1935, Benito Mussolini ordonne aux troupes italiennes d’envahir l’Éthiopie. Cette guerre a duré 7 mois et la victoire a appartenu aux Italiens. De 1936 à 1941, l’Italie a régné sur l’Éthiopie.
Empire Khmer (802 AD – 1432 AD)
On sait peu de choses sur l’empire khmer, mais on dit que la ville d’Angkor est impressionnante et qu’elle fait partie du chemin menant au célèbre temple d’Angkor Wat, l’un des plus grands monuments religieux du monde. Cet édifice a été construit à l’apogée de l’empire khmer. L’empire khmer a commencé vers 802 après J.-C. lorsque Jayavarman II s’est proclamé monarque dans la région appelée aujourd’hui Cambodge. Cet empire a duré 630 ans et a été détruit en 1432.
La plupart des dynasties de l’empire ont mené des guerres pour protéger et étendre leur territoire. Angkor est devenue la capitale de cet empire dans la seconde moitié de la dynastie. Plus tard, les civilisations voisines se sont battues pour le contrôle d’Angkor alors que la puissance de l’empire khmer commençait à décliner. Il existe de nombreuses théories différentes sur le déclin de l’empire khmer. Certains pensent qu’un roi a adopté le bouddhisme hinayana pour gouverner le pays, ce qui a entraîné l’affaiblissement du système de gouvernance et la disparition de l’empire. D’autres affirment que le royaume thaïlandais de Sukhothai a conquis Angkor dans les années 1400.
Empire ottoman (1299 AD – 1922 AD)
![]() |
Empire ottoman |
À son apogée, l’Empire ottoman « couvrait » 3 continents et comprenait de nombreuses cultures, religions et langues. Malgré ses différences, l’empire a gouverné les colonies et a prospéré pendant 623 ans (de 1299 à 1922).
Le début de l’Empire ottoman était un petit État turc après l’affaiblissement de l’Empire byzantin et son retrait de la région. Par la suite, l’Empire ottoman a étendu de plus en plus son territoire grâce à un système judiciaire, éducatif et militaire solide et à une méthode unique de transfert du pouvoir. L’inflation, la concurrence et le chômage ont été des facteurs clés de la chute de l’Empire ottoman.
Empire portugais (1415 AD – 1999 AD)
L’empire portugais est connu pour avoir l’une des marines les plus puissantes du monde. Cet empire a existé pendant 584 ans et a été le premier empire à « couverture » mondiale de l’histoire, s’étendant sur 4 continents. Tout a commencé en 1415 lorsque les Portugais ont conquis Cueta – une ville musulmane d’Afrique du Nord. Ils ont ensuite continué à étendre leurs territoires en Afrique, en Inde, en Asie et finalement aux Amériques.
Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays européens ont lutté pour se libérer de l’empire portugais. En 1999, le Portugal a perdu le contrôle de Macao au profit de la Chine, marquant ainsi la fin de ce puissant empire.
Empire britannique
Les Britanniques ont réellement joué un rôle important dans la création du monde moderne. Les démocraties représentatives de la Grande-Bretagne ont inspiré les philosophes français des Lumières, tels que Montesquieu, à créer des doctrines politiques modernes qui ont eu une profonde influence sur les nations européennes modernes.
Les principales caractéristiques de l’Amérique – son fort attachement au libéralisme, à l’État de droit, aux droits civils et commerciaux – ont été héritées des Britanniques et se sont répandues dans le monde. La plupart de ces caractéristiques ont évolué de manière organique au cours de la longue histoire de la Grande-Bretagne plutôt que comme le résultat d’un plan directeur.
Ce sont ces mêmes caractéristiques qui ont permis à l’Empire britannique de croître, de prospérer et de conserver le territoire qu’il contrôlait. D’ailleurs, son exemple est largement étudié, que ce soit pour la puissance financière ou navale de l’empire.
À son apogée, au XXe siècle, l’Empire britannique s’étendait sur un quart du monde – le plus grand empire (en termes de superficie) de l’histoire. Cet exploit a été réalisé en grande partie grâce aux victoires organisationnelles et à la puissance financière de l’Angleterre, puis grâce au rôle d’une grande armée. Par exemple, la conquête britannique de l’Inde a été principalement réalisée par des soldats indiens qui recevaient des salaires et des avantages britanniques pour servir la Grande-Bretagne. Londres a également démontré une excellente capacité à gérer plusieurs guerres à la fois. Les Britanniques ont rarement perdu une bataille.
Conclusion : Le plus grand empire d’Amérique ?Comment l’Amérique se compare-t-elle à ces géants ? Sur le plan militaire, les Etats-Unis sont inégalés. L’Amérique mélange le libéralisme, les affaires britanniques et les ressources continentales. Les Américains, comme les Romains, ont une culture fascinante. Les États-Unis peuvent frapper comme les Mongols. Comme les Arabes, les États-Unis diffusent une idéologie mondiale. L’Amérique a uni les cultures comme l’empire perse. Les Etats-Unis resteront une superpuissance pour ces raisons. Si l’Amérique ne veut pas répéter les péchés des empires passés, elle doit se souvenir de leurs leçons. Rome est tombée malgré une armée forte. Les empires peuvent tomber à cause de conflits internes. Les Perses ont perdu à cause d’un mauvais leadership, pas d’une faiblesse. Les Mongols ont gagné la bataille, mais ils n’ont pas réussi à maintenir leur domination en temps de paix. Les Arabes ont construit une grande société, mais les intrus ont pris ce qu’il y avait de mieux et l’ont démoli. Les Britanniques étaient las de faire avancer leurs intérêts, l’ordre mondial et le système européen. |