Pourquoi les kangourous peuvent-ils sauter sans arrêt sans se fatiguer ? Photo natgeokids |
Contenu |
Comment les kangourous se déplacent-ils ?
Les kangourous ne peuvent pas reculer.
A quelle hauteur les kangourous peuvent-ils sauter ?
Comment les kangourous se déplacent à faible vitesse (marche à quatre pattes)
Combien de temps les kangourous peuvent-ils sauter ?
Le Kangourou utilise-t-il beaucoup d’énergie lorsqu’il saute sans arrêt ?
|
Le kangourou est le marsupial qui attire le plus l’attention. Il est possible que vous connaissiez cette espèce exceptionnellement rare, car elle symbolise l’Australie, dont elle est originaire. Les marsupiaux se servent de leurs poches avant, qui sont très petites.
Les kangourous, qui passent la majeure partie de leur vie dans les prairies, ont découvert que jouer à la marelle est une utilisation plus efficace de leur énergie que de courir.
Comment les kangourous se déplacent-ils ?
Les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres de toute l’Australie accordent une grande valeur spirituelle et culturelle aux kangourous. Les dessins rupestres anciens, dont certains ont des dizaines de milliers d’années, incluent fréquemment le kangourou. Le peuple Guuga Yimithirr du nord-est du Queensland a donné au kangourou gris oriental le nom de « gangurru », d’où vient le mot « kangourou ».
Les kangourous se déplacent en utilisant leurs deux membres antérieurs, leurs deux membres postérieurs et leur queue. Les kangourous qui sautent utilisent leurs deux membres postérieurs musclés et leur queue, tandis que les animaux qui paissent se déplacent à l’aide de leurs membres antérieurs, postérieurs et de leur queue.
LIRE LA SUITE : Faits étonnants sur les animaux les plus lents du monde
Les kangourous ne peuvent pas vraiment marcher, mais ils ne sautent pas toujours de manière évidente lorsqu’ils se déplacent. Vous pouvez les voir se déplacer lentement lorsqu’ils broutent dans les prairies ouvertes. C’est ce qu’on appelle la marche à quatre pattes. Nous examinerons leur procédure de déplacement lent dans une minute.
Vous verrez très probablement un kangourou sautillant lorsqu’il vous verra ! Les kangourous sont des animaux timides et fuient lorsqu’ils voient des prédateurs potentiels (comme vous et moi). |
Les kangourous ne peuvent pas reculer.En raison de leurs longs pieds et de leur grande queue, les kangourous ne peuvent pas marcher ou sauter en arrière. C’est l’une des raisons pour lesquelles le kangourou figure sur les armoiries de l’Australie, représentant une nation qui va toujours de l’avant. |
A quelle hauteur les kangourous peuvent-ils sauter ?
![]() |
Un kangourou rouge mâle peut sauter jusqu’à 3 mètres dans les airs. Photo science |
Selon Wiki (kangourou rouge), un kangourou rouge mâle peut sauter jusqu’à 3 mètres dans les airs (environ 3 mètres).
Ils ont la longueur des membres, la force des tendons et la rigidité de la queue nécessaires pour atteindre de grandes hauteurs en sautant. Leur porte énergétiquement efficace est fascinante ; elle fonctionne comme un élastique, rechargeant les tendons du sauteur après chaque atterrissage. La capacité du kangourou à parcourir de grandes distances avec une dépense minimale d’énergie est due en grande partie à sa capacité à générer de l’énergie pour respirer.
LIRE LA SUITE : Faits sur 10 animaux qui peuvent changer de couleur
À quelle vitesse les kangourous peuvent-ils courir ?
![]() |
Ils sont capables d’atteindre une vitesse de 70 km/h. Photo Kangaroo fact |
Il faut beaucoup de vitesse pour atteindre une bonne hauteur et une bonne longueur lors d’un saut en longueur, comme en témoignent tous ceux qui ont essayé. Il en va de même pour les kangourous, qui peuvent gagner beaucoup plus de hauteur et de distance en sautant en courant qu’en sautant debout.
Le kangourou peut sauter à des vitesses allant jusqu’à 30 kilomètres par heure (19 miles par heure). Mais ils peuvent se déplacer jusqu’à 70 km/h (44 m/h).
Jusqu’à 2 kilomètres (environ 1 mile et demi), les kangourous peuvent maintenir des vitesses allant jusqu’à 40 kilomètres par heure (24 miles par heure), mais à des vitesses supérieures, ils sont incapables de maintenir une telle endurance. Avec le temps, ils s’usent s’ils continuent à se déplacer rapidement, ils doivent donc rester stables.
Comment les kangourous se déplacent à faible vitesse (marche en rampant)Les kangourous se penchent en avant Le poids de leur corps est supporté par leurs membres antérieurs et postérieurs. Ils tendent leur queue qui touche le sol Les kangourous lèvent ensuite leurs membres postérieurs – le poids de leur corps est alors supporté par leurs membres antérieurs et leur queue. Leur corps forme un trépied. Ils tirent ensuite leurs membres postérieurs légèrement vers l’avant. Ils ramènent leurs membres postérieurs sur le sol. Les kangourous relèvent ensuite leurs membres antérieurs et les déplacent vers l’avant s’ils continuent à marcher alors que leurs membres postérieurs et leur queue touchent le sol. |
Combien de temps les kangourous peuvent-ils sauter ?
Avec chacun de ses sauts debout, un kangourou peut couvrir une distance de 2 mètres (6 pieds, 6 pouces). Cela signifie qu’il est incapable de prendre un élan bénéfique avant de sauter, ce qui limite la hauteur à laquelle il peut aller. Toutefois, sur un terrain plat et sans obstacle, un seul saut peut lui permettre de parcourir 9 mètres (près de 30 pieds) lorsqu’il fuit un prédateur.
Le saut favorise la respiration des kangourous Les kangourous ont encore plus d’avantages lorsqu’ils sautent au lieu de marcher. Non seulement ils ont besoin de relativement peu d’énergie pour se déplacer, mais le sautillement favorise activement leur respiration. Si vous observez attentivement leurs mouvements de sautillement, vous pouvez voir leur ventre bouger de haut en bas. Cela gonfle et dégonfle leurs poumons, ce qui les rend extrêmement efficaces sur le plan énergétique. En résumé, on peut dire que les kangourous font tout pour aller du point A au point B aussi efficacement que possible. |
Le kangourou utilise-t-il beaucoup d’énergie lorsqu’il saute sans arrêt ?
![]() |
La partie inférieure du corps du kangourou est très différente de celle des autres animaux. Photo natgeokids |
Bien que cela semble demander beaucoup de travail, le mode de transport préféré du kangourou utilise en réalité moins d’énergie que la course ou la marche. Les kangourous ont de faibles capacités de marche, et lorsqu’ils se déplacent lentement, ils utilisent leur queue et leurs pattes avant comme un trépied pour supporter leur poids. Lorsque cela se produit, ils donnent l’impression de ramper.
Les pattes du kangourou ne ressemblent à celles d’aucun autre mammifère. Il est vrai que les prédécesseurs des kangourous sautaient également sur deux pieds. En vieillissant, ils perdent des tissus musculaires et ligamentaires et en gagnent de nouveaux.
Malheureusement, contrairement à la plupart des autres animaux qui sprintent, les kangourous modernes n’ont pas les muscles fessiers développés qui les aident à se propulser en avant. Cependant, le fait de les laisser tomber permet de renforcer les cuisses. Une autre adaptation fascinante que ces créatures ont faite est le développement de queues fortes et musclées.
Des études ont montré que les kangourous peuvent utiliser leur queue puissante comme un cinquième membre. La majorité de l’énergie musculaire du saut provient de la queue de l’animal, qui fonctionne comme un ressort. De ce fait, ces animaux peuvent atteindre une vitesse de 35 miles par heure en un seul saut.
Il semblerait que monter et descendre le paysage australien soit une utilisation inefficace de l’énergie, pourtant ce type de mouvement est vraiment très efficace. L’habitat plat du kangourou réduit la fréquence et la gravité de son besoin de mouvement vertical. Ils consomment beaucoup d’énergie potentielle dans leurs articulations lorsqu’ils sautent, un peu comme l’énergie contenue dans un élastique étiré. En d’autres termes, ils n’utilisent pas d’énergie, mais la libèrent.
Ils utilisent leurs queues comme des ressorts, ce qui leur permet d’économiser de l’énergie lorsqu’ils sautent. De plus, leur capacité à bondir leur donne un avantage en termes d’agilité. Ils sont capables de changer rapidement de direction, presque comme un ressort, pour éviter le danger.