♦ Pourquoi la Lune affecte-t-elle les marées alors qu’elle est à 384 000 km de la Terre ?
♦ Faits concernant la LUNE : 12 choses intéressantes.
Pourquoi les États-Unis ne sont pas retournés sur la Lune ? Photo NASA |
Contenu |
Combien de fois a-t-on marché sur la Lune ?
Quels véhicules les astronautes ont-ils utilisés pour atterrir sur la Lune en 1969 ?
Quand quelqu’un a-t-il marché sur la Lune pour la dernière fois ?
Qui a été sur la Lune ?
Quelle importance pour les humains de se poser sur la lune ?
Pourquoi les Etats-Unis ne sont pas retournés sur la Lune ?
Coût élevé
Facteurs politiques
Indifférence du public et absence d’équipe de relève
Quand les États-Unis seront-ils de retour sur la Lune ?
|
Combien de fois quelqu’un a-t-il marché sur la Lune ?
Entre juillet 1969 et décembre 1972, douze hommes ont marché sur la Lune au cours des six alunissages du programme Apollo.
LIRE LA SUITE : Comment le rover Persévérance de la NASA entre dans l’histoire en atterrissant sur Mars – Vidéo
Quand a eu lieu la première fois et qui a été le premier à se poser sur la Lune ?
![]() |
L’astronaute américain Neil Armstrong. Photo Getty |
Le 21 juillet 1969 à 02h56 GMT, l’astronaute américain Neil Armstrong est devenu la première personne à marcher sur la Lune. Il est sorti du module lunaire Apollo 11 et a marché sur la surface de la Lune, dans une zone appelée « Mer de la Tranquillité ».
Armstrong a signalé l’atterrissage en toute sécurité du module lunaire à 20:17 GMT avec les mots : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L’Aigle s’est posé. » En posant son pied gauche sur la Lune, Armstrong a déclaré : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. »
A 03h15 GMT, Armstrong a été rejoint par le pilote du module lunaire, Edwin « Buzz » Aldrin. Les deux collègues ont recueilli des données et des échantillons de sol avant de planter le drapeau américain à 03h41 GMT. Ils ont également dévoilé une plaque portant la signature du président Nixon et une inscription disant :
« Ici, des hommes de la planète Terre ont posé pour la première fois le pied sur la Lune, en juillet 1969. Nous sommes venus en paix pour toute l’humanité. |
Quels véhicules les astronautes ont-ils utilisés pour se poser sur la Lune en 1969 ?Le Lunar Roving Vehicle est un petit véhicule électrique qui permet aux astronautes de la mission Apollo de se déplacer à proximité du site d’atterrissage du module solaire, de faire des observations géologiques, de collecter des spécimens de roche et d’utiliser des instruments de musique. |
A quand remonte la dernière fois que quelqu’un a marché sur la Lune ?
Apollo 17, qui s’est déroulée du 7 au 19 décembre 1972, a été la dernière mission humaine sur la Lune.
LIRE LA SUITE : Lancement du Dragon de la NASA vers l’ISS : date, comment regarder ?
Qui est allé sur la lune ?
La liste des astronautes qui ont marché sur la lune pendant l’ère Apollo sont :
Neil Armstrong (Apollo 11)
Buzz Aldrin (Apollo 11)
Charles « Pete » Conrad (Apollo 12)
Alan Bean (Apollo 12)
Alan Shepard (Apollo 14)
Edgar Mitchell (Apollo 14)
David Scott (Apollo 15)
James Irwin (Apollo 15)
John Young (Apollo 16)
Charles Duke (Apollo 16)
Eugene Cernan (Apollo 17)
Harrison Schmitt (Apollo 17)
Quelle est l’importance pour les humains de se poser sur la Lune ?L’atterrissage de l’homme sur la lune est un projet national qui a placé les États-Unis à la pointe de la technologie de la planète, mais qui a également profité à nous tous, car la science crée le développement. |
Pourquoi les États-Unis ne sont pas retournés sur la Lune ?
![]() |
Pourquoi les États-Unis ne sont pas retournés sur la Lune ? Photo nature |
Coût élevé
La première raison est le coût élevé. Le budget 2022 de la NASA est de 24 milliards de dollars, et l’administration Biden demande au Congrès de porter ce chiffre à près de 26 milliards de dollars dans le budget 2023.
Cet argent est réparti entre toutes les activités et les projets ambitieux de l’agence, tels que : le télescope spatial James Webb, le projet de fusée massive appelé Space Launch System (SLS) et les missions lointaines vers le Soleil, Jupiter, Mars, les ceintures d’astéroïdes, les ceintures de Kuiper et le bord du système solaire.
Parallèlement, l’armée américaine dispose d’un budget d’environ 858 milliards USD en 2023.
Par rapport au budget fédéral, la part du budget de la NASA est plus faible qu’auparavant.
La part de la NASA dans le budget fédéral n’a culminé à 4% qu’en 1965. Au cours des 40 dernières années, elle est restée inférieure à 1%, et au cours des 15 dernières années, elle s’est rapprochée de 0,4% du budget, a déclaré l’ancien astronaute d’Apollo 7, Walter Cunningham.
Facteurs politiques
Le processus de conception, de construction et de test d’un vaisseau spatial s’étend généralement sur plus d’un mandat présidentiel.
Mais les nouveaux présidents et législateurs rejettent souvent les priorités de leurs prédécesseurs en matière d’exploration spatiale.
En 2004, l’administration Bush a chargé la NASA de trouver un moyen de remplacer la navette spatiale qui allait être mise à la retraite et de retourner en même temps sur la Lune. L’agence a lancé le programme Constellation pour envoyer des astronautes sur la Lune à l’aide d’une fusée appelée Ares et d’un vaisseau spatial appelé Orion.
La NASA a dépensé 9 milliards de dollars sur cinq ans pour concevoir, construire et tester le matériel de ce programme de vol spatial.
Cependant, après l’entrée en fonction de l’ancien président Barack Obama, il a annulé le programme Constellation et l’a remplacé par le programme de missiles SLS.
À l’époque de l’ancien président Trump, il n’a pas éliminé SLS mais a changé d’objectif, passant de l’envoi d’astronautes sur un astéroïde à la priorité donnée aux missions vers la Lune et Mars.
Ces changements fréquents ont entraîné annulations sur annulations, coûtant environ 20 milliards de dollars de pertes, une perte de temps et de motivation.
L’indifférence du public et le manque d’équipe de relève
L’intérêt du public pour l’exploration lunaire a toujours été indifférent.
Même au plus fort du programme Apollo, après que les astronautes Aldrin et Neil Armstrong aient posé le pied sur la surface de la Lune, seuls 53 % des Américains ont déclaré qu’ils pensaient que le programme en valait la peine.
Un autre problème est l’équipe de l’héritage. Aujourd’hui, de nombreux enfants américains interrogés disent qu’ils rêvent plus de devenir des stars de YouTube que des astronautes.
Les chercheurs et entrepreneurs américains ont longtemps poussé à la création d’une station spatiale sur la Lune.
Une base lunaire pourrait se transformer en un dépôt de carburant pour les missions dans l’espace lointain, ce qui conduirait à la création de télescopes spatiaux, faciliterait la vie des humains sur Mars et permettrait de résoudre des mystères scientifiques. étude de la Terre et de la Lune depuis longtemps. Elle pourrait même stimuler une économie spatiale comme le tourisme spatial. |
Quand les Etats-Unis seront-ils de retour sur la Lune ?
![]() |
L’objectif initial de la NASA était d’atteindre à nouveau la Lune d’ici 2024. Photo NASA |
La NASA considère le retour sur la Lune comme la première étape sur la voie d’une mission habitée vers Mars et Artemis est la botte qu’elle utilisera pour ce voyage.
L’objectif initial de la NASA était d’atteindre à nouveau la lune en 2024, mais la date a été repoussée à 2025 au plus tôt.
Avec des perspectives économiques tendues pour les États-Unis et le monde, envoyer des humains dans l’espace est peut-être la chose la moins importante à l’ordre du jour de nombreux Américains. Chaque lancement coûte 4 milliards de dollars. Cependant, la NASA a eu recours à beaucoup plus d’investissements privés pour sa dernière série d’explorations spatiales, notamment en utilisant les fusées de SpaceX et Blue Origin, contrôlées respectivement par Elon Musk et Jeff Bezos.
Le véritable objectif de la NASA est d’atteindre Mars, ce qui n’a pas encore été réalisé par l’homme. La planète rouge a fait l’objet d’un certain nombre de missions non habitées à sa surface, sous la forme de rovers, mais il n’a pas été possible jusqu’à présent d’y laisser une empreinte humaine. Musk a fait de Mars l’une des priorités de la mission de SpaceX et les leçons tirées de la Lune pourraient l’aider à atteindre cet objectif.