♦ Top 10 des animaux ayant la durée de vie la plus courte sur Terre
♦ Top 20 des animaux les plus étranges et les plus rares du monde – en danger d’extinction.
Les animaux qui vivent le plus longtemps sur Terre – Photo KnowInsiders |
Contenu |
Pourquoi certains animaux vivent-ils si longtemps ?
Les 10 animaux qui vivent le plus longtemps sur Terre
1. Méduse immortelle
2. Hydre – potentiellement immortelle
3. Éponge de verre : Durée de vie de 10 000 ans ou plus
4. Corail noir : plus de 4 000 ans
5. Requin du Groenland : 300-500 ans
6. Quahogs de l’océan (palourdes) : 200-500 ans
7. Vers tubicoles : 300+ ans
8. Moule perlière d’eau douce : 250+ ans
9. Baleine boréale : plus de 200 ans
10. Sébaste rougheye : 200 ans.
|
Les humains peuvent vivre jusqu’à 100 ans, mais cela reste une période très courte comparée aux centaines ou aux millénaires que peuvent vivre certains animaux, et certains animaux peuvent même ralentir ou arrêter leur vieillissement.
Pourquoi certains animaux vivent-ils si longtemps ?
Il n’est pas impossible qu’un animal marin vive mille ans, ou peut-être même éternellement. En revanche, un humain aurait de la chance s’il atteignait 100 ans. Il s’avère que le secret de la longévité est une combinaison d’immobilité et de faible taux de croissance.
Ajoutez un environnement de haute mer au mélange et vous avez un organisme qui est pratiquement immortel.
Les animaux terrestres ont généralement une durée de vie plus courte que les animaux marins. L’une des raisons est que l’océan est un environnement stable, et que plus vous allez en profondeur, moins vous avez de chances de mourir d’un événement fortuit.
Les 10 animaux qui vivent le plus longtemps sur Terre
1. Méduse immortelle : Plus de 700 millions d’années
![]() |
Photo BBC |
La nutricule de Turritopsis Il est bien connu que les méduses peuvent se régénérer après avoir été blessées ou vieillies. C’est pourquoi elles sont décrites comme étant « biologiquement immortelles ».
Elles ont passé plus de 700 millions d’années à parcourir les mers et les océans. En général, les méduses ont une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Elles flottent librement, utilisant leur cloche, qui ressemble à une gelée, pour se déplacer, et leurs tentacules pour piéger leurs proies. Si certaines sont sans danger pour l’homme, d’autres possèdent une toxine mortelle.
2. Hydre – potentiellement immortelle : Vivre pour toujours
L’hydre est un groupe de petits invertébrés au corps mou qui ressemble un peu aux méduses. Comme Turritopsis dohrnii, les hydres ont également le potentiel de vivre éternellement. Les hydres ne montrent pas de signes de détérioration avec l’âge, a précédemment rapporté Live Science.
Ces invertébrés sont en grande partie constitués de cellules souches, qui se régénèrent continuellement par duplication ou clonage. Les hydres ne vivent pas éternellement dans des conditions naturelles en raison de menaces comme les prédateurs et les maladies, mais sans ces menaces externes, elles pourraient être immortelles.
3. Éponge de verre : Durée de vie de 10 000 ans ou plus
![]() |
Photo atlas obscura |
Comme les coraux, les éponges sont constituées de colonies d’animaux et ont une durée de vie comparable. Les éponges qui vivent le plus longtemps sur la planète sont les éponges de verre. Selon la NOAA, les membres de cette espèce sont fréquemment découverts dans les profondeurs de l’océan et sont nommés en raison de leurs ossements ressemblant à du verre. Une éponge de verre de l’espèce Monorhaphis chuni serait âgée d’environ 11 000 ans, selon une étude de 2012 parue dans la revue Chemical Geology. Il est possible que certaines espèces d’éponges puissent survivre encore plus longtemps.
LIRE PLUS : Des images adorables d’un éléphanteau coupable gagnent les cœurs
4. Le corail noir : plus de 4 000 ans
![]() |
Photo animaux |
Les coraux ressemblent à des roches et des plantes sous-marines vibrantes, mais ils sont en fait formés de polypes invertébrés, qui sont des exosquelettes. En se reproduisant de manière répétée et en se remplaçant par une réplique génétiquement identique, ces polypes provoquent l’expansion de la structure de l’exosquelette du corail au fil du temps. La longévité d’un corail est donc davantage un travail d’équipe car les coraux sont composés de nombreux individus identiques et non d’un seul organisme, comme le requin du Groenland ou le quahog nordique.
Même si les coraux peuvent vivre des centaines d’années ou plus, les coraux noirs d’eau profonde (Leiopathes sp.) sont parmi les espèces ayant la plus longue durée de vie. Des échantillons de corail noir découverts au large des côtes d’Hawaï ont été estimés à 4 265 ans, selon un article précédent de Live Science.
5. Requin du Groenland : 300-500 ans
Le requin du Groenland vit dans les profondeurs de l’océan Arctique et appartient à la famille des somnios. Ce requin grandit d’environ 0,5 à 1 cm par an et peut atteindre jusqu’à 24 pieds de long. Il peut vivre dans l’eau et c’est le seul requin qui peut tolérer les températures arctiques toute l’année avec une température de 7 à -2 degrés. C’est très étrange car la plupart des requins sont thermophiles. L’animal vit jusqu’à 100-200 ans, ce qui est le plus grand indicateur pour les requins. La créature n’est pas difficile en matière de nourriture, elle mange n’importe quelle créature vivante. L’âge maximum du requin du Groenland qui a pu être déterminé est de 392 ans. Les études ont été réalisées à l’aide d’un test au radiocarbone du cristallin de l’œil. Le requin du Groenland est probablement l’animal vertébré ayant la plus longue durée de vie.
6. Quahogs de l’océan (palourdes) : 200-500 ans
Le quahog nordique (Arctica islandica) est un mollusque bivalve qui peut vivre 200 ans.13 Une durée de vie de 100 ans est courante, nous le savons en mesurant les marques d’âge formées dans les valves du quahog.
Avec un habitat qui s’étend de la côte est de l’Amérique du Nord à l’Islande, aux îles Shetland et à Cadix, en Espagne, le quahog nordique a une vaste aire de répartition. Ce filtreur s’enfouit dans le fond de l’océan et se nourrit d’algues microscopiques.
LIRE LA SUITE : Les 20 animaux les plus étranges et les plus rares du monde – en danger d’extinction
7. Vers tubicoles : plus de 300 ans
Ces créatures colorées des profondeurs sont des vers tubulaires (Lamellibrachia luymesi) dont on sait qu’ils peuvent vivre entre 170 et 250 ans.7 Ils vivent le long des sources froides d’hydrocarbures au fond de l’océan.
Le Lamellibrachia est unique parmi les créatures des évents car il grandit lentement tout au long de sa vie pour atteindre une longueur de plus de six pieds. Elle est présente dans tout l’océan Atlantique, en particulier dans les parties peu profondes du bassin du Golfe du Mexique.
8. Moule perlière d’eau douce : plus de 250 ans d’âge
![]() |
Photo Ceinture verte européenne |
Les bivalves appelés moules perlières d’eau douce (Margaritifera margaritifera) filtrent les particules alimentaires de l’eau. Elles sont répandues en Amérique du Nord, y compris aux États-Unis et au Canada, et habitent principalement les rivières et les ruisseaux. Le World Wildlife Fund affirme que la plus ancienne moule perlière d’eau douce jamais découverte avait 280 ans (WWF). Le métabolisme lent de ces invertébrés contribue à leur longue durée de vie.
Les moules perlières d’eau douce sont une espèce menacée. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) signale que leur population diminue en raison d’un certain nombre de problèmes liés à l’homme, notamment les dommages et les modifications des habitats fluviaux dont elles dépendent (UICN).
9. Baleine boréale : Plus de 200 ans
La baleine boréale est le mammifère qui vit le plus longtemps au monde, avec une espérance de vie de plus de 200 ans, ce qui en fait une espèce vedette de notre liste des 10 animaux qui vivent le plus longtemps.
Cette espèce se trouve principalement dans l’Arctique et est liée à la banquise. Par conséquent, la fonte et le gel de la glace ont un impact sur ses déplacements. La baleine boréale, avec son gros crâne et son corps musclé, peut briser la glace de mer d’une épaisseur pouvant atteindre 15 cm. À l’exception de la région antérieure de la mâchoire inférieure, qui est blanche et visiblement tournée vers le haut, les baleines boréales adultes sont complètement noires.
Ils peuvent mesurer jusqu’à 60 pieds de long et pourtant bondir complètement hors de l’eau. Les baleines boréales utilisent les fanons pour filtrer leur nourriture en ouvrant leurs lèvres et en extrayant le plancton de la surface, de la colonne d’eau ou du plancher océanique.
10. Le sébaste rougheye : 200 ans d’âge
D’autres, comme le sébaste rougheye, sont connus pour vivre près de 200 ans.
Le large éventail de durées de vie des sébastes a fourni des conditions idéales pour étudier la génétique de la longévité.