Top 10 des animaux ayant la durée de vie la plus courte sur Terre

Certains animaux ont une durée de vie très courte – Photo KnowInsiders
Contenu
Top 10 des animaux ayant la durée de vie la plus courte sur Terre
1. Ephémère – Durée de vie : 24 heures
2. Luna Moth – 7 jours
3. Ant Drone – 20 jours
4. Abeille ouvrière – 35 jours
5. Papillon cuivré américain – 2 semaines
Faits intéressants sur le papillon cuivré américain
6. Cigale – 1 mois
Habitat de la cigale
7. Gobie pygmée nain – 2 mois
8. Caméléon de Labord – 5 mois
9. Libellule – 6 mois
10. Musaraigne – 1 an

Les cycles de vie de certains oiseaux, mammifères et insectes sont étonnamment courts, la plupart du temps en mois et non en années. Certaines espèces survivent même pendant 24 heures, tandis que d’autres ont la chance de vivre plus de 5 jours.

Top 10 des animaux ayant la durée de vie la plus courte sur Terre

1. Ephémère – Durée de vie : 24 heures

Photo msn
Photo : Msn

L’éphémère, également appelée mouche de l’ombre, est un type d’insecte aquatique qui appartient à l’ordre des éphéméroptères. Les libellules et les demoiselles sont ses plus proches parentes. Il existe environ 2 500 espèces différentes d’éphémères dans le monde. Plus de 700 espèces se trouvent en Amérique du Nord. Les éphémères sont répandues dans le monde entier, à l’exception de l’Arctique et de l’Antarctique.

Avant l’existence des dinosaures, il y a 350 millions d’années, un ancêtre de ces insectes est apparu sur Terre. L’extrémité de l’aile n’a pas de partie aplatie, ce qui est un trait fondamental qui était probablement présent chez les premiers insectes volants.

La délicate éphémère, un insecte que l’on trouve partout dans le monde dans des habitats d’eau douce propres, a la durée de vie la plus courte de tous les animaux connus. Il ne reste que 24 heures sur cette planète.

2. Luna Moth – 7 jours

L’adorable papillon de nuit Luna, que l’on trouve dans toute l’Amérique du Nord, n’honore la planète que pendant sept jours en moyenne.

Les quatre phases de métamorphose des papillons Luna sont l’œuf, la larve, la nymphe et le papillon, tout comme pour les autres membres de la gigantesque famille des vers à soie.

Une femelle pond entre 200 et 400 œufs, seuls ou en petits groupes, sur la face inférieure des feuilles des espèces d’arbres que les larves préfèrent. Les œufs mettent 10 à 12 jours pour éclore. Après un accouplement réussi, la ponte commence le soir même et dure plusieurs jours. Les œufs mettent environ une semaine à éclore.

3. Bourdon fourmi – 20 jours

Les bourdons sont les seuls fourmis mâles de la colonie. Ces insectes, qui ressemblent à des guêpes, prennent leur envol le même jour que les reines vierges pour s’accoupler lors de leur vol nuptial. Ces unions aériennes durent environ 20-22 jours, après quoi les faux-bourdons meurent.

4. Abeille ouvrière – 35 jours

L’abeille travailleuse du miel se tue littéralement à la tâche, volant pendant 35 jours pour chercher ou collecter du nectar et du pollen. Une seule abeille peut produire en moyenne une cuillère à soupe de miel au cours de sa vie.

5. Papillon cuivré d’Amérique – 2 semaines

Photo identification des papillons
Photo d’identification des papillons

Le papillon cuivré américain a une durée de vie de deux semaines et se trouve dans toute l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et des poches d’Afrique du Nord.

Faits intéressants sur le papillon cuivré américain

Le papillon cuivré américain est également connu sous les noms de petit cuivré ou de cuivré commun.

Le papillon cuivré américain, surtout les mâles, est de loin le plus actif de tous les papillons ! Il est mignon de voir comment ils ont tendance à chasser tout ce qui se trouve sur leur territoire (y compris les ombres).

Il est également remarquable que les membres antérieurs des mâles soient plus courts et pas aussi développés que ceux des femelles.

Ces jolies petites créatures peuvent être distinguées par leurs délicates ailes irisées.

Cette espèce particulière se trouve en abondance en Amérique du Nord.

6. Cigale – 1 mois

Photo Getty
Photo Getty

Plus souvent entendues mais pas vues, les cigales sont les compositeurs d’un chant résonnant associé aux climats chauds et secs. La plupart des cigales ont un cycle de vie qui dure de deux à cinq ans, mais elles ne survivent qu’un mois après être sorties de terre en tant qu’insectes adultes.

Habitat des cigales

Les cigales sont susceptibles de se développer sous le sol si vous vivez dans une région où il y a beaucoup d’arbres à feuilles caduques. Les cigales, qui sont originaires d’Amérique du Nord, se sont bien adaptées à la vie feuillue des banlieues. Si la majorité des espèces de cigales vivent parmi les arbres à feuilles caduques, certains membres de la famille peuvent également être trouvés près des marais ou au bord de la mer. Les cigales qui vivent sous les bois ont des cycles plus longs que les autres espèces, mais cela n’a aucun effet sur le temps passé au-dessus du sol.

7. Gobie pygmée nain – 2 mois

Photo flip science
Photo flip science

Le gobie pygmée nain d’Asie du Sud-Est, également connu sous le nom de sign eviota, n’est pas seulement l’une des plus petites espèces de poissons au monde, mais il a également la plus courte durée de vie de tous les poissons, point final. Il ne vit que deux mois.

Le pygmée est l’une des quelque 2 000 espèces de gobies. Certains peuvent mesurer jusqu’à deux pieds de long. Mais le gobie pygmée adulte ne mesure qu’un centimètre.

Même si cela ne représente qu’un maigre grignotage pour de nombreux prédateurs, cela ne les empêche pas de faire des provisions de ces petits gars. Le même chercheur qui a mesuré la durée de vie du pygmée a découvert que les prédateurs peuvent s’emparer d’un douzième de la population adulte chaque jour.

8. Caméléon de Labord – 5 mois

Photo base de données des reptiles
Base de données de photos de reptiles

Endémique de Madagascar, le caméléon de Labord a la durée de vie la plus courte jamais enregistrée pour un vertébré à quatre pattes, entre quatre et cinq mois.

Le nom spécifique, labordiest en l’honneur de l’aventurier français Jean Laborde. Le caméléon de Laborde est associé aux forêts épineuses et à feuilles caduques des régions du sud-ouest de Madagascar.

9. Libellule – 6 mois

La libellule est présente sur cette planète depuis au moins 325 millions d’années. Ces insectes étonnants, réputés pour leur agilité et leur rapidité en vol, ont un cycle de vie bref qui ne dure guère plus de 180 jours.

10. Musaraigne – 1 an

Les musaraignes vivent dans des environnements très variés dans le monde entier. Elles font preuve d’une activité quasi hyperactive, d’une recherche constante de nourriture et d’une territorialité extrême. En fait, elles travaillent et jouent vigoureusement, mais elles meurent aussi rapidement – leur durée de vie moyenne n’est que de 365 jours environ.

Related Posts