Bertha, une chienne obèse qui a perdu 16 kilos suite à un régime strict

Ecrit par Dominique Pariat 2 septembre 2022

La chienne Bertha pesait 32 kilogrammes, notamment le double d’un poids normal. En effet, elle est atteinte d’une obésité morbide qui est une maladie très dangereuse. Mais après avoir accompli un régime très strict chez son adoptante, l’animal a perdu la moitié de son poids initial. Causé par une mauvaise alimentation, l’excès de poids provoque diverses complications de santé et altère le bien-être des chiens. Si une solution n’est pas trouvée rapidement, cette situation peut même occasionner la mort des victimes.

 

Hybride, Bertha est un puggle est le fruit d’un croisement entre carlin mâle et beagle femelle. Âgée de neuf ans, cette chienne souffrait d’une obésité morbide. À cette période, elle pesait déjà plus de 30 kg. À cause de ce surpoids, elle n’arrivait même pas à se tenir debout. En constatant la situation, les vétérinaires disaient que l’animal ne dispose plus que de quelques mois pour vivre. C’est pour toutes ces raisons que la pauvre a été abandonnée par son propriétaire.

 

Bertha a été recueillie par le refuge animalier de l’Ohio, aux États-Unis. Afin de trouver un nouveau foyer pour elle, l’association a publié ses photos sur les réseaux sociaux. Spécialiste de l’éducation canine, Meredith Wille a repéré Bertha et s’est proposée sans hésitation de la soigner. Diplômée en gestion de masse corporelle canine, cette professionnelle possède les connaissances nécessaires permettant de sauver l’animal. Elle a affirmé au Mirror que la pauvre chienne est tellement obèse qu’elle était incapable de faire quoi que ce soit. Meredith a même souligné que ce puggle ne pouvait pas marcher toute seule pour faire ses besoins dehors.

 

Un régime alimentaire très strict accompagné d’une activité physique intense

 

Après avoir intégré sa nouvelle famille, Bertha a effectué un examen médical complet. Selon le rapport des vétérinaires, le pauvre animal est diabétique et victime d’une hypothyroïdie. À cela s’ajoute la déchirure au niveau de sa patte arrière gauche. Mais avec sa condition physique, il était dangereux d’effectuer son opération.

 

Par rapport à cette situation, Meredith a décidé de traiter la thyroïde de Bertha tout en lui composant un nouveau régime. Elle a fixé comme objectif que la chienne perde environ cinq pour cent de son poids par mois. Pour ce faire, la sauveteuse a adopté une formule alimentaire saine et équilibrée qui est complétée par un petit exercice.

 

La nouvelle maîtresse a déclaré qu’au début du traitement, Bertha ne tenait que deux minutes sur le tapis roulant. Mais au fur et à mesure que la thérapie avance, son puggle a récupéré progressivement sa force. Elle affirme que son animal peut désormais se lancer dans la natation. Seulement en quatre mois, Meredith a annoncé que son canidé a perdu neuf kilogrammes. Après ce beau résultat, son compagnon à quatre pattes était en état d’effectuer l’intervention afin de soigner son tendon.

 

Méconnaissable, Bertha a totalement changé actuellement, que ce soit pour sa forme physique que psychique. En perdant finalement 16 kilogrammes, l’animal est en parfaite santé et déborde d’énergie. Effectivement, il a retrouvé toutes ses facultés.

 

Très joyeuse et coquine, Bertha est devenue le fidèle compagnon de Meredith. Heureuse, cette dernière a officialisé les documents d’adoption de sa protégée.

 

Pour ceux qui ont des chiens obèses ou en surpoids, voici quelques conseils pratiques permettant de les amaigrir :

 

  • multiplier les exercices ;
  • éviter de leur donner des friandises ;
  • bien repartir et mesurer les repas ;
  • solliciter les avis des vétérinaires en cas de complications.